7 Artisans 50mm F1.4 Tilt-Shift

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A6600 and with minimal post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : 7 Artisans 50mm F1.4 Tilt-Shift

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6600 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant: 7 Artisans 50mm F1.4 Tilt-Shift

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1 Presentation

1.1 How does tilt shift lens work / Comment fonctionne la bascule et le décentrement

Tilt shift can be explained by the mathematics developed by Theodor Scheimpflug , initially designed to correct aerial photography. 

By changing the angle of the lens relative to film of the camera , he noticed he could change the perspective of the images

La Bascule et le décentrement peuvent être expliqué par les théories mathématiques de Theodor Scheimpflug, initialement developpées pour corriger la photographie aérienne

En changeant l’orientation de l’objectif par rapport au plan film, il a remarqué qu’il pouvait changer la perspective de l’image

Tilt movements / Mouvements de Bascule

By tilting the lens (rotation) from the body you have an effect on the plane where your subject is in sharp focus

  • normally the plane is parallel to the sensor (left image)
  • if you tilt the lens the place of sharp focus is also tilted this could help to put in focus several objects not parallel to the lens (middle image) = Scheimpflug effect
  • or if you tilt in the other side to reduce the place in focus to a tiny corridor = Anti Scheimpflug effect

En basculant (rotation) l’objectif par rapport au boitier, on a un impact sur la zone de netteté

  • normalement la zone nette est parallèle au capteur (image gauche)
  • en effectuant une bascule , le zone de netteté bascule également ce qui permet par exemple de mettre plusieurs object non parallèles au boitier dans une même zone de netteté (image centrale) , c’est l’effet Scheimpflug
  • ou au contraire d’isoler un objet dans une étroite zone de netteté en corridor , c’est l’effet anti-Scheimpflug
Tilt explanation

This anti Scheimpflug effect is the one used also for the famous miniaturisation effect , where only a band of the image is sharp and the rest is unsharp

C’est cet effet anti Scheimpflug qui est utilisé pour les célèbres effets de miniaturisation où seul un bande choisie est nette et tout le reste est dans le flou

Tilt miniature

1.2 Specifications

  • Weight : 364g
  • Price : 226$
  • Length : 73mm
  • Filter : 46mm
  • 12 blades aperture
  • 3mm Tilt
  • 6° tilt
  • 360° rotation
  • Minimal focusing distance : 50 cm
  • No lens hood

The 7 Artisans 50mm F1.4 Tilt is a APSC lens only, its build quality is very good , with a clickless aperture ring and and well dampened focusing ring. There is no F5.6 or F8 mark on the ring

  • Poids : 364g
  • Prix : 226 $
  • Longueur : 73mm
  • Filtre : 46mm
  • Diaphragme à 12 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 50 cm
  • Bascule sur 6°
  • Décentrement sur 3mm
  • rotation sur 360°
  • Pas de Pare soleil

Le 7 Artisans 50mm F1.4 Tilt est une optique APSC , la qualité de construction est très bonne avec une bague d’ouverture sans clics et une bague de mise au point bien amortie. There is no F5.6 or F8 position

  • Le mécanisme de bascule se compose d’une vis noire qui permet de desserrer le mécanisme et de l’autre côté on a un mécanisme qui permet de faire varier avec précision l’angle de bascule
  • Pour le décentrement on a un mécanisme a actionner qui permet de faire bouger l’objectif sur +/- 3mm
  • A la base on a une vis qui permet de débloquer la rotation de l’objectif sur 360° par segment de 15°

L’ergonomie est très complète pour un objectif de ce prix

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

Globally although we never reach excellence, results are good to very good in all scenarios

  • Les tests on été effectués sur un A6600 avec ses 24Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont bons , il faut fermer à F4 pour atteindre le grade très bon
  • L’optique est consistente du centre aux coins sauf a F1.4 où les coins sont seulement moyens
  • En position décentrée max, on perd encore un peu en piqué

Globalement , bien qu’on atteigne jamais l’excellence l’optique donne de bons à très bons résultats dans tous les scénarios

Centre / Centre

Corners / Coins

Close distance / courte distance

Les résultats sont plus mous à courte distance

Samples in tilt shift / exemples en bascule – décentrement

Portraits / Portraits

At portrait distance, results are a bit soft wide open a and you need to close to F2.

A distance de portrait , les résultats manquent de piqué à pleine ouverture et il faudra fermer à F2 pour avoir des bons résultats.

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is very low in barrel
  • Vignetting is strong at F1.4 and become even bigger when the lens if fully tilted. It disappear at F5.6
  • Chromatic aberrations are present at F1.4
  • Resistance to flare is quite good
  • You get some sunstars when closed at F16

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est très faible
  • Le vignettage est élevé à pleine ouverture et encore plus avec l’objectif basculé. Il disparait vers F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont visibles à pleine ouverture
  • La résistance au flare est relativement bonne
  • On obtient des effets d’étoiles en fermant à F16

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are excellent : well rounded with no trace of onion ring or fringing
  • The background blur is very nice and soft
  • The color rendition is very good
  • With the tilt effect you can localise the sharp zone and increase the blur effect elsewhere
  • Les ronds de Bokeh sont excellents : tout à fait ronds, sans structure en tranches d’oignons, sans franges sur les bords
  • Le flou d’arrière plan est très doux et agréable,
  • Le rendu des couleurs est très bon
  • Avec les effets de bascule on peut localiser la zone nette et augmenter la zone de flou à d’autres endroits

With Tilt / Shift – avec bascule/décentrement

2.4 Tilt Effect / Effet de bascule

Here are a few exemples of the tilt effect with each time without and with tilt effect. Very nice results with nice and soft background blur and good color rendition. You can play with the crowd to have the famous miniature effect

Voici quelque exemples de l’effet de basculement avec des photos sans et avec basculement. De très beaux résultats, un flou d’arrière plan très doux et un bon rendu des couleurs. On peut jouer avec la foule pour obtenir le fameux effet miniature

3 Video

Video results are good, with good sharpness , smooth background blur and a good color rendering. The clickless aperture rings allows for smooth operations. The focus breathing is moderate. Using the tilt effect provide very nice results

Les résultats sont bons en vidéo avec un bon piqué, un flou d’arrière plan doux et un bon rendu des couleurs. La bague d’ouverture sans clics permet de faire varier le diaphragme de manière continue et sans bruit. Le focus breathing est modéré. L’utilisation avec bascule donne de très bons résultats

4 Comparison with other Tilt lenses/ Comparaison avec d’autres optiques à bascule

It is the only 50mm Tilt shift lens for APSC , but 2 other full frame ones exist

C’est le seul 50mm avec bascule et décentrement pour APSC, mais 2 autres en plein format existent

7 Artisans 50mm F1.4 Tilt ShiftTTArtisan 50mm F1.4 TiltAstrHori 50mm f1.4 Tilt
Price / Prix226$199$259$
Weight / Poids364g477g339g
Length / Longueur73mm70mm68mm
AFNoNoNo
Aperture ring / bague d’ouvertureClicklessClicklessClickless
Ergonomics / Ergonomie1 screw for tilt
1 screw for rotation
1 lever for the shift
1 screw for tilt
1 screw for rotation
Free in all direction + global lock
Min focusing distance / Distance min de mise au point50cm50cm40cm
Build Quality / Quality de construction+++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme121212
Filter / Filtre46mm62mm46mm

Globally the TTArtisan has the best quality , the 7 Artisans has the best ergonomics. The Astrhori is the less good one

Le 7 Artisans est le seul avec bascule et décentrement et APSC , les 2 autres sont à bascule uniquement et plein formart.

Globalement le TTArtisan à la meilleure qualité de construction et le 7 Artisans , la meilleure ergonomie. Le AstrHori est le moins bon du lot.

Sharpness / Piqué

The AstrHori is better than the TTARtisan Tilt. The 7 Artisans is the least good one

Le AstrHori est meilleur que le TTArtisan Tilt. Le 7 Artisans est le moins bon

Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • In term of background blur, the 7 artisans is the best one. The TTArtisan is a bit smoother than the AstrHori but but its Bokeh balls are less rounded
  • Color rendition is the best on the 7 Artisans, then TTArtisan then the AstrHori
  • The 7 Artisans is the best in term of Distortion
  • Vignetting is equal across all lenses
  • CA and resistance to flare is a little bit better on the AstrHori and 7 Artisans
  • Titlt effets are the best on 7 artisans , followed by the TTArtisan that has sometimes a swirly bokeh , the AstrHori is more difficult to use in a consistent manner as it lacks good controls for the tilt
  • En terme de flou d’arrière plan le 7 Artisans est le meilleur. Le TTArtisan est un peu plus doux que le Astrhori mais ses ronds de bokeh sont moins ronds
  • Le 7 Artisans est le meilleur en terme de distorsion.
  • Le Vignettage est le même sur toutes les optiques
  • Pour le rendu des couleurs, le meilleur est le 7 Artisans , suivi du TTArtisan puis du AstrHori
  • Le niveau d’AC et la résistance au flare sont légèrement meilleurs sur le AstrHori et le 7 Artisans
  • Les effets de bascules sont plus agréable sur le 7 Artisans , vient après le TTArtisan qui a parfois un effet de bokeh tourbillonant. Le AstrHori sans mécanisme particulier rend difficile des résultats reproductibles
7 Artisans 50mm F1.4 Tilt Shift
AstrHori 50mm F1.4 Tilt
7 Artisans 50mm F1.4 Tilt Shift
TTArtisan 50mm F1.4
AstrHori 50mm F1.4 not corrected
7 Artisans 50mm F1.4 Tilt shift

TTArtisan 50mm F1.4
AstrHori
7 Artisans 50mm F1.4 Tilt Shift
AstrHori 50mm F1.4 Tilt
TTArtisan 50mm F1.4 Tilt

Conclusion

  • The AstrHori is providing sharper images than the TTArtisan and suffer less from CA or flare issues but with the TTArtisan you have more control on the tilt effect little bit better color and smoother background blur.
  • The 7 Artisans is globally the best one except in term of sharpness but is APSC only
  • L’AstrHori délivre des images plus piquées que le TTArtisan et souffre de moins d’AC et de flare mais avec le TTArtisan on a un meilleur contrôle de la bascule et un flou d’arrière plan légèrement plus doux
  • Le 7 Artisans est globalement le meilleur même si son piqué est un peu en dessous de autres et qu’il n’est que APSC

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Very nice results in general, with very nice tilt effects. The shift with only 3mm offer limited capabiltities

Très beaux résultats en général et beaux effets de bascule. L’utilisation du décentrement avec seulement 3mm est plus anecdotique

6 Conclusion (English)

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Pros

  • Very good ergonomics
  • Very Nice Tilt effects
  • Price
  • Low Distortion
  • Excellent bokeh balls
  • Soft background blur
  • Very Good color rendition
  • Clickless aperture
  • Very Good build quality
  • Good resistance to flare

Average

  • Good sharpness at F1.4 very good at F4
  • Vignetting
  • AC wide open
  • Weigth

Cons

  • Limited Shift capabilities
  • Sharpness at short distance

6 Conclusion (Français)

Le 7 Artisans 50mm F1.4 Tilt Shift (226$) est une très bonne optique à bascule et décentrement avec une très bonne ergonomie, de très beaux ronds de bokeh et un flou d’arrière plan doux. Elle permettra de faire des effets de miniatures ou des packs shot de produits très réussi. Le piqué est bon à très bon. Le décentrement est par contre assez limité

Recommandé

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Pour

  • Très bonne ergonomie
  • Très beaux effets de bascule
  • Prix
  • Faible distorsion
  • Beau flou d’arrière plan très doux
  • Très bon ronds de Bokeh
  • Très bon rendu des couleurs
  • Ouverture sans clics
  • Bonne résistante au flare
  • Très Bonne qualité de construction

Moyen

  • Bon piqué à F1.4 et très bon à F4
  • Vignettage
  • AC à pleine ouverture
  • Poids

Contre

  • Décentrement assez limité
  • Piqué à courte distance

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