Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary (APS-C)

Sigma 56mm F1.4 DC DN-3

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Sigma 56mm F1.4 DC DN

Toutes les photos de l’article ,prises avec le sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 56mm F1.4 DC DN

1 Presentation

  • Weight : 280 g
  • Price : 430 euros
  • Length : 59.5mm
  • Filter : 55mm
  • 9 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 50 cm
  • Dust and splash proof resistant

The build construction is very good. There is a large rubbered focusing ring in case you need to focus manually. 

The lens stays quite small and compact

The AF is fast and silent and the eye AF is working without any issues

  • Poids : 280g
  • Prix : 430 euros
  • Longueur : 59.5mm
  • Filtre : 55mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 50cm
  • Résistance à la poussière et à l’humidité

La qualité de construction est très bonne. L’objectif dispose d’une large bague de mise au point nervurée en case de mise au point manuelle

L’objectif reste compact et léger

L’AF est rapide et précis , l’eye AF fonctionne sans soucis

Sigma 56mm F1.4 DC DN-2

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000, with its 24 Mpix

  • Centre. : excellent at F1.4, outstanding from F2 to F8, very good at F11 , diffraction at F16
  • Corners : very good at F1.4 / F2 , excellent from F2.8 to F8, very good at F11, diffraction at F16

An exceptional performance

Les tests ont été effectués sur un A6000,  avec ses 24Mpix

  • Centre : excellent à F1.4, superbe de F2 à F8, très bon à F11,  diffraction à F16
  • Coins : très bon à F1.4/F2 , excellent de F2.8 à F.8 très bon à F11, diffraction à F16

Une excellente performance

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-15 s à f - 1,4 à ISO 100-057

F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-15 s à f - 1,4 à ISO 100-057-3

F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-6 s à f - 2,0 à ISO 100-058

F2

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-059

F2.8

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-060

F4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1,3 s à f - 5,6 à ISO 100-061

F5.6

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 2,5 s à f - 8,0 à ISO 100-062

F8

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 5,0 s à f - 11 à ISO 100-063

F11

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 10,0 s à f - 16 à ISO 100-064

F16

Corners / Coins

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 2,5 s à f - 8,0 à ISO 100-072

F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-067-2

F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-6 s à f - 2,0 à ISO 100-068

F2

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-069

F2.8

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-070

F4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1,3 s à f - 5,6 à ISO 100-071

F5.6

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 2,5 s à f - 8,0 à ISO 100-072-2

F8

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-073

F11

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 10,0 s à f - 16 à ISO 100-074

F16

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distorsion

  • Vignetting  is very visible wide open
  • Distorsion is quite strong in pincushion
  • CA are very low but can be observed in extreme situation
  • Resistance to flare is good but not particularly very good you can get some flare if you search for it

Lightroom is correcting both vignetting and distorsion automatically for this lens

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

  • Le vignettage est très visible à pleine ouverture
  • La distorsion en coussinet est très visible
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles mais sont présentes dans les cas extrêmes
  • La résistance au flare est bonne dans la moyenne, on peut en générer si on se met face au soleil à F11 sous certains angles

La distorsion et le vignettage sont automatiquement corrigés par Lightroom

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-15 s à f - 1,4 à ISO 100-057-2

without correction / sans corrections

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-15 s à f - 1,4 à ISO 100-057

with/avec Lightroom lens profile

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-4000 s à f - 1,4 à ISO 100-161

F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-4000 s à f - 1,4 à ISO 100-161-2

F1.4 100% Crop : very small CA / très faible AC

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-400 s à f - 10 à ISO 100-163

F11 : flare

 

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Bokeh : excellent bokeh balls are soft and well rounded , as usual becoming oval wide open in the border and fully rounded everywhere at f2 . At F4 you see the 9 shaped aperture blades
  • Background blur is very smooth and pleasant
  • Color rendition is very good , but not as good as a Zeiss which is excellent in general
  • Bokeh : excellent les ronds de Bokeh sont parfaitement circulaires et doux. Comme avec toutes les optiques à grande ouverture les ronds deviennent ovales près des bords à F1.2 et parfaitement ronds aux bords dès F2. A F4 on peut observer les 9 lames du diaphragme
  • Le flou d’arrière plan est très doux et plaisant
  • Le rendu des couleurs est très bon mais pas autant que certains Sony Zeiss
56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-60 s à f - 1,4 à ISO 100-076

F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 320-078

F2

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 4,0 à ISO 1600-081

F4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 125-281

F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,2 à ISO 200-284

F2.2

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 4,0 à ISO 500-285

F4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-160 s à f - 1,4 à ISO 100-274

1-160 s à f – 1,4 à ISO 100-274

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 160-276

1-100 s à f – 2,0 à ISO 160-276

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-1600 s à f - 1,4 à ISO 100-022

F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-500 s à f - 2,2 à ISO 100-023

F2.2

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-250 s à f - 3,2 à ISO 100-024

F3.2

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-320 s à f - 1,4 à ISO 100-010

1-320 s à f – 1,4 à ISO 100-010

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-60 s à f - 2,8 à ISO 100-012

1-60 s à f – 2,8 à ISO 100-012

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-200 s à f - 1,4 à ISO 100-002

1-200 s à f – 1,4 à ISO 100-002

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-200 s à f - 1,4 à ISO 100-002-2

crop 100% F1.4

3 Video

  • The Sigma 56mm allows to take very beautiful portrait videos with excellent blurry background effects at F1.4, u fortunately there is no builtin stabilisation in the lens so unless you have a A6500 with sensor stabilisation or use a gimbal you make have some shakes. Also there is no aperture ring so change of aperture via the body will be heard and seen and cause a shake
  • Le Sigma 56mm permet de réaliser de très belles vidéos : portraits avec de très beaux flous d’arrières plan à F1.4 . Malheureusement il n’y a pas de stabilisation dans l’objectif donc à moins d’avoir un A6500 avec capteur stabilisé ou une gimbal certains plans ne seront pas stables. Il n’y a pas non plus de bague d’ouverture donc le changement d’ouverture via la mollette du boitier sera audible et visible

 

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

  • Very sharp portraits at F1.4 and superb blurry background 
  • Des Portraits très piqués à F1.4 avec superbes beaux flous d’arrières plans

 

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 160-172

1-100 s à f – 2,0 à ISO 160-172

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 200-177-2

crop 100% F2

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 100-179

1-125 s à f – 1,4 à ISO 100-179

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 100-181-2

crop 100% F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 100-185

1-100 s à f – 1,4 à ISO 100-185

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 100-185-2

crop 100% F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 160-204

1-100 s à f – 1,4 à ISO 160-204

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 160-204-2

crop 100% F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 125-245

1-100 s à f – 1,4 à ISO 125-245

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 125-248-2

crop 100% F1.4

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,2 à ISO 320-253

1-100 s à f – 2,2 à ISO 320-253

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,2 à ISO 320-253-2

crop 100% F2.2

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 100-170

1-125 s à f – 1,4 à ISO 100-170

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 100-174

1-125 s à f – 1,4 à ISO 100-174

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 100-176

1-100 s à f – 1,4 à ISO 100-176

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 200-178

1-100 s à f – 2,0 à ISO 200-178

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 100-180

1-125 s à f – 1,4 à ISO 100-180

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 100-181

1-100 s à f – 1,4 à ISO 100-181

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 100-182

1-125 s à f – 1,4 à ISO 100-182

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 100-186

1-125 s à f – 1,4 à ISO 100-186

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 200-188

1-100 s à f – 2,0 à ISO 200-188

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 125-205

1-100 s à f – 1,4 à ISO 125-205

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 125-223

1-100 s à f – 1,4 à ISO 125-223

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 100-219

1-125 s à f – 1,4 à ISO 100-219

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,2 à ISO 320-250

1-100 s à f – 2,2 à ISO 320-250

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 100-256

1-100 s à f – 1,4 à ISO 100-256

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,0 à ISO 320-261

1-100 s à f – 2,0 à ISO 320-261

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 100-164

1-100 s à f – 1,4 à ISO 100-164

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 100-166

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 2,8 à ISO 320-169

1-100 s à f – 2,8 à ISO 320-169

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-160 s à f - 1,4 à ISO 400-154

1-160 s à f – 1,4 à ISO 400-154

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 9,0 à ISO 320-288

1-100 s à f – 9,0 à ISO 320-288

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 640-280

1-100 s à f – 8,0 à ISO 640-280

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 125-090

1-100 s à f – 1,4 à ISO 125-090

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 400-087

1-100 s à f – 1,4 à ISO 400-087

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-60 s à f - 1,4 à ISO 125-103

1-60 s à f – 1,4 à ISO 125-103

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 2500-047

1-100 s à f – 8,0 à ISO 2500-047

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 1,4 à ISO 320-049

1-100 s à f – 1,4 à ISO 320-049

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 500-016

1-100 s à f – 8,0 à ISO 500-016

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 500-016-3

Crop 100% F8

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 500-016-2

Crop 100% F8

 

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-500 s à f - 1,4 à ISO 100-035

1-500 s à f – 1,4 à ISO 100-035

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-640 s à f - 1,4 à ISO 100-037

1-640 s à f – 1,4 à ISO 100-037

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 125-040

1-100 s à f – 8,0 à ISO 125-040

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 160-017

1-100 s à f – 8,0 à ISO 160-017

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-1600 s à f - 1,6 à ISO 100-042

1-1600 s à f – 1,6 à ISO 100-042

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-100 s à f - 3,2 à ISO 800-045

56 mm – 1-100 s à f – 3,2 à ISO 800-045

56mm F1.4 DC DN | Contemporary 018 at 56 mm - 1-200 s à f - 1,4 à ISO 100-008

56 mm – 1-200 s à f – 1,4 à ISO 100-008

5 Conclusion

The Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary (430 euros) is (one of) the best lens available on Sony APSC and will do superb job for portraits. It is the equivalent of an 85mm F1.4 on a full frame cameras. During a blind test most people to whom I showed results thought photos were taken on a full frame cameras with an 85mm !

Pro’s 

  • Excellent sharpness throughout the frame , with excellent performance wide open
  • AF fast and silent
  • Eye AF well functioning
  • Superb background blur
  • Excellent Bokeh
  • Very good color rendition
  • Low CA
  • Reasonable price
  • Small and lightweight
  • Very good build construction and dust and waterproof resistant

Average

  • Resistance to flare

Con’s 

  • No built in stabilisation for video
  • Distorsion and vignetting but entirely corrected by Lightroom, so a non issue

Alternatives

  • Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS  (480 euros) : excellent lens with similar performance as the Sigma 56mm  but fully manual lens and more expensive
  • Sony E 50mm F1.8 OSS (350 euros): very good performance overall but only good at F1.8 and corners are consistent with centre only at F5.6. For Video on A6000 much better than the Sigma thanks to the optical Stabilisation . If you have a A6500 with sensor stabilisation then Sigma will also be better in video

 

5 Conclusion

Le Sigma 56mm F1.4 DC DN Contemporary est parmi les meilleure optiques disponibles en Sony APSC et la meilleure pour le portrait. Les résultats sont superbes avec un effet équivalent à un 85mm F1.4 en plein format. Lors d’un test à l’aveugle beaucoup ont cru voir un A7III avec un 85mm

Pour

  • Excellent piqué sur tout le champ avec déjà un piqué excellent au centre dès la pleine ouverture
  • AF rapide et silencieux
  • AF sur les yeux parfaitement fonctionnel
  • Superbe Bokeh et flou d’arrière plan
  • Très bon rendu des couleur
  • Très faibles aberrations chromatiques
  • Prix raisonnable
  • Léger et compact
  • Très bonne qualité de fabrication et conception tout temps

Moyen

  • Résistance au flare

Contre

  • Pas de stabilisation ce qui est handicapant pour la vidéo sauf à avoir un A6500
  • Distorsion et vignettage mais entièrement corrigé par Lightroom donc pas un vrai problème

Alternatives:

  • Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS  (480 euros) : excellente optique avec des performances similaires au Sigma mais plus cher et entièrement manuel
  • Sony E 50mm F1.8 OSS  (350 euros) : très bonnes performances globalement, mais le centre n’est que bon à pleine ouverture et les coins sont en retrait jusque F5.6 Par contre stabilisé optiquement donc bien meilleur en vidéo sur un A6000 mais sur un A6500 avec son capteur stabilisé le Sigma reprend le dessus

Categories: APS-C Lenses, Sigma APS-C

Tagged as: , , , ,

8 replies

  1. c’est plus l’equivalent d’un 85 f2 que d’un 85 f1.4 en terme de rendu . pour un équivalent 85 f1.4 il faudrait un 56 f0.95

  2. A more reasonable comparison of this 56/1.4 APS-C lens vs. full-format is against a 85/1.8 lens stopped down to 2.0… since there is a difference in the out-of-focus regions.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.