Voigtländer 50mm F1.2 Nokton

Voigtländer 50mm F1.2 Nokton-09

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

Thanks to PCH  store in Brussels I could test the new Voigtländer 50mm F1.2 Nokton Classic  (1100 euros)

All photos , taken with Sony A7RIII/A9 and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Voigtländer 50mm F1.2 Nokton

Grace au magasin PCH à Bruxelles, j’ai pu tester le nouveau Voigtländer 50mm F1.2 Nokton Classic  (1100 euros)

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIII/A9 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Voigtländer 50mm F1.2 Nokton

1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 434 gr
  • Price : 1100 euros
  • Length : 58.8mm
  • Filter : 58mm
  • 12 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 45cm
  • Exif transmitted to the body

The build quality is top notch : The lens is fully metallic, focus and aperture ring are very well adjusted, engraving is in the metal. The only minus is that there is no mention of dust and moisture resistance

The focus ring is a pleasure to use , with inner curves for easy grip with your fingers, with adequate level of dampening and with stops for the minimum focusing distance and the infinity

The focus rings route by circa 160° from 0.45 cm to infinity

The focusing distance is visible in the visor in real time, which is quite handy for this type of lens

 

 

 

 

  • Poids: 434 g
  • Prix : 1100 euros
  • Longueur : 58,8mm
  • Filtre : 58mm
  • Diaphragme à 12 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 45cm
  • Exif transmis au boitier

La qualité des construction est excellente : tout en métal avec les bagues de mises au point et d’ouverture parfaitement ajustées, une gravure des indications dans le métal. Le seul point d’amélioration est le manque de protection contre les intempéries et les poussières

La bague de mise au point est un plaisir à utiliser,  avec des renflements concaves pour faciliter la préhension avec les doigts, avec juste ce qu’il faut de résistance pour une mise au point précise et une butée pour la distance minimale de mise au point et l’infini.

La bague tourne de plus de 160° pour faire la mise au point entre 45cm et l’infini

La distance de mise au point est transmise au boitier en temps réel ce qui est un vrai plus pour ce genre d’optique

1.2 Aperture ring / Bague d’ouverture

  • The aperture ring is at the front of the lens 
  • Aperture ring has clicks for each 1/3 stops and there is a switch to make it clikcless (useful in video)
  • La bague d’ouverture est située à l’avant de l’objectif,
  • La bague d’ouverture se modifie par cran de 1/3 et produit un clic. Elle peut être sans clics en actionnant un commutateur (pratique en vidéo)

1.3 Circular lens hood / le pare soleil circulaire

 

 

 

 

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix

  • Centre : average with some glow at F1.2, Average at F1.4  good at F2 , very good as of F2.8 up to F8, good at F11, average at F16
  • Corners : bad at F1.2-F1.4 , soft up to F2.8 average at F4, good at F8, average at F11-F16

You need to close down to F8 to get very good results on the entire frame

At F1.2 for portraits you get some glow effect but there is enough contrast and sharpness to get nice portraits

Les tests on été effectués sur un A7RIII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

  • Centre : moyen à F1.2 avec un halo, moyen à F1.4,  bon a F2 , très bon  à F2.8 , très jusque F8, bon a F11, moyen a F16
  • Coins : mauvais à F1.2/ F1.4 , mou jusque F2.8 , moyen à F4, bon à F8, moyen a F11-F16

Il faut fermer vers  F8 pour avoir de très bon résultats sur tout le champ

A pleine ouverture pour des portraits il y a un effet de halo mais le contraste est quand même suffisant avec un piqué acceptable

Centre / centre

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-20 s à f - 1,2 à ISO 100-017

F1.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-20 s à f - 1,2 à ISO 100-017-2

F1.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-018

F1.4

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-6 s à f - 2,0 à ISO 100-019

F2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-020

F2.8

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-021

F4

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1,3 s à f - 5,6 à ISO 100-022

F5.6

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 2,5 s à f - 8,0 à ISO 100-023

F8

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 5,0 s à f - 11 à ISO 100-024

F11

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 10,0 s à f - 16 à ISO 100-025

F16

Corner / coin

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-8 s à f - 1,2 à ISO 100-008

F1.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-8 s à f - 1,2 à ISO 100-008-2

F1.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-6 s à f - 1,4 à ISO 100-009

F1.4

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-3 s à f - 2,0 à ISO 100-010

F2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 0,6 s à f - 2,8 à ISO 100-011

F2.8

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1,3 s à f - 4,0 à ISO 100-012

F4

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 2,5 s à f - 5,6 à ISO 100-013

F5.6

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 5,0 s à f - 8,0 à ISO 100-014

F8

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 10,0 s à f - 11 à ISO 100-015

F11

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 20,0 s à f - 16 à ISO 100-016

F16

2.2 Vignetting / distorsion / chromatic aberrations / flare

  • There is not yet a Lightroom lens profile for this lens, but this should come as Lightroom do support all others Voigtländer lenses
  • Vignetting  is very present at F1.2 and is greatly reduced around F4 but is still there at all apertures
  • There is a small pincushion distorsion but that would not require a correction in real life
  • CA are present wide open when facing the sun but quite small for a large aperture prime
  • Resistance to flare is very good which is quite rare on such large aperture compact prime

2.2 Vignettage / distorsion / aberrations chromatiques / flare

  • Il n’y a pas encore de profil optique en Lightroom, mais cela ne saurait tarder (tous les autres Voigtlander ont été supporté jusqu’à présent)
  • Le vignettage est très présent à F1.2 et se réduit fortement vers F4 sans jamais tout à fait disparaitre
  • La distorsion est faible en coussinet et ne nécessitera pas de correction la plupart du temps
  • Les aberrations chromatiques sont visibles à pleine ouverture face au soleil mais elles sont bien maîtrisées pour un optique à F1.2
  • La résistance au flare est très bonne , ce qui est assez rare sur ce genre d’objectif à très grande ouverture

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 1,2 à ISO 2500-006

F1.2 – uncorrected / non corrigé

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-800 s à f - 1,2 à ISO 100-088

F1.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-16000 s à f - 1,2 à ISO 100-082

F1.2 CA / AC

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-16000 s à f - 1,2 à ISO 100-082-2

Crop 100% CA / AC

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 22 à ISO 160-081

F22 sunstars effects / effets d’étoiles

 2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The color rendition is good and pleasant with a very nice contrast
  • The Background blur is very soft and pleasant , with some additional glow effect at f1.2
  • Very soft transition from subject in focus to the background blur
  • Bokeh ball are well rounded wide open in the centre and ovals at the border, but closed down even at F2 you see the 12 blades polygon. 
  • Le rendu des couleurs est bon et plaisant avec un très bon contraste
  • Le flou d’arrière plan est doux et très beau, avec un effet de halo supplémentaire vers F1.2
  • Transition très douce entre le plan de mise au point et le flou d’arrière plan
  • Les ronds de Bokeh sont ronds à pleine ouverture au centre et ovales sur les bords, mais deviennent vite des polygones à 12 branches dès F2

 

 

 

This slideshow requires JavaScript.

Bokeh balls shape at various apertures / la forme des ronds de Bokeh à différentes ouvertures

 

 

 

This slideshow requires JavaScript.

 

 

 

This slideshow requires JavaScript.

 

 

 

F1.2 & F1.8

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-1000 s à f - 1,6 à ISO 100-099

F1.6

 

 

 

F1.2 & F2.2

3 Video

Nice dreamy atmosphere wide open in video, note the polygons bokeh balls shape when closed down

Note I did not switch to clickless aperture , hence the click sound you can hear in the video, but it is possible to have clikcless

Beau effets très doux et atmosphère rêveuse à pleine ouverture , veuillez notez les polygones dans la forme des ronds de Bokeh quand on ferme vers F2

A noter je n’ai pas désactivé les clics de la bague d’ouverture alors que c’est possible sur cet objectif, d’où les bruits sur la vidéo

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

All photos are straight out of the camera with no sharpening or any adjustments

Tous les photos sont sans aucunes retouches

4.1 Portraits 

Very nice rendering for portraits with good separation subject background when taken from 3-4 meters and nice glow for very close shots

Très beau rendu pour les portraits avec une bonne séparation entre le sujet et l’arrière plan pour les photos prises à 3-4m et un effet de halo pour les portraits serrés à pleine ouverture

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-800 s à f - 1,2 à ISO 100-064

1-800 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-800 s à f - 1,2 à ISO 100-064-2

crop 100% F1.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-640 s à f - 1,2 à ISO 100-058

1-640 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 100-059

1-250 s à f – 2,0 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 100-059-2

crop 100% F2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 200-056

1-125 s à f – 4,0 à ISO 200

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 200-056-2

crop 100% F4

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-400 s à f - 1,6 à ISO 100-069

1-400 s à f – 1,6 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-400 s à f - 1,6 à ISO 100-069-2

crop 100% F1.6

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 3,5 à ISO 200-070

1-125 s à f – 3,5 à ISO 200

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 3,5 à ISO 200-070-2

crop 100% F3.5

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 3,2 à ISO 250-074

1-125 s à f – 3,2 à ISO 250

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 3,2 à ISO 250-074-2

crop 100% F3.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 2,2 à ISO 125-073

1-125 s à f – 2,2 à ISO 125

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 2,2 à ISO 125-073-2

crop 100% F2.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-320 s à f - 1,2 à ISO 100-072

1-320 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-320 s à f - 1,2 à ISO 100-072-2

crop 100% F1.2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,2 à ISO 100-054

1-250 s à f – 2,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-1250 s à f - 1,2 à ISO 100-051

1-1250 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,2 à ISO 100-101

1-2500 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-2000 s à f - 1,2 à ISO 100-077

1-2000 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-4000 s à f - 1,2 à ISO 100-044

1-4000 s à f – 1,2 à ISO 100

 

4.2 Other samples / Autres exemples

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-12800 s à f - 1,2 à ISO 100-087

1-12800 s à f – 1,2

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-5000 s à f - 1,2 à ISO 100-045

1-5000 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-4000 s à f - 1,4 à ISO 100-076

1-4000 s à f – 1,4 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-3200 s à f - 1,2 à ISO 100-094

1-3200 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-2000 s à f - 2,2 à ISO 100-042

1-2000 s à f – 2,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-1250 s à f - 1,4 à ISO 100-036

1-1250 s à f – 1,4 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-400 s à f - 1,2 à ISO 100-080

1-400 s à f – 1,2 à ISO 100

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-125 s à f - 2,2 à ISO 320-078

1-125 s à f – 2,2 à ISO 320

Voigtlander NOKTON 50mm F1.2 Aspherical at 50 mm - 1-20 s à f - 1,2 à ISO 100-026

1-20 s à f – 1,2 à ISO 100

4 Conclusion

The Voigtländer 50mm F1.2 Nokton (1100 euros) is a special lens:  it offers a very nice rendering for portraits with good separation subject background when taken from 3-4 meters and nice glow for very close shots while keeping good contrast and enough sharpness (not like some F0.95 lenses that are completely lacking contrast and sharpness)

Closed down to F2 it becomes a classical 50mm for which you can find alternatives that are sharper , with AF

So this lens if really for people loving the rending at F1.2 and more focus on the atmosphere this lens can give than on pure sharpness numbers

Pros

  • Very good background blur 
  • Soft transitions
  • Glow effect at f1.2 if you like it
  • Good bokeh wide open
  • Very good sharpness in the centre as of F2.8
  • Very good flare resistance
  • Low CA
  • Low distorsion
  • Small and light
  • EXIF transmission
  • Build quality is top notch

Average

  • Vignetting up to F4
  • Sharpness at F1.2 with glow (dreamy atmosphere)
  • Bokeh in polygons when closed down to F2 and beyond

Cons

  • Price

 

4 Conclusion

Le Voigtländer 50mm F1.2 Nokton (1100 Euros) est un objectif à part : il offre un très beau rendu pour les portraits avec une bonne séparation entre le sujet et l’arrière plan pour les photos prises à 3-4m et un effet de halo pour les portraits serrés à pleine ouverture tout en gardant assez de contraste et de piqué (on n’est pas dans un brouillard complet comme certains objectifs à F0.95)

Fermé à F2 il devient un 50mm plus classique et à partir de là d’autres alternatives moins chères et avec AF existent

Cet objectif est donc avant tout destiné à ceux qui aiment particulièrement son rendu à F1.2 et non à des fans du piqué

Pour

  • Très beau flou d’arrière plan
  • Transitions très douces
  • Effet de halo à F1.2 si vous aimez cela
  • Beau Bokeh à pleine ouverture
  • Très bon piqué au centre à partir de F2.8
  • Très bonne résistance au flare
  • AC modérées
  • Distorsion faible
  • Qualité de construction superlative
  • Transmission des EXIF
  • Compact et léger

Moyen

  • Vignettage jusque F4
  • Le piqué moyen à pleine ouverture avec du halo (atmosphère douce) ne plaira pas à tout le monde

Contre

  • Prix

 

Voigtländer 50mm F1.2 Nokton-07

 

 

 

 

 

2 replies

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.