Sony FE 16-25mm F2.8 G

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV and with minimal post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Sony 16-25 F2.8 G

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony 16-25 F2.8 G

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1 Presentation

1.1 Introduction

The Sony FE 16-25mm F2.8 G (1399 euros) is similar to the new Sony FE 24-50mm F2.8 G with the same philosophy : high quality but a shorter range, more compact , lighter and less expensive than GM II lenses

Whereas the Sony FE 24-50mm F2.8 G was a bit short in focal range , the 16-25mm F2.8 will be ideal for landscape and as a complement of the Sony FE 24-70mm F2.8 GM II

It is much cheaper (1399 euros) and a bit lighter (409g vs 547g) than the Sony FE 16-35mm F2.8 GM II (2700 euros)

Le Sony 16-25mm F2.8 G est similaire au nouveau Sony FE 24-50mm F2.8 G avec la même approche: haute qualité mais plage focale limitée, compact et léger et moins cher que un GM II

Alors que le Sony FE 24-50mm F2.8 G était très limité en terme de plage focale, le 16-25 F2.8 sera idéal pour du paysage et sera un très bon complément au Sony FE 24-70mm F2.8 GM II

It est beaucoup moins cher (1399 euros) et plus léger (409g vs 547g) que le Sony FE 16-35mm F2.8 GM II (2700 euros)

1.2 Specifications

  • Weight : 409g
  • Price : 1399 euros
  • Length : 91,4mm
  • Filter : 67mm
  • 11 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 18-24 cm
  • Click or clickless aperture ring
  • AF/MF button
  • Iris lock
  • Focus hold buttons
  • Max Magnification : 0,23X
  • Lens hood with lock

The Sony FE 16-25 F2.8 G is a very compact and light 2.8 zoom. It has the same ergonomics and build quality of a GMII build quality and ergonomics are excellent with an aperture ring that can be set to click or clickless. The min focusing distance is quite standard

The extension of the lens is quite minimal when zooming

  • Poids : 409g
  • Prix : 1399 euros
  • Longueur : 91,4mm
  • Filtre 67mm
  • Diaphragme à 11 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 18-24 cm
  • Rapport de grossissement max 0,23x
  • Bague d’ouverture avec ou sans clics
  • Boutton AF/MF
  • Verrous Iris
  • Bouton de maintien de mise au point
  • Pare soleil avec verrou

Le Sony FE 16-25 F2.8 G est un zoom compact et léger pour un zoom F2.8. Il est de la gamme G mais a tout d’un GM II : il dispose d’une bague d’ouverture avec ou sans clics. La distance min de mise au point est classique

L’extension de l’optique est assez faible en zoomant

1.3 AF performances

AF performance :

  • AF is very fast, accurate and silent both in photo and video, in burst mode, the results are excellent with a hit rate of 95%
  • Eye AF / Tracking is working perfectly
  • The lens is compatible with the 30fps of the A1 and the 120fps of the A9III

Performances AF

  • l’AF est très rapide, précis et silencieux en photo et vidéo, en rafale les résultats sont excellents avec un taux de réussite de 95%
  • l’AF sur les yeux et le tracking fonctionnent parfaitement
  • l’optique est compatible avec les 30i/s du A1 et les 120i/s du A9III

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix. To get all photos at all focal lengths & all aperture please consult the flickr album : Sony FE 16-25 F2.8 G

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix. Pour voir toutes les photos de tests à toutes les focales et toutes les ouvertures voir l’album flickr : Sony FE 16-25 F2.8 G

  • The lens sharpness is excellent to outstanding in the centre as of F2.8 at 16mm and 25mm
  • Corners are a little bit less good reaching very good level on 61Mpix at F2.8
  • The “weakest” focal length is the 16mm
  • At F5.6 we reach excellence on the entire field at all focal lengths

An excellent performance for such a ultra wide zoom

  • Le piqué est excellent au centre à toutes à 16 et 25mm dès F2.8
  • Les coins sont un peu moins bons mais atteignent quand même le grade très bon dès le pleine ouverture
  • La moins bonne focale est le 16mm
  • A F5.6 on atteint l’excellence et plus sur l’entiereté du champ à toutes les focales

Une excellente performance pour un zoom grand angle

Centre / Centre

Corners / Coins

Close subjects / mise au point proche

Même résultats excellent

Distant subjects / mise au point lointaine

  • Results are globally excellent ,
  • Performances are a bit better for the corners at 16mm at long distance vs results on the test charts
  • For corners the optimum is obtained at F5.6
  • Les resultats sont globalement excellents
  • Les performances sont meilleurs dans les coins à 16mm à longue distance par rapport aux résultats sur mire
  • Pour les coins l’optimum est obtenu à F5.6

Portraits

Excellents résultats en portrait dès F2.8

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is very high, specially at 16mm
  • Vignetting is huge at 16mm and only disappear at F8 , at 25mm vignetting is moderate at F2.8 and almost null at F4
  • Chromatic aberrations are very low
  • Resistance to flare is good for a wide angle zoom with no visible loss of contrast but with some visible ghosting effects
  • You get some nice sunstars when closed at F16
  • There will be soon a Lightroom lens profile for this lens to correct automatically distortion and vignetting. This will be essential considering the very high distortion and vignetting

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est très élevé surtout à 16mm
  • Le vignettage est énorme à 16mm F2.8 et ne disparait que vers F8. A 25mm le vignettage est modéré à F2.8 et disparait, à F4
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est bonne pour un grand angle sans perte de contraste mais avec présence de halos visibles
  • On obtient de beaux effets d’étoiles en fermant à F16
  • Il y aura bientôt un profil de corrections optiques Lightroom pour cet objectif qui sera essentirl vu l’énorme distorsion et vignettage

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are excellent
  • The background blur is good but can become nervous with busy background
  • The color rendition is excellent
  • Les ronds de Bokeh sont excellents
  • Le flou d’arrière plan est bon mais peut devenir nerveux avec les arrière plan fouilli
  • Le rendu des couleurs est excellent

3 Video

Video results are excellent, with excellent sharpness, color rendering, AF, bokeh balls. Background blur could be softer. The clickless aperture rings allows for smooth operations. Its compactness and lightness allow its use on gimbal

Focus breathing is very low

Les résultats sont excellents en vidéo avec un excellent piqué, rendu des couleurs, AF, ronds de bokeh. Le flou d’arrière plan pourrait être un peu plus doux. La bague d’ouverture sans clics permet de faire varier le diaphragme de manière continue et sans bruit. Sa compacité et sa légèreté lui permette d’être utilisé sur une gimbal

Le focus breathing est très faible

Focus Breathing

4 Comparison with other 16-35mm /Comparaison avec les autres 16-35mm

The Main competitors are the / Les principaux concurrents sont

4.1 Specifications

Sony FE 16-25mm F2.8 GSony FE 16-35mm F2.8 GM IISony PZ 16-35mm F4 GSigma 16-28mm F2.8 DG DN ContemporaryTamron 17-28mm F2.8 Di III RXD
Price / Prix1399 Euros2700 euros1500 euros900 euros830 euros
Weight / Poids409g547g353g450g420g
Length / Longueur91,4mm111,5mm88,1mm103mm99mm
AF+++++++++++++++
Buttons / RingAF/MF; Iris lock, focus hold button , click/clickless aperture ring
AF/MF, Iris lock
Power zoom, bague d’ouverture avec ou sans clics, bouton de maintien de mise au point

AF/MF; Iris lock, focus hold button , click/clickless aperture ring
AF/MF, Iris lock
Power zoom, bague d’ouverture avec ou sans clics, bouton de maintien de mise au point
AF/MF, Iris lock, focus hold button, power zoom
Click/ clikless aperture ring
AF/MF, Iris lock
Power zoom, bague d’ouverture avec ou sans clics, bouton de maintien de mise au point
AF/MFNone
Min focusing distance / Distance min de mise au point18-24cm20cm24-28cm25cm19-26cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme1111799
Filter / Filtre6782727267
Weather Sealing / Protection tout tempsYesYesYesYes
  • From a specifications perspective, the Sony PZ is the lightest and smallest but it is a f4.
  • The Sony 16-25 is the lightest and most compact of the F2.8 but it is also the one with the shortest range as it does no go until 28mm
  • Price of the Sony 16-25 is 50% more than the sigma or Tamron but 50% less than the GM II
  • Ergonomics of all the Sony are top notch with their click/clickless aperture ring and numerous other controls
  • AF on the Sony is superior to the other ones
  • D’un point de vue spécifications, le Sony PZ est le plus léger et le plus compact mais il n’ouvre que à F4.
  • Le Sony 16-25 est le plus léger et compact des F2.8 mais c’est aussi celui avec la plus courte plage focale car il ne va pas jusque 28mm
  • Le prix du Sony 16-25 est 50% plus élevé que les Sigma et Tamron mais 50% moindre que le Sony GM II
  • L’ergonomie des Sony sont supérieures à celle des autres optiques avec leur bagues d’ouverture avec ou sans clics et leur nombreux contrôles
  • En terme d’AF les Sony sont nettement meilleurs

4.2 Sharpness / Piqué

  • The new Sony Sony 16-35mm F2.8 GM II and the Sony 16-25 G are very close in term of sharpness but the PZ and GM I are not far from it. The Sigma and Tamron are less good.
  • Les meilleur du lot sont le nouveau Sony 16-25 G et le sony GM II suivi de près du GM I et du PZ qui sont au coude à coude. Les Sigma et Tamron sont légèrement moins bons

4.3 Background Blur & Bokeh Balls / Flous d’arrière plan et Ronds de Bokeh

  • Background blur & Bokeh balls : the GM II is the best thanks to its F2.8 and smaller min focusing distance, and also more rounded bokeh balls in the borders
  • The 16-25, GM II and PZ are the best in term of color rendition folowed by the GM V1
  • Flou d’arrière plan et ronds de Bokeh : le GM II est le meilleur grâce à son ouverture de f2.8 et sa distance min de mise au point plus courte que ses concurrents, ainsi que des ronds de bokeh plus ronds sur les bords
  • Rendu des couleurs et contraste : le GMII , 16-25 F2.8 G e le PZ 16-35 F4 sont les meilleurs suivis du GM V1
Sony 16-25mm F2.8
Sony 16-35mm F2.8 GM II : 35mm F2.8
Sony 16-35 F2.8 GM
Sigma 16-28mm f2.8 @28mm
E 17-28mm F2.8-2.8 at 28 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 2000-102
Tamron 17-28mm @ 28mm F2.8

4.4 Portraits

Sony FE 16-25mm f2.8 G
Sony FE 16-35mm F2.8 GM II @35mm F2.8

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Sony PZ 16-34 F4
E 17-28mm F2.8-2.8 at 28 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-271
Tamron 17-28mm @ 28mm F2.8
Sigma 16-28mm @28mm F2.8

4.5 Architecture

The GMII provides the best sharpness consistency across the frame followed by Sony GM I. The Sony 16-35PZ & Sony 16-25 needs to be corrected for their important distortion but are excellent after correction/ The Sigma and Tamron are less good

Le GMII fournit le piqué le plus consistant sur tout le champ suivi du GMI . Les Sony PZ et G sont consistants mais après la correction de leur forte distorsion. Les Sigma et Tamron sont moins bons

Sony FE 16-25mm f2.8 G
Sony FE 16-35mm F2.8 GM II @16mm
FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-165
Sony 16-35 F2.8 GM
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-204
Tamron 17-28mm @ 17mm
Sigma 16-28mm F2.8 @16mm

4.6 Distortion / CA / Vignetting / Flare

  • The distortion of the Sony 16-25 and the PZ are the worst one especially at 16mm, Same for the vignetting
  • The resistance to flare is the least good one on the GMII and 16-25G

Distorsion / AC / Vignettage / Flare

  • La distorsion et le vignettage du Sony 16-25 F2.8 G et du PZ sont parmi les pires à 16mm
  • La réssitance au flare est la moins bonne sur le GMII et le Sony 16-25 G
Sony 16-25mm cF2.8 G @16mm not corrected
Sony FE 16-35mm F2.8 GM II : 16mm not corrected
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Sony PZ 16-35mm F4 @ 16mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¼ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-371
Sony 16-35 F2.8 GM @ 16mm
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - ⅙ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-024
Tamron 17-28mm @ 17mm
Sigma 16-28mm @16mm

Sony 16-25mm @25mm F16
Sony FE 16-35mm F2.8 GM II @16mm F22
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 22 à ISO 320-012
Tamron 17-28mm @17mm F22
Sigma 16-28mm F2.8 @16mm F2.8
This image has an empty alt attribute; its file name is FE-PZ-16-35mm-F4-G-at-34.5-mm-1-250-s-a-f-22-a-ISO-640-128.jpg
Sony PZ 16-35 @F22

4.7 Video

The PZ 16-35 F4 is the best in video just followed by the sony 16-35 F2.8 GMII and the Sony 16-25 G. All have an aperture ring that can be set to clickless and can be easiliy mounted on a gimbal

En vidéo le PZ 16-35 F4 est le meilleur suivi de près du GMII et du Sony 16-25 F2.8 G. Tous disposent d’une bague d’ouverture qui peut être sans clics et peuvent facilement être montés sur une gimbal

4.8 Conclusion

The Sony FE 16-35mm F2.8 GM II is the best in all domains except resistance to flare, it is closely followed by the Sony 16-25 F2.8 G that offer very similar performances except for its important distortion and vignetting to be corrected automatically in post processing.

The Sony PZ 16-35mm F4 G is maybe the best one for video.

Sigma 16-28mm F2.8 DG DN Contemporary and Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD are clearly below on 61Mpix except maybe for resistance to flare.

The price of the Sony 16-25 F2.8 (1399 euros) allow to get the performance of the GMII (2700 euros) at half of its price and considering the improvement over the Sigma and Tamron in term of sharpness, AF, ergonomics, color rendition it is worth the price difference (1400 vs 900 euros)

Le Sony FE 16-35mm F2.8 GM II est le meilleur dans tous les domaines sauf pour la résistance au flare. il est suivi de près par le Sony 16-25mm F2.8 G qui offre de performance similaires sauf pour l’importante distorsion et le vignettage qui devront être corrigés automatiquement en post traitement

Le Sony PZ 16-35mm F4 G est le meilleur en vidéo

Les Sigma 16-28mm F2.8 DG DN Contemporary & Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD sont moins bons sur 61Mpix sauf peut être end résistance au flare

Le prix du Sony 16-25 F2.8 (1399 euros) permet d’avoir les performances du GM II (2700 euros) à la moitié du prix et en considérant les performances supérieures aux Tamron et Sigma en terme de piqué, Af, ergonomie, qualité de construction et rendu des couleurs cela vaut la différence de prix avec ceux ci (1399 vs 900 euros)

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Excellent results in all cases, very ergonomics lens to use, fast and reliable AF. Only “minus” is the resistance to flare which is not as excellent as the other points

Excellents résultats dans tous les cas, optique très ergonomique à l’utilisation, AF très rapide et précis. Le seul point qui ne frise pas l’excellence est la résistance au flare

6 Conclusion (English)

The Sony FE 16-25mm F2.8 G (1399) euros is an excellent lens . It offer very similar performance to the Sony FE 16-35mm F2.8 GM II : excellent sharpness , AF, ergonomics, color rendition with on top lightweight, small size and “reasonable” price vs GM II. Its only weaknesses are the resistance to flare and distortion/vignetting

Its limited range is perfectly ok for landscape usage vs a 16-35mm. If you own the Sony FE 24-70mm F2.8 GM II it will be a very nice complement without overlap. Globally the 16-25mm F2.8 make more sense than the recent Sony FE 24-50mm F2.8 G

Alternatives

The price of the Sony 16-25 F2.8 (1399 euros) allow to get the performance of the GMII (2700 euros) at half of its price and considering the improvement over the Sigma and Tamron in term of sharpness, AF, ergonomics, color rendition it is worth the price difference (1400 vs 900 euros)

Highly recommended

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Pros

  • Excellent sharpness in the centre wide open at all focal length
  • Excellent to outstanding sharpness on the entire frame as of F4
  • Excellent build quality
  • Resistance to all weather conditions
  • Excellent AF
  • Reasonable price
  • Excellent ergonomics
    • Numerous controls
    • Click/clickless aperture ring
  • Excellent behavior in video
    • No focus breathing
    • Excellent AF in video
  • Excellent bokeh balls
  • Excellent color rendition
  • Compact and light (can even be used on gimbal)
  • Minimal zoom extension
  • Very low CA
  • Standard min focusing distance 18-24 cm – magnification ratio (0,23x)

Average

  • Only good resistance to flare
  • Distortion and vignetting at 25mm
  • Background blur a bit nervous with busy background
  • Limited range

Cons

  • Distortion and vignetting at 16mm

6 Conclusion (Français)

Le Sony FE 16-25mm F2.8 G (1399) euros est une excellente optique. Il offre des performances similaires au Sony FE 16-35mm F2.8 GM II : excellent piqué, AF, ergonomie, rendu des couleurs et en plus léger, compact et prix mesuré par rapport au GM II. Ses seuls défauts sont la résistance au flare , et sa distorsion/vignettage

Sa plage focale limitée sera parfaite pour du paysage par rapport à un 16-35mm. Si vous possédez le Sony FE 24-70mm F2.8 GM II ce sera un complément idéal sans recouvrement de focale. Globalement ce nouveau 16-25mm fait plus de sens que le récent Sony FE 24-50mm F2.8 G

Alternatives

Le prix du Sony 16-25 F2.8 (1399 euros) permet d’avoir les performances du GMII (2700 euros) à la moitié du prix et en considérant les perofrmance ssupérieures aux Tamron et Sigma en terme de piqué, Af, ergonomie, qualité de construction et rendu des couleurs cela vait la différence de prix avec ceux ci (1399 vs 900 euros)

Hautement Recommandé

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Pour

  • Excellent piqué au centre à pleine ouverture à toutes les focales
  • Piqué excellent à superbe sur tout le champ dès F4
  • Excellente qualité de construction
  • Résistance tout temps
  • Excellent AF
  • Ergonomie excellente
    • Nombreux controles
    • Bague d’ouverture avec ou sans clics
  • Excellent comportement en vidéo
    • Pas de focus breathing
    • Excellent AF
  • Ronds de bokeh excellent
  • Excellent rendu des couleurs
  • Compact et léger (peut s’utiliser sur une gimbal)
  • Extension minimale en zoomant
  • AC très faibles
  • Distance min de mise au point standard (18-24cm) – rapport de grossissement (0,23x)

Moyen

  • Résistance au flare seulement bonne
  • Flou d’arrière plan parfois un peu nerveux
  • Distorsion et vignettage à 25mm
  • Plage focale limitée

Contre

  • Distorsion et vignettage à 16mm

Categories: Lenses, Sony Lenses, Sony Zoom

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19 replies

  1. Bonjour,
    Dans le cadre d’une réflexion avec l’achat d’une focale fixe i.e le 20mm 1.8 et possédant déjà le 35mm.
    Cet objectif fait-il sens ?
    J’hésite énormément car je ne m’attendais pas à la sortie de cet objectif.

  2. Bonjour,
    Merci pour la présentation et les tests, mais je me demande comment il se comporte en photographie d’étoile (voie l’actée), je parle d’aberration chromatique et si l’optique commence à transformer les étoiles (point) en (croix) dans les coins. Avec l’IA pour réduire le bruit l’ouverture 2.8 fonctionne plutôt bien dans cette pratique. Merci

  3. Hi,
    Thanks for another great review! How would you compare this lens to Sony 20mm f1.8? Is it not necessary to own both? Thank you.

  4. Bonjour Marc,

    Merci pour tout votre travail que je suis depuis déjà quelques années, c’est une mine d’or pour choisir son matériel.

    Votre comparatif est très bien fait, mais sur 61mpix. J’hésite entre le sigma 16-28 et ce nouveau Sony. Sur un A7cii et ses 33mpix, est ce que je verrai une différence sur le piqué ?

    Merci !

  5. Merci pour ce test que j’attendais avec impatience. Vraiment, votre blog est l’un des meilleurs pour les photographes cherchant des informations sur le matériel Sony.

    Sur un A7IV, pour du paysage, par rapport au 16-35 GMII, il tient la route ? J’hésite entre cet objectif et le 35 GM et le 16-35 GMII, sachant que j’apporte une grosse importance à avoir des bords nets entre 16 et 25mm, et au bokeh au-dessus.

  6. When looking at small apertures like F8 and F11, which are commonly used for landscapes, the image quality of cameras like the GM1 generation and 2nd generation is still better. The image quality of lenses like the PZ 16mm is not very good. Should one choose the 16-25mm lens under these working conditions?

    • All depends if you have 61mpix and don’ care about weight and price then gm Ii
      If landscape is not your primary topic or if you have already a 24-70 or 50mix or less the 16-25 is recommended

  7. Salut Marc,

    Merci pour ton test comme à son habitude excellent !

    je possède un sigma 16-28 pour mon A1 et A7IV que j’utilise en évènementiel et je voulais savoir si ce sony vaut le coup en terme de performance optique sur mon A1 car je trouve le 16-35mm GMII trop chère et puis je n’ai aucune utilité j’ai déjà le 35mm GM pour ça, j’utilise généralement entre 16-20 voir 24mm maxi, aussi y’a-t-il un gain en AF hormis la rafale sur mon A1 avec ce 16-25mm par rapport au 16-28.

    Merci d’avance

  8. Did I understand correctly that this lens is ahead of the fixed Sigma 17/4 DG dn? Is Sony better at an open aperture than Sigma fixed at f 4 ?

  9. Dear Marc, many thanks for the review; it was very helpful. One question: Which one should you choose, the 16-35 mm PZ F4 or the 16-25mm F2.8 G, when planning landscape, travel, and general use? I already own a 24mm f1.8 because I do some Astro from time to time. My gear is the a7riii, so I would like to get the most from its sensor for big prints. If you are going for the 16-35mm PZ f4, is it worth upgrading to the 2.8 GM? Cheers

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