Sony FEC 16-35mm T3.1

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. CineLens features / Fonctions d’objectifs cinéma
  3. Optical performances / Performances optiques
  4. Video
  5. Samples photos / Exemples de photos
  6. Conclusion

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1 Presentation

1.1 Introduction

The FEC 16-35mm T3.1 (5500$/6600 euros) is the second full frame cine lens from Sony after the Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS (2800 euros). It is the same optics as the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (2800 euros) but with Cinema controls.

It is also excepted to get in the future a FEC 24-70 T3.1 and a FEC 70-200 T3.1 based on the mark II version of the equivalent Sony GM lenses

For APSC there is also the Sony E PZ 18-110mm F4 G OSS (3700 euros)

Le FEC 16-35mm T3.1 (5500$/6600 euros) est la seconde optique cine plein format de Sony après le Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS (2800 euros). C’est la même optique que le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (2800 euros) mais avec des commandes prévues pour le Cinema

Il est aussi prévu dans le futur un FEC 24-70 T3.1 et und FEC 70-200 T3.1 basé sur la version II des optiques correspondantes. Pour les utilisateurs APSC il y a le Sony E PZ 18-110mm F4 G OSS (3700 euros)

1.2 Specifications

  • Weight : 1390g
  • Price : 5500$ / 6600 Euros
  • Length : 147mm
  • 114mm Filter / Front lens
  • 118,5mm Diameter
  • 11 blades aperture
  • Field of view 97° to 54°
  • Minimal focusing distance : 28 cm
  • Gear mod and pitch : Focus .08 MOD / 32 Pitch
  • Focus rotation : 140°
  • T3.1 – T25
  • Click Declick aperture
  • IRIS lock
  • Focus hold button
  • All weather design
  • Speed for servo zoom
  • Servo zoom on/off
  • 114mm Rectangular lens hood = matte box like

The FEC 16-35mm T.1 is optically the same as the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

As a cine lens it is equipped with

  • Constant length
  • Geared rings for zoom, focus and aperture ring compatible with all follow focus accessories
  • A servo motor for motorised zooming with 2 different speed possible
  • a MF position for the focus ring can be activated by pushing the focus ring forward. I allows to have a fly by wire design with hard stops and precise mesure for the focusing distance.

The the build quality is excellent, the lens is quite massive & heavy on a Sony A1

  • Poids : 1390g
  • Prix : 5500$ / 6600 euros
  • Longueur : 147mm
  • Pas de vis lentille frontale 114mm
  • Diamètres 118,5mm
  • Diaphragme à 11 lamelles
  • Angle de vue 97° à 54°
  • Distance de mise au point minimale : 28 cm
  • Crants pour follow focus : 0.8MOD / engrenage 32 pas
  • Bague de mise au point : 140°
  • T3.1 – T25
  • Bague d’ouverture avec ou sans clics
  • Bouton pour blocage de l’IRIS
  • Bouton de maintien de mise au point paramétrable
  • Protection tout temps
  • Motorisation On/off
  • Vitesse de motorisation pour le Zoom : High ou Low
  • Pare soleil rectangulaire type matte box de 114mm

Le FEC 16-35mm T.1 est optiquement le même que le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

En tant qu’optique cinéma il est équipé de

  • Une longueur constante
  • Des bagues de Zoom, mise au point et ouverture avec engrenages pour utilization avec mécanisme de follow focus
  • Un moteur Servo pour le zoom avec 2 vitesse possibles
  • Une position MF qui permet de passer sur une mécanisme similaire a du fly by wire avec une butée min et max pour et une graduation de la distance
  • La qualité de construction est excellente , l’optique est très volumineuse sur un A1 et assez lourde

1.3 Handling on a Tripod / Montage sur trépied

The lens being heavy and big for a Alpha A1/A7 camera, you better use it on a tripod with a video head. Due to the massive diameter of it you will be tempted to fix it by the lens instead of the camera to mount it. Due to the servo motor position at the place where normally you have a tripod mount, this will not be possible. The solution is to use a matte box support on a rod, fixed to the camera cage

If you use it a a cinema body like the FX9 , the lens feels directly much more balanced

L’optique étant assez massive et lourde sur un A1/A7 , on l’utilisera principalement sur un trépied avec une tête vidéo. 2tant donné son diamètre et son poids on serait tenté de fixer l’ensemble par un collier de trépied. Mais vu l’emplacement du moteur servo dans la partie inférieure de l’objectif, le point de fixation pour trépied est plutôt au niveau de la lentille frontale près de la matte box. On devra donc utiliser un support de matte box sur tige (rod) et fixer l’ensemble dans une cage vidéo

Si on utilise plutôt un boitier cinéma comme la FX9 , l’ensemble est tout de suite bien plus équilibré

1.4 Parfocal

Most Zoom lenses for stills cameras do not keep their focus when zoomed. This is ok for stills photography as you refocus anyway when you change the zoom. 

In video we often use manual focusing. On sony camera we can use MF magnification for critical focus adjustment so no need to zoom in zoom out for that, but still if we zoom in or out during filming, it is best if the focus point is not changed due to the zoom , this is called parfocal capability

This lens is parfocal and stay in focus in MF when you change the focal length

La plupart des zooms destinés à la photographie ne garde pas le point quand la focale change. Ce qui est acceptable pour de la photographie où on refait la mise au point avant de déclencher.

En vidéo on utilise très souvent la mise au point manuelle

Chez Sony on pourra utiliser l’aide au grossissement de mise au point pour perfectionner finement le point, inutile de faire un zoom avant puis arrière pour cette opération. Néanmoins lors d’un tournage où l’on doit zoomer il est clé qu’une fois la mise au point faite celle ne doive pas être changée parce que l’on zoome. Cette propriété de garder le point lors d’un changement de focale est la “parfocalité”

Le FEC 16-35 T3.1 est parfocale, la mise au point reste nette quand on actionne le zoom

1.5 Focus Breathing / Variation d’angle de vue

The Focus Breathing is the small change of focal length that can appear when you change the focus distance

In video you often frame your scene and you focus alternatively on one subject and then another one. You don’t want that the frame of your scene is changed by 1-2 mm variation of focal length

Building a lens that is both parfocal and has no or minimal breathing is what makes that Cine Lens cost 3-5 times standard still photography lenses

Unfortunately this lens show some focus breathing (see sample video below in the article) . Not big but quite visible

La variation d’angle de vue est le phénomène de léger changement de focale qui peut apparaître lors de l’ajustement de la distance de mise au point

En vidéo il est fréquent de faire un plan fixe avec la mise au point sur un sujet, puis de changer la mise au point pour se fixer sur un autre sujet. Dans ce genre de plan il est très important que le cadre filmé ne varie pas et donc de réduire à zéro ou au minimum une variation de focale = d’angle de vue

Construire une optique qui est à la fois parfocale et qui ne présente pas de variation d’angle de vue est ce qui fait qu’un objectif cinéma est vendu 3 a 5 fois le prix d’un objectif photo.

Malheureusement l’optique montre un léger focus breathing (voir la video d’exemples dans la suite de l’article)

1.6 Optical stabilisation / Stabilisation Optique

This lens has no built in Optical stabilisation

Cet objectif ne dispose pas d’une stabilisation optique

1.7 Geared Rings  / Bagues crantées

Like all cine lens , it has geared rings (zoom, focus, aperture) to allow the use of follow focus systems

Comme tout objectif cinéma , il dispose de bagues crantées (zoom , mise au point et ouverture) pour  connecter des systèmes de mise au point (follow focus)

1.8 AF/MF

  • The AF rings can move backward to switch quickly from AF to MF
  • AF is fast and silent and works perfectly with the Eye Af and the tracking mode of the A1
  • There is a hard stop for the minimum focusing distance and for infinity
  • The MF mode show a linear response
  • The focusing distance is engraved like on a manual lens, you can set markers and come back quickly to it to find the same focusing distance
  • La bague de mise au point peut glisser vers l’arrière pour basculer rapidement du mode AF en mode de mise au point manuel
  • l’AF est rapide et silencieux et fonctionne parfaitement avec le Tracking du A1 et l’AF sur les yeux
  • Il y a une butée de mise au point minimum et pour l’infini
  • La réponse de la bague de mise au point en MF est linéaire
  • L’échelle de distance est indiquée comme sur les optiques manuelles, on peut en toute confiance marqué des repères pour retrouve la même mise au point rapidement

1.9 Zoom

  • Internal Zoom : the lens does not extend with the zoom
  • The direction of the zoom can also be adjusted via the body
  • Power Zoom
    • A servo zoom (Power Zoom) allow to get smooth zoom,  much better than a manual zoom
    • The Power zoom unit can be attached or detached with 3 screws, in case you don not need to use it
    • A knob allow to switch between manual zoom and power zoom
  • Zoom speed
    • The speed of the zoom vary from very slow to very fast by adjusting the pressure on the power zoom knob
    • Also there is 2 speed that can be selected on the lens : slow (no noise at all), high (very little noise)
    • For people having the FX3, FX6, FX9 you can adjust the speed of the zoom cursor (2 levels) on the body in the menu. The settings is available for when you record and when you do not record : eg could be slow when you record but fast when you not record
    • For people having an Alpha camera the speed of the zoom can also be adjusted but only on one level of speed
    • You can also adjust the speed when using the bluetooth remote in the menu
  • Clear Image / Digital Zoom : on top of the optical zoom you can decide to use the clear image zoom which zoom on the sensor up to keeping the min for 4K (Zoom 1,5x) , You can also use a digital zoom with loss of quality if you absolutely need it (Zoom x4)
  • Zoom interne : l’objectif ne s’allonge pas lors du zoom
  • La direction de rotation du zoom peut également être modifiée dans le menu du boitier
  • Power Zoom : Zoom servo commandé
    • Une servo commande (Power zoom) est disponible pour avoir des zooms sans à coup, plus fluide qu’avec un zoom manuel
    • L’unité Power zoom peut être démontée via 3 vis si on en a pas besoin
    • Un commutateur permet de permuter entre zoom manuel et zoom motorisé
  • Vitesse du Zoom
    • La vitesse du zoom peut être ajusté sur l’optique de deux manière : un commutateur vitesse lente = slow (silencieux) ou rapide = high (léger bruit)
    • La vitesse peut aussi être ajuste selon la pression exercée sur le bouton power zoom de l’optique
    • Pour ceux qui ont un boitier FX3, FX6, FX9 on peut ajuster la vitesse du curseur de zoom du boitier sur 2 niveaux via les menus du boitier. La vitesse hors tournage et en tournage peut être réglé de manière indépendante
    • Pour ceux qui ont un boitier Alpha , la vitesse du zoom à assigne rà un bouton peut aussi être régler sur un seul niveau
    • Finalement la vitesse du zoom en télécommande bluetooth ou imaging edge mobile peut également être réglée
  • Clear Image Zoom / Zoom digital : en plus du zoom optique classique on peut opter pour un niveau de zoom supplémentaire : le zoom image claire qui est en fait un zoom sur capteur (1,5x) qui conserve tous les pixels pour de la 4K et le zoom digital avec perte de qualité qui permet d’atteindre un niveau de zoom x 4

Power Zoom unit

1.10 Iris/ Aperture / Ouverture

  • The Aperture can be set either in a continuous mode (de-click) either with step increments like on classiscal photo lens
  • The aperture ring can be blocked thanks to an IRIS lock switch
  • In “A” position the IRIS is to be commanded by the body
  • L’ouverture peut varier soit en continu soit par increment
  • Elle peut être bloqué pour éviter tout changement intempestif grâce à un bouton IRIS lock
  • En position A , l’ouverture sera réglée via le boitier

1.11 The lens hood / Mattebox / Pare soleil Matte box

  • The lens is provided with a hood in the form of a matte box with with no cover and no slot to insert ND or VND
  • You better invest in a professional matte box like the Tilta/PolarPro that allow various types of filters
  • L’optique est fournie avec un pare soleil en forme de matte box, mais sans possibilité d’avoir un rabat ou d’insérer des filtres ND / VND
  • On fera mieux d’investir dans une Matte box professionnelle comme celles de Tilta ou de PolarPro pour permettre l’utilisation de différents filtres

1.12 In action / En action

2 Optical performances / Performances optiques

Optical performances are identical to the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM, so for the extended test and image samples please consult it

Les performances optiques sont identiques au Sony FE 16-35 mm F2.8 GM, donc pour les résultats détaillés et les images d’exemples , merci de consulter celui ci

2.1 Sharpness / Piqué

  • Very Good to excellent results on 61Mpix. : so for 4K video and even 8K video results will be excellents
  • Très bons à excellents résultats sur 61Mpix, donc en vidéo en 4K ou même 8K les résultats seront excellents

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distorsion / flare

  • Lens fall off is visible at all focal length wide open but Lightroom lens profile is correcting it perfectly. No issue for video where in body corrections are automatically applied
  • CA were not detected during our tests
  • Distorsion is barely visible and well corrected by Lightroom
  • Flare is very well managed

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • Le vignettage présent à toutes les focales à pleine ouverture mais le profil d’objectif de Lightroom permet de corriger parfaitement celui-ci, aucun souci en vidéo où les corrections sont appliquées dans le boitier
  • Les aberrations chromatiques n’ont pas été détectées lors de mes tests
  • La distorsion est faible et aussi très bien corrigée par Lightroom
  • Le Flare est très bien maîtrisé

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Wide open there is a superb 3D effect with your main subject well detached from the blurry background.
  • The quality of the blur is very good for a wide angle but not as soft as a prime lens
  • Color rendition is very good with an excellent contrast
  • Bokeh balls are very good
  • A pleine ouverture les effets de détachements du sujet sur fond flou sont là et très convaincants avec un effet 3D marqué.
  • La qualité du flou est très bonne pour un grand angle mais le flou n’est pas aussi doux que pour une focale fixe
  • Les ronds de Bokeh sont très beaux et ronds
  • Le rendu des couleurs est très bon et plaisant , le contraste est excellent

3 Video

  • Excellent results in video in term of sharpness, color rendition , background blur and bokeh
  • Very smooth operations thanks to the cinema controls. MF works perfectly.
  • Power zoom is allowing for smooth zoom. AF Tracking works perfectly and allow to track your subject in full AF mode without any issue
  • The lens will be difficult to be used handhleld on a Sony Alpha camera (but ok on a FX camera) and will require a specific video setup
  • Excellents résultats en vidéo en term de piqué, rendu des couleurs, flou d’arrière plan et ronds de bokeh
  • Les différentes opérations zoom, changement d’ouverture, mise au point sont facilité par les contrôles cinéma
  • Le Power zoom agit en douceur. Le suivi avec le mode du tracking du A1 donne d’excellents résultats
  • La taille de l’optique le rendra difficile à utiliser pour un usage à main levée sur un boitier Alpha et un setup vidéo spécifique sera nécessaire. Sur un boitier de la gamme FX l’ensemble est plus équilibré

4 Comparison with the Sony 16-35 F2.8 GM/ Comparaison avec le Sony 16-35 F2.8 GM

The lens is optically identical to the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (2800 euros) the main difference are

  • The price (6600 euros) and
  • The weight (1390g i.o 680g)
  • The cinema controls

L’optique est identique du point de vue optique au Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (2800 euros) , les différence principales sont

  • Le prix (6600 euros)
  • Le poids (1390g i.o 680g)
  • Les controles Cinema

5 Conclusion

The Sony FEC 16-35mm T3.1 (6600 euros) is a dedicated video/cine lens identical optically to the excellent Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (2800 euros)

It adds to the only other full frame cine lens from Sony the Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS (2800 euros)

Those are the only options if you want a lens with cinema controls (gearing rings, MF linear response with distance scale and hard stops) + power zoom + AF

  • The lens can be used both in “automatic” mode by using the Power zoom (2 speeds) and the AF tracking of your body: performances will be excellent in this mode
  • You can also use the lens fully in MF (fly by wire design with hard stops) with external follow focus systems

The lens is parfocal but show some (limited) focus breathing

Overall , for a cine lens with the possibility to use AF and power zoom in a very efficient way, the price is reasonable but very high for an amateur

Sony will probably also announce new Cine lenses : 24-70mm T3.1 and 70-200mm T3.1 based on the Mark II version of those lenses

Highly Recommended for Semi Pro / Pro video work

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Pros

  • Excellent optical performances
  • Complete set of cinema controls
  • Geared rings (zoom, focus, aperture)
  • Efficient Power zoom silent except in high speed (little noise)
  • Efficient AF tracking
  • Very smooth MF controls with hard stops, linear response, engraved distance scale
  • Parfocal

Average

  • Price
  • Focusing , zoom and aperture rings could be a bit more dampened to my taste
  • Some focus breathing (small but visible)
  • No optical stabilisation

Cons

  • Size and weight

5 Conclusion

Le Sony FEC 16-35mm T3.1 (6600 euros) est une optique dédié pour la vidéo et le cinéma , elle est optiquement la même que l’excellent Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (2800 euros)

La seule autre optique cinéma plein format de Sony est le Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS (2800 euros)

Ce sont les seuls options si vous voulez avoir à la fois des contrôles cinéma (bagues crantées et bague de mise au point avec échelle de distance et butées), un zoom motorisé et un AF

  • L’optique pourra être utilisé efficacement en mode AF et Zoom motorisé avec d’excellente performances de suivi AF et des zooms sans à coups
  • On peut utiliser l’optique entièrement en manual avec des unités de follow focus si l’on veut

L’optique est parfocale mais montre un léger focus breathing

Globalement pour un optique Cine qui combine contrôles cinéma, AF , power zoom le prix est assez raisonnable mais hors de portée de l’amateur

Sony annoncera sans doute prochainement des optiques ciné 24-70mm T3.1 et 70-200mm T3.1 basées sur les versions Mark II des optiques correspondantes

Recommandé pour de la Vidéo Semi pro à Pro

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Pour

  • Excellentes performances optiques
  • Commandes Cinéma complètes
  • Bagues crantées (zoom, mise au point , ouverture)
  • Power zoom efficace et silencieux (léger bruit en vitesse high)
  • AF et tracking efficace
  • Commande MF avec butées et réponse linéaire et indication de la distance d émise au point sur la bague
  • Parfocale

Moyen

  • Prix
  • Les bagues de zoom , d’ouverture et de mise au point auraient pu être mieux amorties à mon gout
  • Focus breathing visible (faible)
  • Pas de stabilisation optique

Contre

  • Taille et Poids

Categories: Lenses, Sony Lenses, Sony Zoom

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