in Blue English / en noir en Français
- Presentation
- Optical performances / Performances optiques
- Comparison / Comparaison
- Video
- Samples photos / Exemples de photos
- Conclusion
Thanks to De Beukelaer (Tamron distributor for Belgium) I could test the new Tamron 28-200mm F2.8-F5.6 Di III RXD
All photos , taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Tamron 28-200mm
Grâce à De Beukelaer, distributeur Tamron pour la Belgique j’ai pu tester le nouveau Tamron 28-200mm F2.8-F5.6 Di III RXD
Toutes les photos de l’article ,prises avec le Sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album Flickr suivant: Tamron 28-200mm
1 Presentation
1.1 Specifications
- Weight : 623gr
- Price : 870 euros
- Length : 118-173mm
- Filter : 67mm
- F2.8-F5.6
- Button : lock for the zoom
- 7 blades aperture
- Weather protection
- Minimal focusing distance : 19 cm at 28mm , 80cm at 200mm
The build quality is ok and in line with the other Tamron zooms , made with high quality plastic but without anything fancy.
There is a visible gasket at the back to ensure weather protection
The AF performance is good , relatively fast for such a zoom and reliable (eye AF and real time tracking fully working)
AF speed is slower than a full F2.8 zoom as less light is coming to the sensor (max aperture of F5.6 at 200mm)
- Poids : 623gr
- prix : 870 euros
- Longueur : 118-173mm
- Filtre : 67mm
- F2.8-F5.6
- Bouton : verrouillage du zoom
- Diaphragme à 7 lamelles
- Protection contre la poussière et l’humidité
- Distance de mise au point minimale : 19cm à 28mm et 80cm à 200mm
La qualité de construction est bonne sans plus et en ligne avec les autres Zooms Tamron pour Sony, avec juste l’essentiel
Il y a un joint de protection contre les intempéries à la base de l’objectif
La performance de l’autofocus est bonne, relativement rapide pour ce genre de zoom et fiable (aucun problème avec l’Af sur les yeux et l’AF temps réel)
L’autofocus est néanmoins moins rapide que sur un zoom F2.8 , avec une ouverture de F5.6 moins de lumière atteint la capteur et donc l’AF est toujours moins performant qu’a F2.8
2 Optical performances / Performances optiques
2.1 Sharpness / Piqué
The tests were made on the A7RIV with its 61Mpix
Results are summarised in a table with all detailed photos below
- The center exhibits very good performance wide open from 28mm to 135mm and even excellent when you close down by one stop
- Performance decrease at 200mm but still achieving very good results
- Corners are not so good varying from average to good only except at 50mm with very good performance
For this kind of extended travel zoom this is a very good performance , especially on the very demanding A7RIV (61Mpix), on a A7III with only 24Mpix performances will be excellent
Les tests on été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix
Les résultats résumé dans le tableau ci dessus sont illustrés par des photos d’exemples ci dessous
- De 28 à 135mm : Le centre est très bon à pleine ouverture et devient excellent dès qu’on ferme d’un cran
- A 200mm les résultats sont moins bons mais on atteint toujours le grade très bon
- Les coins sont nettement moins bons avec des résultats , moyens à bons seulement. Il n’y a que à 50mm où on atteint le grade très bon
Pour ce genre de zoom c’est un très bonne performance surtout sur un A7RIV et 61Mpix , avec un A7III et 24Mpix les résultats seront excellent
28mm
Centre
50mm
100mm
200mm
2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distorsion / flare
- Vignetting is moderate
- Distorsion : reasonable
- 28mm : low barrel distorsion
- 50mm : moderate pincushion distorsion
- 100mm: strong pincushion distortion
- 200mm: moderate pincushion distortion
- Chromatic aberrations are low
- Resistance to flare is average
- Nice sunstars effects (14 spikes) can be obtained at F16
A Lightroom lens profile is available. and corrects automatically the vignetting and the distorsion
2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare
- Le vignettage est modéré
- La distorsion est modérée sauf a
- 28mm : faible distorsion en barillet
- 50mm : distorsion moyenne en coussinet
- 100mm : distorsion élevée en coussinet
- 200mm : distorsion moyenne en coussinet
- Les aberrations chromatiques sont faibles
- La résistance au flare est moyenne
- Des effets d’étoiles à 14 branches peuvent être obtenus à F16
Un profil d’objectif Lightroom est disponible et corrige automatiquement la distorsion et le vignettage
28mm
2.3 Bokeh / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs
- Bokeh balls are average.
- There are strong onion rings
- Apart from wide open you see the 7 aperture blades
- Background blur is nice and quite soft , not as nice of course for a prime but very good for a all in one zoom
- Color rendition is very good
- Le Bokeh est moyen
- On voit des tranches d’oignons
- Sauf à pleine ouverture on voit directement un heptagone et non un rond
- Le flou d’arrière plan est doux et agréable, pas autant qu’une focale fixe , mais une très bonne performance pour un tel zoom
- Le rendu des couleurs est très bon
28mm
50mm
100mm
200mm
3 Comparison / Comparaison
3.1 with Sony 24-240 F3.5-6.3
Overall the Tamron 28-200mm is way above the Sony FE 24-240mm F3.5-F6.3, much better shaprness in the centre , better AF , better background blur, lower CA, lower distorsion, less expensive
Globalement le Tamron 28-200mm est nettement meilleur que le Sony FE 24-240mm F3.5-F6.3, meilleur piqué au centre, meilleur AF, meilleur flou d’arrière plan, moins d’aberrations chromatiques, plus faible distorsion, moins cher !
Specifications
Sony FE 24-240mm F3.5-F6.3 vs Tamron 28-200
- Weight / Poids : 780 gr vs 623g
- Price / Prix: 1100 euros vs 870 euros
- Length/ Longeur : 118,5mm vs 118mm
- Filter / Filtre : 72mm vs 67mm
- Optical stabilisation vs None / Stab optique pour Sony
- 7 blades aperture = same / 7 lamelles de diaphragme pour les deux
- Minimal focusing distance / distance min de mise au point: 50-80 cm vs 19-80cm
- Dust and moisture resistant for both / Protection tout temps pour les deu
Aperture / ouverture | Tamron 28-200mm | Sony 24-240mm |
F2.8 | 28mm | |
F3.2 | 32mm | |
F3.5 | 44mm | 24mm |
F4 | 56mm | 28mm |
F4.5 | 79mm | 40mm |
F5 | 117mm | 55mm |
F5.6 | 158mm | 72mm |
Better aperture for the Tamron / Meilleure ouverture pour le Tamron
Winner / Gagnant = Tamron
Autofocus
- Sony : The Autofocus has an average performance. Don’t expect to take sports actions photos or kids running all around with this lens. Lens is also sometimes hunting at close distance
- Tamron : The AF is fast and efficient (90% accuracy) , including for sports action. The AF has more difficulty in lowlight at 200mm due to the F5.6 max aperture
- Sony : L’autofocus est moyen, n’espérez pas prendre de la photo d’action ou des enfants qui courent. L’objectif pompe également de temps en temps
- Tamron : l’autofocus est rapide et efficace (90% de précision), y inclus pour de la photo d’action. l’AF est plus hésitant en basse lumière à 200mm à cause de la faible ouverture de F5.6
Winner / Gagnant = Tamron
Sharpness / Piqué
- The Sony is at best average
- The Tamron reach excellent level in the centre and good level in the corners
- Le Sony est au mieux moyen
- Le Tamron atteint le grade excellent au centre et bon dans les coins
Winner / Gagnant = Tamron
CA and distorsion / AC et distorsion
- The Sony exhibits big CA and big distorsion
- The Tamron has very low CA and moderate distorsion
- Le sony souffre d’AC importantes et de forte distorsion
- Le Tamron a de faible AC et une distorsion moyenne
Winner / Gagnant = Tamron
Bokeh / color rendition – Bokeh / rendu des couleurs
- Sony : Background blur and color rendition are good but not more , Bokeh balls are heptagon
- Tamron : Background blur is very good and soft , color rendition is also very good. Bokeh balls are heptagon
- Sony: le flou d’arrière plan et le rendu des couleurs est bon sans plus. Les ronds de Bokeh sont des heptagones
- Tamron : le flou d’arrière plan est doux et très plaisant, le rendu des couleurs est aussi très bon. Les ronds de Bokeh sont des heptagones
Winner / Gagnant = Tamron
3.2 vs Sony 24-105 F4 G
Although the Tamron 28-200 is very good, the Sony 24-105mm F4 G, stays a bit better in the centre and much better in the corner
The differences will be visible on a 61 Mpix and 42Mpix but difficult to spot on a 24Mpix
AF is also a little bit faster on the Sony 24-105
Bien que le Tamron 28-200 est très bon , le Sony 24-105mm F4 G, reste meilleur au centre et bien meilleur dans les coins
La différence sera visible sur 61Mpix mais difficile à voir sur un 24Mpix
l’AF est aussi un peu plus rapide sur le sony 24-105mm
3.2 vs Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD
Both Tamron lenses share same design, same filter thread, same size and similar price
Sharpness is roughly equivalent with a tiny bit better for the Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD
The main differences is related to the faster aperture for Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD giving smaller depth of field and the 9 Aperture blades vs 7 giving better Bokeh Balls when aperture is closed down
Les 2 zooms Tamron ont le même design , la même taille de filtre, la même taille et un prix similaire
Le piqué est assez proche avec un léger avantage pour le Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD
Les principales différences sont lié à la meilleure ouverture pour le Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD ce qui lui permet une plus faible profondeur de champ , les 9 lames du diaphragme vs 7 donnent également des meilleurs ronds de bokeh
4 Video
In Video the Tamron did a pretty good job : it focus accurately quickly and smoothly, background blur is really soft , Bokeh balls & flare are less good
En video , le Tamron fait du bon boulot : la mise au point est précise, rapide et sans à coup , le flou d’arrière plan est agréable. Les ronds de Bokeh et la résistance au flare sont un peu moins bon
5 Samples of Photos / Exemples de Photos
The crops are showing very good to excellent sharpness , except for the corners
Les crop montrent un très bon à excellent piqué , sauf pour les coins
200 mm – 1-80 s à f – 5,6 à ISO 25600
6 Conclusion
The Tamron 28-200mm F2.8-F5.6 Di III RXD is a high quality superzoom that will suit all people who want to travel light with only one zoom while keeping high quality
It will be at ease without any issues on 24 and 42Mpix, it even supports the 61Mpix in the majority of the cases
Of course like all superzoom there are compromise
- F5.6 at 200mm which makes it less suited for low light focusing at the long end
- 7 apertures blades and bokeh with onion rings
- Little degradation of performance at 200mm
- Some flare sensitivity
But overall images are rendered vary naturally, with very good colors, very nice blurry background and very good to excellent sharpness at all focal lengths. AF is fast and accurate , price is reasonable and lens stay compact
Compared to the Sony FE 24-240mm F3.5-F6.3, it is night and day , the Sony version was just decent on 24Mpix but was not at all at ease on 42Mpix and AF was not very good
Highly recommended if you one one unique travel zoom
Pro’s
- Very good to excellent sharpness in the centre from 28 to 135mm
- Reasonable price (870 euros)
- Small and light for a all in one zoom
- Very fast and accurate AF
- Very low CA
- Very short minimum focusing distance (19cm @28mm – 80cm @200mm)
- Moderate vignetting and distorsion corrected with a Lightroom lens profile
Average
- Build quality : quite good but feel a bit plastic
- Resistance to flare
- AF at 200mm in low light due to F5.6 aperture
- Sharpness at 200mm
Con’s
- Corners sharpness
- Only starts at 28mm
- Bokeh balls shows onion rings and the 7 blades of the aperture
5 Conclusion
Le Tamron 28-200mm F2.8-F5.6 Di III RXD est un superzoom de haute qualité qui conviendra à tous ceux qui veulent voyager léger avec un seul zoom sans pour autant faire de compromis sur la qualité
Il sera tout à son aise sur 24 et 42Mpix , et il supporte même les 61Mpix la plupart du temps
Bien entendu tout n’est pas parfait et des compromis ont été faits
- F5.6 à 200mm ce qui le rend moins performant en terme d’AF en basse lumière à son zoom maximum
- Ronds de Bokeh montrant 7 lames de diaphragme et des tranches d’oignons
- Légère dégradation des performances à 200mm
- Resistance au flare moyenne
Mais globalement le rendu des images est très bon: Le piqué est très bon à excellent à toutes les focales, les couleurs sont naturelles, il y a un beau flou d’arrière plan. L’autofocus est rapide et efficace , le prix et l’encombrement est raisonnable
Comparé au Sony FE 24-240mm F3.5-F6.3, c’est le jour et la nuit, le Sony était tout juste décent sur 24Mpix et n’était pas un foudre de guerre point de vue AF
A recommander sans hésitation si vous êtes à la recherche d’un zoom unique
Pour
- Très bon piqué au centre de 28 à 135mm
- Prix raisonnable (870 euros)
- Faible encombrement
- AF silencieux et fiable
- AC faible
- Vignettage et distorsion modérés qui sont corrigées par un profil Lightroom
- Très courte distance minimum de mise au point (19cm à 28mm , 80cm à 200mm)
Moyen
- Qualité de construction : bonne mais un peu plastique
- Résistances au flare
- AF à 200mm à cause de la faible ouverture
- Piqué à 200mm , moins bon qu’aux autres focales
Contre
- Ne démarre que à 28mm
- Piqué dans les coins
- Ronds de bokeh présentant des heptagones et des tranches d’oignons
Merci pour cette analyse tant attendue. J’en comprends que ce superzoom brille surtout par sa bonne tenue, au regard de sa facilité et de son prix, sans que sa qualité d’image puisse (hélas!) détrôner le Sony 24-105 f4 en tant que zoom standard, mais pour un prix supérieur de 60% !
Merci pour ce test, moi qui hésite à prendre un 70-200/4 pour arriver à 200mmn je me demande si ce genre de zoom ne pourrait pas m’aller ! Avec en plus le côté pratique ! ça ferait doublon avec le 24-105G qui est excellent mais complèterait bien le tamron 17-28 !
avez vous constaté une performance uniforme dans les 4 coins?
Votre exemplaire soufre peut être d’un problème de décentrement , vous pouvez vérifier la qualité des coins sur mes photos d’exemples en consultant le lien flickr donne en début de l’article avec les photos en pleine taille 61mpix
Ce zoom est aussi concurrencé par le Tamron 35-150 mm (monture Canon + MC11). Que donnerait la comparaison en termes de qualité d’image ?
désolé je ne teste que les objectifs natifs en monture E et non ceux avec des bagues d’adaptations
bonjour, et un grand merci pour tous vos tests. J’ai un Alpha 7iii et comme optique le 28-70 Sony ( cataloguer par un vendeur de shop-photo “à peine bon pour servir de cache poussière” sic).
Je voulais monter en gamme et je louchais sur le 24-105 d’occasion, quand le 28-70 fe est sorti. J’ai regardé tous les tests possibles, dont bien sûr le vôtre, et j’ai craqué. Je l’ai reçu hier, depuis j’ai fais près de 400 photos en comparant sur pied et à la main le Tamron et le 28-70 Sony.
Le score est sans appel le Sonny est plus net, surtout au centre, à toutes les focales, et à toutes les ouvertures. De plus sur 2 clichés le tamron n’a pas fait la mise au point. Par contre la colorimétrie du Tamron est plus agréable que le Sony, plus chaude. De la il y a peut être deux exolications: je suis tombé sur une très bonne série pour le Sony, et une mauvaise pour le Tamron. Cela peut arriver, Vous avez bien noté le Sony et Les Numériques l’ont un peu assassiné, mais leur objectif test est tomber en panne pendant les test. Résultat, un peu déçu je le rapporte à la Fnac demain.
Bonjour, vous avez du tomber sur un mauvais numéro du tamron 28-200 , ou alors mon exemplaire était particulièrement bon (testé sur a7riv). D’autres tests confirment que le 28-200 est très bon
P3ut être un problème de mise au point?
L’objectif de kit est assez bon au centre mais très moyen aux coins il faut vraiment fermer
Plus on monte dans les mpix , 42 ou 61 plus ses défauts sont visibles mais sur un 24mpix il fait bien le job mais sa pétrie ouverture ne permet pas de faire des miracles
Merci pour votre réponse, Tous les test que j’ai pu voir sur les 28-200 étaient très bon , (à part celui des Numériques un peu en demi-teinte. Mais je me demande si à force ils ne manquent pas un peu d’objectivité).
C’est pourquoi je l’ai acheté est c’est pourquoi je suis déçu. et cela me refroidi de retenter l’expérience
Pour l’objectif du kit, je m’en sort en le calant à f11 avec les iso en auto, réglés 100-6400.
Concernant son manque d’ouverture, on peu être un peu moins exigeant dans la mesure où l’objectif et le boîtier sont stabilisés et que le A7iii grimpe haut dans les iso. Après tout le 24-105 n’ouvre qu’à f4.
Bonjour, je reviens sur ma déception du 28-200. Je l’ai reporté à la Fnac, et je viens de me rendre compte que j’ai effectué mes tests de mauvaise façon. Pour traiter mes photos, j’utilise Dxo lab 3. Au mois d’aout le profil optique du 28-200 n’était pas sorti et j’ai fais la grosse erreur de prendre mes photos pour comparer les 2 objectifs en raw et non en jpg pour les mettre à égalité. Fatalement dxo a corrigé le 28-70 mais pas le 28-200 d’où la grande différence entre les deux.
Je viens de me rendre compte de cette bévue en faisant la mise à jour vers Dxolab 4
En fait cela m’a rendu service, j’ai donc rendu le 28-200 qui de toute façon aurait fait double emploi avec le 28-70. Or Tamron sort un 70-300 et Marc, que je remercie encore pour tout son travail, le juge excellent avec l’Alpha 7iii. Les deux seront donc complémentaires
Bonjour Marc, merci pour ce travail formidable que tu fournis chaque jour. Je suis un adorateur de ce site que j’utilise comme référence.
Pour Noël j’ai eu droit à ce tamron. Or j’ai remarqué un taux énormissime de purple fringing dans les branchages en forêt en mode 28mm. Après un test je vois que c’est présent sur presque toutes les focales. Je pense vraiment que c’est un défaut mais je n’en suis pas totalement sûr. Puis-je t’envoyer une photo pour l’analyser VS. tes tests ?
Il est couplé à un A7RII. Penses-tu que c’est possible ?
Dans ce cas j’imagine qu’une garantie permet un échange de produit (fnac France).
Cela m’inquiète un peu.
Bien à toi, Valentin.
oui tu peux m’envoyer une photo
Bonjour Marc,
Tout d’abord félicitations pour votre travail. Votre site est l’encyclopédie des pour les objectifs Sony.
A ce sujet, je possède un A7ii avec le 24-70 f4 Zeiss.
Je lorgne depuis quelques temps sur des 70-300. Mais avec cet objectif, maintenant j’hésite.
Que me conseillerez vous entre:
-24-70 f4 + 70-300 tamron
– 28-200 tamron + objectif à f1.8 (surement 85mm pour du portrait)
Cordialement,
Deleuze Arnaud
le 28-200 tamron + objectif à f1.8 (surement 85mm pour du portrait)
Merci pour votre réponse.
Arnaud
An updated version would be great. See the 28-75 G2… If a 28-200 G2 would have similar improvements, it would sell like sliced bread.
Thanks grreat post
After a year, how do you compare this with Sigma 28-70mm f/2.8 (just as you compared it with Tamron 28-75mm)?
The sigma has much better bokeh , is lighter and similar sharpness
Hi Marc, would you recommend this lens or the Sony 24-105 G for travel and general use?
I expect I’d pair it with my Sony 16-35 GM.
I can’t decide how much I’m compromising on IQ by going with the Tamron 28-200.
Happy to switch to a prime lens (35mm or 85mm when I need low light).
I look forward to hearing your usual wisdom.
Thanks
If on 24mpix it could be ok with the tamron 28-200 but don’t expect miracle vs 1635gm or prime
If on camera with more mpix
Go for 24-105 f4 or why not the excellent tamron 35-150 f2-f2.8
But this one is quite heavy but complement perfectly your 16-35 gm
What about the A7 IV which is 33mpix?
What is your recommendation on the 33mpix Sony A7 IV?
if you absolutely want an ultra zoom then this is the best tone , but personal I would prefer the Sigma 28-70 F2.8 DG DN or the Sony 24-105 F4 on the A7IV
Thanks as always Marc for replying, I’m always grateful.
Just a final sense check that I understand your recommendations.
You’d pick the Sigma 28-70 over Tamron G2 and the Sony 24-105, is that correct? And sounds like the Tamron 28-200 as well.
Yes
Merci Marc, après avoir lu ton review j’ai acheté l’objectif pour avoir un objectif dédié à faire du timelapse sur un Sony A7c. Combiné avec le Sony PZ 16-35mm F4 G je couvre +/- tout dons j’ai besoin. Cela ne prend donc pas trop de place à coté du reste de mon matériel.
Normalement pour ma photo-paysage j’emploie beaucoup le 16-35mm, 24-105mm, 100-400mm.
Mais lors d’une récente excursion avec un autre couple, où prendre un sac à dos trop encombrent, je l’avais monté sur mon Sony A7r5. En regardent les images j’ai été vraiment surpris par l’IQ (qualité de l’image). Même les coins sont de trés bons à 28mm et 200mm. Je doit vraiment regarder à 200% pour trouver une petite dégradation d’image dans les coins extrêmes. Je suis peut-être en possession d’une exception…
Dans le future je n’aurait donc aucun doute de le prendre avec moi si je doit voyager léger.