Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS

Sony FE PZ8135 G F4-008

in bue english / en noir en français

Thanks to PCH store I could test le Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS

Grace au magasin PCH à Bruxelles, pch-logo, J’ai pu tester le Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS

  1. Presentation
  2. CineLens features / Fonctions d’objectifs cinéma
  3. Optical Peformances / Performances optiques
  4. Video Samples / Exemples de vidéos
  5. Conclusion

1 Presentation

Specifications

  • Weight : 1215 gr
  • Price : 2800 euros
  • Length : 162,5mm
  • Filter : 95mm
  • Numerous switch on the lens (see below)
  • 9 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 40 cm (wide angle ) to 0,95m (@135mm)
  • Dust and moisture resistant
  • Optical stabilisation
  • Tripod collar
  • Rectangular lenshood
  • Soft Case

Sony FE PZ8135 G F4-009

  • Poids : 1215gr
  • Prix : 2800 euros
  • Longueur : 162,5mm
  • Filtre : 95mm
  • Nombreux commutateurs sur le fut (voir plus bas)
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Résistant à la poussière et à l’humidité
  • Stabilisation optique
  • Distance de mise au point minimale : 40cm (grand angle) – 0,95m Téléobjectif
  • Fixation pour trépied
  • Pare soleil rectangulaire
  • Housse

Sony FE PZ8135 G F4-017

2 Cine Lens Features / Fonctions cinéma

2.1 Introduction

The PZ 28-135 F4 G OSS is the unique Sony Cine Lens , full frame compatible,  available for Sony FE mount. Many cine lenses exist from third party providers  (Zeiss , Rokinon, Fujinon..) , Zoom or prime , often very expensive (3,000 up to 70,000 euros for some zooms) and all manual. The PZ 28-135 F4 G OSS = Power Zoom is one of the only one that is motorised.

Considering the size and weight of this lens I would not buy it for stills photography.

Cine lens can be recognised from the outside by their knurled rings that allow to use an external follow focus knobs if desired. But they are many other features specifics for video that makes a real CineLens and that will be detailed below

This lens was initially introduced with the Sony FS7 super 35mm (APS-C) Camcorder as its “kit lens”, but being full frame compatible it is better suited for the Sony A7SII or the  A7RII, it can also be used on the brand new Sony VENICE full format professional Camcorder

sony_pxw_fs7m2k_pxw_fs7_ii_4k_xdcam_1296066.jpg

Le PZ 28-135 F4 G OSS est l’unique objectif plein format cinema de la gamme Sony en monture FE. Beaucoup d’objectifs cinéma existent (Zoom ou focales fixes) dans d’autres marques (Zeiss, Sigma, Samyang, Fujinon..) mais la plupart sont manuels et en général beaucoup plus cher (de 3.000 à 70.000 euros) . Le PZ 28-135 F4 G OSS , PZ = Power Zoom, est un des seuls qui est motorisé.

Etant donnée le poids et l’encombrement de cet objectif , il se destine avant tout à la vidéo et pas du tout à la photographie

Les objectifs cinéma peuvent se reconnaitre en général par leurs bagues crantées qui permettent d’y brancher des systèmes de mise au point (follow focus), mais il y a beaucoup d’autres fonctions/caractéristiques spécifiques à la vidéo qui font d’un objectif un vrai objectif cinéma (voir ci dessous)

Cet objectif a initialement été lancé en même temps que la caméra Sony FS7 super 35mm (APS-C) comme objectif de “kit”, toutefois elle se destine avant tout a des appareils full frame comme le Sony A7SII ou le A7RII ou encore la toute nouvelle camera professionnelle Sony Venice (plein format)

fs7-copy-003

2.2 Parfocal

Most Zoom lenses for stills cameras do not keep their focus when zoomed. This is ok for stills photography as you refocus anyway when you change the zoom.

For Video people often use manual focusing. On sony camera we can use MF magnification for critical focus adjustment so no need to zoom in zoom out for that, but still if we zoom in or out during filming, it is best if the focus point is not changed due to the zoom , this is called parfocal capability

This lens is parfocal capable and stay perfectly in focus in MF when you change the focal length

La plupart des zooms destinés à la photographie ne garde pas le point quand la focale change. Ce qui est acceptable pour de la photographie où on refait la mise au point avant de déclencher.

En vidéo on utilise très souvent la mise au point manuelle

Chez Sony on pourra utiliser l’aide au grossissement de mise au point pour perfectionner finement le point, inutile de faire un zoom avant puis arrière pour cette opération. Néanmoins lors d’un tournage où l’on doit zoomer il est clé qu’une fois la mise au point faite celle ne doive pas être changée parce que l’on zoome. Cette propriété de garder le point lors d’un changement de focale est la “parfocalité”

Le PZ 28-135 F4 G OSS est parfocal

Sony FE PZ8135 G F4-014

2.3 Breathing

Breathing is the small change of focal length that can appear when you change the focus distance

In video you often frame your scene and you focus alternatively on one subject and then another one. You don’t want that the frame of your scene is changed by 1-2 mm variation of focal length

Building a lens that is both parfocal and has no or minimal breathing is what makes that Cine Lens cost 3-5 times standard still photography lenses

To covers the needs of professional moviemakers Sony designed the SMO concept (Smooth Motion Optics) to addresses specifically three main issues: focus breathing, focus shifts that can occur while zooming, and lateral movement of the optical axis while zooming.

2.3 Variation dangle de vue

La variation d’angle de vue est le phénomène de léger changement de focale qui peut apparaître lors de l’ajustement de la distance de mise au point

En vidéo il est fréquent de faire un plan fixe avec la mise au point sur un sujet, puis de changer la mise au point pour se fixer sur un autre sujet. Dans ce genre de plan il est très important que le cadre filmé ne varie pas et donc de réduire à zéro ou au minimum une variation de focale = d’angle de vue

Construire une optique qui est à la fois parfocale et qui ne présente pas de variation d’angle de vue est ce qui fait qu’un objectif cinéma est vendu 3 a 5 fois le prix d’un objectif photo.

Pour couvrir les besoins des vidéastes professionnels, Sony a conçu le “Smooth Motion Optics” : SMO pour prendre en charge spécifiquement trois problèmes clés rencontrés lors de tournages: variation d’angle de vue, décalages de mise au point en cours de zoom, déplacement latéral de l’axe optique en cours de zoom

2.4 Constant Aperture / Ouverture constante

A constant aperture allow to avoid change of exposure during a zoom

L’ouverture constante permet d’éviter des changement d’exposition durant un zoom

2.5 Variable ND filter / Filtre ND variable

Professional camcorder like FS7 have build in variable ND filter so when coupled with the 28-135 , allow to shoot wide open in direct sunlight while maintaining the shutter speed at the right level

When coupled with the A7 series we don’t have this possibility of built in ND filter

If you are looking for an external ND filter , the size is of the lens filter is quite an issue : at 95mm there are not a lot of option

Les cameras professionnelles comme la FS7 on des filtre ND variables intégrés, couplées au 28-135, elles permettent de filmer à pleine ouverture tout en maintenant une vitesse d’obturation adéquate, pas trop élevée.

Les boitiers de la série A7, n’ont pas de filtre ND intégré. il faudra donc recourir à un filtre ND variable externe. Vu la taille de l’objectif : 95mm ceux ci ne sont pas courant. Voici quelques références dans cette taille

2.6 Optical stabilisation / Stabilisation Optique

This lens has built in Optical stabilisation than can be handy on the FS7 or A7 1st gen. It can be turned on /off

Cet objectif dispose d’une stabilisation optique qui peut être utile sur la FS7 ou les A7 de la première génération. Elle est désactivable via un commutateur sur le fut de l’objectif

2.7 Knurled Rings  / Bagues crantées

Like all cine lens , it has knurled rings (zoom, focus, aperture) to allow the use of follow focus systems

Comme tout objectif cinéma , il dispose de bagues crantées (zoom , mise au point et ouverture) pour  connecter des systèmes de mise au point (follow focus)

2.8 AF/MF

  • The AF rings can move forward to switch quickly from AF to MF
  • AF is fast and silent
  • There is a hard stop for the minimum focusing distance and for infinity
  • La bague de mise au point peut glisser vers l’avant pour basculer rapidement du mode AF en mode de mise au point manuel
  • l’AF est rapide et silencieux
  • Il y a une butée de mise au point minimum et pour l’infini

2.9 Zoom

  • A servo zoom (Power Zoom) allow to get smooth zoom,  much better than a manual zoom
  • The speed of the zoom vary from very slow to very fast by adjusting the pressure on the power zoom knob
  • A knob allow to switch between manual zoom and power zoom
  • The direction of the zoom can also be adjusted via the body
  • Internal Zoom : the lens does not extend with the zoom
  • The zoom can also be triggered via a cable remote control input in the multi function micro USB plug of the body
  • Une servo commande (Power zoom) est disponible pour avoir des zooms sans à coup, plus fluide qu’avec un zoom manuel
  • La vitesse de zoom peut être réglée finement en fonction de la pression plus ou moins forte appliquée à la la touche Power zoom
  • La direction de rotation du zoom peut également être modifiée dans le menu du boitier
  • Un commutateur permet de permuter entre zoom manuel et zoom motorisé
  • Zoom interne : l’objectif ne s’allonge pas lors du zoom
  • Le zoom peut également être commandé via une commande à distance filaire branchée sur le port micro USB multi fonction du boitier

Sony FE PZ8135 G F4-016

2.10 Iris/ Aperture / Ouverture

  • The Aperture can be set either in a continuous mode (de-click) either with step increments like on classiscal photo lens
  • The aperture ring can be blocked thanks to an IRIS lock switch
  • In “A” position the IRIS is to be commanded by the body
  • L’ouverture peut varier soit en continu soit par increment
  • Elle peut être bloqué pour éviter tout changement intempestif grâce à un bouton IRIS lock
  • En position A , l’ouverture sera réglée via le boitier

Sony FE PZ8135 G F4-005

2.11 Silence motorisation / motorisation silencieuse

The lens is equipped with a SSM motor (supersonic waves) that allow to have together a silent AF, silent zoom and continuous fluid IRIS change

L’objectif est équipé d’un moteur SSM (ondes supersoniques) qui permet d’avoir à la fois une mise au point , un zoom silencieux et une réglage fluide du diaphragme

2.12 Lens hood / Pare soleil

The lens is delivered with a nice rectangular lens hood, but that does not replace a professional matte box

L’objectif est livré avec un beau pare-soleil rectangulaire , mais celui ne remplacera pas une matte box professionnelle

Sony FE PZ8135 G F4-011

2.13 Lens Cap / Protection d’objectif

There is no real lens cap provided with the lens (just a thin plastic cover) ! Of course the rectangular lens hood /matte box could be used on a permanent basis but for transport it is quite convenient to have a standard lens Cap. Fortunately there are a few options you can find here 

Il n’y a pas vraiment de protège objectif livré, juste une fine protection en plastique transparent assez mole, qui ne peut en aucun cas protéger l’objectif lors d’un transport. On pourra utiliser le pare soleil rectangulaire à cet effet , mais celui est assez encombrant. Heureusement des alternatives existent ici

Sony FE PZ8135 G F4-019

Sony FE PZ8135 G F4-020

3 Optical Performances

Testing a cine Lens on 42Mpix is like testing it for 8K recording , we should normally look at a 4K film extract to assess sharpness of it

Below test was made on the A7RII, MF on a tripod

  • 28mm : Wide open , centre is good , corners are average , you need to close down to F8 to get sharp corner
  • 50mm : Centre good wide open and become progressively excellent at F8, Corners are a little bit behind (but not like on 28mm) and catch up also at F8
  • 85mm : Centre is good wide open , corners are average, when you close down to F8 centre is excellent and corners are good/very good
  • 135mm : good wide open and become very good at F8n , corners little bit behind wide open and close up at F8

In term of sharpness it is a good but not a great lens for stills photography, but that is not the goal of this lens. For 4K where in fact only 8 Mpix are used it is very good

What is more important for a cine lens is Distorsion and Lens fall off , that can’t be corrected easily for video and on that matters the 28-135 PZ performs really well

Very nice bokeh with nice blurry background can be obtained in the telephoto position (>70mm)

There is also no sign of Chromatic aberrations

3 performances optiques

Les tests on été effectué sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

Tester une optique cinéma sur un capteur de 42Mpix est l’équivalent de la tester pour de la 8K. Pour un test équivalent à de la 4K il faudrait prendre une image extraite d’une séquence 4K

Le test ci dessous a été fait sur trépied avec un A7RII en mode de mise au point manuel

  • 28mm : A pleine ouverture , le centre est bon, les coins sont moyens, il faut fermer jusque F8 pour avoir des coins bien définis
  • 50mm : Le centre est bon à pleine ouverture et devient excellent vers f8. Les coins sont moyens et deviennent bon vers F8
  • 85mm : Le centre est bon à pleine ouverture et devient excellent vers f8. Les coins sont en léger retrait mais rattrapent le centre vers F8
  • 135mm : Bon à pleine ouverture et très bon à F8, les coins sont en léger retrait mais se rattrapent à F8

En terme de piqué sur un 42Mpix c’est bien mais ce n’est clairement pas le meilleur des zooms pour un usage photo, ce n’est pas le but non plus, pour de la vidéo 4K où finalement seul 8Mpix sont utilisé c’est très bon

Ce qui est plus important pour de la vidéo c’est défauts de distorsion et de vignettage qui ne peuvent être corrigées facilement en post production et dans ces 2 domaines le PZ 28 135 se comporte très bien.

L’objectif a aussi un très beau bokeh en position télézoom (>70mm) à pleine ouverture

Pas d’aberrations chromatiques à noter non plus

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 28 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-286

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 28 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-286

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 28 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-286-2

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 28 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-286-2

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 50 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-289

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 50 mm – 1,3 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-289

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 50 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-289-2

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 50 mm – 1,3 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-289-2

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 85 mm - 0,8 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-291-2

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 85 mm – 0,8 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-291-2

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 85 mm - 4,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-292

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 85 mm – 4,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-292

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 135 mm - 1,0 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-293

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 135 mm – 1,0 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-293

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 135 mm - 5,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-294

FE PZ 28-135mm F4 G OSS at 135 mm – 5,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-294

4 Video Samples

As I am not a videographer , here are a few samples taken from youtube filmed with A7 + the 28-135 PZ

Comme je ne suis pas vidéaste voici quelques séquences réalisées par d’autres utilisateurs du PZ 28-135

from Badr Alsada

from Dan Chung

Others

5 Conclusion

The FE PZ 28-135 F4 G OSS has all that is required for a cine lens

  • parfocal, minimal breathing
  • very good sharpness, no distortion, low lens fall off
  • constant aperture
  • many controls on the body lens
  • knurled rings for follow focus
  • silent motorisation
  • fully speed adjustable power zoom….

Considering those the price tag of 2800 euros seems really reasonable if you compare it with other Cine lenses, often much more expensive

The Sony FE PZ 28-135 F4 G OSS will be a perfect match on an A7SII or A7RII

On the FS7 it will give excellent result but the focal length is a little bit odd for a Super35 camcorder (42-202 mm equivalent)

The E PZ 18-110 F4 G OSS seems a more recommneded choice for super 35mm camcorder to give them a wider angle of view. It is priced even higher (4000 euros) than the 28-135 (2800 euros)

If you are looking for a quality power zoom for videos and you are not a full time videographer you may as well consider the Sony E 18-105 F4 G , priced at 585 euros it has the F4 , the quality of a G lens and the power zoom , but you need to sacrifice the “SMO” (Smooth Motion Optics). This is personally what I have bought as video zoom for my A7RII (working in APS-C mode)

5 Conclusion

Le FE PZ 28-135 F4 G OSS a toutes les qualités d’une optique cinéma

  • parfocale, faible variation de l’angle de vue
  • très bon piqué en 4K , pas de distorsion , faible vignettage
  • ouverture constante
  • beaucoup de contrôles directement accessible sur l’objectif
  • bagues crantées pour follow focus
  • motorisation silencieuse
  • Zoom servo ajustable en vitesse

En considérant toutes ces caractéristiques et performances, le prix de 2800 euros , semble raisonnable par rapport aux autres objectifs cinéma souvent bien plus cher

Le Sony FE PZ 28-135 F4 G OSS sera tout à son aise avec un  A7SII ou un A7RII

Sur une FS7 il donnera d’excellent résultats mais sa focale de base est un peu longue sur un capteur APS-C  (équivalent 42-202 mm)

Le Sony E PZ 18-110 F4 G OSS me semble un meilleur choix pour une FS7 (super 35mm – APS-C)  pour avoir un angle de vue allant d’un vrai grand angle à la position télé. Il est encore plus cher : 4000 euros au lieu de 2800 pour le 28-135

Si vous cherchez un zoom video motorisé de qualité mais que vous n’êtes pas vidéaste à plein temps, alors jeter un coup d’oeil au Sony E 18-105 F4 G , à 585 euros, il offre l’ouverture constante de F4 , une plage focale du grand angle au télé et le zoom motorisé à plusieurs vitesse. Il faudra faire toutefois le sacrifice du design “SMO” (Smooth Motion Optics). Personnellement c’est l’objectif que j’ai acheté sur mon A7RII pour les projets vidéo nécessitant un zoom (je travaille alors en mode APS-C sur A7RII)

Sony FE PZ8135 G F4-012

 

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