Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD

Tamron 28)75 F2.8 Di III RXD-11

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Comparison with Sony 24-70 F2.8 GM
  4. Autofocus
  5. Video
  6. Samples photos / Exemples de photos
  7. Conclusion

Thanks to De Beukelaer (Tamron distributor for Belgium) I could test the new Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Tamron 28-75 F2.8

Grâce à De Beukelaer , distributeur Tamron pour la Belgique j’ai pu tester le nouveau Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD

Toutes les photos de l’article ,prises avec le sony A7RIII et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant: Tamron 28-75 F2.8

1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 550 gr
  • Price : 900 euros
  • Length : 118mm
  • Filter : 67mm
  • Button : none
  • 9 blades aperture
  • Dust and moisture protection mentioned
  • Minimal focusing distance : 19 cm (vs 38 cm for the Sony 24-70 F2.8 GM)
  • Poids : 505gr
  • prix : 900 euros
  • Longueur : 118mm
  • Filtre : 67mm
  • Bouton : aucun
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Protection contre la poussière et l’humidité
  • Distance de mise au point minimale : 19cm contre 38cm pour le Sony 24-70 f2.8 GM

1.2 Size Comparison / Comparaison de taille

FE28-70 (kit lens) vs Tamron 28-70 F2.8 vs Sony FE 24-70 F2.8 GM

  • The Tamon is much smaller and lighter (550gr vs 884gr ) than the Sony GM
  • Le Tarmon est beaucoup plus petit et léger (550gr vs 884gr) que le Sony GM

Tamron 28)75 F2.8 Di III RXD-20Tamron 28)75 F2.8 Di III RXD-19

Tamron 28)75 F2.8 Di III RXD-21Tamron 28)75 F2.8 Di III RXD-16Tamron 28)75 F2.8 Di III RXD-22

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

Results are summarised in a table with all detailed photos below / Les résultats sont résumés dans un tableau avec toutes les photos plus détaillés dans les paragraphes suivants

Legend / Légende

  • C : Centre / Centre
  • B : Corners  / Coins

Rating / Score :

  • Ex : Excellent / Excellent
  • VG : Very Good/ Très Bon
  • G :Good / Bon
  • A : Average / Moyen
  • S : Soft / Mou
Focal 28mm 35mm 50mm 75mm
F2.8 C : Ex

B : G

C : Ex

B : A

C : VG

B : A

C : Ex

B : G

F4 C : Ex

B : VG

C : Ex

B : G

C : Ex

B : G

C : Ex

B : VG

F5.6 C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : VG

C : Ex

B : VG

C : Ex

B : VG

F8 C : Ex

B : EX

C : Ex

B : VG

C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : VG

F11 C : Ex

B : VG

C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : Ex

C : VG

B : EX

F16 C : Ex

B : G

C : Ex

B : VG

C : VG

B : VG

C : G

B : EX

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix

The lens offer excellent performance for a Zoom on par with the Sony 24-70 F2.8 GM

  • The center is always excellent wide open at all focal length and sharpness does not decrease even at F16 (whereas the Sony does)
  • Borders are always very good and reach excellent grade quickly
  • The Corners are a little bit less good being average or good at F2.8 and climb to very good or sometime excellent grade. Compared to the Sony 24-70 F2.8 GM according to focal length it is sometimes a little bit better (28-75), sometimes a little bit less good (35,50)

We have a very good consistency centre to borders for a Zoom

Just based on sharpness , in real life you will have difficulty to distinguish one lens from another, so an excellent performance at this price point

Les tests on été effectué sur un A7RIII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

L’objectif offre d’excellents performances pour un Zoom, au niveau du Sony 24-70 F2.8 GM

  • Le centre est toujours excellent à pleine ouverture et à toutes les focales, le piqué ne diminue pas à F16 (alors qu’il diminue sur le Sony)
  • Les Bords sont toujours très bons et atteignent le grade excellent très vite dès qu’on ferme
  • Les coins sont un peu moins bons avant du grade moyen à bon à pleine ouverture mais on arrive au grade très bon à excellent en fermant. Comparé au Sony on est parfois moins bon (35,50mm) parfois un peu meilleur (28,75mm)

On a une très bonne consistence du centre aux bords pour un zoom

Basé uniquement sur le piqué, en situation réelle, on aura du mal à distinguer le Tamron du Sony, donc une excellente performance à ce niveau de prix

28mm

E 28-75mm F2.8-2.8 at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-001

  • Left : center / Right : corner (tripod was moved and focus changed for it)
  • 1st row F2.8, 2nd row F4 etc.. up to F16
  • Photo de gauche crop centre / photo de droite coin (le trépied a été décalé et la mise au point refaite)
  • 1ere rangée F2.8 , 2ème F4 etc jusque F16

35mm

E 28-75mm F2.8-2.8 at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-001-2

  • Left : center / Right : corner (tripod was moved and focus changed for it)
  • 1st row F2.8, 2nd row F4 etc.. up to F16
  • Photo de gauche crop centre / photo de droite coin (le trépied a été décalé et la mise au point refaite)
  • 1ere rangée F2.8 , 2ème F4 etc jusque F16

50mm

E 28-75mm F2.8-2.8 at 35 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-007

  • Left : center / Right : corner (tripod was moved and focus changed for it)
  • 1st row F2.8, 2nd row F4 etc.. up to F16
  • Photo de gauche crop centre / photo de droite coin (le trépied a été décalé et la mise au point refaite)
  • 1ere rangée F2.8 , 2ème F4 etc jusque F16

75mm

E 28-75mm F2.8-2.8 at 50 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-013

  • Left : center / Right : corner (tripod was moved and focus changed for it)
  • 1st row F2.8, 2nd row F4 etc.. up to F16
  • Photo de gauche crop centre / photo de droite coin (le trépied a été décalé et la mise au point refaite)
  • 1ere rangée F2.8 , 2ème F4 etc jusque F16

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion / flare

  • Vignetting is important and only goes away completely by F8
  • Distorsion is very visible
    • 28mm strong barrel distorsion
    • 35mm moderate barrel distorsion
    • 50mm moderate to strong pincushion distortion
    • 75mm moderate to strong pincushion distortion
  • Chromatic aberrations are very low
  • Resistance to flare is very good

A lightroom lens profile will soon correct automatically the vignetting and the distorsion

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • Le vignettage est important et ne disparait que vers F8
  • La distorsion est très visible
    • 28mm : forte distorsion en barillet
    • 35mm : distorsion moyenne en barillet
    • 50mm : distorsion moyenne à forte en coussinet
    • 75mm : distorsion moyenne à forte en coussinet
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles , je n’en ai pas noté
  • La résistance au flare est très bonne

Un profil d’objectif Lightroom viendra bientôt corriger automatiques la distorsion et le vignettage

28mm

E 28-75mm F2.8-2.8 at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-001

28mm not corrected

E 28-75mm F2.8-2.8 at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-001-2

28mm – corrected

E 28-75mm F2.8-2.8 at 35 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-007

35mm not corrected

E 28-75mm F2.8-2.8 at 50 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-013

50mm not corrected

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-019

75mm not corrected

Flare resistance / Résistance au flare

No chromatic aberrations / pas d’aberrations chromatiques

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Bokeh is quite nice , although you can see in some the start of onion rings
  • Background blur is also nice although not as smooth as the 24-70 GM
  • Color rendition is also good
  • Le Bokeh est assez plaisant, bien que l’on peut voir un début de tranches d’oignons dans les ronds de bokeh dans certaines situations
  • Le flou d’arrière plan est aussi agréable mais pas aussi doux que sur le 24-70GM
  • Le rendu des couleurs est aussi bon
E 28-75mm F2.8-2.8 at 49 mm - ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-130

E 28-75mm F2.8-2.8 at 49 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-130

E 28-75mm F2.8-2.8 at 59 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 1000-205

E 28-75mm F2.8-2.8 at 59 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 1000-205

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 1250-202

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 1250-202

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 2500-204

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – 1-125 s à f – 2,8 à ISO 2500-204

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-134

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₈₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-134

E 28-75mm F2.8-2.8 at 63 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 200-316

E 28-75mm F2.8-2.8 at 63 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 200-316

E 28-75mm F2.8-2.8 at 44 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-135

E 28-75mm F2.8-2.8 at 44 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-135

3 Comparison with Sony 24-70 F2.8 GM

  • Sharpness (see 24-70 GM here) , they are quite on par
  • Distorsion : strong on both
  • Vignetting : Tamron less good than Sony
  • Size and Price , Weight: Tamron wins hand down
  • AF speed : similar
  • AF Accuracy : similar with firmware V2
  • Usability : Sony wins hands down with AF/MF button, Focus hold button , better focusing and zoom ring
  • Build construction : Sony wins
  • Burst : Sony compatible with 20fps, Tamron max 8fps
  • Bokeh : Tamron Good, Sony very Good
  • Color rendition : Sony a little bit better

So for professional use I would stick to the Sony 24-70 F2.8 GM , for all other uses (provided they solve AF issue see chapter 4), the Tamron is an excellent lens for the price

  • Piqué (see 24-70 GM here) , Egalité
  • Distorsion : forte sur les deux Zooms
  • Vignettage : Tamron moins bon que le  Sony
  • Taille et Prix : Tamron gagne haut la main
  • Vitesse AF : similaire
  • Précision de l’AF: similaire avec le firmware V2
  • Ergonomie : Sony gagnant : bouton AF/MF, bouton de maitien de mise au point, meilleur bague pour la mise au point et le zoom,
  • Qualité de construction : Sony gagnant
  • Rafale : Sony compatible avec les 20images /sec, Tamron max 8 images/s
  • Bokeh : Tamron Bon, Sony : très bon
  • Rendu des couleurs : Sony un peu meilleur

Pour un usage professionnel je resterai sur le Sony 24-70 F2.8 GM, pour tous les autres usages , le Tamron sera un excellent choix à prix très doux

4 Autofocus

Firmware V1

Although I had some tack sharp focus indoor and outdoor using AF-S, when switching to AFC and burst mode I started to have serious issues in focusing with the Tamron

  • I was in ISO Auto , ISO auto min speed 1/250, Face recognition on, Eye AF
  • I was first in Wide Area , then I switched to flexible spot small to force the body to focus on the chosen subject

Look at below results speaking for themselves for the focus issues

With the firmware V2 , problems are solved

Firmware V1

Bien que j’ai obtenu de très bon résultats en mode AF-S à l’intérieur comme à l’extérieur , quand je suis passé au mode AFC, j’ai rencontré de sérieux problèmes d’AF

  • Mes réglages étaient : ISO Auto, vit min iso Auto 1/250sec, reconnaissance des visage, AF sur les yeux
  • J’étais d’abord en zone Large puis je suis passé en mode flexible spot small pour forcer le boitier à faire la mise au point sur le sujet que je choisissais

Regardez les exemples suivants pour juger du problème

Avec le firmware v2 les problèmes d’Af sont résolus

  • Blurry, although flexible spot was on the face and eye AF seems to work
  • Flou , bien que le collimateur small soit sur la tête et le Eye AF en fonction

light front focus / léger front focus

blurry / flou

Tack sharp , but next one was blurry / Mise au point parfaite et la photo suivante floue

 

To get a more systematic test I decided to use in a controlled situation both Tamron and the Sony 24-70 F2.8 GM , both on A7RIII and A9,

I had my daughter moving slightly her head then, walking normally towards me, both zoom where at their max range (70-75mm), I used Eye AF, AFC and burst mode 

Here are the results

Pour en avoir le coeur net, j’ai refait un test dans des conditions plus contrôlées avec le Tamron et le Sony 24-70 F2.8 GM , une fois sur A7RIII et une fois sur A9

Le sujet était ma fille sur le trottoir : Je lui ai demandé de bouger sa tête de gauche à droite puis de marcher normalement vers moi, la focale était de 70-75mm, J’ai utilisé le Eye AF , l’AFC et la rafale

Voici les résultats

Capture d'écran 2018-05-28 19.33.39

The Tamron reach a pretty bad score in term of accuracy in AFC burst mode with only 50% tack sharp

The Sony did better with 79% on A7RIII and 94% on A9

Tamron just announced on 30 May 2018 , they will fix it via a firmware update (that can be done via the Sony camera body)

Le Tamron présente un assez mauvais score en terme de fiabilité de l’AF en AF continu et rafale avec seulement 50% de photos parfaitement nettes 

Le Sony fait beaucoup mieux avec 79% de photo nettes sur A7RIII et 94% sur A9

Tamron vient d’annoncer ce 30 Mai 2018 qu’il feront une mise à jour firmware pour corriger ce problème (mise à jour via le boitier)

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-407-2

Light defocus

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-407-2-2

crop 100%

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-387-2

In focus

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-387-2-2

in focus

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-364

medium defocus

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-365

crop 100% medium defocus

 

With the firmware V2 , problems solved ! / Avec le firmware V2 les problèmes sont résolus

Capture d'écran 2018-07-08 12.59.12

 

5 Video

In Video the Tamron did a pretty good job : it focus accurately quickly and smoothly, bokeh is really nice. Only when zooming it hunts sometimes to get back the focus

En video , le Tamron fait du bon boulot : la mise au point est précise, rapide et sans à coup , le bokeh est vraiment agréable. Ce n’est qu’en zoomant tout en filmant que l’on peut remarquer que l’objectif pompe un peu pour refaire le point

6 Samples of Photos / Exemples de Photos

  • Reminder all photos with full size resolution are available for download here :  Tamron 28-75 F2.8
  • Rappel toutes les photos en pleine résolution sont téléchargables ici :  Tamron 28-75 F2.8

with crop / avec crop

28mm

35mm

50mm

75mm

28mm

35mm

50mm

75mm

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₆₄₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-244

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-244

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-270

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-270

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-178

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-178

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-262

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-262

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 5,0 à ISO 100-242

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 5,0 à ISO 100-242

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-302

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-302

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-258

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-258

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 640-764

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 640-764

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 400-635

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 400-635

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 500-532

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 500-532

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 500-577

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 500-577

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 640-572

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 640-572

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 250-347

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 250-347

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 200-303

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 200-303

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-212

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-212

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 10 à ISO 250-251

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 10 à ISO 250-251

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-179

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-179

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 125-330

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 125-330

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-207

E 28-75mm F2.8-2.8 at 75 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-207

E 28-75mm F2.8-2.8 at 68 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 1000-324

E 28-75mm F2.8-2.8 at 68 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 1000-324

E 28-75mm F2.8-2.8 at 63 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 160-318

E 28-75mm F2.8-2.8 at 63 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 160-318

E 28-75mm F2.8-2.8 at 42 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 10 à ISO 160-239

E 28-75mm F2.8-2.8 at 42 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 10 à ISO 160-239

E 28-75mm F2.8-2.8 at 34 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 200-241

E 28-75mm F2.8-2.8 at 34 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 200-241

E 28-75mm F2.8-2.8 at 28 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 1600-201

E 28-75mm F2.8-2.8 at 28 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 1600-201

7 Conclusion

The Tamron 28-75mm F2.8 is expected to be the cheap alternative to the Sony 24-70 F2.8 GM at a third of its big brother price and be the natural choice for A7III users that wants a F2.8 Zoom

For most of its performance it is on par with the Sony 24-70 F2.8 GM

The firmware V1 had some issues in term of AF accuracy but the V2 (July 2018) solves it and accuracy is on par with Sony

Pro’s

  • Excellent sharpness globally on par with the Sony 24-70 F2.8 GM
  • Cheap ! (900 euros)
  • Small
  • Quiet AF
  • Good and reliable AF with firmware V2
  • Very good flare resistance and very low CA
  • Very short minimum focusing distance (19cm)
  • Built in lens corrections

Average

  • Strong vignetting and distorsion but will be corrected with a Lightroom lens profile soon
  • Build quality : quite good but feel a bit plastic

Con’s

  • unreliable AF in AFC
  • only starts at 28mm
  • Unable to shoot at 20fps on A9 (8-9 max)
  • No AF/MF button
  • No focus hold button (so practical to assign to eye AF)

 

Alternatively you can have a look at the excellent Sony 24-105 F4G (1350 euros), that could be your standard high quality lens on a Sony A7III

For people shooting with A7RIII or A9 , I would still go for the Sony 24-70 F2.8 GM to maximize the use of your A7RIII or A9

7 Conclusion

Le Tamron 28-75mm F2.8 est positionné comme étant l’alternative à prix serré du Sony 24-70 F2.8 GM (1/3 du prix du Sony) et sera l’optique standard 2.8 de choix pour les boitiers A7III

Pour la plupart de ses performances il est au coude à coude avec le  Sony 24-70 F2.8 GM

Depuis le firmware V2 publié en Juillet 2018, la précision de l’AF est au niveau des Sony

Pour

  • Excellent piqué globalement en ligne avec le Sony 24-70 F2.8 GM
  • Bon marché ! (900 euros)
  • Faible encombrement
  • AF silencieux
  • AF fiable avec le firmware V2
  • Très bonne resistances era flare et AC quasi nulles
  • Très courte distance minimum de mise au point (19cm)
  • Corrections optiques dans le boitier

Moyen

  • Vignette et distorsion importante mais qui sera corrigible automatiquement en Lightroom avec un futur profil d’objectif idoine
  • Qualité de construction : bonne mais un peu plastique

Contre

  • Ne démarre que à 28mm
  • Impossible d’avoir une rafale à 20 images/sec sur A9 (8-9 max)
  • Pas de commutateur AF/MF sur l’objectif
  • Pas de bouton de maintien de la mise ua point (très pratique quand assigné à l’AF sur les yeux)

 

En alternative il y a toujours l’excellent Sony 24-105 F4G (1350 euros), qui sera un objectif de choix comme zoom d’excellente qualité sur A7III

Pour ceux possédant un A7RIII or A9 , je recommence de se diriger plutôt vers le Sony 24-70 F2.8 GM, malgré son prix, pour maximiser les possibilités de votre boitier

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8 replies

  1. Did it focus ok in AFC when not using burst? I use AFC all the time for back-button-focus but rarely shoot in bursts.

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