Which lenses for A7RIV – Part 4 – Standard from 30 to 65mm

Table of contents / Table des matières

Part 4 : The Standard from 30 to 65mm

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In this category , the 5 best lenses are the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art,  the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss , the Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar, the Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar, & the  Tamron 35mm F2.8 that deliver outstanding results

Threy are closely followed by Samyang 35mm F1.8Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8, Sigma 40mm F/1.4 DG HSM ArtSony FE 35mm F1.8, Samyang 45mm F1.8 AF and Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary which deliver excellents results

The Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss shows clearly its limit on the A7RIV , it was already at is max on the A7RIII

The Sony Sonnar FE 35mm F2.8 ZA (Zeiss) , Sony FE 50mm F1.8 , Sony FE50mm F2.8 Macro are not recommended on the A7RIV

If you are more looking with lenses with some character and special bokeh or color rendering you should look at the 

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Dans cette catégorie, les 5 meilleures options sont le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art,  le  Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss , Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar, le Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar et le Tamron 35mm F2.8 qui délivrent des performances exceptionnelles.

Ils sont suivit du Samyang 35mm F1.8Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8, Sigma 40mm F/1.4 DG HSM ArtSony FE 35mm F1.8, Samyang 45mm F1.8 AF et Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary qui délivrent d’excellents résultats

Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss montre clairement ses limites sur A7RIV , il était déjà à son maximum sur A7RIII

Le Sony Sonnar FE 35mm F2.8 ZA (Zeiss) , Sony FE 50mm F1.8 , Sony FE50mm F2.8 Macro ne sont pas recommandés sur A7RIV

Si vous êtes à la recherche d’optique plus artistiques avec un bokeh ou un rendu des couleurs spécifique je vous conseille les :

Meyer Optik Lydith 30mm F3.5 II

The Meyer Optik Lydith 30mm F3.5 did surprise me a positive way. In general lenses with a vintage design show poor performance in term of sharpness and contrast.

Here we have a rare combination of excellent sharpness, very good contrast, saturated colors, soap bubble bokeh, very short min focusing distance and low resistance to flare.

This give a very unique artistic lens that produce stunning images directly from the cameras. I did not boost color or contrast on any of the photos in the article !

Le Lydith 30mm F3.5 de Meyer Optik est une très bonne surprise. En général les optiques avec un design ancien n’ont pas de bonne performances en terme de piqué et de contraste

Ici on a un rare combinaison de piqué excellent, de très bon contraste; de couleur saturées, de bokeh en bulles de savon et d’une faible distance minimum de mise au point

Tout cela donne un optique artistique assez unique qui produit de superbes photos dès la prise de vue et sans (ou avec très peu de) retouches. Pour les images de cet article je n’ai du ni renforcer le contraste , ni saturer les couleurs

Sigma 35mm F1.2 DG DN Art

The Sigma 35mm F1.2 DG DN Art, is one of the first lens specially designed by Sigma for full frame mirrorless. As usual with Sigma we target max performances to the detriment of the size and weigth, but this one being designed for mirrorless instead of being adapted from DSLR you have a weight and size similar to the Sony 135mm F1.8 GM

Results on A7RIV are outstanding with excellent grade in the centre already at f1.2 and  corners already very good. At F4 the entire frame is oustanding

This sharpness performance is combined with an excellent bokeh and color rendition and very good AF.

The other 35mm are way behind this one

For full size pictures click here

Le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art, est une des premières optiques Sigma spécialement coccus pour les hybrides plein format. Comme d’habitude avec Sigma on vise la meilleure performance d’optique possible au détriment du poids et de la taille, mais cette fois ci on arrive à un résultat tout a fait érable avec une taille proche du sony 135mm F1.8 GM et des performances superlatives.

Les résultats sur A7RIV sont exceptionnels avec un grade excellent au centre dès F1.2 et des coins déjà bon. A F4 tout le champ est exceptionnel

Ce piqué est également combiné avec un excellent bokeh , un très beau rendu des couleur très naturel et un très bon AF très précis.

Les autres 35mm sont loin derrière

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm - 1-13 s à f - 1,2 à ISO 100-019
centre – F1.2
35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm - 1-13 s à f - 1,2 à ISO 100-019-2
crop 100% centre – F1.2 – Excellent
35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-021
crop 100% centre – F2.8 – Outstanding
35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm - 1-8 s à f - 1,2 à ISO 100-027
Corner F1.2
35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm - 1-8 s à f - 1,2 à ISO 100-027-2
crop 100% corner – F1.2 : very good
35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm - 0,8 s à f - 2,8 à ISO 100-030
crop 100% corner – F2.8 Outstanding
_7MA5319
F3.2 ISO 1000 1/125
Ferme Hydroponique Abattoirs Anderlecht 2019-11-0023
F2 ISO 100 1/200s

Voigtländer 35mm F1.2 Nokton SE

The Voigtländer 35mm F1.2 Nokton (1000 euros) is a special lens:  it offers super soft background blur and smooth transition from the area in focus to the ones in the blur

It provide a very nice rendering for portraits with glow for close portraits shoots

Closed down to F2.8 , centre sharpness increase a lot and it keeps a nice soft background 

Le Voigtländer 35mm F1.2 Nokton (1000 Euros) est un objectif à part : il offre un superbe flou d’arrière plan avec de très belles transitions entre les zones nettes et floues

Le rendu pour les portraits est très doux avec un effet de halo à F1.2 pour les portraits serrés à pleine ouverture

Fermé à F2.8 le piqué s’envole tout en gardant un flou d’arrière plan très doux

Voigtlander NOKTON 35mm F1.2 Aspherical at 35 mm - 1-2500 s à f - 1,4 à ISO 100-050

Kerlee 35mm F1.2

The Kerlee 35mm F1.2 (650$) delivers nice artistic portraits at F1.2 with a very smooth background blur, very good bokeh balls and a nice color rendering. But it is much too heavy and expensive considering its sharpness performance. If you find it second hand at 300-400$ it is a good deal otherwise better options exists like the Voigtländer 35mm F1.2 Nokton SE (1000 euros) if you like the rendering at f1.2

Le Kerlee 35mm F1.2 (650$) permet de réaliser de beaux portraits artistiques avec un très beau flou d’arrière plan , de beaux ronds de Bokeh. Mais il est trop lourd et cher en regard de ses performances en terme de piqué. Si vous le trouvez d’occasion à 300-400$ c’est une bonne affaire sinon, si vous aimez ce rendu , il vaut mieux investir dans le Voigtländer 35mm F1.2 Nokton SE (1000 euros)

Sigma 35mm F/1.4 DG HSM Art

The Sigma 35mm F/1.4 DG HSM Art, need to be closed down to F2.8 to reach the excellent grade in the centre and F5.6 to reach it in the corners, results wide open are only good for the centre. Bokeh and color rendition are very good. So recommended for A7III but not for A7RIV

For some photos samples you can check : Sigma 35mm F1.4

Le Sigma 35mm F/1.4 DG HSM Art, est juste bon à pleine ouverture et nécessite d’être fermé à F2.8 pour atteindre la note excellente. Les coins eux sont excellent seulement à F5.6. Le Bokeh et les rendu des couleurs sont très bons .  Recommandé sur A7III mais passer A7RIV

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Sigma 35mm F1.4

35mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 35 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-049
– 1-8000 s à f – 1,4 à ISO 100-049
35mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 35 mm - 1-2000 s à f - 1,4 à ISO 100-202
1-2000 s à f – 1,4 à ISO 100-202
35mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 35 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 100-262-2
crop 100% on A7RII
35mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 35 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 250-334
35mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 35 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 250-334

Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss

The Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss was during a long time one of my favorite lens. It was still vey good on the A7RIII if you had a good copy of it , but it simply can’t fully resolve the 61Mpix of the A7RIV and you need to close down to F4 to reach excellence . So I sold it for the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art waiting for Sony to create a Sony 35mm F1.4 GM as good as the Sony 24mm F1.4 GM

For full size picture click here

Le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss a longtemps été une de mes optiques favorite. il était encore Très Bon sur A7RIII si vous aviez un bon exemplair, mais il ne peut tout simplement pas résoudre les 61Mpix sur A7RIV et il faut fermer à F4 pour atteindre l’excellence. Je l’ai vendu pour acheter le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art excellent des F1.2 en attendant un éventuel Sony 35mm F1.4 GM qui soit aussi bon que le Sony 24mm F1.4 GM

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

Sony ILCE-7RM4 - FE 35mm F1.4 ZA - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 35 mm - 04
1-125 s à f – 13 – ISO 100
Sony ILCE-7RM4 - FE 35mm F1.4 ZA - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 35 mm - 04-2
crop 100% F13
FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-001
F1.4 centre – good
FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-001-2
Crop 100% Centre F1.4 – Good
FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm - ⅕ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-009
Corners F1.4
FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm - ⅕ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-009-2
F1.4 corners. – Crop 100% – Average

Samyang 35mm F1.8

The Samyang 35mm F1.8 (400 euros) is another gem from Samyang : excellent sharpness and background blur, efficient AF and lightweight.

Samyang has now a full lineup of tiny, excellent performances F1.8 lenses that will be a perfect match on the A7c or any A7 if you want to travel light. They are all priced around 350-400 euros and the 35mm and 75mm benefits from the new focusing/clickless aperture ring

It competes directly with the Sony FE 35mm F1.8 (700 euros), compared to it , the Samyang has

  • A little bit better sharpness than the Sony
  • As efficient & fast AF
  • A better background blur
  • A better rendering for portrait and skin (the Sony being too contrasty)
  • A focusing ring than can become a clickess aperture ring

Le Samyang 35mm F1.8 (400 Euros) est une autre pépite de Samyang : excellent piqué et flou d’arrière plan, AF efficace et silencieux et tout peut et léger

Samyang a maintenant une gamme complète d’optiques compactes, hautes performances à grande ouverture F1.8 qui seront idéales sur un A7c ou un A7 pour voyager léger. Elles sont toutes aux alentours de 400 euros et les 35mm et 75mm bénéficient de la bague de mise au point qui peut devenir un bague d’ouverture sans clics

Cette optique entre en concurrence directe avec le Sony FE 35mm F1.8 (700 euros), comparée à elle, le Samyang offre

  • Un piqué légèrement supérieur (sauf à distance <50cm)
  • Un AF aussi rapide et efficace
  • Un meilleur flou d’arrière plan (moins dur que le Sony)
  • Un meilleur rendu pour les portraits et les peaux en général (Le Sony est très dur pour les portraits)
  • Une bague de mise au point qui peut se transformer en bague d’ouverture sans clics

Sony FE 35mm F1.8

The Sony FE 35mm F1.8 has excellent sharpness performance in the centre , better than the Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss  , but corners are a little bit less good than the Sigma. Moreover background blur and contrast is a little bit too harsh for portraits

For full size picture click here

Le Sony FE 35mm F1.8 a un piqué excellent au centre , meilleur que le Sony Distagon FE 35mm F1.4 Zeiss  , mais les coins sont moins bon que le Sigma. De plus le flou d’arrière plan et le contraste sont trop nerveux et dur pour des portraits naturels

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

Sony ILCE-7RM4 - FE 35mm F1.8 - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 35 mm - 09

Sony ILCE-7RM4 - FE 35mm F1.8 - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 35 mm - 09-2
100% Crop F13 – Excellent
FE 35mm F1.8 at 35 mm - 1-5 s à f - 1,8 à ISO 100-001
F1.8 centre
FE 35mm F1.8 at 35 mm - 1-5 s à f - 1,8 à ISO 100-001-2
Crop 100% F1.8 – Very Good
FE 35mm F1.8 at 35 mm - 0,4 s à f - 1,8 à ISO 100-009
Corner F1.8
FE 35mm F1.8 at 35 mm - 0,4 s à f - 1,8 à ISO 100-009-2
Crop 100% F1.8 – Good

Bokeh Comparison for the three 35mm :

35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-647
35mm F1.2 DG DN | Art 019 at 35 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 1,2
FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-220
FE 35mm F1.4 ZA at 35 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 1,4
FE 35mm F1.8 at 35 mm - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ - 1,8 à ISO 100-644
FE 35mm F1.8 at 35 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 1,8

Yasuhara Anthy 35mm F1.8

The Yasuhara Anthy 35mm F1.8 is manual portrait lens with only good sharpness in the centre wide open and that become excellent as of F4 . Corners are bad and becomes progressively very good. This lens is more about beautiful bokeh and color rendition where it is a joy to use

For some photos samples you can check : Yasuhara Anthy 35mm F1.8

Le Yasuhara Anthy 35mm F1.8 ester une optique manuelle avec un piqué bon à peine ouverture qui devient excellent vers F4. Les coins sont mauvais et deviennent progressivement très bon. Cette optique est avant tout à considerer pour son doux bokeh et ses très belles couleurs

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Yasuhara Anthy 35mm F1.8

F1.8
F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-500 s 079
F1.8, ISO 100-1-500 s
F1.8, Yasuhara Anthy 35mm F1.8- ISO 100-1-500 s 079-2
crop 100% F1.8

Zeiss Loxia 35mm F2

The Zeiss Loxia 35mm F2 is the less performant of the Loxia , results in real life are quite soft wide open, you need to close it to f5.6 to get excellent results

For some photos samples you can check : Zeiss Loxia 35mm F2

Le Zeiss Loxia 35mm F2 est le moins performant des Loxia. Les résultats sont assez mous à pleine ouverture et il faut fermer jusque F5.6 pour avoir des résultats excellents

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Zeiss Loxia 35mm F2

E 35mm F2 at 35 mm - ⅕ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-439-2

E 35mm F2 at 35 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 125-436

Sigma 35mm F2 DG DN Contemporary

The Sigma 35mm F2 DG DN Contemporary (616 euros) is an excellent lens that is very well balanced : among the 35mm F1.8/F2 it is one of the sharpest, it has the softest background blur, best bokeh balls , best natural color rendition , best build quality. It has excellent AF and stays compact. So we will forgive its vignetting wide-open and its distorsion that can be easily be corrected if need be

Compared to 

  • The Sony FE 35mm F1.8 at a similar price, the Sigma will give a less harsh rendering for portraits and more softness for the background blur. 
  • The Samyang 35mm F1.8 (400 euros): rendering for portrait will be also very good but the color rendering will be superior on the Sigma

Le Sigma 35mm F2 DG DN Contemporary(616 Euros) est une excellente optique très bien équilibrée : Dans la catégorie des 35mm F1.8/F2 , c’est l’un des plus piqués, celui qui offre le meilleur flou d’arrière plan et les meilleurs ronds de bokeh , le rendu de couleurs le plus naturel, la meilleure qualité de construction. L’AF est excellent et l’optique reste également très compacte. On lui pardonnera sa distorsion et son vignettage que l’on peut corriger facilement si nécessaire

Comparé au

  • Sony FE 35mm F1.8 qui est au même prix, le Sigma donnera un rendu des portraits moins dur et un flou d’arrière plan plus agréable
  • Samyang 35mm F1.8 (400 euros) : le rendu en portrait sera également très bon mais le rendu des couleurs reste supérieur sur le Sigma

Yongnuo YN 35mm F2S DF DSM

The Yongnuo YN 35mm F2S DF DSM (200$) is an excellent lens for the price. It delivers very good results overall with very good AF , very good to excellent sharpness, natural color rendering and beautiful soft background blur. In video it also exhibits a good behavior

If you are on the budget it can be a perfect alternatives to the more pricey Samyang 35mm F1.8 (400 euros) or Sony FE 35mm F1.8 (700 euros)

Le Yongnuo YN 35mm F2S DF DSM (200$) est une excellente optique pour son prix. Elle délivre de très bons résultats globalement : très bon AF , un piqué très bon à excellent, un rendu des couleurs très naturel et un flou d’arrière plan doux. En vidéo elle donne également de très bons résultats

Si votre budget est limité alors le Yongnuo est une excellente alternative au plus couteux Samyang 35mm F1.8 (400 euros) et au Sony FE 35mm F1.8 (700 euros)

Kipon Iberit 35mm F2.4

The Kipon Iberit 35mm F2.4 is a 300$ manual lens and provides excellent results for the price. Compared to a Loxia 35mm F2 (1100$)  it provides even better sharpness as of F4 and I prefer the color rendering and the bokeh of the Kipon. The Kipon Iberit includes 5 lenses from 24 to 90mm , all very good to excellent except the 24mm

For some photos samples you can check : Kipon Iberit 35mm F2.4

Le Kipon Iberit 35mm F2.4  est une optique manuelle à environ 300 euros qui fournit d’excellents résultats pour le prix. Comparé au Loxia 35 F2 (1200 euros), son piqué est même meilleur à partir de F4 , et je préfère le rendu des couleurs et le bokeh du Kipon. La série Kipon Iberti comporte 5 optiques du 24 au 90mm toutes très bonnes à excellentes sauf le 24mm

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Kipon Iberit 35mm F2.4

F2.4, Kipon Iberit 35mm F2.4- ISO 500-1-125 s 125
F2.4
F2.4, Kipon Iberit 35mm F2.4- ISO 125-1-250 s 122
F2.4
F2.4, Kipon Iberit 35mm F2.4- ISO 100-1-250 s 123
F2.4
F2.4, Kipon Iberit 35mm F2.4- ISO 100-1-250 s 123-2
Crop 100% F2.4
F4, Kipon Iberit 35mm F2.4- ISO 200-1-250 s 124-2
Crop 100% F4
F2.4, Kipon Iberit 35mm F2.4- ISO 400-1-60 s 117
F2.4

Samyang 35mm F2.8 AF

The Samyang 35mm F2.8 AF is average lens on the A7RIV : you need to close down to F5.6 to reach excellent level and corners are never better than a “good” , the color rendition is quite dull and bokeh is not so nice 

For some photos samples you can check : Samyang 35mm F2.8 AF

Le Samyang 35mm F2.8 AF est une optique très moyenne sur A7RIV : il faut fermer à F5.6 pour avoir des résultats excellents au centre, malgré cela les coins ne sont que bons au mieux. De plus le rendu des couleurs et le bokeh ne sont pas spécialement bon

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Samyang 35mm F2.8 AF

SAMYANG AF 35mm F2.8 at 35 mm - ¹⁄₄₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-331
SAMYANG AF 35mm F2.8 at 35 mm - ¹⁄₁₆₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-237
F2.8

Tamron 35mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F053)

The Tamron 35mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F053) give outstanding results on the Sony A7RIV its main issue it its “slow” parterre of F2.8 for a prime

Price is really moderate (450 euros) and it is a bargain for such performances

For full size picture click here

Le Tamron 35mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F053) donne des résultats exceptionnels sur le A7RIV , son défaut principal est sa faible ouverture pour une focale fixe : F2.8

Son prix (450 euros) est très raisonnable compte tenu de ces excellentes performances

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

E 35mm F2.8 F053 at 35 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-202
F2.8
E 35mm F2.8 F053 at 35 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 1600-126
1-125 s à f – 2,8 à ISO 1600-

Sony Sonnar FE 35mm F2.8 ZA (Zeiss)

The Sony Sonnar FE 35mm F2.8 ZA (Zeiss) is a very nice lens on A7III but that was already a little bit limited on the 42Mpix. It is no more recommended on a 61Mpix with “good” results at F2.8 . It still reach excellent results at F5.6 but if you intend to use it mostly at F2.8 you may be disapointed

For full size picture click here

Le Sony Sonnar FE 35mm F2.8 ZA (Zeiss) est une très bonne optique pour un A7III mais qui commence à montrer ses limites sur 42Mpix. Sur 61Mpix on obtient des résultats “bons” à F2.8 et excellent à F5.6. Donc si vous comptez l’utiliser principalement à F2.8 vous serez déçus sur A7RIV

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 35mm F2.8 ZA at 35 mm - 0,6 s à f - 2,8 à ISO 100-007
FE 35mm F2.8 ZA at 35 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-001-2
crop 100% centre F2.8
FE 35mm F2.8 ZA at 35 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-001
FE 35mm F2.8 ZA at 35 mm - 0,6 s à f - 2,8 à ISO 100-007-2
crop 100% corner F2.8
Katia Martin 2014-03-044-Modifier
F4 ISO 250

Voigtländer 40mm F1.2 Nokton

The Voigtländer 40mm F1.2 Nokton did not convince me. Its sharpness in the centre is  good wide open and progressively reach outstanding level at F5.6 but corners  are bad wide open and become mostly good at F5.6, not more. Bokeh is ok at F1.2 but already show an octogon at F2.0 . In the same spirit I enjoyed much more the Voigtländer 50mm F1.2 Nokton

For some photos samples you can check : Voigtländer 40mm F1.2

Le Voigtländer 40mm F1.2 Nokton ne m’a pas convaincu. Le piqué est bon au centre à pleine ouverture et devient progressivement superbe à F5.6, mais les coins eux sont mauvais à pleine ouverture et ne deviennent que bon à F5.6. Le Bokeh est bon à pleine ouverture mais on voit un octogone dès F2. J’ai beaucoup plus apprécié dans le meme esprit le Voigtländer 50mm F1.2 Nokton

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Voigtländer 40mm F1.2

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ⅙ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-102

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ⅙ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-102

Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-298
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 1,2 à ISO 100-298
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,6 à ISO 100-289
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 1,6 à ISO 100-289
Voigtlander NOKTON 40mm F1.2 Aspherical at 40 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 1,2 à ISO 100-324

Sigma 40mm F/1.4 DG HSM Art

The Sigma 40mm F/1.4 DG HSM Art is an excellent lens with outstanding resolution in the centre but corners are a little bit less good wide open and at F2 than on the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art

Lens is bigger and heavier than the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art , so my choice between the 2 will be the 35mm F1.2

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Le Sigma 40mm F/1.4 DG HSM Art est une excellente optique avec des résultats exceptionnels au centre mais les coins sont un tout petit peu moins bon à pleine ouverture et F2 que sur le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art

L’optique est plus grande et plus lourde que le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art , mon choix entre les deux est donc le 35mm F1.2

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

40mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 40 mm - ¹⁄₁₃ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-143
F1.4 centre
40mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 40 mm - ¹⁄₁₃ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-143-2
crop 100% centre F1.4 – Excellent
40mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 40 mm - ⅛ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-135
Corners F1.4
40mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 40 mm - ⅛ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-135-2
crop 100% centre F1.4 – Good
40mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 40 mm - 1-400 s à f - 1,8 à ISO 100-259
1-400 s à f – 1,8 à ISO 100-259

Zeiss Batis 40mm F2 CF

The Zeiss Batis 40mm F2 CF is only good wide open and must be closed to F2.8 to be excellent. Corners are lagging behind and require F5.6 to reach top performance. Compared to the Sigma 40mm F/1.4 DG HSM Art there is a huge difference

For samples photos click here

Le Zeiss Batis 40mm F2 CF est seulement bon à pleine ouverture et doit être ferme à F2.8 pour être excellent au centre mais les coins seront à leur max seulement vers F5.6.

Comparé au Sigma 40mm F/1.4 DG HSM Art il y a une énorme différence

Pour des photos d’exemples c’est ici

ZEISS Batis 2-40 CF at 40 mm - 1-125 s à f - 2,0 à ISO 200-177
F2
ZEISS Batis 2-40 CF at 40 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 100-125
F2

Samyang 45mm F1.8 AF

The Samyang 45mm F1.8 AF is a small lens , that obtains very good results with already Good/Very good results on the entire frame at F1.8 and excellent results in the centre at F2.8. 

It is not as good of course as a  Sigma 40mm F/1.4 DG HSM Art , but at 400 euros =  1/3 of the price of the Sigma, it is excellent for the price

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Le Samyang 45mm F1.8 AF est une optique très compact qui obtain de bon/Très Bon résultats au centre dès F1.8 et qui devient excellent au centre dès F2.8

Bien entendu elle n’est pas aussi bonne que le Sigma 40mm F/1.4 DG HSM Art , mais à  400 euros =  1/3 du prix du Sigma , c’est une excellent rapport qualité prix

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

SAMYANG AF 45mm F1.8 at 45 mm - 1-8 s à f - 1,8 à ISO 100-001
F1.8
SAMYANG AF 45mm F1.8 at 45 mm - 1-8 s à f - 1,8 à ISO 100-001-2
F1.8 Good
SAMYANG AF 45mm F1.8 at 45 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-002
F2.8 Excellent
SAMYANG AF 45mm F1.8 at 45 mm - 1-3 s à f - 1,8 à ISO 100-008
corners F1.8
SAMYANG AF 45mm F1.8 at 45 mm - 1-3 s à f - 1,8 à ISO 100-008-2
crop 100% corner F1.8 – Good
SAMYANG AF 45mm F1.8 at 45 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 1,8 à ISO 100-230
SAMYANG AF 45mm F1.8 at 45 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 1,8 à ISO 100-230

Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary

The Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary is overall a very good to excellent lens , tiny excellent build quality , very good sharpness F2.8 and becoming outstanding as of F4, but compared to the Samyang 45mm F1.8 AF , the latter is less expensive , sharper at F2.8 with better corners, a better aperture and to my taste a better bokeh and color rendition

For some photos samples you can check : Sigma 45mm F2.8

Le  Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary est globalement une très bonne à excellente optique selon votre usage : très compacte , une très bonne qualité de construction , un très bon piqué à F2.8 qui devient superbe à F4 mais comparé au Samyang 45mm F1.8 AF , ce dernier es t plus piqué à F2.8 , a de meilleurs coins, une meilleure ouverture et à mon goût un meilleur bokeh et rendu des couleurs pour un prix 33% inférieur

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Sigma 45mm F2.8

45mm F2.8 DG DN | Contemporary 019 at 45 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-567
¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100
45mm F2.8 DG DN | Contemporary 019 at 45 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-567.jpg
crop 100%
45mm F2.8 DG DN | Contemporary 019 at 45 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-890
¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100
45mm F2.8 DG DN | Contemporary 019 at 45 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-890-2
Crop 100% F2.8

Lensbaby Sol 45mm F3.5

The Lensbaby Sol 45mm F3.5 is an artistic lens. Most Lensbaby exhibit poor sharpness and exaggerated bokeh effect. Here the sharpness is very good and the blur effect look like a zoom in. The lens is not so expensive so quite a good one if you like the rendering obtained

For some photos samples you can check : Lensbaby Sol 45

Le Lensbaby Sol 45mm F3.5 est une optique dite artistique. La plupart des optiques lensbaby ont un mauvais piqué et des effets exagérés point de vue bokeh. Ici le piqué est très bon et l’effet ressemble à un flou de zoom et reste équilibré. Le prix reste raisonnable pour ce genre d’optique spécialisée , donc si vous aimez son rendu …. (perso je l’ai acheté)

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Lensbaby Sol 45

Lensbaby Sol 45mm F3.5- ISO 100-0,6 s 002
F3.5
Lensbaby Sol 45mm F3.5- ISO 250-1-125 s 026

Lensbaby Sol 45mm F3.5- ISO 1250-1-125 s 050

Lensbaby Sol 45mm F3.5- ISO 100-1-320 s 043

Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight

The Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight, is all about small depth of field and atmosphere and is capable of unique poetic photos with its F0.95 aperture. The sharpness is average wide open on A7RIV but quickly become excellent/outstanding as of F4. Considering a Leica cost around 10.000 euros for such an aperture and the good overall performance we can obtain the price of 1000 euros is ok for it

For some photos samples you can check : Mitakon 50mm F0.95

Le Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight, est avant tout une optique pour créer une atmosphere poétique et vaporeuse avec son ouverture de F0.95 où seuls quelques mm sont dans une zone de netteté. La piqué est moyen pleine ouverture sur A7RIV mais devient excellent à F4. Compte tenu que l’optique équivalanerte chez Leica coûte près de 10000 euros , le prix de 1000 euros pour le Mitakon est correct au vu des ses bonnes performances

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Mitakon 50mm F0.95

corner, F0.95, Mitakon 50mm F0.95- ISO 100-1-10 s 013
F0.95
centre, F2.8, Mitakon 50mm F0.95- ISO 100-1-4 s 007
F2.8
Ilya Arte - Mitakon 50mm F0.95-3
Ilya Arte : Creative flare / flare créatif
Andrey X - Mitakon 50mm F0.95-1
Andrey X

7 Artisans 50mm F1.05

The 7 Artisans 50mm F1.05 (486$) full frame manual lens has vocation to be an affordable ultra fast aperture lens. It deliver very beautiful portraits with a very nice and dreamy atmosphere. Strong points are the background blur, bokeh balls , very good and natural color rendering & good contrast. Sharpness is only average on a 61Mpix but will be perfectly ok on a 24Mpix camera.

The lens is very well built and its ergonomics are very good for manual focusing. Compared to the Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight (800 euros) the lens is more compact and less heavy. 

  • The Mitakon is definitively sharper both in the centre and in the corners but its color rendering is more vintage , contrast is less good and the bokeh balls are more polygonal than rounded as of F1.4
  • The 7Artisans is globally less sharp but has a better color rendering , bokeh balls , and better contrast

The choice will depend on which criteria is more important for you

Le 7 Artisans 50mm F1.05 (486$) est une optique ultra lumineuse à prix raisonnable pour les capteurs plein format de la série A7/A9. Il permet de réaliser de très beaux portraits dans une atmosphère très douce. Ses points forts son son flou d’arrière plan très crémeux , ses ronds de bokeh bien ronds et sans texture, son rendu des couleurs très naturel et son bon contraste. Le piqué n’est que moyen à pleine ouverture sur les 61Mpix du A7RIV mais il sera tout à fait suffisant sur un 24Mpix. 

La qualité de construction est excellente et l’ergonomie très bonne pour une optique manuelle. Comparé au Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight (800 euros), le 7Artisans est nettement plus compact and un peu moins lourd

  • Le Mitakon est définitivement plus piqué que ce soit au centre ou dans les coins mais le rendu des couleurs est plus vintage, le contraste moins bon et les ronds de bokeh moins réguliers
  • Le 7Artisans est globalement moins piqué mais a un meilleur rendu des couleurs, plus naturel, des meilleurs ronds de bokeh et un meilleur contraste

Le choix dépendra donc de quel critère es tel plus important pour vous

Meike 50mm F1.2

The Meike 50mm F1.2 (300 euros) is a nice 50mm that you will choose for its dreamy atmosphere at F1.2 and for the possibility to get tack sharp images as of F2.8. Compared to traditional 50mm F1.4, it will give you a smoother background blur at all apertures but will maybe be a little bit less sharp at F1.4 vs 50mm F1.4 competitor

It competes with the Voigtländer 50mm F1.2 Nokton (1100 euros), compared to it , the Meike offers

  • similar sharpness in the centre
  • a similar very soft background blur
  • a similar color rendering 

Of course the Voigtländer is better on several other aspects (hopefully as you need to pay 3.5 time the price)

  • much better corners sharpness
  • much smaller and lighter
  • better build quality
  • a bit better CA and flare resistance
  • EXIF transmitted to the body
  • aperture ring that can be switched from click to clickless

Le Meike 50mm F1.2 (300 euros) est un agréable 50mm que l’on choisira pour son atmosphère très douce à F1.2 mais avec la possibilité d’obtenir des images très piquées au centre à F2.8. Comparé à un traditionnel 50mm F1.4 il fournit un flou d’arrière plan plus doux que le moyenne à toutes les ouvertures mais sera un peu moins piqué à F1.4 que un 50mm F1.4

Cette optique entre en concurrence avec le Voigtländer 50mm F1.2 Nokton (1100 euros) , comparé à celui ci le Meike offre

  • Un piqué similaire au centre
  • Un flou d’arrière plan aussi doux
  • Une colorimétrie assez similaire

Bien sur le Voigtländer sera meilleur sur plusieurs autres points (on peut l’espérer puisque il est 3,5x plus cher)

  • un piqué dans les coins nettement supérieur
  • beaucoup plus compact et léger
  • une meilleure qualité de fabrication
  • des AC légèrement plus faibles et une meilleure résistance au flare
  • les EXIFs transmis au boitier
  • une bague d’ouverture qui peut être avec ou sans clics

Voigtländer 50mm F1.2 Nokton

The Voigtländer 50mm F1.2 Nokton is a lens I had pleasure to use and test. Sharpness is average/good wide open but become excellent as of 2.8 and corners being good to very good at that time. The background blur you get is very pleasant and soft , bokeh balls are good and color rendering is excellent

For some photos samples you can check : Voigtländer 50mm F1.2 Nokton

Le Voigtländer 50mm F1.2 Nokton est un d’optique que l’on a plaisir à utiliser. Le piqué est moyen à bon à pleine ouverture mais devient excellent à F2.8 et les coins sont alors bons à très bons. Le flou d’arrière plan est très agréable et doux, les Ronds de Bokeh sont bons et le rendu des couleurs est excellent

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Voigtländer 50mm F1.2 Nokton

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-20 s à f - 1,2 à ISO 100-017-2
F1.2
Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-020
F2
F1.2
Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-1000 s à f - 1,6 à ISO 100-099
F1.6
Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-800 s à f - 1,2 à ISO 100-064
1-800 s à f – 1,2 à ISO 100
Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-800 s à f - 1,2 à ISO 100-064-2
crop 100% F1.2
Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 100-059
1-250 s à f – 2,0 à ISO 100
Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-320 s à f - 1,2 à ISO 100-072
1-320 s à f – 1,2 à ISO 100

Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art

The Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art offers  good performance for the price on A7RIV : centre sharpness is very good wide open and become excellent as of F2.8 . Corners are lagging behind and you need to wait F4 to get very good results. Bokeh is very good and color rendering is good ( a little bit too contrasty). AF performance is good (with latest lens firmware update) Compared to the other 50 F1.4 it is well below to Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss  but much better than Samyang 50 mm F1.4 AF .

Compared to the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8, the Sony wins overall (although with a less good bokeh)  for a similar price

For some photos samples you can check : Sigma 50mm F1.4

Le Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art offre un bon rapport qualité/prix sur A7RIV. Le piqué au centre est très bon à pleine ouverture et devient excellent à partir de F2.8. Pour les coins il faut patienter jusque F4. Le Bokeh est très bon et le rendu des couleurs bon (un peu trop contrastés avec des ombres parfois bouchées). La performance AF est bonne (depuis la mise à jour firmware de l’optique). Comparé aux autres 50mm F1.4 il se situe entre l’excellent Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss  et le moyen Samyang 50 mm F1.4 AF

Comparé au Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8, le Sony l’emporte globalement même si le Sigma a un bokeh légèrement meilleur

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Sigma 50mm F1.4

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-009-2
F1.4
50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 250-111
f – 1,4 à ISO 250-111
50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-060
1-8000 s à f – 1,4 à ISO 100-060
50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-060-2
crop 100%
50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-160 s à f - 11 à ISO 100-027
f – 11 à ISO 100-027

Samyang 50 mm F1.4 AF

The Samyang 50 mm F1.4 AF was good on the A7III , but on the A7RIV the results are pretty average. Wide open the sharpness is bad even in the centre and you need to close down to F4 to have very good results  and excellent as of F5.6

AF is not very good neither (quite slow). Bokeh is good

For some photos samples you can check : Samyang 50mm F1.4 AF

Le Samyang 50 mm F1.4 AF était bon sur un A7III , mais su run A7RIV les résultats sont très moyen. L’objectif est mou à pleine ouverture (y compris au centre). et ne devient très bon que vers F4 et excellent à F5.6

L’Af n’est pas très rapide mais le Bokeh est correct

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Samyang 50mm F1.4 AF

E 50mm F1.4 at 50 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 160-274
E 50mm F1.4 at 50 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 160-274
E 50mm F1.4 at 50 mm - ¹⁄₅₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-190
E 50mm F1.4 at 50 mm – ¹⁄₅₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-190
E 50mm F1.4 at 50 mm - ¹⁄₅₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-190-2
E 50mm F1.4 at 50 mm – ¹⁄₅₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-190-2
E 50mm F1.4 at 50 mm - ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-185
E 50mm F1.4 at 50 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 1,4 à ISO 100-185

Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss

The Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss give outstanding results on the Sony A7RIV with excellent result at F1.4 and outstanding as of F2 over the entire frame

On the A7RIV you see the difference of sharpness with the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 . The 55mm need to be closed down to F2.8 to be as sharp at the 50mm @ F2, Also corners are less consistent than on the 50mm

I still had the 50 and 55mm , using the 55mm when I wanted to travel light but with the A7RIV I decided to sell my Sony 55 mm F1.8

For full size picture click here

Le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss donne des résultats exceptionnels sur A7RIV avec un grade déjà excellent à FA.4 et exceptionnel à F2 sur tout le champ

Sur A7RIV on voit clairement la différence de piqué avec le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 . Le 55mm a besoin d’être fermé à F2.8 pour avoir le meme piqué que le 50mm à F2. Les coins sont également meilleurs et plus consistant avec le centre sur le 50mm

J’avais gardé les 2 optiques , en gardant le 55mm pour les sorties où je voulais rester léger mais avec l’arrivée du A7RIV j’ai vendu mon Sony 55 mm F1.8

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm - 1-10 s à f - 1,4 à ISO 100-052
F1.4 centre
FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm - 1-10 s à f - 1,4 à ISO 100-052-2
Crop 100% F1.4 – Excellent
FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm - 1-5 s à f - 2,0 à ISO 100-053
Crop 100% F2 – Outstanding
FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm - 1-4 s à f - 1,4 à ISO 100-060
Crop 100% F1.4 corner – Very Good
Sony ILCE-7RM4 - FE 50mm F1.4 ZA - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 50 mm - 14
1-125 s à f – 13 – ISO 100-
Sony ILCE-7RM4 - FE 50mm F1.4 ZA - 1-125 s à f - 13 - ISO 100-at 50 mm - 14-2
Crop 100% F13

Sony FE 50mm F1.8

The Sony FE 50mm F1.8 is an excellent budget lens for a A7III but very limited for the A7RIV with only average/good results in the centre wide open and bad corners

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LeSony FE 50mm F1.8 est une excellente optique pas chère sur A7III mais très limitée sur un A7RIV avec un grade moyen bon au centre à pleine ouverture et des coins mauvais

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 50mm F1.8 at 50 mm - 1-8 s à f - 1,8 à ISO 100-002
F1.8 centre – Average
FE 50mm F1.8 at 50 mm - 1-8 s à f - 1,8 à ISO 100-002-2
Crop 100% F1.8 centre – Average
_7MA1523
Crop 100% F1.8 Corners
_7MA1523-2
Crop 100% F1.8 Corners – Bad
FE 50mm F1.8 at 50 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 3,5 à ISO 100-068
FE 50mm F1.8 at 50 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 3,5 à ISO 100-068

Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar

The Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar is a wonderful lens. It’s sharpness is truly outstanding from centre to corners wide open up to F8. Contrast is also excellent as well as color rendering. Bokeh is very good at f2 and F2.8 but become a dodecagon when closed down. Build quality is superb and focusing ring is a pleasure to use

The best 50mm with the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss

For some photos samples you can check : Voigtländer 50mm F2

Le Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar est une optique exceptionnelle. So piqué est époustuoflant du centre aux coins et ce dès F2 jusque F8. Le contraste est également excellent et le Rendu des Couleurs superbe. Le bokeh est Très Bon à F2 et F2.8 mais devient un dodécagone à partir de F4. Sa qualité de construction est superbe et la bague de mise au point est un régal à utliser

Le meilleur 50mm disponible ex aequo avec le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Voigtländer 50mm F2

Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-5 s à f - 2,0 à ISO 100-001-2
F2 centre
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-4 s à f - 2,0 à ISO 100-010-2
F2 corners
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 2,0 à ISO 250-207
F2 Bokeh
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 160-234
1-250 s à f – 2,0 à ISO 160
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 160-234-3
crop 100% F2
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 100-157
F2
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 250-100
F2
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 250-100-2
crop 100% F2

Zeiss Loxia 50mm F2

The Zeiss Loxia 50mm F2, provides very good results wide open , that becomes excellent  and even outstanding when closed down

However it has less sharpness , contrast, and less good color rendering are less good than the Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar for the same price 

For some photos samples you can check : Zeiss Loxia 50mm F2

Le Zeiss Loxia 50mm F2, fournit de très bon résultats à pleine ouverture qui deviennent progressivement excellent et meme superbe en fermant l’ouverture

Néanmoins le piqué, le contraste et le rendu des couleurs sont inférieurs au Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar  pour un prix similaire

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Zeiss Loxia 50mm F2

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-090-2

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-090-3

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-068
E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-068

Kipon Iberit 50mm F2.4

The Kipon Iberit 50mm F2.4 is a 300$ manual lens and provides very good results for the price. It provides very good sharpness as of F4 and its color rendering and bokeh are very beautiful. The Kipon Iberit includes 5 lenses from 24 to 90mm , all very good to excellent except the 24mm

For some photos samples you can check : Kipon Iberit 50mm F2.4

Le Kipon Iberit 50mm F2.4 est une optique manuelle à environ 300 euros qui fournit de très bons résultats pour le prix. Son piqué est très bon à partir de F4 et le rendu des couleurs/bokeh sont très beau. La série Kipon Iberti comporte 5 optiques du 24 au 90mm toutes très bonnes à excellentes sauf le 24mm

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Kipon Iberit 50mm F2.4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 1000-1-250 s 131
F2
F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 125-1-250 s 128
F2.4
F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 125-1-250 s 128-2
crop 100%F 2.4

Sony FE50mm F2.8 Macro

The Sony FE50mm F2.8 Macro gets very good results on the entire frame at F2.8 and excellent as of F4, good for macro if 50mm suits you but I prefer the Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS  for macro work. For portrait the F2.8 aperture is quite limited and the Af is not very fast

For full size picture click here

Le Sony FE50mm F2.8 Macro obtained de Très Bon résultats sur tout le champ dès F2.8 et excellent dès F4. Il sera bon pour de la macro si le 50mm est suffisant pour vous mais je lui préfère le Sony FE 90 f2.8 Macro G OSS . Pour un 50mm pour le portrait son ouverture est un peu limitative et son AF est lent

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 50mm F2.8 Macro at 50 mm - 0,5 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-001
F2.8 Centre
FE 50mm F2.8 Macro at 50 mm - 0,5 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-001-2
Crop 100% F2.8 Centre – Very Good
FE 50mm F2.8 Macro at 50 mm - 0,6 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-007
F2.8 corner – Very Good
FE 50mm F2.8 Macro at 50 mm - 0,6 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-007-2
Crop 100% F2.8 Corner – Very Good
FE 50mm F2.8 Macro at 50 mm - ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-138
FE 50mm F2.8 Macro at 50 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-138

Lomography Petzval 55mm F1.7 MkII

The Lomography Petzval 55mm F1.7 MkII is a special Art lens , it provides excellent sharpness in the centre and a swirly bokeh everywhere lens 

For some photos samples you can check : Petzval 55mm F1.7

Le Lomography Petzval 55mm F1.7 MkII est une optique artistique , elle a un excellent piqué au centre et un bokeh tourbillonnant partout ailleurs

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Petzval 55mm F1.7

F1.7, Lomography, Petzval 55mm F1.7 II- ISO 100-1-6 s 101
F1.7 Vignetting / Vignettage
Lomography, Petzval 55mm F1.7 II- ISO 100-1-100 s 026
F1.7
Lomography, Petzval 55mm F1.7 II- ISO 100-1-250 s 030
F1.7 -1-250 s
Lomography, Petzval 55mm F1.7 II- ISO 100-1-2500 s 036
F1.7

Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

Excellent results for the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 but not reaching the performance of the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss

The Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss at F2 is already outstanding whereas the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 is “only” Excellent.

Corners are also lagging behind wide open being only Average/good whereas the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss is very good wide open at F1.4 and outstanding at F2 for the corners

For full size picture click here

D’excellent résultat pour le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8  mais qui n’atteignent pas les performances du Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss

Le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss à F2 est exceptionnel alors que le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 n’est “que” Excellent.

Les coins sont aussi un peu à la traine en étant seulement moyen/bon altos que le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss est très bon à  F1.4 et exceptionnel à F2 pour les coins

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-8 s à f - 1,8 à ISO 100-085
F1.8 Centre
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-8 s à f - 1,8 à ISO 100-085-2
Crop 100% centre F1.8 – Very Good
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-3 s à f - 1,8 à ISO 100-092
F1.8 Corners
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-3 s à f - 1,8 à ISO 100-092-2
Crop 100% F1.8 corners – Average/Good
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-400 s à f - 4,5 à ISO 100-006
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm – 1-400 s à f – 4,5 à ISO 100-006

Lensbaby Velvet 56mm F1.6

The Lensbaby Velvet 56mm F1.6 (450 euros) is a very specialised lens, that enter in the category of “Artistic lens” it can not be used day to day like a traditional 50mm. 

The lens is to be used for its soft focus effect that you can adjust between F1.6 and F2.8. As of F4 it is behaving like a portrait lens with lot of soft background blur (more like a F1.4) but also lot of sharpness and depth field in the centre which gives particularly nice results

Le Lensbaby Velvet 56mm F1.6 (450 euros)  est un objectif très spécialisé qui rentre dans la catégorie “artistique” , il ne peut en aucun cas remplacer un 50mm classique,

A pleine ouverture tout l’image est douce et baigne dans une sorte de brouillard. A F4 le piqué est très bon et l’objectif se comporte comme un objectif à portrait plus classique mais avec un flou d’arrière plan proche d’un F1.4 et la profondeur de champ et le piqué d’un F4, ce qui donne des résultats particulièrement bons

F2, Lensbaby Velvet 56mm F1.6- ISO 200-1-250 s 080

Sigma 65mm F2 DG DN Contemporary

The Sigma 65mm F2 DG DN Contemporary (700 euros) is an excellent lens and the best of the 4 of the new I series from Sigma for me

Its unusual focal length between 50 and 85mm is very convenient to use for portrait photography 

It delivers outstanding sharpness (part of the top 10 sharpest lens for Sony E mount) , super smooth background blur, good bokeh balls, very good skin rendering and color rendition, all that at a reasonable price

The AF is silent, quick, and efficient in photography (a little bit less efficient in video)

Performances are quite similar to the excellent Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar (900 euros), this one is however a manual focus lens but it has some macro capabilities (31cm i.o 55cm min focusing distance) and a bit better color rendering/contrast . So the choice is more dictated by the type of photos you will take

Le Sigma 65mm F2 DG DN Contemporary (700 Euros) est une excellente optique et pour moi la meilleure à ce jour des 4 optiques de la nouvelle série I de Sigma 

Sa focale inhabituelle est très agréable à utilise en portrait étant à mi chemin entre un 50mm et un 85mm

Elle délivre un superbe piqué dès la pleine ouverture (une des 10 optiques les plus piquées pour la monture E) combinée avec un flou d’arrière plan très doux, de beaux ronds de Bokeh, un beau rendu de la peau et un bon rendu des couleurs à un prix assez raisonnable

L’AF est silencieux , rapide et efficace en photographie (un tout petit peu moins en vidéo)

Les performances sont assez similaires à l’excellent Voigtländer 65mm F2 Macro Apo Lanthar (900 euros) , qui elle est entièrement manuelle mais qui offre des possilbités macro (31cm au lieu de 55cm pour la distance min de mise au point) et un contraste et un rendu des couleurs encore un cran au dessus pour moi. Donc le choix sera plus dicté par le type de photo que voulez faire

Voigtländer 65mm F2 Macro

An outstanding manual lens one of the sharpest available for Sony E mount and a pleasure to use : gorgeous colors

Une superbe optique et une de plus piquée pour la monture E : un vrai plaisir à l’utiliser et des superbes couleurs

_7MA2746
F2 Centre
_7MA2753
F2 Corner
_7MA2789
F2 ISO 6400 1/60s
_7MA2789-2
crop 100%
Voigtlander MACRO APO-LANTHAR 65mm F2 Aspherical at 65 mm - 1-500 s à f - 2,0 à ISO 100-037
Voigtlander MACRO APO-LANTHAR 65mm F2 Aspherical at 65 mm – 1-500 s à f – 2,0 à ISO 100-037
Voigtlander MACRO APO-LANTHAR 65mm F2 Aspherical at 65 mm - 1-1600 s à f - 2,0 à ISO 100-033
Voigtlander MACRO APO-LANTHAR 65mm F2 Aspherical at 65 mm – 1-1600 s à f – 2,0 à ISO 100-033
Voigtlander MACRO APO-LANTHAR 65mm F2 Aspherical at 65 mm - 1-1600 s à f - 2,0 à ISO 100-033-2
crop 100%

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Categories: Lenses

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