Sony 50mm F1.2 GM

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with other 50mm / comparaison avec les autres 50mm
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIV & A1 and without post processing are available in full size (50/61Mpix) in the following Flickr album suivant : Sony 50mm F1.2 GM

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV & A1 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (50/ 61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony 50mm F1.2 GM

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

  • Weight : 778 g
  • Price : 2300 euros
  • Aperture : F1.2 – F16
  • Length : 108mm
  • Filter : 72mm
  • 11 blades aperture
  • Buttons : AF/MF, focus hold click/clickless switch
  • Aperture ring
  • Weather sealed
  • Minimal focusing distance : 40 cm
  • Lens hood included
  • AF Motor compatible with A1 up to 30fps

The Sony 50 F1.2 GM is aiming at being the best 50mm for Sony E mount and demonstrate that a F1.2 is possible on E mount

It is not replacing the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss (1500 euros) but comes on top of it with a 40% price premium. Is it worth the extra premium ? we will asses it in this review

The very first impression you get with this lens is its relative lightness and compactness . Obviously it is more heavy than the Sony 35mm F1.4 GM (524g) but it succeeds to have same size and weight as the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss and compared to the only other one F1.2 with AF , the Sigma 35mm F1.2 DG DN Art, (1090g – 136mm) it is much smaller and lighter

The build quality is top notch like on all GM prime , its ergonomics are very good with the excellent aperture ring that can be switched to click or clickless

In case of manual focusing the MF ring is large and operate smoothly and linearly

  • Poids : 779g
  • Prix : 2300 euros
  • Ouverture : F1.2 – F16
  • Longueur : 108mm
  • Filtre : 72mm
  • Protection tout temps
  • Diaphragme à 11 lamelles
  • Boutons : AF/MF , focus hold, clics/sans clics pour l’ouverture
  • Bague d’ouverture
  • Distance minimale de mise au point : 40 cm
  • Pare soleil inclus
  • Moteur Af compatible avec les 30 images/sec du Sony A1

Le Sony 50mm F1.2 GM a pour but d’être le meilleur 50mm pour la monture E et il démontre qu’un objectif F1.2 compact et avec AF est possible sur la monture E

Il ne remplace pas le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss (1500 euros) mais vient se placer au dessus avec un tarif supérieur de près de 40%. Cela en vaut il la peine , nous le verrons dans le chapitre de comparaison

La première impression est la relative légèreté et la compacité de l’objectif pour une optique F1.2 . Bien entendu il est plus lourd que le Sony 35mm F1.4 GM (524g), mais il réussi la prouesse de garder le même poids et le même encombrement que Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss, le seul autre objectif F1.2 en monture E avec AF , le Sigma 35mm F1.2 DG DN Art, (1090g – 136mm) qui est beaucoup plus lourd et encombrant

La qualité de construction est exemplaire comme sur tous les objectifs GM. L’ergonomie est également excellente avec une bague d’ouverture qui peut être sans clics pour la vidéo. En cas de mise au point manuelle la réponse de la large bague de mise au point est bien linéaire

AF performance :

  • AF is super fast, accurate (even at f1.2), and silent both in photo and video
  • The latest version of the Sony AF motor included in this lens make it compatible with the Sony A1 at 30 frames/sec
  • Eye AF / Tracking is working perfectly

Performances AF

  • l’AF est ultra rapide, précis (même à F1.2) et silencieux en photo et vidéo
  • l’AF sur les yeux et le tracking fonctionnent parfaitement
  • L’objectif est équipé des dernières technologies de moteur AF lui permettant de supporter les 30 images / sec du Sony A1

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV  with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

  • Performances are outstanding globally , with excellent performances wide open (nearly outstanding) and truly outstanding performances as of F2 everywhere. I rarely saw such corners performances
  • Simply the sharpest 50mm I have tested for now , the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss was as good in the centre but a little bit less in the corners
  • Even the F1.2 aperture is excellent and very contrasty
  • Les performances sont superbes globalement avec un piqué excellent à pleine ouverture (presque superbe) le pic est atteint dès F2 sur tout le champ. J’ai rarement vu une tele performance jusque dans les coins extrêmes.
  • C’est tout simplement le 50mm le plus piqué que j’ai jamais testé . Le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss était aussi bon au centre mais moins bon dans les coins
  • Même à F1.2 on a un piqué excellent et très contrasté

Centre / Centre

Corners / Coins

Sharpness for close up / Piqué en mise au point rapprochée

  • Same excellent to outstanding performances in close up
  • Les mêmes performances excellentes à superbe en mise au point rapprochée

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • Sharpness for portraits is excellent wide open and outstanding as of F1.8 with excellent rendering for skin tones and the right level of contrast
  • Le piqué pour les portraits est excellent à pleine ouverture et superlatif à partir de f1.8 avec un excellent rendu des tons chair et le bon niveau de contraste

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars

  • Vignetting is strong at F1.2 , and disappear around F2
  • Distorsion is small  
  • Lateral Chromatic aberrations are very low
  • Chromatic aberrations are also very low but present in difficult situation
  • Resistance to flare is excellent
  • There are nice sunstars effect which aperture closed down
  • There is not yet a Lightroom Lens profile for this lens but this should come soon

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est très présent à F1.2 et disparait à F2
  • La distorsion est faible
  • Les aberrations chromatiques latérales sont très faibles
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles mais présentes dans certaines situations extreme face au soleil
  • La résistance au flare est excellente
  • De beaux effets d’étoiles peuvent être obtenus vers F16
  • Il n’y a pas encore de profil Lightroom pour cet objectif mais cela ne saurait tarder

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are excellent : well circular even when you close down
  • The background blur is excellent : very smooth even with busy background
  • Color rendition is excellent, very natural and with a very good balanced contrast
  • Les ronds de Bokeh sont excellents: bien circulaires même en fermant l’ouverture.
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux même quand l’arrière plan est fouilli
  • Le rendu des couleurs est excellent, très naturel avec un excellent contraste sans trop en faire

3 Video

  • Excellent results in term of sharpness , bokeh, background blur smoothness and color rendition in video, very nice rendering for portraits
  • The clickless aperture ring is very convenient
  • AF works perfectly
  • Focus breathing is visible and is one of the only weakness of this lens
  • Excellents résultats en vidéo avec un superbe piqué un flou d’arrière plan très doux, des ronds de Bokeh parfaits et un rendu des couleurs très naturel, globalement de superbes portraits peuvent être obtenus
  • On peut avoir une bague d’ouverture sans clics pour la vidéo grâce au commutateur
  • L’AF fonctionne parfaitement
  • Focus breathing visible c’est peut être le plus grand défaut de cet objectif

4 Comparison with other 50mm F1.4

There are many 50mm for sony Amount : manual , AF from F0.95 to F2.8 max aperture. The only real alternative for The Sony 50mm F1.2 GM is the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss (1500 euros) , If you are looking for a more budget option with very high quality there are the

all the others 50mm are much below in term of quality

Il y a beaucoup de 50mm en monture E de F0.95 à F2.8 en terme d’ouverture max. La seul réelle alternative en terme de qualité au GM est le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss (1500 euro) . Si vous cherchez une alternative un peu moins chère alors les optiques suivantes sont excellentes

Sony 50mm F1.2 GMSony Planar T* 50mm F1.4 ZeissSony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar
Price / Prix2300 euros1500 euros900 euros1000 euros
Weight / Poids779g778g281g364g
Length / Longueur108mm108mm70,5mm61mm
AF++++++++++N/A
Buttons / RingAF/MF
Focus hold button
Click/Clickless Aperture ring

AF/MF
Bouton focus hold
Bague
d’ouverture clics/sans clics
AF/MF
Focus hold button
Click/Clickless Aperture ring

AF/MF
Bouton focus hold
Bague
d’ouverture clics/sans clics
Noneclick or click less Aperture ring
Bague
d’ouverture clics/sans clics
Min focusing distance / Distance min de mise au point40cm45cm50cm45cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme1111912
Filter / Filtre72724949
Weather Sealing / Protection tout tempsYesYesYesNo

From a specifications perspective, the Sony GM has the same size/weight as the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss while having a better aperture ! An Engineering marvel ! The other are much more compact and lighter but they are F1.8/F2 lenses. The Sony GM is also the one with the shortest minimum focusing distance (40cm)

The ergonomics of the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 is basic in comparison with the 3 others lenses (all others have click/clickless aperture ring) and its build quality is a little bit lower than the 3 others (excellent build quality)

D’un point de vue spécifications, le Sony GM à le même poids et la même taille que le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss tout en ayant une ouverture plus grande. Une véritable prouesse d’ingénierie. Les autres sont plus légers et compacts mais il n’ont une ouverture que de F1.8/F2. Le Sony GM est celui avec la distance min de mise au point la plus courte : 40cm

L’ergonomie du Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 est assez basique en comparaison avec les 3 autres optiques qui ont toutes une bague d’ouverture avec ou sans clics. La qualité de construction est également inférieure aux 3 autres optiques

Sharpness / Piqué

Background Blur & Bokeh Balls / Flous d’arrière plan et Ronds de Bokeh

Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-20 s à f - 2,0 à ISO 100-017
Voigtlander 50mm f2

Portraits

  • The below portraits show the rendering difference between the lenses
  • Globally The Sony GM offer a little more smoother rendering and more gentle pop up effect for portraits
  • Les portraits ci dessous montrent les différences de rendu entre les optiques
  • Le Sony GM offre globalement un rendu un peu plus doux et un effet 3D avec des transitions légèrement plus douces
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 160-234
Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 160-234-3
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-250 s à f - 2,0 à ISO 160-234-4

Below Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8

FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-400 s à f - 4,5 à ISO 100-006
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - 1-400 s à f - 4,5 à ISO 100-007

Distorsion / CA / Vignetting / FlareDistorsion / AC / Vignettage / Flare

  • The Sony 50 F1.2 GM is much better than the 3 others on these criteria except maybe on vignetting wide open
  • Le Sony 50mm F1.2 GM est meilleur sur tous ces critères sauf peut être sur le vignettage à pleine ouverture
Sony 50mm F1.2 GM
FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm - ¹⁄₁₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-338-2
Sony 50mm f1.4 planar
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-5 s à f - 2,0 à ISO 100-009
Voigtländer 50mm f2
FE 55mm F1.8 ZA at 55 mm - ⅕ s à ƒ - 1,8 à ISO 100-536-4
Sony 55mm
Sony 50mm F1.2 GM : crop 100% F1.2 – CA /AC
Sony 50mm f1.2 GM – F16 : sunstars & flare

Voigtlander 50mm F2
FE 50mm F1.4 ZA at 50 mm - ¹⁄₁₀₀₀₀ s à ƒ - 1,4 à ISO 100-070-2
Sony 50mm f1.4 Planar
Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical at 50 mm - 1-8000 s à f - 2,0 à ISO 100-078-2
Voigtlander 50mm f2

Autofocus

AF is quiet, precise and fast on all the 3 AF lenses , but only the 50 GM F1.2 is able to offer 100% accuracy even at F1.2 in burst mode and can achieve the 30fps of the A1

L’AF est excellent sur les 3 optiques avec AF : très rapide, précis et efficace en basse lumière, mais le Sony GM est le plus rapide et le plus précis avec une précision sans faille en rafle à F1.2 et il est le seul compatible avec les 30 images/sec du Sony A1

Video :

Both Sony 50mm f1.2 GM and the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss are the best for Video thanks to their Click/clickless aperture ring and fast aperture to maximize bokeh. Again the 50 GM has a little edge for Bokeh thanks to its F1.2 aperture. In term of cost breathing the best is the Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar , followed by the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss, The Sony 50 GM F1.2 is the worst in that matter.

Les Sony 50mm F1.2 GM et Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss sont excellents en vidéo grâce à leur très grande ouverture et leur bague d’ouverture avec ou sans clics. le Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar est troisième avec également une bague d’ouverture qui peut être sans clics mais une ouverture plus modeste. En terme de focus breathing le Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar est le meilleur suivi du Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss , le Sony 50mm f1.2 GM est le moins bon sur ce critère

Conclusion

The Sony 50mm f1.2 GM is the champion in all categories. Is it worth to upgrade from the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss ? Well if you want the ultimate portrait tool and you often, portraits with subject moving , yes. For Studio , standard portrait you won”t see a difference.

The Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar is also an exceptional lens to consider with a unique signature in term of sharpness/contrast and color but is not a lens for all usage as it lacks AF

The Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 stays an excelent alternative on 42/24Mpix cameras and very good/excellent on 50/61Mpix if you are not ready to invest more than 1000 euros for a 50mm

Le Sony 50mm F1.2 GM est le champion dans toutes les catégories. Est ce que cela vaut la peine d’investir dans celui ci si l’on possède le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss ? Si vous voulez l’optique ultime en terme de portrait et que vous faites souvent de la photo de portraits en mouvement , Oui. Pour du studio ou du portrait posé on ne verra qu’une différence marginale

Le Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar est une autre optique exceptionnelle si on considère sa signature ultra piqué et très contrasté mais ce n’est pas une optique pour tout le monde étant purement manuelle

Le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 reste une superbe optique sur 24/42Mpix et donne d’excellents résultats sur 50/61Mpix et est une très bonne alternative si vous ne voulez pas mettre plus de 1000 euros dans un 50mm

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Excellent results in all situations / sharpness is outstanding (including in the corners), very smooth background blur , color rendering is very pleasant, skins are very well rendered, Superb 3D effects at F1.2 with subject well separated from the background and smooth transitions

Excellents résultats dans toutes les situations : superbe piqué (jusque dans les coins), le flou d’arrière plan est très doux , très beau rendu des couleurs, très naturel. Le rendu des peaux en portrait est très bon. Très beau rendu 3D à F1.2 avec les sujets qui se détachent très naturellement de l’arrière plan (transitions très douces)

6 Conclusion

The Sony 50 F1.2 GM (2300 euros) shows that a F1.2 compact lens with AF is possible on E mount. It comes right at the top of the best 50mm lenses in the market : outstanding sharpness, very smooth background blur, excellent bokeh & color rendition , very compact and light, ultra fast AF compatible with the 30fps of the Sony A1.

Other options

  • Its only competitor is the Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss (1500 euros) , a little bit less expensive but almost as sharp but with an AF a little bit lesss good and missing this extra touch given by the f1.2
  • The Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar is also an exceptional lens to consider with a unique signature in term of sharpness/contrast and color but is not a lens for all usage as it lacks AF
  • The Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 stays an excelent alternative on 42/24Mpix cameras and very good/excellent on 50/61Mpix if you are not ready to invest more than 1000 euros for a 50mm

Highly recommended

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • Outstanding sharpness
  • Smooth background blur
  • Excellent contrast
  • Excellent Bokeh balls
  • Excellent color rendition
  • Excellent rendering for portrait and skins
  • Excellent AF, compatible with 30fps of the A1
  • Small and lighweight
  • All Weather resistance
  • Excellent build quality
  • Excellent ergonomics
  • Excellent resistance to flare
  • Very low CA
  • Low distorsion
  • Linear response focusing ring
  • Shorter min focusing distance than competition (40cm)

Average

  • Vignetting at F1.2 but gone at F2
  • Price (the most expensive 50mm for Sony e mount, but in line with the quality)

Cons

  • Strong focus breathing in video

6 Conclusion

Le Sony 50mm F1.2 GM (2300 euros) démontre qu’une optique ouvrant à F1.2 avec AF et compacte est possible pour la monture E. Il se positionne comme étant le meilleur 50mm disponible sur le marché toutes marques confondues : superbe piqué, flou d’arrière plan très doux, excellents ronds de bokeh et rendu des couleurs, AF ultra efficace et compatible avec les 30images/sec du Sony A1

Alternatives

  • Son seul concurrent est le Sony Planar T* 50mm F1.4 Zeiss (1500 euros) , un peu moins cher et presque aussi piqué, mais avec un AF un peu moins bon et sans la petite touche de magie apportée par l’ouverture de F1.2
  • Le Voigtländer 50mm F2 Apo Lanthar est une autre optique exceptionnelle si on considère sa signature ultra piqué et très contrasté mais ce n’est pas une optique pour tout le monde étant purement manuelle
  • Le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8 reste une superbe optique sur 24/42Mpix et donne d’excellents résultats sur 50/61Mpix et est une très bonne alternative si vous ne voulez pas mettre plus de 1000 euros dans un 50mm

A recommander sans hésitation

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Piqué superbe
  • Flou d’arrière plan très doux
  • Excellent rendu des couleurs
  • Excellent rendu pour les portraits
  • Excellent ronds de bokeh
  • Excellent contraste
  • Excellent AF, compatible avec les 30 images/sec du Sony A1
  • Excellente ergonomie (bague d’ouverture sans clics)
  • Compact et léger
  • Protection tout temps
  • Excellente qualité de construction
  • Très faible distorsion
  • Très faible aberrations chromatiques
  • Excellente résistance au flare
  • Bague de mise point avec réponse linéaire
  • Distance minimum de mise au point plus courte que la concurrence (40cm)

Moyen

  • Vignettage visible à F1.2 mais invisible à F2
  • Prix (le plus cher des 50mm pour la monture E)

Contre

  • Fort focus breathing en vidéo

Categories: Lenses, Sony Lenses, Sony Prime

Tagged as: , , ,

21 replies

    • Terrific review Marc. I was waiting in anticipation to see how you rated the Sony 1.2 GM.

      Now to save my pennies.

  1. As I upgrade from the lenses I purchased with my A7RII in 2017, your reviews have been invaluable. Unfortunately, the available lower cost 50mm lenses are weak, e.g., my Samyang 50mm f/1.4 AF. I particularly appreciate your comparison of the Sony f/1.2 with other sharp lenses. Unless I win the Lotto, I think the Sony Zeiss 55mm is a good match for my RIII and RII bodies. But first I’m anxious to see your full review of the Tamron 150-500mm. Thanks for another great review!

    • Thanks the 55mm is indeed a very good choice for a7rii
      The review of the tamron 150-500 is coming in a few days (i had 8 lenses to test in 2 weeks ! Review coming progressively still 3 to go)

  2. Nice work!I pre-ordered 50GM ,and I’m waiting for 35mm apo-lanthar reviews

  3. That say, Voigtländer APO 65/2 is still your no.1 in terms of optical quality 🙂

  4. Comme d’hab pour les GM, une optique qui fait rêver mais un prix qui sonne comme une claque en pleine figure. Je garde mon Sonnar 1.8!

    En espérant qu’un jour ces optiques coûtent moins cher que ma voiture…!

  5. Merci pour ce test Marc, est ce qu’on a la même magie de pop-up qu’avec le sigma 35mm 1.2? Je te remercie!

  6. Excellent review. Took me a while to finally do it but I did pick the lens up recently and this review was a part of the decision process. Especially your continuous focus photo samples. Well done.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.