AstrHori 18mm F8 Shift

in blue english / en noir en français

All photos , taken with Sony A6000 and with minimum post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album suivant : AstrHori 18mm F8 Shift

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6000 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : AstrHori 18mm F8 Shift

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1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 167g
  • Price : 135 euros / 119$
  • Aperture : F8
  • Length : 33mm
  • Filter : 58mm
  • 0 blade aperture
  • Shift +/- 6mm
  • Rotation
  • Minimal focusing distance : 34 cm

The AstrHori 18mm F8 Shift lens is presented as a full frame lens : it is the case if you do not use the shift option but if you shift the lens you see black corners I will therefore evaluate it as an APSC lens

Shift lens allow to move laterally the optical bloc vs the camera sensor allowing to straighten verticals for architectural shoots. A detailed explanation is given later in the article

Being only a shift lens instead of a tilt shift is a good choice and make the ergonomics better than on complex titl-shift lenses. Here there is no screw to move the optical block , you just need to push it.

The lens can rotate freely by 360°to choose the direction of the shift. It has with click stops every 45°but the mechanism is not enough dampened

It happens me all the time that when using the focusing ring I was also rotating the lens. Quite annoying

The build quality is therefore average

The lens is fully manual and has no electronic contact so no EXIF transmission

  • Poids : 167g
  • Prix : 135 euros / 119$
  • Ouverture : F8
  • Longueur : 33mm
  • Filtre : 58mm
  • Diaphragme : ouverture fixe ronde
  • Décentrement sur 6mm
  • Rotation
  • Distance minimale de mise au point : 34 cm

Le AstrHori 18mm F8 Shit est une optique présente comme plein format. C’est vrai sans décentrement mais décentré elle présente des bords noirs. Je la considèrerai donc comme une optique APSC puisque le but est d’utiliser cette fonction de décentrement

Les optiques à décentrement permettent de bouger le bloc optique latéralement et permettent ainsi de redresser les perspectives en architecture. Pour plus de détails voir le chapitre dédié plus loin dans cet article

Concevoir une optique purement à décentrement et non à bascule et décentrement est un bon choix et permet d’avoir une ergonomie bien conçue pour le décentrement et plus simple que sur un complexe objectif à bascule et décentrement. Ici pas de vis pour déplacer le bloc optique , on pousse simplement à la main le bloc optique

L’optique peut tourner sur 360° pour choisir la direction du décentrement mais ce mécanisme est trop fluide. Presque a chaque fois que je manipulai la bague de mise au point je tournais le bloc optique !

Une construction donc moyenne

L’objectif est entièrement manuel et n’a aucun contacts électroniques donc pas d’EXIF transmis

1.2 Usage on full frame / Utilisation sur plein format

As you can see from the below although it covers full frame not shifted , it does not when shifted

Comme vous pouvez le constater ci dessous bien que l’optique couvre le plein format sans décentrement ce n’est pas le cas avec

2 Shift lenses / Optique à décentrement

2.1 Introduction

The key feature of this lens is the Shift possibility

Although many softwares (like DXO Viewpoint) allow to correct perspective, this is not without loosing a significant part of the image. With a shift lens you can move the optical block parallel to the sensor and you can correct perspective

Tilt shift can be explained by the mathematics developed by Theodor Scheimpflug , initially designed to correct aerial photography. 

By changing the angle of the lens relative to film of the camera , he noticed he could change the perspective of the images

La fonctionnalité clé de cet object est le décentrement.

Bien que de nombreux logiciels comme DXO Viewpoint permettent de corriger la perspective, cela ne se fait pas sans une perte significative de la surface de l’image. Avec un objectif à décentrement , on peut déplacer le bloc optique parallèlement au capteur et corriger ainsi la perspective.

La Bascule et le décentrement peuvent être expliqué par les théories mathématiques de Theodor Scheimpflug, initialement developpées pour corriger la photographie aérienne

En changeant l’orientation de l’objectif par rapport au plan film, il a remarqué qu’il pouvait changer la perspective de l’image

2.2 How does shift lens work / Comment fonctionne le décentrement

Shift movements / mouvement de décentrement

Tilt shift lens are mostly used in architectural photography to correct parallel line that seems to converge when taking a big building from below (left image) and are realigned  (right image) to appear parallel thanks to a shift movement of the lens . Thanks to this movement ,you can get the same perspective as you would have by being in the middle of the building. (see below photos of my house !)

Les objectifs à bascule et décentrement sont principalement utilisés en photographie d’architecture pour corriger les droites parallèles qui convergent quand nous prenons en photo un immeuble en étant situé au bas de celui-ci (photo de gauche). Cette perspective est corrigée et les droites redeviennent parallèles (photo de droite) grâce à un mouvement de translation de l’objectif par rapport au capteur  (voir la photo de ma maison ci dessous)

Shift explanation

2.3 Shift Samples / Exemples de décentrement

Vertical shifts for buildings / décentrement vertical pour les immeubles

As you can see it works well but 18mm APSC = 27mm full frame quite narrow for architecture, look also at the strong vignetting and color cast when shifted

Comme vous pouvez le voir le redressement fonctionne plutôt bien, mais 18mm en APSC = 27 plein format e qui est un peu long pour de l’architecture, remarquez aussi le vignette et la dérive colorimétrique importante sur les bords

3 Optical performances / Performances Optiques

  • The tests were made on a Sony A6000 with its 24Mpix
  • Les tests ont été effectués sur un A6000 avec ses 24Mpix

3.1 Sharpness / Piqué

  • Non Shifted : The sharpness is good in the centre and in the corners
  • Shifted : sharpness is good in the centre but average in the borders and corners
  • Non shifted the performances is much better than a Funleader 18mm F8 Pro
  • Sans décentrement le piqué est bon au centre et dans les coins
  • Avec décentrement le piqué est bon au centre , moyen sur les bords et les coins
  • Sans décentrement une performance meilleure que le Funleader 18mm F8 Pro

Centre / Centre

Corners / Coins

Corners at max shift/ coins à décentrement maximum

Real Life performance with shift and without / Performance réelle avec et sans décentrement

Performances shifted are disappointing : on top of a strong color cast you get distortion at the border and a significant drop of sharpness vs centre. You obtain much better result by using the Upright function of Lightroom

Les performances en décentrement sont décevantes . En plus d’une dérive colorimétrique, vignettage et distorsion , le piqué chute significativement. On obtient de meilleurs résultats sur une image non décentrée redressé avec la fonction Upright de Lightroom

crop 100% centre

Pretty good results for portraits

D’assez bons résultats en portrait

3.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare , sunstars

  • Vignetting is low when not shifted but quite strong on one side when sifted to the max
    • To correct a vignetting only on one side in Lightroom use the gradient tool
  • Distorsion is moderate in barrel on APSC unshifted
  • Distortion on full frame is wavy and very difficult to correct
  • Shifted on APSC you see the wavy distortion you had on full frame as you are using the border area of the full frame coverage
  • Chromatic aberrations are low
  • The resistance to flare is average: you get flare with loss of contrast when pointing to the sun
  • No sunstars as we have a perfectly circular opening (no blades)

3.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare , effets d’étoiles

  • Le vignettage est faible en position non décentrée et assez fort sur le coté décentré quand on pousse le décentrement au maximum
    • Pour corriger ce vignettage uniquement visible d’un coté , utilisez un gradient en Lightroom
  • La distorsion est modérée en barillet en APSC
  • En plein format la distorsion est en moustache très forte
  • En APSC décentré on a l’effet de moustache sur le bord car on exploite le bord de la couverture plein format
  • Les aberrations chromatiques sont faibles
  • La résistance au flare est moyenne : on a souvent du flare avec une perte de contraste face au soleil
  • Pas d’effet d’étoiles car on a une ouverture parfaitement circulaire fixe sans lames de diaphragme

3.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Bokeh balls are very small : normal for a 18mm F8
  • The color rendition is good when not shifted , otherwise shifted we get very strong color cast on A6000
  • Les ronds de Bokeh sont petits , normal pour un 18mm F8
  • Le rendu des couleurs est bon non décentré , mais décentré on a des dérives colorimétriques importantes

4 Video

  • Non shifted we get nice results , but shifted there is no way to correct the border vignetting and color cast
  • Focus breathing is visible
  • Sans décentrement les résultats sont tout a fait corrects, mais avec le vignettage sur un bord et la dérive colorimétrique es tdifificle à corriger
  • Le focus breathing est visible

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Good results in APSC when not shifted

Bons résultats en utilisation APSC non décentrée

6 Conclusion

The AstrHori 18mm F8 Shift lens (135 Euros) is disappointing.

  • It is presented as a full frame lens but it is not we use the shift
  • On a full frame Non shifted the vignetting and wavy distortion does not give good results
  • On APSC shifted, the results are average on the borders with vignetting, color cast, and average sharpness, you get better results by using it non shifted and apply the upright function of Lightroom
  • Ergonomics are average with the rotation mechanism turning at the same time as the focusing ring

Where it is good , it is as being a small size 18mm F8 APSC lens used non shifted, there its performance are much better than a Funleader 18mm F8 Pro

You can buy it here on AstrHori Webshop

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Pros

  • Good on the entire field when used small 18mm F8 APSC (non shifted)
  • Low level of CA
  • Good color rendering not shifted
  • Small and light

Average

  • 18mm = 27mm Full frame is too long for architecture
  • Price
  • Moderate distortion when not shifted

Cons

  • Color cast when shifted
  • Average sharpness in the border when shifted
  • Strong vignetting when shifted
  • Ergonomics : Rotation ring turns too easily when you manipulate the focusing ring

6 Conclusion

Le AstrHori 18mm F8 à décentrement (135 euros) est décevant

  • Il est présenté comme plein format mais on ne peut utiliser le décentrement que en APSC
  • en plein format non décentré la distorsion en moustache importante et le vignettage très élevé et le piqué sur les bords sont rédhibitoires
  • Sur APSC décentré les résultats sont moyens sur les bords point de vue piqué, vignettage élevé et dérive colorimétrique, on obtient de meilleurs résultats avec la fonction upright de Lightroom
  • L’ergonomie est moyenne avec la bague de rotation trop lâche qui tourne en même temps que la bague de mise au point

La où il est bon c’est en utilisation APSC non décentré comme un 18mm F8 normal et son comportement alors est meilleur qu’une optique comme le Funleader 18mm F8 Pro

On peul l’acheter sur le Webshop AstrHori

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Pour

  • Bon piqué sur l’entièreté du champ en utilisation sur APSC non décentré
  • Aberrations chromatiques faibles
  • Bon rendu des couleurs sans décentrement
  • Compact et léger

Moyen

  • 18mm APSC = 27 mm plein format pas idéal pour de l’architecture
  • Prix
  • Distorsion modérée en mode non décentré

Contre

  • Dérive colorimétrique en décentrement
  • Vignettage en décentrement
  • Piqué en décentrement
  • Ergonomie avec bague de rotation de l’axe de décentrement qui tourne avec celle de la mise au point

Categories: APS-C Lenses, AstrHori APS-C

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