Samyang 50mm F1.4 AF II

in blue english / en noir en français

Thanks to Photogalerie.com, I could test the new Samyang 50mm F1.4 AF II

All photos , taken with Sony A7RIV and without post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Samyang 50mm F1.4 AF II

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Grâce à Photogalerie.com, J’ai pu tester le nouveau Samyang 50mm F1.4 AF II

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Samyang 50mm F1.4 AF II

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 420 g
  • Price : 700 euros
  • Aperture : F1.4 – F16
  • Length : 88,9mm
  • Filter : 72mm
  • 9 blades aperture
  • Buttons : focus hold , custom switch
  • Focus ring that can be set as Aperture ring
  • Weather sealed
  • Minimal focusing distance : 40 cm
  • Lens hood included
  • Compatible with Samyang lens dock for settings and firmware upgrade

The Samyang 50mm F1.4 AF II , is a complete new version of the previous Samyang 50 mm F1.4 AF, that was one of the first Samyang AF lenses for Sony

Overall the build quality is very good , high quality plastic and a very nice textured focusing ring but is below Sony GM or Sigma ones. What is surprising is the very low light of the lens only 420g so much lighter than the v1

Ergonomics are quite good with a custom mode button allowing to switch the focusing ring from focus to aperture control. there is also a focus hold button (programmed via the body). Unfortunately there is no AF/MF button

  • Poids : 420g
  • Prix : 700 euros
  • Ouverture : F1.42 – F16
  • Longueur : 88,9mm
  • Filtre : 72mm
  • Protection tout temps
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Boutons : focus hold, custom mode
  • Bague de mise au point qui peut devenir un bague d’ouverture sans clics
  • Distance minimale de mise au point : 40 cm
  • Pare soleil inclus
  • Compatible avec le Samyang doc pour les mises à jour et réglages fins

Le Samyang 50mm F1.4 AF II , est une toute nouvelle optique par rapport à la V1 , le Samyang 50 mm F1.4 AF, qui était une des premières optiques avec AF de Samyang

La qualité de construction est très bonne avec des plastiques de qualité et une bague de mise au point texturée très agréable, mais on est en deçà d’un Sigma ou d’un Sony GM. Ce qui est surprenant c’est la légère de l’objectif : 420g beaucoup plus léger que la V1 ou que les autres concurrents

L’ergonomie est bonne avec un bouton de maintien de mise au point paramétrable sur le boitier et un commutateur de mode qui permet de basculer la bague de mise au point en une bague d’ouverture sans clics très pratique en vidéo. Malheureusement pas de bouton AF/MF

1.2 AF performance / Performances AF

  • AF is fast and accurate 95% of the time , it has struggled in difficult lightning situation for the eye AF (focus on eyebrows in a few case). In burst it is quite good from far away but the lens can loose focus the the subject is coming close sooner than with a Sony lens (75% efficiency)
  • l’AF est rapide et efficace 95% du temps, il a eu du mal en situation de lumière difficiles avec le Eye AF qui a parfois accroché sur les sourcils au lieu des yeux.. En rafale il est bon pour les sujet lointains et à moyenne distance mais il décroche plus rapidement pour les sujets à courte distance par rapport aux optiques Sony (75% d’efficacité)

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV  with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

  • Performances are excellent in the centre as of F1.4 , contrast is a bit better when you close to F2
  • Corners are much less good at least at average distance (<3m), things get better for more distant subject
  • Les performances sont excellentes au centre dès la pleine ouverture. LE contraste s’améliore légèrement à F2
  • Les coins sont moins bons , du moins à courte et moyenne distance (<3m). La performance est meilleure pour les sujets lointains

Centre / Centre

Corners / Coins

Sharpness for distant subjet / Piqué en mise au point lointaine

  • Same excellent sharpness in the centre. Corners are better than at medium distance with good corners wide open instead of average at medium distance (2m)
  • Même performances excellentes au centre. Les coins sont meilleurs que à distance moyenne avec des coins bons au lieu de moyens

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • Sharpness for portraits is very good to excellent wide open and you see a clear boost by closing at F2, excellent rendering for skin tones and the right level of contrast
  • Le piqué pour les portraits est très bon à excellent à pleine ouverture , mais on gagne significativement à fermer à F2; excellent rendu des tons chairs et le bon niveau de contraste

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars

  • Vignetting is strong at F1.4 , and disappear around F4
  • Distorsion is very small in pincushion  
  • Chromatic aberrations are quite high
  • Resistance to flare is ok but not great
  • There are some sunstars whith aperture closed down but they are not well defined
  • There is not yet a Lightroom Lens profile for this lens but this should come

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est très présent à F1.4 et disparait à F4
  • La distorsion est très faible en coussinet
  • Les aberrations chromatiques sont assez présentes
  • La résistance au flare est correcte sans plus
  • Des effets d’étoiles peuvent être obtenus vers F16 mais ne sont pas très définis
  • Il n’y a pas encore de profil Lightroom pour cet objectif mais cela devrait venir dans les prochains mois

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are good : well circular at F1.4 in the centre and with oval shape at the borders. There are no visible trace of onion rigs of fringing a very good point . Unfortunately when you close down you see as of F2.8 the 9 shapes of the aperture blades
  • The background blur is very good up to F2.8, very smooth, but become more nervous as of F4
  • Color rendition is very good , very natural and with a good balanced contrast
  • Les ronds de Bokeh sont bons: bien circulaires à F1.4 au centre et avec des ovales sur les bords. Pas de traces de tranches d’oignons ni de frange colorées sur les bords, un très bon point. Malheureusement quand on ferme l’ouverture, on voit à partir de f2.8 un polygone à neuf côtés et non plus un rond.
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux jusque f2.8 mais devient plus nerveux à partir de F4
  • Le rendu des couleurs est très bon: très naturel avec un bon contraste

3 Video

  • Very good results in term of sharpness , bokeh, background blur smoothness and color rendition in video, very nice rendering for portraits
  • The focus ring that can be set to a clickless aperture ring is very convenient
  • AF works perfectly
  • Focus breathing is very low : a very good point
  • Très bons résultats en vidéo avec un très bon piqué un flou d’arrière plan très doux, de beaux ronds de Bokeh et un rendu des couleurs très naturel, globalement de très beaux portraits peuvent être obtenus
  • On peut avoir une bague d’ouverture sans clics pour la vidéo grâce au commutateur
  • L’AF fonctionne parfaitement
  • Focus breathing très faible : un très bon point

Focus Breathing

4 Comparison with other 50mm F1.4

The main competitors for the Samyang 50mm F1.4 AF II are / Les principaux concurrents pour le Samyang 50mm F1.4 AF II sont

4.1 Specifications

Samyang 50mm F1.4 AF IISamyang 50 mm F1.4 AFSony 50mm F1.2 GMSony Planar T* 50mm F1.4 ZeissSigma 50mm F/1.4 DG HSM ArtSony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8
Price / Prix700 euros400 euros2300 euros1500 euros760 euros900 euros
Weight / Poids420g585g779g778g950281g
Length / Longueur88,9mm97,7mm108mm108mm125mm70,5mm
AF+++++++++++++++++
Buttons / RingFocus hold
Custom mode
Focus ring that can be set as aperture ring

Bouton focus hold
Bague
de mise au point/ouverture clics/sans clics
NoneAF/MF
Focus hold button
Click/Clickless Aperture ring

AF/MF
Bouton focus hold
Bague
d’ouverture clics/sans clics
AF/MF
Focus hold button
Click/Clickless Aperture ring

AF/MF
Bouton focus hold
Bague
d’ouverture clics/sans clics
AF/MFNone
Min focusing distance / Distance min de mise au point40cm45cm40cm45cm40cm50cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme99111199
Filter / Filtre726772727749
Weather Sealing / Protection tout tempsYesNoYesYesNoYes

From a specifications perspective, the Samyang 50mm F1.4 AF II is the lightest of the F1.4 lens , the only lighter one is the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

Compared to the V1 it is much lighter , AF is much better.

Ergonomics are very good for this price point with the focusing ring that can become a clickless aperture ring , an option we only see in the Zeiss and GM lens, so a big plus for video

D’un point de vue spécifications, le Samyang 50mm F1.4 AF II est le plus léger des F1.4 , le seul objectif plus léger est le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

Comparé à la v1 il est beaucoup plus léger et l’Af est nettement meilleur

L’ergonomie est également très bonne à ce niveau de prix avec la bague de mise au point qui peut se transformer en bague d’ouverture sans clics, une option que l’on voit dans les optiques Zeiss et GM , un gros plus en vidéo

4.2 Autofocus

In term of AF the Samyang V2 is much better than the V1 but not as good as the Sony lenses, specially for burst or moving subjects : the hit rate is around 75% in movement versus 90-99% for Sony. For static subject no issues in 95% of the cases

En terme d’AF , le Samyang V2 est bien meilleure que la v1 mais pas autant que les optiques Sony, particulièrement pour des rafales et les sujets en mouvement où le taux de réussite est de 75% contre 90-99% pour les Sony. Pour les sujets plus statiques , pas de problèmes particulier on atteint 95% d’efficacité.

4.3 Sharpness / Piqué

4.4 Background Blur & Bokeh Balls / Flous d’arrière plan et Ronds de Bokeh

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 250-111
Sigma 50mm f1.4

4.5 Portraits

  • The below portraits show the rendering difference between the lenses
  • Globally the Samyang 50mm f1.4 AF II offers a very nice rendering for portraits
  • Les portraits ci-dessous montrent les différences de rendu entre les optiques
  • Globalement le Samyang 50mm f1.4 AF II offre un très beau rendu pour les portraits
E 50mm F1.4 at 50 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,5 à ISO 640-305
Samyang 50mm F1.4 AF V1 @F2.5
E 50mm F1.4 at 50 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,5 à ISO 640-305-2
crop &00% Samyang 50mm F1.4 AF V1 @F2.5
50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,4 à ISO 100-051
Sigma 50mm F1.4

Below Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-400 s à f - 4,5 à ISO 100-006
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-400 s à f - 4,5 à ISO 100-007

4.6 Distortion / CA / Vignetting / FlareDistorsion / AC / Vignettage / Flare

  • The Samyang is less good than the others for vignetting but is one of the best for distortion
  • In term of CA and resistance to flare the Samyang V2 is less good than the Sony lenses
  • Le Samyang est moins bon que les autres en terme de vignettage mais est parmi les meilleurs pour la distorsion
  • En terme d’AC et de résistance euh flare le Samyang V2 est moins bons que les Sony
Samyang 50mm f1.4 AF II
Sony 50mm F1.2 GM
50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-009
Sigma 50mm F1.4
FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-338-2
Sony 50mm f1.4 planar
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - ⅕ s à ƒ - 1,8 à ISO 100-536-4
Sony 55mm

Samyang 50mm f1.4 AF II
Sony 50mm F1.2 GM : crop 100% F1.2 – CA /AC

Samyang 50mm F1.4 AF II
50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-041
Sigma 50mm F1.4
Sony 50mm f1.2 GM – F16 : sunstars & flare

FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm - ¹⁄₁₀₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-070-2
Sony 50mm f1.4 Planar

4.7 Video

Thanks to its focusing ring than can be turned into aperture ring the Samyang 50mm F1.4 II has ergonomics very suited for video and if we add on top its minimal focus breathing it is one of the best in video

The rendering of the Samyang 50mm f1.4 AF II , Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss and Sony 50mm F1.2 GM are very good for videos and better than the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

Grâce à sa bague de mise au point qui peut être commutée en bague d’ouverture sans clics, le Samyang 50mm F1.4 AF II a une ergonomie spécialement bien pensée pour la vidéo, de plus le focus breathing est très faible, ce qui en fait une de meilleures optiques pour la vidéo

Le rendu du Samyang 50mm f1.4 AF II , Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss et Sony 50mm F1.2 GM est très bons en vidéo et meilleur que celui du Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

4.8 Conclusion

The Samyang 50mm F1.4 AF II is a huge upgrade compared to the Samyang 50 mm F1.4 AF. It offers overall very good to excellent performances at a fraction of the price of Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss or Sony 50mm F1.2 GM. Its main weaknesses compared to the Sony are : the AF that is a little bit less efficient and the bokeh balls that are not circular when aperture is closed down + a higher level of CA

In term of competitor at similar price the main contender are

  • The Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 : it offers an AF a bit more efficient, is even lighter but has a less good bokeh & background blur , 1/3 stop less & less good ergonomics for video.
  • The Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art is outdated : very big and heavy as designed for DSLR and the Samyang is offering similar or better performances at less than half the weight of the Sigma

The Samyang 50mm F1.4 AF II est une mise à jour majeure par rapport au Samyang 50 mm F1.4 AF. Globalement il offre de très bonnes à excellentes performances à une fraction du prix du Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss ou du Sony 50mm F1.2 GM. Ses principales faiblesses comparées aux Sony sont l’AF un peu moins efficace, les ronds de bokeh pas aussi circulaires quand on ferme l’ouverture et un plus haut niveau d’AC

En terme de concurrents à prix similaire :

  • Le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 a un AF un peu plus efficace est encore plus léger mais son bokeh et flou d’arrière plan est moins bon, on perd 1/3 stop et l’ergonomie est moins bonne en vidéo.
  • Quand au Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art , il est assez daté étant conçu pour les reflex. Le Samyang offre des performance similaires ou meilleures pour un poids divisé par deux

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Very good results in all situations : sharpness is very good to excellent , very smooth background blur , color rendering is very pleasant, skins are very well rendered, AF is efficient in most of the case but you feel it a bit less good than the Sony lenses

Très bons résultats dans toutes les situations : très bon à excellent piqué, le flou d’arrière plan très doux , très beau rendu des couleurs, très naturel. Le rendu des peaux en portrait est très bon. AF efficace dans la plupart des situations mais quand même un cran en dessous des optiques Sony

6 Conclusion (English)

The Samyang 50mm f1.4 AF II (700 euros) is a very good and ultra light 50mm F1.4 : it delivers 80% of the performance of the high end Sony for a price divided by 2 or 3. The compromise you need to make are linked to AF (a little bit less efficient) , bokeh balls not rounded as of F2.8, a bit higher chromatic aberrations, less good corner sharpness.

The Samyang is also very good at video with minimal focus breathing and a focusing that can be set as clickless aperture ring

Its main competitor at this price point is the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 (800 euros) that provide a bit better AF and a bit better sharpness in the corners but with less good bokeh, background blur and ergonomics for video

If you have the budget the Sony 50mm F1.2 GM (2300 Eur) and Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss (1500 euros) are clearly better but not drastically better. Up to you to see if the improvements brought by the Sony lenses are high enough for your usage to justify the price x 2 or 3

Recommended

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • Excellent sharpness in the centre
  • Smooth background blur up to F2.8
  • Very good contrast
  • Very good Bokeh balls at f1.4 and f2
  • Very good color rendition
  • Very good rendering for portrait and skins
  • Very Good AF for still subjects
  • Lighweight
  • All Weather resistance
  • Price
  • Very good ergonomics for video with focusi ring that can be set at aperture ring
  • Low focus breathing
  • Low distorsion
  • Short min focusing distance

Average

  • Vignetting at F1.4 but gone at F4
  • Good build quality but a bit plastic
  • Sharpness in the corners
  • AF for subject in movements and in burst not as good as Sony lenses
  • Bokeh balls no more circular as of F2.8
  • Background blur a little bit busy as of F4

Cons

  • Level of CA
  • Average resistance to flare

6 Conclusion (Français)

Le Samyang 50mm f1.4 AF II (700 euros) est un très bon 50mm F1.4 ultra léger. Il délivre 80% des performances des optiques Sony haut de gamme pour la moitié ou le tiers du prix. Les compromise faits sont au niveau de l’AF (un peu moins bon en rafale et en mouvement), la forme des Ronds de Bokeh à partir d’une ouverture de F2.8 (polygones à 9 côtés) , le piqué dans les coins (moins bon) et plus d’aberrations chromatiques

Le Samyang est aussi très bon pour de la vidéo avec un focus breathing minimal et une bague de mise au point qui peut se transformer en bague d’ouverture sans clics

Son principal concurrent à ce niveau de prix est le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 (800 euros) don’t l’AF et le piqué dans les coins sont meilleurs mais avec un moins bon bokeh et flou d’arrière plan et une moins bonne ergonomie pour de la vidéo.

Si le budget n’est pas un problème alors les Sony 50mm F1.2 GM (2300 Eur) et Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss (1500 euros) sont clairement meilleurs mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit entre eux. A vous de voir si les améliorations des Sony vous seront bénéfiques pour votre pratique et justifie un prix x 2 ou X3

Recommandé

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Piqué excellent au centre
  • Flou d’arrière plan très doux jusque F2.8
  • Très bon contraste
  • Très bon rendu des couleurs
  • Très bon rendu pour les portraits
  • Très bons ronds de bokeh à F1.4 et F2
  • Très bon AF pour les sujets statiques
  • Très léger
  • Très bonne ergonomie pour la vidéo avec bague de mise au point qui peut devenir une bague d’ouverture sans clics
  • Protection tout temps
  • Très faible distorsion
  • Faible focus breathing
  • Prix
  • Distance minimum de mise au point courte (40cm)

Moyen

  • Vignettage visible à F1.4 qui disparait vers F4
  • Bonne qualité de construction mais un peu plastique
  • AF pour les sujets en mouvements et en rafale moins bon que ses homologues Sony
  • Ronds de Bokeh qui ne sont plus circulaires à partir de F2.8
  • Flou d’arrière plan qui devient un peu nerveux à partir de F4
  • Piqué dans les coins

Contre

  • Niveau d’AC
  • Résistance au flare moyenne

Categories: Lenses, Samyang

Tagged as: , ,

4 replies

  1. Super test comme d’habitude. Je ne regrette pas ma précommande.
    Merci

  2. Marc, how would you compare the CA performance of the Samyang 50/1.4 II to the Sony 55/1.8?
    Thank you.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.