Tokina Firin 20mm F2

Tokina Firin 20mm F2-00-00-11-244

in Blue English / en noir en Français

Thanks to Photogallerie shop (photogallerie-logo) I could get one Tokina Firin 20 mm for testing

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album: Tokina Firin 20mm F2

Grace à magasins Photogallerie  j’ai pu avoir en prêt un Tokina Firin 20 mm

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RII et sans aucun retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Tokina Firin 20mm F2

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Samples photos / Exemples de photos
  4. Conclusion

1 Presentation

  • Weight : 490gr
  • Price : 900 euros
  • Length : 81,5mm
  • Filter : 62mm
  • Manual Lens
  • Aperture ring F2-F22, with click or click less for video
  • 9 blades aperture
  • no dust or moisture protection
  • minimal focusing distance : 28 cm

A switch allow to get either an aperture ring with click or click less for video

The aperture ring is unusually located at the front of the lens and lack some “personality”, I had several times issues when I wanted to rotate it with my eye on the visor. I was touching the focusing ring instead of the aperture ring and changed the focus by mistake. I do much prefer the Zeiss Loxia design with the aperture ring next to the body

The focusing ring is pleasing to manipulate with good dampening but could be a little bit stiffer like Zeiss Loxia ones

The rectangular lens hood (in plastic) is very nice looking but in the practice is it cumbersome to put it in your bag as it can not be stored reversed on the lens barrel

Tokina firin 20mm F2-3

switch : click or free (clickless) commutateur :cranté ou décranté

Tokina firin 20mm F2-6

rectangular lens hood (plastic) / pare soleil rectangulaire (plastique)

  • Poids : 490gr
  • prix : 900 euros
  • Longueur : 81,5mm
  • Filtre : 62mm
  • Objectif à mise au point manuelle
  • Bague d’ouverture de F2 à F22 avec cranté ou décrantable pour a vidéo
  • diaphragme à 9 lamelles
  • Pas de protection contre la poussière et l’humidité
  • distance de mise au point minimale : 28cm

Un commutateur pour la bague d’ouverture permet de passer de la position crantée à décrantée pour la vidéo

La bague d’ouverture est inhabituellement situé près de la lentille frontale et manque un peu de caractère. Il m’est arrivé plusieurs fois en voulant changer l’ouverture, avec l’oeil sur le viseur,  que ma main se fixe sur la bague de mise au point et change celle ci au lieu de l’ouverture. Je préfère nettement quand la bague d’ouverture est près du boitier comme sur le Zeiss Loxia 21mm

La bague de mise au point est agréable et précise avec une certaine résistance , mais elle pourrait être un peu plus ferme comme celle des Loxia

Le pare-soleil rectangulaire en plastique fait un bel effet vintage mais il est peu pratique pour le rangement. Il ne peut se fixer à l’envers sur le fût de l’objectif et prend beaucoup de place dans votre sac

Tokina firin 20mm F2-2

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

In the centre the Tokina is already excellent wide open up to F8, as from F11 sharpness is decreasing a little bit due to diffraction

The borders and corners however are only average at F2, at F2.8 they become good , very good at F4 and excellent at F5.6-F8 then slight decrease at F11 and F16 due to diffraction

So consistency will only be achieved as from F5.6 

On top of this my test lens was suffering from some strong decentering with the left border much softer than the right one (see next chapter)

Les tests on été effectué sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

Au centre l’objectif est excellent dès la pleine ouverture et ce jusque F8, à F11 le piqué base très légèrement à cause de la diffraction

Dans les board et les coins, l’objectif est moyen à  F2, bon à F2.8, très bon à F4 et excellent à F5.6-F8 avant que le piqué ne baisse progressivement vers F11 et F16 où la diffraction se fait sentir

La consistence centre – bords n’est donc pleinement atteinte que vers F5.6

De plus je suis tombé sur un exemplaire décentré avec le bord gauche beaucoup plus mou que le bord droit (voir chapitre suivant)

E 20mm F2 at 20 mm - 1-6 s à f - 2,0 à ISO 100-001

E 20mm F2 at 20 mm – 1-6 s à f – 2,0 à ISO 100-001

Centre

E 20mm F2 at 20 mm - 1-6 s à f - 2,0 à ISO 100-001-2

E 20mm F2 at 20 mm – 1-6 s à f – 2,0 à ISO 100-001-2

E 20mm F2 at 20 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-002-2

E 20mm F2 at 20 mm – 1-4 s à f – 2,8 à ISO 100-002-2

E 20mm F2 at 20 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-003

E 20mm F2 at 20 mm – 0,5 s à f – 4,0 à ISO 100-003

E 20mm F2 at 20 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-004

E 20mm F2 at 20 mm – 1,0 s à f – 5,6 à ISO 100-004

E 20mm F2 at 20 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-005

E 20mm F2 at 20 mm – 2,0 s à f – 8,0 à ISO 100-005

E 20mm F2 at 20 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-006

E 20mm F2 at 20 mm – 4,0 s à f – 11 à ISO 100-006

E 20mm F2 at 20 mm - 8,0 s à f - 16 à ISO 100-007

E 20mm F2 at 20 mm – 8,0 s à f – 16 à ISO 100-007

Corners / Coins

E 20mm F2 at 20 mm - 1-5 s à f - 2,0 à ISO 100-008- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm – 1-5 s à f – 2,0 à ISO 100-008- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-010- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm – 1-4 s à f – 2,8 à ISO 100-010- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-011- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm – 0,5 s à f – 4,0 à ISO 100-011- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-012- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm – 1,0 s à f – 5,6 à ISO 100-012- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-013- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm – 2,0 s à f – 8,0 à ISO 100-013- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-014- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm – 4,0 s à f – 11 à ISO 100-014- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm - 8,0 s à f - 16 à ISO 100-015- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm – 8,0 s à f – 16 à ISO 100-015- Focus in corner right

2.2 Comparison with Zeiss Loxia 21mm / Comparaison avec le Zeiss Loxia 21mm

When you compare both lenses , Tokina is a little bit better a the centre at all apertures

In the borders/corners the Zeiss Loxia 21mm is much better below F5.6 and quite consistent from centre to corners. As from F5.6 the Tokina performance is better than the Loxia everywhere

Quand vous comparez les deux objectifs , le Tokina est meilleur au centre à toutes les ouvertures

Dans les coins le Zeiss Loxia 21mm est bien meilleur en dessous de F5.6 et très consistent sur tout le champ. A partir de F5.6 , la performance du Tokina dépasse le Zeiss sur tout le champ

 

Centre : Tokina > Loxia 21mm

E 20mm F2 at 20 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-002-2

Tokina Centre F2.8

E 21mm F2.8 at 21 mm - ⅙ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-049-2

Loxia 21mm Centre

Corners at F2.8 : Tokina << Loxia 21mm / Coins à F2.8 : Tokina << Loxia 21mm

E 20mm F2 at 20 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-010- Focus in corner right

E 20mm F2 at 20 mm – 1-4 s à f – 2,8 à ISO 100-010- Focus in corner right

E 21mm F2.8 at 21 mm - ¼ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-064

Loxia  21mm F2.8 at 21 mm – ¼ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-064

Borders at F2.8 : Tokina < Loxia 21mm   / Bords à F2.8  : Tokina < Loxia 21mm

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 800-509-3

Tokina F2,8 

E 21mm F2.8 at 21 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 2000-001

Loxia 21mm F2.8 

Borders at F8 : Tokina > Loxia 21mm   / Bords à F8  : Tokina > Loxia 21mm

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-512-3

Tokkina F8

E 21mm F2.8 at 21 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 11 à ISO 100-020

Loxia F11

2.3 Lens decentering / décentrage de l’optique

  • I find out my lens was pretty decentered , I let you guess which side of the lens is not good…
  • J’ai vite réalisé que mon objectif n’était pas bien centré, je vous laisse deviné quel coté de l’objectif pose problème
E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₄₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-525

E 20mm F2 at 20 mm – ¹⁄₆₄₀₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-525

For this photo I turned the body by 180° to focus on to closer bike : once with the bottom right of the lens , once with the top left

Pour la photo ci dessus , j’ai fait pivoté le boîtier de 180° en faisant la mise au point sur le vélo le plus proche : 1 x avec le coin inférieur droit de l’objectif , 1 fois avec le coin supérieur gauche

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₄₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-525-2

F2 – right below corner / coin inférieur droit

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₄₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-536

Body rotated 180° : F2 – top left corner / Boit pivoté à 180°: F2 coin supérieur gauche

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-512

E 20mm F2 at 20 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 100-512

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-512-2

F8 left / gauche

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-512-3

F8 right / droite

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 800-509

E 20mm F2 at 20 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 800-509

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 800-509-2

F2 : Left / Gauche

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 800-509-3

F2 : right / droite

2.4 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion / sunstars

  • At F2 Vignetting is visible even after the automatic lens profile correction, but can easily be corrected in Lightroom
  • Chromatic aberrations were only visible in very difficult situation with direct sunlight through leave and can be easily corrected in Lightroom
  • Distorsion is not visible with the built in lens profile
  • Sunstars are visible if you point the lens to the well defined light sources like the sun. The rays become more defined as you close the aperture. You like it or note, it is a matter of taste

 

2.4 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / effets d’étoiles

  • Le vignettage reste légèrement visible à F2 malgré les corrections de profil intégrés. Il peut se corriger facilement en Lightroom
  • La distorsion est quasi inexistante avec le profil d’objectif intégré
  • Les aberrations chromatiques ne sont visibles que à F2 dans des situations très difficiles comme le soleil direct à travers un feuillage. Si besoin elles se corrigent très bien en Lightroom
  • Des rayons en étoiles sont visibles si l’objectif est pointe vers des sources lumineuses très ponctuelles (soleil , lampadaires). Ces rayons sont plus précis si l’on ferme l’ouverture jusque F11. C’est un effet qu’on aime ou non selon ses goûts
E 20mm F2 at 20 mm - 1-6 s à f - 2,0 à ISO 100-001

E 20mm F2 at 20 mm – 1-6 s à f – 2,0 à ISO 100-001

E 20mm F2 at 20 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-002

Lens fall off corrected manually / vignette corrigé manuellement

E 20mm F2 at 20 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 100-049

no distorsion / pas de distorsion

E 20mm F2 at 20 mm - 1-1600 s à f - 2,0 à ISO 100-027-2

F2 : chromatic aberrations / aberrations chromatiques

E 20mm F2 at 20 mm - 1-125 s à f - 11 à ISO 200-026-2

F11 F5.6 sunstars / effets d’étoiles

E 20mm F2 at 20 mm - 1-250 s à f - 5,6 à ISO 100-025-2

F5.6 sunstars / effets d’étoiles

2.5 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

Bokeh balls are well rounded and pleasing. The background blur is pleasing and not distracting

Les bulles de Bokeh sont rondes et agréables à l’oeil , le flou d’arrière plan est doux et n’est pas nerveux

E 20mm F2 at 20 mm - 1-125 s à f - 2,0 à ISO 320-020-3

bokeh F2

E 20mm F2 at 20 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 500-018

Bokeh F2.8

E 20mm F2 at 20 mm - 1-125 s à f - 4,5 à ISO 1000-019

Bokeh F4.5

E 20mm F2 at 20 mm - 1-125 s à f - 2,0 à ISO 320-020

Color rendition is good with vibrant and well saturated color

Le rendu des couleurs est bon avec de couleurs assez chaudes et bien saturées

E 20mm F2 at 20 mm - 1-160 s à f - 2,0 à ISO 100-038

E 20mm F2 at 20 mm - 1-400 s à f - 4,5 à ISO 100-037

 

 

3 Samples of Photos / Exemples de Photos

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 640-504

E 20mm F2 at 20 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 640-504

E 20mm F2 at 20 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 250-502

E 20mm F2 at 20 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 250-502

E 20mm F2 at 20 mm - 1-125 s à f - 5,6 à ISO 1250-024

E 20mm F2 at 20 mm – 1-125 s à f – 5,6 à ISO 1250-024

E 20mm F2 at 20 mm - 1-125 s à f - 8,0 à ISO 640-022

E 20mm F2 at 20 mm – 1-125 s à f – 8,0 à ISO 640-022

 

4 Conclusion

The Tokina Firin 20mm leaves me with mixed feelings

If you are lucky to get a well centred copy, you get then a pretty solid and very good lens for landscape (several users reported decentered Tokina Firin e.g. Philipp Reeve who also did review the lens had a decentered lens) 

The Borders / corners are clearly less good than the centre wide open and this persist until F4, at  F5.6-F8 you get consistent excellent results across the frame 

Compared to the Zeiss Loxia 21mm F2.8 

  • Build quality is lower on the Tokina : it feels less solid , less durable e.g. labels are printed and not engraved like the Loxia
  • It misses the weather resistant gasket that you find on the Zeiss Loxia
  • Manufacturing quality check is better with Zeiss (never heard of any Loxia 21mm not well centered), whereas several owner of Tokina Firin reported decentering issues
  • Lens hood is more practical on the Loxia
  • Aperture ring is more easy to use on the Loxia 21mm as close to the body instead of being at the front lens
  • Focusing ring has better dampening on the Loxia 21mm 
  • Color rendition is good but Loxia is better to my taste
  • Sharpness & Consistency centre to borders/corners
    • The Tokina is rather non consistent wide open : It has an excellent centre sharpness at F2 with corners/borders lagging behind. As from F5.6 you get consistent excellent results.
    • The Zeiss Loxia is consistent on the entire frame and very good to excellent at all apertures

So if you can afford the Zeiss Loxia 21mm F2.8 (1500 euros) , this one wins hands down as it can be really used at any apertures & in all weather conditions,

If you are on a budget the Tokina can give you a very good option if you shoot mainly landscape with aperture > F5.6,

In all cases before buying the lens agree to test it with your shop retailer for possible decentering issues 

4 Conclusion

Le Tokina Firin 20mm me laisse avec des sentiments partagés

Si vous avez la chance de tomber sur un bon exempaire non décentré vous avez là un  très bon objectif pour du paysage (mon cas n’est pas isolé ex. Philipp Reeve qui a aussi testé l’objectif est aussi tombé sur un objectif décentré)

Les bords et les coins sont clairement moins bons que le centre à pleine ouverture et jusqu’à F4. Il faut fermer à F5.6 pour avoir un champ consistent avec un centre et des bords/coins excellents

Comparé au Zeiss Loxia 21mm F2.8

  • la qualité de fabrication est inférieure sur le Tokina : il parait moins solide, moins resistant. les inscriptions sont par ex imprimées sur le fût et non gravées comme dans les Loxia
  • Il manque les joints d’étanchéité contre les intempéries que l’on trouve sur les Loxia
  • Le contrôle qualité est meilleur chez Zeiss. Je n’ai jamais entendu parler d’exemplaires décentrés du Loxia 21mm
  • Le pare soleil est plus pratique sur le Loxia
  • La bague d’ouverture est plus aisée à utiliser sur le Zeiss Loxia , celle ci étant accolée au boitier
  • La bague de mise au point à une meilleure résistance tout en restant fluide sur le Loxia 21mm
  • Le rendu des couleurs est bon mais je lui préfère celui des Zeiss Loxia
  • Piqué et consistence centre bords/coins
    • Le Tokina n’est pas homogène à la pleine ouverture , bien qu’ayant un piqué excellent au centre à F2, les bords et les coins sont en net retrait. Il faut fermer à F5.6 pour avoir un résultat excellent et consistent sur tout le champ
    • Le Zeiss Loxia 21mm est homogène et ,très bon à excellent, dès la pleine ouverture et le reste à toutes les ouvertures

En conclusion , si vous pouvez vous le permettre le Zeiss Loxia 21mm F2.8  (1500 euros), gagne haut la main car il peut réellement être utilisé à n’importe quelle ouverture pour tout type de photo et de météo.

Si votre budget est plus limité le Tokina sera une très bonne solution surtout si vous l’utilisez pour du paysage avec une ouverture > F5.6.

Si vous envisagez d’acheter cet objectif surtout demandé à le tester pour détecter un éventuel problème de décentrage

 

Tokina Firin 20mm F2-00-00-11-244

 

 

 

 

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Categories: Lenses, Tokina Lenses

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3 replies

  1. Excellent article et très bien étayé.

    Merci pour ce partage.

    J’ai acquis récemment un Panasonic Lumix FZ1000, je n’en suis pas trop déçu.

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