Zenitar 50mm F0.95

in blue english / en noir en français

All photos, taken with Sony A7RIV are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Zenitar 50mm F0.95

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1 Presentation

  • Weight : 1120 g
  • Price : 1200 $ / 800 euros
  • Aperture : F1.05- F16
  • Length : 117,5mm
  • Diameter : 85,5mm
  • Filter : 77mm
  • 14 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 57 cm
  • Lens cap
  • Fully manual lens , no EXIF transmitted to the body
  • Clickless aperture ring
  • Sliding integrated lens hood

The Zenitar 50mm F0.95 first impressions is huge and very heavy , compared to the Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight it weighs 50% more and is 50% longer!

Build quality is good but not much than that : although all in metal , numbers are only printed and not engraved.

The focus ring turns from 70cm to infinity in 120° allowing for precise focusing but I would have preferred the ring to be a bit more dampened

70cm is also very long as minimum focusing distance whereas all the other 50mm focus at 50cm

The aperture ring dampening is not linear : a bit too loose at F0.95, it become progressively harder as you go to F16 and very hard at F11-F16 , like if closing the 14 blades was difficult.

The lens hood is sliding and is integrated to the lens , but much too loose if goes forward and backward as you move the camera up and down. Moreover it is all in metal and shiny so quite reflective : no filter to decrease incident light effect

The diameter is also very huge and it is very difficult to hold the body as there is almost no place for your finger (and I have thin hand !)

So overall impressive from the outside but average user experience to use it on day to day

  • Poids : 1120g
  • Prix : 1200$ / 800 euros
  • Ouverture : F0.95 – F16
  • Longueur : 117,5mm
  • Diamètre : 85,5 mm
  • Filtre : 77mm
  • Diaphragme à 14 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 70 cm
  • Capuchon plastique
  • Bague d’ouverture sans clics
  • Optique entièrement manuelle pas de transmission des EXIF
  • Pare soleil rétractable intégré

La première impressions que l’on a de ce Zenitar 50mm F0.95 est sa taille et son poids, comparé au Mitakon 50mm F0.95 – Dark Knight, il pèse 50% de plus et est 50% plus long!

La qualité de construction est bonne mais sans plus : bien qu’étant tout en métal , les chiffres ne sont qu’imprimés et non gravés.

La bague de mise au point tourne sur 120° pour passer de 70cm à l’infini ce qui permet une mise au point précise mais la bague de mise au point aurait méritée d’être mieux amortie

70 cm est très long comme distance min de mise au point pour un 50mm (la plupart des autres sont à 50cm)

L’amortissement de la bague d’ouverture n’est pas linéaire : trop fluide à F0.95 la bague se durcit progressivement et devient très dure vers F11-F16 comme si fermer les 14 lames de diaphragme causait un problème

Le pare soleil intégré coulisse le long du fut mais rien pour le maintenir dans un position ou l’autre donc si on pointe son boitier vers le haut ou vers le bas le pare soleil se balade. De plus il est en métal réfléchissant et n’a pas de feutre pour atténuer les reflexions

Le diamètre de l’optique est énorme près de la monture j’ai des mains fines mais mes doigts avaient du mal a tenir la poignée de mon boitier à cause du manque d’espace

Globalement bien que faisant une bonne impression au déballage l’experience au jour le jour est assez mitigée

2 Optical performances / Performances Optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIV  with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

  • In the centre results are only average wide open and becomes very good as of F2 and excellent as of F2.8
  • Corners are quite bad and only become average at f8
  • The wide open performances is in line with other F0.95 lenses but the Zenitar has much more field curvature (meaning when focusing on a plane area only one part will be in focus) and the halo is more visible at f0.95 (less contrast)
  • Au centre les résultats sont seulement moyen à pleine ouverture , deviennent très bon vers F2 et excellent à f2.8
  • Les coins sont assez mauvais et ne deviennent moyen que vers F8
  • La performance eà pleine ouverture est en ligne avec les autres optiques à F0.95, mais le Zenitar a une courbure de champ nettement plus importante ce qui est fort problématique : pour une sujet plan la zone de netteté sera réduite et concentrée au centre. Le contraste est aussi un peu moins bon que sur les optiques concurrentes

Centre / Centre

Corners / Coins

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • At F0.95 the portraits are quite soft , you need to close down to F2 for sharpness to kick in and become excellent as of F2.8
  • Contrast is a correct wide open but there is a lot of halo on the entire image
  • Skin rendering is very good
  • A F0.95 le piqué des portraits est un peu mou, on doit fermer à F2 pour que le piqué commence à être très bon et à F2.8 pour qu’il devienne excellent.
  • Le contraste est correct à pleine ouverture mais avec pas mal de halo
  • Le rendu des peaux est très bon

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distortion, flare, sunstars effects

  • Vignetting is huge at F0.95 , it progressively decreasse but you see appearing strong dark corners (see picture) at F8 as the lens seems not covering the full sensor size !
  • Distortion is visible (pincushion) 
  • Chromatic aberrations are very strong
  • Resistance to flare is one of the worst I have seen with very strong double rainbow halos, this can be turned into a plus if you like artistic effects
  • Sunstars are visible when used at F16

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est énorme à F0.95 , il diminue progressivement puis se renforce : à F8 on voit des coins noirs comme si l’optique n’arrivait pas à couvrir tout le capteur. Un comble vu le diamètre de l’objectif
  • La distorsion est visible en coussinet
  • Les aberrations chromatiques sont très forte
  • La résistance au flare est très mauvaise , une des pires que j’ai vu avec des effets de double halos arc en ciel, mais ce qui peut donner un bel effet artistique
  • Les effets d’étoiles sont visibles à F16

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good wide open : well circular but when closed down you see 14 blades
  • The background blur is very soft and pleasant up to F2 but then start to become busy
  • Color rendition is very good, very natural and balanced
  • Contrast is low wide open and good as of F2
  • Les ronds de Bokeh sont très bons à pleine ouverture : bien circulaires mais quand on ferme on voit les 14 lames de diaphragme.
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux jusque F2 puis devient progressivement assez nerveux
  • Le rendu des couleurs est très bon , très naturel et équilibré
  • Le contraste est un peu faible à pleine ouverture et bon à F2

3 Video

  • Very good results in video in term of bokeh (soap bubble bokeh at F0.95), background blur smoothness, color rendition, with a very poetic atmosphere very suited for portraits
  • Less good for sharpness , lot of flare and halos which can give nice artistic rendering for video. Be also aware of the strong chromatic aberrations
  • Moderate focus breathing
  • Très bon résultats en vidéo du point de vue de : douceur du flou d’arrière plan , rendu des couleurs, bokeh en bulles de savon à F0.95 avec une atmosphère très poétique qui convient aux portraits
  • C’est moins bon pour le piqué, le flare est énorme ce qui pourra toutefois donner de jolis effets artistiques. Attention aussi aux aberrations chromatiques
  • La bague d’ouverture sans clics et celle de mise au point sont un vrai plaisir à manipuler
  • Le focus breathing est modéré

4 Comparison with / Comparaison avec le Mitakon 50mm F0.95

The main competitors are / Les principaux concurrents sont

Specifications

Zenitar 50mm F0.95Mitakon 50mm F0.95 II7 Artisans 50mm F1.05
Price / Prix800 euros800 euros486$
Weight / Poids1120g780g606g
Length / Longueur117,5mm87mm67mm
Aperture ring /Bague de diaphragmeclicklessclicklessclickless
Min focusing distance / Distance min de mise au point70cm50cm57cm
Build Quality / Quality de construction++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme14913
Filter / Filtre72mm5558
Lens hood / Pare soleilslidingNoNo
  • From a specification perspective the Zenitar is much bigger and heavier than the 2 others. It is the less good one in term of build quality and in term of min focusing distance.
  • D’un points de vue spécifications le Zenitar est beaucoup plus lourd, gros et long que les 2 autres. C’est celui avec la moins bonne qualité de construction et la plus grande distance min de mise au point

Sharpness / Piqué

Distortion / Vignetting / Resistance to flare / CA

Distorsion / Vignettage / Resistance au flare / AC