Primoplan 58mm F1.9 by Meyer Optik Görlitz

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Samples photos / Exemples de photos
  4. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Primoplan 58mm F1.9

Toutes les photos de l’article ,prises avec le sony A7RII et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Primoplan 58mm F1.9

1 Presentation

1.1 Who is Meyer Optik Görlitz

Meyer Optik Görlitz was founded in 1896 in Germany and has throughout its history developed a lot of high quality lenses (Trioplan-Primoplan) that were direct concurrent of Zeiss lenses

The company, based in East Germany  started to decline around 1970 and stopped its activity in 1991

In 2014 , Globell Deutschland company decided to took over the Meyer Optik Görlitz brand and to recreate with some Optical engineers coming from Zeiss Jena, some famous historical lenses like the Trioplan and the Primoplan. The initial Primoplan 100mm re-creation was financed thanks to Kickstarter.

The newly created lenses are built with very high standards , use high quality material (Schott and Ohara Glass, Novoflex mount) and are are manually assembled in Germany

The Meyer Optik Görlitz lenses are mostly sold online here

1.1 La société Meyer Optik Görlitz

Meyer Optik Görlitz à été fondé en 1896 en Allemagne et tout au long de son histoire a développé une série d’objectifs de haute qualité (Trioplan-Primoplan) en direct concurrence avec les objectifs Zeiss

La société basée en Allemagne de l’Est à commencé a décliné dans les années 1970 et a arrêté ses activités en 1991

En 2014 , la société Globell Deutschland à repris la marque Meyer Optik Görlitz et a décidé avec quelques ingénieurs venant de Zeiss Jena de recréer certains objectifs historiques de la marque comme les Trioplan et Primoplan. Le 1er objectif issu de leur travail fut le Trioplan 100mm  financé grâce à Kickstarter.

Les nouveaux objectifs sont assemblés à la main en Allemagne avec des standards de qualités très élevés et avec des matériaux qui le sont tout autant (Lentilles de chez Schott and Ohara, monture Novoflex)

Les objectifs  Meyer Optik Görlitz lenses sont principalement en vente en ligne ici

1.2 Key features / Points clés

The Primoplan 58mm F1.9 lens was initially designed in 1936 by Paul Schäfter. Its key characteristics is its range of bokeh effects. With maximum aperture, the bokeh effect swirls and the lights flow into each other as if by magic. When stopped down, it is ‘creamy’ with slight detail in the blur. The smooth progression from focus to blur gives images a sense of depth. (extracted from their website)

Le Primoplan 58mm F1.9 fut crée en 1936 par Paul Schäfter. Ses point forts sont sa vaste gamme de bokehs. À son ouverture maximale, il propose un effet tourbillonnant qui mélange les rayons de lumière dans une explosion de magie. À une ouverture plus basse, son bokeh devient crémeux et offre un flou légèrement détaillé. La transition fluide entre les éléments nets et flous donne aux images une impression de profondeur. (extrait du site de Meyer Optik)

  • Weight : 220 gr
  • Price : 1100 euros
  • Length : 58mm
  • Filter : 35mm
  • Lens cap : metal , screwing in the front of the lens
  • 12 blades aperture
  • F1.9-F22 (numbers engraved)
  • Clickless aperture ring
  • Minimal focusing distance : 60cm

As with all manual lenses with no electronic contact there is no transmission of the lens name, the focal length, the aperture or the focal distance

The build quality is superb on par or even a little bit better than the Voigltänder lenses series for E mount, it really feels like a Leica lens in the hand

The lens is all in metal, all writings/number are engraved the metal

Aperture ring is only clickless , so perfectly ok for video, the ring is fluid without being loose

  • Poids : 220gr
  • Prix : 1100 euros
  • Longueur : 58mm
  • Filtre : 35mm
  • Diaphragme à 12 lamelles
  • F1.9 – F22
  • capuchon d’objectif métallique vissant
  • Bague d’ouverture sans clics
  • Distance de mise au point minimale : 60cm

Comme avec tous les objectifs manuels sans contacts électroniques, il n’y a pas de transmission du nom de l’objectif , de l’ouverture , de la focale,  ou de la distance de mise au point.

La qualité de construction est superbe au niveau est au niveau des Voigtländer, on a l’impression d’avoir un objectif Leica en main

L’objectif est tout en métal , les inscriptions sont gravées dans le métal et non simplement imprimés sur celui ci

La bague d’ouverture est sans clics , parfait donc pour la vidéo. La bague est fluide sans être lâche.

 

1.3 Focusing / Mise au point

Manual focus ring is very smooth with hard stops for minimum distance and infinity, it takes 270° to go from 60cm to infinity.

Manual focus is more easy than on Voigtländer lenses as the the useful range of focusing distance 0,60 to 3 m is well distributed over 180° with still 90° to go from 1 to 3 meters. Voigtländer focusing ring take 130° to go from 30cm to 1m and then less than 20° to go to 5 meters which make precise focusing much more difficult

There is also a depth of field scale engraved.

All of this combined with Sony focus peaking feature, zoom magnification & steady shoot focal length adjustment, makes it very efficient and a pleasure to use.

La bague de mise est point est fluide avec des butées pour le minimum et l’infini. Il faut tourner de 270° pour passer de 60cm à l’infini.

La mise au point manuelle est plus aisée que sur les objectifs Voigtländer. En effet la plage utile de mise au point entre 60cm et 3m se distribue sur près de 180° avec environ 90° pour 1 à 3m . Sur les Voigtländer , il faut 130° pour passer de 30cm à 1m puis à peine 20° pour passer à 5m ce qui rend une mise au point difficile dans cette plage de distance fort utilisée.

Il y a aussi une échelle de profondeur de champ.

Tout cela combiné avec le Focus peaking des boitiers Sony , le grossissement pour l’aide à la mise au point et la possibilité de régler le steady shoot manuellement en fonction de la focale font que la mise au point manuelle est très efficace et plaisante.

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • Centre : soft wide open at F1.9 , Very Good as of F4 up to F16
  • Corners : Corners are very soft , they only become soft around F11

The typical behavior of the Primoplan we found on the Primoplan 75mm F1.9 : Centre sharp, corners very soft can be found here again, but globally the 58mm is less sharper than the 75mm

On this subject: a set of plane books it does not perform very well for pure sharpness. Even on a plane topic you will see that the sharpness is really depending on the area of the picture and concentrated in the centre

Fortunately for real life photos (see next section) you get plenty of sharpness where it matters

  • Centre : mou à pleine ouverture , très bon de F4 à F16
  • Coins : Les coins sont très mous , ils ne deviennent que mou vers F11

Le comportement typique des Primoplan avec un centre piqué et des bords mous que j’avais observé dans le Primoplan 75mm F1.9 se retrouve encore ici mais globalement le 58mm est moins piqué que le 75mm

Pour ce sujet :une série de livres sur un même plan , l’objectif ne se comporte pas très bien en terme de pure piqué. Même sur un sujet plan on aura un faible zone centrale nette puis très rapidement une chute de piqué qui devient presque du flou d’arrière plan

Heureusement nous verrons dans la section suivante que sur des sujet réels on atteint un très bon piqué

Primoplan 58mm - ISO 100 -F1.9-001

F1.9

 Centre

Primoplan 58mm - ISO 100 -F1.9-001-2

F1.9

Primoplan 58mm - ISO 100 -F2.8-002

F2.8

Primoplan 58mm - ISO 100 -F4-003

F4

Primoplan 58mm - ISO 100 -F5.6-004

F5.6

Primoplan 58mm - ISO 100 -F8-005

F8

Primoplan 58mm - ISO 100 -F11-006-2

F11

Primoplan 58mm - ISO 100 -F16-007

F16

Corner / Coin

corners, F1.9, F2.8, Primoplan 58mm- ISO 100-1-4 s 002

F1.9

corners, F2.8, Primoplan 58mm- ISO 100-1-3 s 003

F2.8

corners, F4, Primoplan 58mm- ISO 100-0,5 s 004

F4

corners, F5.6, Primoplan 58mm- ISO 100-1,0 s 005

F5.6

corners, F8, Primoplan 58mm- ISO 100-1,6 s 006

F8

corners, F11, Primoplan 58mm- ISO 100-3,2 s 007

F11

corners, F16, Primoplan 58mm- ISO 100-4,0 s 001

F16

2.2 Sharpness in real life

Being a little bit disappointed by the results of my sharpness tests on my books, I did some test in the street and during a model shooting  to assess what will be the sharpness performance in real life

As you can see from below photos and 100% crop taken at various aperture there is plenty of sharpness in the focus zone , but sharpness is quickly decreasing to towards the  edge and give some softness to the image

This behavior makes that this lens a a specific signature: a relatively small zone of very good sharpness and a glowing effect all around.

The other key characteristic that is unique to this Primoplan lens is its bokeh that we will look at in chapter 2.5

2.3 Le piqué en situation réelle

Ayant été un peu désappointé des résultats des tests sur ma rangée de livre , j’ai emmené le primoplan dans la rue et dans un shooting avec modèle pour un test en situation réelle

Comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes  et crop 100%, prises à différentes ouvertures, la zone de mise au point (l’oeil) est bien nette et piquée mais l’apparence de netteté s’estompe rapidement dès qu’on s’éloigne du centre et donne un douceur générale à l’image

C’est ce qui finalement fait un des traits caractéristiques de cet objectif : une zone de très bonne netteté relativement restreinte et une grande zone de douceur qui transite vers le flou d’arrière plan.

L’autre particularité de l’objectif étant son bokeh que nous verrons au chapitre 2.5

F1.9, Primoplan 58mm- ISO 640-1-125 s 025

F1.9, ISO 640

F1.9, Primoplan 58mm- ISO 640-1-125 s 025-2

crop 100% F1.9, ISO 640

 

2.8, Primoplan 58mm- ISO 640-1-125 s 026

F2.8, ISO 640

2.8, Primoplan 58mm- ISO 640-1-125 s 026-2

F2.8, crop 100%

F4, Primoplan 58mm- ISO 1000-1-125 s 024

F4 , ISO 1000

F4, Primoplan 58mm- ISO 1000-1-125 s 024-2

crop 100% F4 , ISO 1000

2.8, Primoplan 58mm- ISO 160-1-125 s 013

F2.8 ISO 160

2.8, Primoplan 58mm- ISO 160-1-125 s 013-2

crop 100% F2.8 ISO 160

2.3 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

  • Vignetting is visible wide open and it decreases progressively 
  • Chromatic aberrations are well controlled , I did not find any on my photos
  • Distorsion does not seem to be an issue
  • Flare resistance is a little bit below average

2.3 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

  • Le vignettage est visible à pleine ouverture et se réduit progressivement
  • Les aberrations chromatiques sont bien maîtrisées. Je n’en ai pas trouvé sur mes photos
  • La distorsion est très faible et ne pose pas problème
  • La résistance au flare est en dessous de la moyenne

 

Primoplan 58mm - ISO 100 -F1.9-001

F1.9 : Lens fall of visible / Vignettage visible

 

Primoplan 58mm - ISO 100 -F11-006

F11 : no more lens fall off / plus de vignette

 

Primoplan 58mm- ISO 800-1-60 s 021

Flare resistance / resistance au flare

2.3 Bokeh  / Color Rendition

If you invest in this lens it is mainly to get a bokeh with some unique character and to get soft transitions to blurry background. 

I mostly used the lens between F1.9 and F4 

  • at F1.9 there is some glow in the image 
  • at F2.8 no more glow but very nice transitions to blurry background
  • aT F4 you still have a very nice blurry background whereas other lens start already to exhibit a more nervous background and less blur
  • in some conditions you also notice a kind of swirly background blur, this makes the subject in focus pop up 
  • the color rendition is very good but you can notice the A7RIII automatic white balance is always fooled at F1.9 giving a cooler white balance than at F2.8 and above (not an issue in with raw file)

2.3 Bokeh / Rendu des Couleurs

Si l’on investit dans cette optique, c’est principalement pour avoir un bokeh assez typé et de douces transitions vers l’arrière plan

Mes photos ont toutes été faites entre F1.9 et F4

  • à F1.9 le sujet est baigné dans une sorte de halo , la zone de netteté au centre est bien là mais réduite
  • à F2.8 , une très belle transition vers le flou d’arrière plan
  • à F4 on a toujours de beaux flous d’arrière plans alors qu’avec d’autre objectifs le fond est déjà plus nerveux et défini
  • dans certaines conditions on a un bokeh tourbillonnant qui donne un certaine dynamique et fait bien ressortir le sujet principal
  • le rendu des couleurs est très agréable. Notons que la mesure de la balance des blancs du A7RIII est faussée à pleine ouverture F1.9 avec un rendu froid qui disparait dès F2.8. (ce qui n’est pas un problème en raw)
2.8, Primoplan 58mm- ISO 100-1-125 s 008

F2.8 : swirling blurry background with 3D effect / bokeh , fond tourbillonnant avec effet 3D du sujet principal

F1.9, Primoplan 58mm- ISO 250-1-125 s 001

F1.9

F4, Primoplan 58mm- ISO 500-1-125 s 002

F4 (still nice blurry background – toujours un flou agréable)

 

F1.9, Primoplan 58mm- ISO 160-1-60 s 017

F1.9 : glow effect / effet de halo

F4, Primoplan 58mm- ISO 320-1-60 s 018

F4 : still nice blurry background / toujours un fond flou très agréable

  • The same portrait at various aperture : note the cooler white balance at F1.9
  • Le même portait à différentes ouvertures: notez la balance des blancs plus froide à F1.9
1.9, Primoplan 58mm- ISO 100-1-125 s 004

F1.9

2.8, Primoplan 58mm- ISO 100-1-125 s 005

F2.8

F4, Primoplan 58mm- ISO 200-1-125 s 006

F4

3 Samples of Photos / Exemples de Photos

2.8, Primoplan 58mm- ISO 320-1-60 s 015

F2.8

2.8, Primoplan 58mm- ISO 1000-1-125 s 022

F2.8

2.8, Primoplan 58mm- ISO 100-1-160 s 010

F2.8

F1.9, Primoplan 58mm- ISO 100-1-250 s 012

F1.9

2.8, Primoplan 58mm- ISO 100-1-160 s 011

F2.8

Primoplan 58mm- ISO 160-1-125 s 007

F2.8

Primoplan 58mm- ISO 100-1-160 s 019Primoplan 58mm- ISO 100-1-100 s 020

 

4 Conclusion

The Meyer Optik Görlitz Primoplan 58mm F1.9 is an unusual lens that has its own signature

  • it offers a very small zone of sharpness in the centre and a smooth transition to blurry background which render a very beautiful and poetic atmosphere for portraits
  • its bokeh is very nice and can give particular effects in some conditions (swirling background).
  • even at F4 you still get nice and soft transition to the blurry background
  • it’s main usage is for me between F1.9 and F4 where its effects are maximized

If you look for a portrait lens that will give a different look than current modern razor sharp lenses , this is certainly a lens you should try

This lens is definitely not an all around lens for everyone, but its unique signature and excellent build quality (made in Germany) will decide some portraitists to invest (1100 Euros) in the Primoplan 58mm F1.9

Alternatively a Primoplan 75mm F1.9 exists with a similar behavior but with a larger sharpness zone. Its longer focal distance allows for more close portraits and to capture details of objects or flowers/plants

4 Conclusion

Le Primoplan 58mm F1.9 de Meyer Optik Görlitz est un objectif atypique

  • il propose une zone de netteté très concentrée et un effet de flou/halo sur le reste de l’image qui donne aux arrières plans une atmosphère très particulière et poétique
  • même à F4 on a encore une transition très douce vers le flou d’arrière plan
  • dans certains cas on a aussi un effet tourbillonnant pour le flou d’arrière plan
  • son utilisation sera concentrée entre F1.9 et F4 pour maximiser le rendu du Primoplan

Le Primoplan n’est certes pas un objectif généraliste mais il apporte une signature unique, très différente des objectifs très piqué et parfois clinique des grandes marques

Il pourra donc convaincre certains portraitistes d’investir 1100 euros dans un objectif  de caractère et de grande qualité de fabrication (made in Germany)

En alternative un Primoplan 75mm F1.9 existe avec un comportement similaire mais avec un piqué plus prononcé au centre. Sa plus longue focale autorise des portraits plus serrés et permet d’envisager des photos plus rapprochés pour des elements naturels : objects, fleurs

 

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