Which lenses for A7RIV – Part 2 – Ultra-Wide Angle : from 9mm up to 24mm

Table of contents / Table des matières

Part 2 – The Ultra Wide : from 9 to 21mm

Previous article : Part 1 – Introduction & Sharpness results summary

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For Wide angle zoom the best lens is the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM, the Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD the closest competitor is falling short in the corners

For Ultra Wide zoom, the Sony 12-24mm F2.8 GM is the king , followed by the Sigma 14-24mm F2.8 has a little bit the edge on the Sony FE 12-24mm F4 G but is a little bit less good than the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

The 3 best ultra wide angle prime lenses (Excellent grade or above) are the Sony 14mm F1.8 GM, Sony 20mm F1.8 G & the Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical  followed by the  Sigma 20mm F/1.4 DG HSM Art,  & Zeiss Loxia 21mm F2.8 (but this one has a slower aperture), a special note to the very good Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer the widest rectilinear lens on a full frame and the NiSi 15mm F4 that provides excellent value for the price

Among the fisheye the Samyang 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye, stays the best option for A7RIV  with excellent results

The Sony Vario Tessar T FE 16-35mm F4 ZA OSS is not recommended on the A7RIV

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Pour les Zoom grand angles la meilleure optique est le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM, le Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD son plus proche concurrent est plus faible dans les coins

For l’ultra grand angle Sony 12-24mm F2.8 GM  est le roi suivi par le Sigma 14-24mm F2.8 qui a un petit avantage sur le Sony FE 12-24mm F4 G mais est un peu moins bon que le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

Les 3 meilleures focales fixes (grade excellent ou au dessus ) ultra grand angles sont le Sony 14mm F1.8 GM, le Sony 20mm F1.8 G et Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical & le  suivi de près par Sigma 20mm F/1.4 DG HSM Art, et le Zeiss Loxia 21mm F2.8 (mais qui ne dispose pas d’une aussi grande ouverture), une note spéciale pour le Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer, qui offre de très bon résultats et est l’optique rectilinéaire avec le plus grand angle de champ et le NiSi 15mm F4 qui est excellente pour son prix

Parmi les fisheye le Samyang 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye, reste le meilleur choix sur A7RIV

Le Sony Vario Tessar T FE 16-35mm F4 ZA OSS n’est pas recommandé sur le A7RIV

Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer

The Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer is the widest rectilinear full frame lens available for Sony E mount. Whether it is for architecture landscape or creative group portraits, results are very good (sharpness, colors, very minimal distorsion) and the lenses is very fun to use

Its unique angle of view of 135° will force you to work on your composition to fill the entire frame. As you will often capture a lot of highlights and shadow area in the same picture you will need to work heavily with the corresponding sliders in Lightroom but thanks to the dynamic range of Sony sensor it is very easy to post process the images. The Heavy vignetting will also mean you will need to use the vignetting correction close to its max correction (87/100)

Compared to the Voigtländer 10mm F5.6 Heliar Hyper Wide Aspherical it offers a little bit better sharpness and a better color rendering but less good vignetting and no EXIF transmission. Globally I was more convinced by the Laowa than by the Voigtländer for this focal length

Le Laowa 9mm FF RF (979 euros) est l’optique rectilinéaire avec l’angle de vue le plus large disponible (135°) en plein format sur la monture E. Que ce soit pour de l’architecture , du paysage ou des portraits de groupe créatifs, les résultats sont très bons (piqué, couleur, distorsion faible) et l’optique est très agréable à utiliser

Son angle de vue unique de 135°vous forcera à travailler vos compositions pour remplir l’énorme cadre de vue disponible. En extérieur on aura dès souvent des zone très éclairées et très sombres dans le même cadre, il faudra donc rattraper les hautes lumières et déboucher les ombres fortement (j’ai souvent du pousser les curseurs Lightroom au maximum) mais grâce à l’énormedynamique des capteurs Sony cela ne pose pas de problèmes. Le vignettage très important impose également une forte correction (curseur sur 87/100 en Lightroom)

Comparé au Voigtländer 10mm F5.6 Heliar Hyper Wide Aspherical, il offre un piqué légèrement meilleur et un meilleur rendu des couleurs à mon goût, mais il a un vignettage plus important et pas de transmission des EXIF ni de correction automatique en Lightroom. Globalement je suis quand même plus satisfait du Laowa que du Voigtländer pour cette focale

Voigtländer 10mm F5.6

The Voigtländer 10mm F5.6 does not support well the 61Mpix of the Sony A7RIV, the sharpness is very good but never reach the excellence , corners are only good , you need to use it at F8 

for more photos samples it is here :  Voigtländer 10mm F5.6 Heliar Hyper Wide E Aspherical

Le Voigtländer 10mm F5.6  n’arrive pas à exploiter pleinement les 61Mpix, le piqué est très bon au centre mais n’atteint jamais l’excellence et les coins sont derriere sauf à F8 qui est l’ouverture recommandé pour l’utilisation de cet objectif

Pour plus de photos d’exemples c’est ici : Voigtländer 10mm F5.6 Heliar Hyper Wide E Aspherical

Voigtlander HELIAR-HYPER WIDE 10mm F5.6 at 10 mm - 1-250 s à f - 11 à ISO 100-028
Voigtlander HELIAR-HYPER WIDE 10mm F5.6 at 10 mm – 1-250 s à f – 11 à ISO 100-028
Voigtlander HELIAR-HYPER WIDE 10mm F5.6 at 10 mm - 1-30 s à f - 8,0 à ISO 640-070
Voigtlander HELIAR-HYPER WIDE 10mm F5.6 at 10 mm – 1-30 s à f – 8,0 à ISO 640-070

Laowa 11mm F4.5 C-Dreamer

The Laowa 11mm F4.5 (699$/859 euros) is good ultra wide lens. Thanks to its relatively slow aperture it remains compact and light (could easily be used on a gimbal). It offers very good shaprness in the centre but sharpness progressively decrease as you go to the borders and is a bit disappointing in the corners even with aperture closed down. Distorsion is small but vignetting is very important. The lens is quite sensitive to flare . Standard (thin) 62mm filter can be used

In the category of small ultra wide lenses competitors like Voigtländer 10mm F5.6 and Voigtländer 12mm F5.6 offers a little bit better performances in the corners performance and EXIF information for 10-20% more but do not allow the use of standard screwing filter like the Laowa 11mm F4.5.

To get better better performances in the corners you should look at another Laowa Lens , the Laowa 12mm F2.8 Zero Distorsion, which 30% more expensive and 2 times bigger and heavier

For top performances on 61Mpix , the Sony 12-24mm F2.8 GM (3300 euros) remains the king , but at 4x times the price!

Le Laowa 11mm F4.5 (699$/859 euros) est une bonne optique ultra grand angle. Grâce à sa relative faible ouverture il reste compact et léger (donc utilisation possible sur gimbal). Il offre un très bon piqué au centre mais celui diminue au fur et à mesure que l’on s’approche du bord et est décevant dans les coins même en fermant l’ouverture. La distorsion est faible mais le vignettage est important même en fermant l’ouverture. L’optique est assez sensible au flare. Des filtres standards de 62mm peuvent être utilisés

Dans cette catégorie d’optiques ultra grand angles compactes on a également les Voigtländer 10mm F5.6 et le Voigtländer 12mm F5.6 qui offrent de meilleures performances dans les coins et la transmission des EXIF pour un prix de 10 à 20% supérieur mais ils ne permettent pas l’utilisation de filtres comme le Laowa 11mm F4.5

Pour avoir des meilleures performances dans les coins il faut se tourner vers une autre optique de Laowa , le Laowa 12mm F2.8 Zero Distorsion, qui est 30% plus cher et aussi 2 fois plus lourd et plus grand

Pour les meilleures performances dans l’absolu sur 61Mpix, le Sony 12-24mm F2.8 GM (3300 euros) reste roi , mais à plus de 4 x le prix

TTArtisan 11mm F2.8 Fisheye

The TTArtisan 11mm F2.8  is a very good fisheye lens. Corners are average wide open but as soon as you close the aperture you get very good results on the entire frame. Price is reasonable , Bokeh is smooth , color rendition is very good & build quality is very good. Only resistance to flare and AC may be an issue

For image samples click here

Le TTArtisan 11mm F2.8 est un très bon fisheye. Les coins sont un peu faible à F2.8 mais dès que l’on ferme on obtient de très bonne performances sur tout le champ. Ajoutons à cela un prix raisonnable , un très Beau Bokeh un très beau rendu des couleurs et une très bonne qualité de construction. Seul la résistance au flare et les AC peuvent poser problème

Pour des images d’exemples c’est ici

TT Artisans 11mm F2.8 Fisheye- ISO 100-1-200 s 065

F2.8, TT Artisans 11mm F2.8 Fisheye- ISO 100-1-4 s 029

Laowa 12mm F2.8 Zero Distorsion

The Laowa 12mm F2.8 Zero Distorsion has a good behavior on the A7RIV , it is only good wide open but reach an excellent grade at F4 however for optimum results on the entire frame you should use it at F5.6

for more photos samples : Laowa 12mm F2.8 Zero D

Le Laowa 12mm F2.8 Zero Distorsion a un bon comportement usr A7RIV , il est juste bon à pleine ouverture mais le centre devient excellent à F4, pour avoir un comportement uniforme sur tout le champ on l’utilisera à F5.6 (coins très bons)

Pour plus de photos d’exemples : Laowa 12mm F2.8 Zero D

Laowa 12mm F2.8 Zero D- ISO 100-1-500 s 015
Laowa 12mm F2.8 Zero D- ISO 100-1-250 s 008

Samyang 12mm f2.8 ED AS NCS Fisheye

The Samyang 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye (450 euros) is a very good fisheye with very good performances on the entire field right from F2.8 and excellent performances in the centre as of F4. Color rendition is very good

The Build quality is average all in plastic and the lens is a little bit bulky. Price is also not cheap for such a specializes lens 

Overall the best stereographic fisheye for A7RIV

For photos samples click here

Le Samyang 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye (450 euros) est une très bonne optique fisheye stéréographique avec de très bonnes performances sur tout le champ à pleine ouverture et excellente au centre dès F4. Le rendu de couleurs est très bon

La qualité de construction est moyenne, très plastique et l’optique est un peu encombrante. Le prix n’est pas non plus des plus abordables pour une optique spécialisée

Globalement le meilleur fisheye pour A7RIV

Pour des exemples de photos c’est ici

Samyang 12mm F2.8 Fisheye-26

Samyang 12mm F2.8 Fisheye-44

Sony 12-24mm F2.8 GM

The Sony 12-24mm F2.8 GM (3300 euros) is certainly the best wide angle zoom you can buy. Its performance are outstanding and are better than most prime in the 12-24 focal range

With the Sony GM , every photo you take is just stunning when viewed on a large screen : crisp over the entire frame, excellent colors , stunning contrast very few distorsion, the only areas where it is not perfect is the smoothness of the background blur and the behavior of the A7RIV in video with this lens

A must have for pro Landscape / Architectural / Indoor real estate / Close Actions / Astro photographer

Le Sony 12-24mm F2.8 GM (3300 euros) est certainement le meilleur zoom ultra grand angle du marché. Ces performances sont exceptionnelles et sont meilleures que la plupart des focales fixes de 12 à 24mm

Avec le Sony GM , chaque photo prise vous donne une claque quand elle est visualisée sur un un grand écran : cela croustille sur tout le champ : couleurs excellentes, contraste superbe, très peu de distorsion. Le seul domaine où il n’est pas excellent est la douceur du flou d’arrière plan et le comportement en vidéo

Un indispensable pour les professionnels du Paysage / de l’Architecture / de la photo immobilière en intérieur / de la photo d’ction rapprochée / Astrophotographie

Sony FE 12-24mm F4 G

The Sony 12-24mm F4 G give very good to excellent results in the centre but suffer a little bit in the corner at F4 with only a “Good” rating , but as soon as you close down by 1 stop you get very good result also in the corner

The Sigma 14-24mm F2.8 does not do better in the corners but is doing one grade better in the centre at 14mm F4 & F5.6, but lack the 12mm focal length. In the practice sharpness difference are marginal but the extra 12mm is worth more for me than the F2.8 on the Sigma

For full size pictures click here

Le Sony 12-24mm F4 G donne de Très Bon à excellents résultats au centre mais souffre dans les coins avec un grade “Bon” à F4 , fermé à F5.6 les coins deviennent très bon

Le Sigma 14-24mm F2.8 ne fait pas mieux dans les coins mais est supérieur au centre à F4 et F5.6 mais ne dispose pas de la focale 12mm. En pratique à vous de voir quel est le plus important les 2mm supplémentaires ou le piqué très légèrement meilleur au centre et l’ouverture de F2.8

Pour les photos en pleine résolution c’est  ici

FE 12-24mm F4 G at 14 mm - 0,4 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-007
14mm F4
FE 12-24mm F4 G at 14 mm - 0,4 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-007-2
Centre F4 Very Good
FE 12-24mm F4 G at 18 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-028
18mm Corner
FE 12-24mm F4 G at 18 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-028-2
Corner – 18mm Good
FE 12-24mm F4 G at 12 mm - ¹⁄₁₆₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100 - Brussels -683

FE 12-24mm F4 G at 13 mm - ¹⁄₁₆₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100 - Brussels -959

Voigtländer 12mm F5.6

The Voigtländer 12mm F5.6 show a very good behavior on the A7RIV (better than the 10mm) it is excellent at f5.6 and F8 but to reach consistent results you better use F11

The lens is very compact and easy to use

For more photo samples it is here : Voigtländer 12mm

Le Voigtländer 12mm F5.6 se comporte très bien sur A7RIV (mieux que le 10mm) avec une note excellente au centre à F5.6 et F8 , les coins sont en retrait et on l’utilisera à F11 pour avoir un champ consistant

L’optique est très compacte et facile à utiliser

Pour des exemples de photos c’est ici : Voigtländer 12mm

Voigtlander ULTRA WIDE-HELIAR 12mm F5.6 III at 12 mm - 1-640 s à f - 8,0 à ISO 100-027

Voigtlander ULTRA WIDE-HELIAR 12mm F5.6 III at 12 mm - 1-500 s à f - 5,6 à ISO 100-067

Sony 14mm F1.8 GM

The Sony 14mm F1.8 GM (1600 euros) is a new masterpiece from Sony and a new demonstration you can achieve outstanding results in a very small from factors. All the recent GM are a demonstration of this level of excellence (Sony 35mm F1.4 GM, Sony 50mm F1.2 GM, Sony 24mm F1.4 GM...)

Image quality is excellent : excellent to outstanding sharpness wide open , corners are also very good to excellent, color rendition and contrast are excellent, distorsion is minimal, coma is minimal. background blur is quite soft for a wide angle lens. AF is fast , silent and efficient, Ergonomics are excellent (small, light, click or click-less aperture ring) and the price stay reasonable for a GM lens compared to the Sony 12-24 F2.8 GM (3300 Euros!)

The lens will also be at ease on all situations : Astrophotography, Landscape, architecture and will also perfom very well in video handled or on a gimbal or for Vlog to film yourself providing a big frame around you and allowing for an important stabilisation crop if need be

Le Sony 14mm F1.8 GMG(1600 euros) est une nouvelle pépite de chez Sony et une nouvelle démonstration qu’on peut attendre l’excellence tout en restant compact et léger. L’optique s’inscrit dans la lignée des excellents Sony 35mm F1.4 GM, Sony 50mm F1.2 GM, Sony 24mm F1.4 GM

La qualité d’image est excellente : Piqué excellent à superbe au centre dès la pleine ouverture, coins très bons à excellent; rendu des couleurs et contraste excellent, distorsion minimale, coma minimal, pas d’aberrations chromatiques, flou d’arrière plan assez doux pour un ultra grand angle, AF rapide, silencieux et efficace, ergonomie excellente (compact , léger, bague d’ouverture avec ou sans clics) et prix raisonnable pour une optique GM comparé au zoom Sony 12-24 F2.8 GM à 3300 euros

L’optique sera à l’aise dans toutes les situations : en photo d’astrophotographie, de paysage, d’architecture, d’action mais également en vidéo que ce soit à main levé , sur une gimbal pou pour du Vlog pour vous filmer où le champ de vision élargi vous permettra de capturer votre environnement et de laisser une belle marge de crop pour une stabilisation active

Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art

The Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art is massive and expensive , performance are very good wide open and become excellent at F2.8 up to F8, corners being very good. Bokeh and color rendition are very good too

This is the best 14mm/15mm for E mount , but if you plan to use it only around F8 you better look at the Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art or Sony 12-24mm F4 G that offer similar performance at F5.6/F8

It is also very good for astrophotography with a very low coma

For more photos samples it is here : Sigma 14mm F1.8 DG HSM Art

Le Sigma 14mm F/1.8 DG HSM Art est encombrant et cher , mais les performances sont très bonnes à pleine ouverture et devinent excellentes dès F2.8 jusque F8, les coins eux atteignent le “très bon”. Le bokeh et le rendu des couleurs sont très bon également

C’est certainement le meilleur 14mm du marché pour la monture E, mais si votre utilisation principale est à F8 alors les Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art  et le Sony 12-24mm F4 G offrent des performances similaires à cette ouverture

Le Sigma 14mm F1.8 est aussi recommandé pour l’astrophotographie grâce à son faible coma

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Sigma 14mm F1.8 DG HSM Art

14mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 14 mm - 1-8000 s à f - 1,8 à ISO 100-025
F1.8
14mm F1.8 DG HSM | Art 018 at 14 mm - 1-6400 s à f - 1,8 à ISO 100-060
1-6400 s à f – 1,8 à ISO 100-060
Maurienne1sur1
Astro – By Lionel Favre

Samyang AF 14mm F2.8 FE

The Samyang AF 14mm F2.8 FE was already having difficulty on the 42Mpix and it does not do better on the 61Mpix : the centre is at best very good and the corners are bad most of the time and max average

For more photos samples it is here : Samyang 14mm F2.8 AF

Le Samyang AF 14mm F2.8 FE était déjà à la peine sur 42Mpix et sur 61Mpix il ne fait pas mieux . Le centre est au mieux très bon mais les coins sont mauvais la plupart du temps et deviennent moyen à F11

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Samyang 14mm F2.8 AF

SAMYANG AF 14mm F2.8 at 14 mm - 1-250 s à f - 8,0 à ISO 100-075

SAMYANG AF 14mm F2.8 at 14 mm - 1-60 s à f - 4,0 à ISO 500-032

Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art

The Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art is an excellent lens as of F4, corners are a little bit less good than on the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

Compared to the Sony FE 12-24mm F4 G, sharpness is a little bit better at F4/F5.6 in the centre but same in the corners. Range is however more limited as missing the 12mm. Up to you to see what is more important for you the 12mm or the F2.8 aperture

For full size pictures click Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art

Le Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art est une excellente optique à partir de F4 , les coins sont cependant un peu moins bon que le  Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

Comparé au Sony FE 12-24mm F4 G, le piqué est un peu meilleur à F4 et F5.6 au centre mais est identique dans les coins. La plage focale est néanmoins plus limitée. A vous devoir  ce qui entre les 2mm supplémentaires ou l’ouverture de F2.8 est le plus important à vos yeux

Pour les photos en pleine résolution c’est ici Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art

14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 14 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-044
14mm F2.8
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 14 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-044-2
crop 100% : only very good at F2.8
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 18.1 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-026.jpg
crop 100% Corners. :Average/Good
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 24 mm - 1-320 s à f - 2,8 à ISO 100-177
24mm F2.8
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 24 mm - 1-320 s à f - 2,8 à ISO 100-177-2
24mm F2.8 : crop 100% excellent
14-24mm F2.8 DG DN | Art 019 at 14 mm - 1-60 s à f - 2,8 à ISO 2500-073
14mm F2.8

Samyang MF 14mm F2.8 MK2

The Samyang MF 14mm F2.8 MK2  (460 euros) is the same lens as the Samyang 14mm F2.8 ED AS IF UMC (300 euros) with better build quality and much improved ergonomics

Unfortunately the optical design is the same , the lens was already not very good on a 42Mpix , and on a 61Mpix it is even worse. Results are average wide open and Good at best when closing down

Le Samyang MF 14mm F2.8 MK2 (460 euros) est la même optique que le Samyang 14mm F2.8 ED AS IF UMC (300 euros) mais avec une meilleure qualité de construction et une meilleure ergonomie

Malheureusement la formule optique étant la même les résultats en terme de piqué ne sont pas au rendez vous sur 61Mpix. La V1 était déjà à la peine sur 42Mpix et sur 61MPix c’est mou à pleine ouverture et au mieux bon au centre en fermant vers F5.6 / F8

F2.8, Samyang MF 14mm F2.8 MK2, Samyang MF 85mm F1.4 MK2- ISO 400-1-250 s 037

Laowa 14mm F4 FF RL Zero-D

The Laowa 14mm F4 (670 euros) is a little disappointment vs the excellent  Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer. The lens I have tested (and I am not the only one) suffer from strong field curvature with sharpness drop in the mid zone , the image is never fully in focus on the entire frame. The lens also suffer from strong vignetting , the need of a special filter holder as the lens hood is non removable. On the positive side the distorsion is very low, the color are good and the build quality is very good. 

In the same focal length I prefer the NiSi 15mm F4 which provide much more consistent sharpness on the entire frame , very good sunstars , standard filter holder (removable lens hood) at a lower price.

However if you own a 24Mpix camera an never go above A3 print , or display on TV , results with the Laowa 14mm F4 could still be correct

Le Laowa 14mm F4 (670 euros) est une petite déception après l’excellent Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer. L’objectif que j’ai testé (et je ne suis pas le seul) souffre d’une forte courbure de champ avec une chute de piqué notable dans la zone des tiers. L’image n’est jamais parfaitement nette sur tout le champ. L’optique souffre également d’un fort vignettage, nécessite un porte filtre dédié vu son pare soleil inamovible. Dans les points positifs. la distorsion est très faible, le rendu des couleurs est bon et la qualité de construction très bonne

Pour la même distance focale , je lui préfère le NiSi 15mm F4 qui délivre un piqué plus consistant sur tout le champ, de très beaux effets d’étoiles et permet l’utilisation d’un porte filtre standard tout cela à un prix 30% inférieur

Néanmoins , sur un boitier à 24mpix pour de l’impression en A3 max , ou de la visualisation sur TV 4K, alors les résultats du Laowa 14mm F4 seront corrects

Laowa 15mm F2

The Laowa 15mm F2, I retested on the A7RIV was a little bit disappointing with only good to very good performance and never reaching excellence. I have contacted Laowa to get a new sample for testing

To note the coma is important on this lens which makes it not ideal for astrophotography

Le  Laowa 15mm F2, que j’ai re testé sur A7RIV était assez décevant avec des performances “bonnes à très bonnes” max mais excellente. J’ai contacté Laowa pour avoir un nouvel exemplaire de test

A noter le coma assez for présent qui le pénalise en Astrophtographie

cadrage origine

2ème neige 1 sur 1-2

Ferpecle1sur1-4

NiSi 15mm F4

The NiSi 15mm F4, the first lens from NiSi , is a very good ultra wide angle combining very good shaprness, very nice sunstars, low distorsion , compatibility with standard filter and 100mm filter holder system all that at a very reasonable price : 479 euros

Compared to its closest competitors in term of size and price , the Laowa 14mm F4 (670 euros) and the Voigtländer 15mm F4.5 (699 euros), the NiSi offer the best balance of performances : It has less field curvature than the Laowa , a better centre sharpness than the Voigtländer and is the only one with a removable lens hood to allow a standard filter holder. It is a little bit bigger than the 2 others but stay quite compact and it is the cheapest of the 3 !

Highly recommended

Le NiSi 15mm F4, la première optique de NiSi, est un très bon ultra grand angle qui combine un très bon piqué , de très beaux effets d’étoiles , une faible distorsion , la compatibilité aves des filtres de 72mm et des porte filtres standards de 100mm , tout cela à prix très raisonnable (479 euros) 

Comparé à ses plus proches concurrents en terme de prix et de taille , le Laowa 14mm F4 (670 euros) et le Voigtländer 15mm F4.5 (699 euros), c’est lui qui offre le meilleur équilibre : il a moins de courbure de champ que le Laowa, un meilleur piqué au centre que le Voigtländer, et c’est le seule avec un pare soleil amovible pour permettre de supporter un porte filtre standard de 100mm. Il est un peu plus grand et lourd que les 2 autres mais cela reste raisonnable et il est le moins cher des 3

A recommander sans hésitation

Laowa 15mm F4.5 Shift W-Dreamer

The Laowa 15mm F4.5 Shift lens (1400 euros) is one of the best lens I have tested from Laowa. It is one of the unique shift lens available for Sony Emount and the chosen focal length is perfect for architecture. The Shift mechanism allows to straighten vertical lines for building (vertical shift) or to compose panorama (horizontal shift) 

Build quality and ergonomic are excellent and overall sharpness obtained is very good. It is a real pleasure to use it for architecture. To obtain the same results with straight lines with a traditional lens you should use the Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer and crop a lot in the image

Being able to straighten the line in video is also a game changer if you need to do a lot of architectural video as it is much more difficult to have straight building by post processing a video than doing it on a static photo

The lens is not perfect and suffers from noticeable lateral vignetting like most shift lenses, but compared to the Canon TSE 17mm F4 it is much less expensive, Compared to the Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC, the build quality , ergonomics ,sharpness and distorsion are much better. Even compared to traditional 15mm the results are quite good

Highly recommended

not shifted / non décentré

shifted / décentré

Le Laowa 15mm F4.5 Shift (1400 euros) – optique à décentrement est une des meilleure optique que j’ai testé chez Laowa. C’est une des très rares optiques à décentrement pour la monture E et une focale idéale pour l’architecture. Le mécanisme de décentrement permet de redresser les verticales (décentrement vertical) ou de réaliser des panoramas (dé”centrent horizontal)

La qualité de construction et l’ergonomie sont excellentes et le piqué obtenu globalement très bon. C’est un réel plaisir que d’utiliser cette optique. pour obtenir les mêmes résultats avec une optique traditionnelle il faut utiliser le Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer et cropper assez fort dans l’image

La possibilité de redresser les perspectives en vidéo d’architecture est un vrai plus car il serait très difficile d’arriver au même résultat en post production vidéo

L’optique n’est pas non plus parfaite et a un fort vignettage latéral en décentrement max comme toutes les optiques à décentrement, mais elle est nettement moins chère que le Canon TSE 17mm F4 (2100 euros). Comparée au Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC, la qualité de construction, l’ergonomie, le piqué et la distorsion sont nettement meilleurs. Même comparé à un 15mm plus traditionnel, les résultats sont assez bons

A recommander

Horizontal shift & stitching / decentrement horizontal & assemblage

Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

The Sony FE 16-35 mm F2.8 GM is an excellent lens as of F4, Very good at f2.8, Corners are only one grade lower than the centre whereas on the Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD and Sigma 14-24mm F2.8 corners are clearly 2 grade lower  than the centre for 3 stops

For full size picture click here

Le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM est Très Bon à pleine ouverture et atteint le grade excellent à F4 , les coins sont une note en dessous du centre alors que les coins du Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD et du Sigma 14-24mm F2.8 sont 2 notes en dessous pendant 3 diaphragmes

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-177
16mm F2.8
FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-177-2
crop 100% F2.8 – Very good
FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-167
Corners : 24mm crop 100% – Very Good
_7MA2174
16mm F4.5 ISO 320
_7MA2174-2
crop 100% – excellent sharpness on the metallic bar

Sony Vario Tessar T FE 16-35mm F4 ZA OSS

In the centre the Sony Vario Tessar T FE 16-35mm F4 ZA OSS is very good to excellent but corners are average at 16mm, and sharpness is decreasing faster as of F11 on this lens

For full size pictures click here

Au centre les résultats du Sony Vario Tessar T FE 16-35mm F4 ZA OSS sont très bons à excellents , mais les coins sont moyens à 16mm et le piqué diminue vite à F11

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-026
16mm F4
FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-026-2
Centre. 16mm F4 – Very Good
FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-001
Corner : 16mm F4 crop 100% – Average
FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-046
FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100-046

Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD

The Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD is offering very good to excellent performance in the centre but corners take 2 stops to be at their best

At 28mm you see a clear difference with the corners being one grade lower than the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

For full size picture click here

Le Tamron 17-28mm F2.8 Di III RXD offre d’excellentes performances au centre mais les coins nécessitent d’être fermés de 2 diaphs pour atteindre leur meilleur performance

A 28mm on peut voir une nette différence dans les coins avec une note de moins par rapport au Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-001
17mm F2.8
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-001-2
Centre 17mm F2.8
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-019
17mm f2.8 Corner
E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-019-2
Corners 17mm F2.8
E 17-28mm F2.8-2.8 at 28 mm - 0,5 s à f - 2,8 à ISO 100-013.jpg
Corners 28mm f2.8
FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - ¼ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-065
Sony GM
E 17-28mm F2.8-2.8 at 28 mm - ¼ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-068-2
Tamron

E 17-28mm F2.8-2.8 at 17 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-204
17 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 2,8

Samyang 18mm F2.8

The Samyang 18mm f2.8 is a little bit disappointing on the A7RIV it is at best very good in the centre and corners are really lagging behind the centre and you will need to use it at F8-F11 for optimal sharpness across the frame (very good in the centre and good in the corners) If you look for a better 18mm the Zeiss Batis 18mm F2.8  offers more for for a big step up in price For some photos samples you can check here Le Samyang 18mm f2.8 est un peu décevant sur A7RIV , it est au mieux très bon au centre , et les coins sont en net retrait. Il faut tl’utliser à F8-F11 pour avoir un champ presque uniforme (très bon au centre, bon dans les coins) Pour avoir mieux il faut viser le Zeiss Batis 18mm F2.8 beaucoup plus cher Pour des exemples de photos c’est ici

SAMYANG AF 18mm F2.8 at 18 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 100-065

SAMYANG AF 18mm F2.8 at 18 mm - 1-160 s à f - 8,0 à ISO 100-028

Zeiss Batis 18mm F2.8

The Zeiss Batis 18mm F2.8 is the best 18mm we can have on the A7RIV . Performances are very good in the centre wide open and become excellent as of F4 but do not reach the outstanding grade. Corners are average wide open and you will need to close down by one stop to get consistency across the whole frame The price stays very high and if a 20mm is wide enough for you the Tamron 20mm F2.8  is an interesting alternative

For image samples click here

Le Zeiss Batis 18mm F2.8 est le meilleur 18mm disponible sur A7RIV. Les perfroamnces sont très bonne au centre à pleine ouverture mais seulement moyenne dans les coins. Dès que l’on ferme d’un cran les performances sont excellentes sur tout le champ. On n’atteint toutefois pas le grade “superbe”

Le prix reste élevé et si une focale de 20mm est assez large pour vous le Tamron 20mm F2.8 est à considérer

Pour des exemples voir ici

ZEISS Batis 2.8-18 at 18 mm - ¹⁄₆₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 320-012
ZEISS Batis 2.8-18 at 18 mm – ¹⁄₆₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 320
ZEISS Batis 2.8-18 at 18 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 11 à ISO 100-043
Zeiss Batis 18mm

Funleader Cap lens 18mm F8

The Funleader Caplens 18mm F8 (149$) is an toy lens : as small as a body cap and without any controls (no focusing ring and no aperture controls). Its price is a little bit high for such a lens but quality is there with good sharpness , no color shift , good vintage colors 

Compared to 7Artisans 18mm F6.3Thingyfy Pinhole Pro S that fall in the same category it is much more usable on a day to day and is fun to use

You can buy it on their website here

Le Funleader Caplens 18mm F8 (149$) est une optique ludique: elle est si fine qu’on peut l’utiliser comme capuchon de boitier. Elle ne dispose d’aucun contrôle (pas de mise au point pas de réglage d’ouverture). Son prix est un peu élevé pour une telle optique, mais la qualité est là avec un piqué raisonnable, des couleurs vintages et pas de dérives colorimétriques

Comparé au 7Artisans 18mm F6.3Thingyfy Pinhole Pro S qui sont dans la même catégorie, le Funleader donne de bien meilleurs résultats au quotidien 

Il est en vente sur leur site ici

Funleader 18mm f8 cap lens II (M-mount)

The Funleader 18mm f8 Leica M (165 euros) is not more a toy lens like the Funleader Cap lens 18mm F8 V1. It is still a ultra tiny lens, fun to use , but you get very good sharpness even on a A7RIV with good colors and good contrast. The new optical formula and the focusing stick helps a lot

The lens is far from perfect : rendering stay quite vintage with heavy vignetting and low resistance to flare , some green color cast in the corners but results are really good for a lens of that size 

You can buy it on their website here

Le Funleader 18mm f8 Leica M n’est plus une optique “jouet” comme l’était le Funleader Cap lens 18mm F8 V1 . Tout en gardant une taille microscopique , la qualité s’est nettement améliorée avec un piqué très bon sur A7RIV, et un bon contraste. La nouvelle formule optique et la tige de mise au point aident beaucoup à cette amélioration

L’optique est toutefois loin d’être parfaite : rendu des couleurs un peu vintage, vignettage énorme , faible résistance au flare et dérive colorimétrique verte dans les, mais pour une optique de cette taille c’est pas mal du tout

Il est en vente sur leur site ici

Sigma 20mm F/1.4 DG HSM Art

The Sigma 20mm F/1.4 DG HSM Art is an excellent lens on the A7RIV but very big and heavy. It has excellent to outstanding sharpness in the centre and corners are mostly very good. Bokeh and color rendition are very good too

The lens show some coma  for astrophotography

If you can live without AF the Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical is even sharper (better corners) and much more smaller 

For some photos samples you can check : Sigma 20mm F1.4 DG HSM Art

Le  Sigma 20mm F/1.4 DG HSM Art  est une excellente optique sur A7RIV mais énorme et lourde. Son piqué est excellent à superbe au centre et ses coins sont principalement “très bon” . Le Bokeh et les rendu des couleurs sont très bons également

L’optique a un coma moyen pour l’astrophotographie

Si vous pouvez vous passez de l’AF alors le Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical est encore meilleur avec des coins plus piqués et un encombrement et poids nettement moindre Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Sigma 20mm F1.4 DG HSM Art

20mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 20 mm - 1-3200 s à f - 1,4 à ISO 100-169
1-3200 s à f – 1,4 à ISO 100-169
20mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 20 mm - 1-6400 s à f - 1,4 à ISO 100-203
20mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 20 mm – 1-6400 s à f – 1,4 à ISO 100-203
20mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 20 mm - 1-125 s à f - 16 à ISO 800-219
20mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 20 mm – 1-125 s à f – 16 à ISO 800-219

below astrophotography by Lionel Favre

panofinal1sur2

sunrise1sur1

Sony 20mm F1.8 G

The Sony 20mm F1.8 G is a new masterpiece from Sony and could deserve the GM label. Compared to the Sony 24mm F1.4 GM is a little bit less excellent in term of Bokeh and corners sharpness, but vs the competition around 20-21mm for Sony E mount , it takes easily the pole position  This lens will be ideal for landscape, astrophotography, indoor / outdoor architecture, night scene and it is a must have if you like wide angle primes The lens is also ideal for videographers for use on gimbal. For Youtubers/Vloggers when used in selfie mode , you can frame your full environment thanks to its wide angle of view  

Le Sony 20mm F1.8 G est un nouveau joyau dans la gamme Sony FE et mériterait le label GM. Comparé au Sony 24mm F1.4 GM, il est un peu moins bon dans les coins à pleine ouverture et le bokeh est un peu moins doux, mais par rapport aux autres 20 et 21mm pour la monture E , il prend aisément la première place Cette optique sera idéale pour du paysage, de l’astrophotographic, de l’architecture intérieure/extérieure , la photo de nuit et sera un indispensable si vous aimez les grand angles L’optique est également idéale pour utilisation en vidéo sur une gimbal.  Pour les Youtubeurs/Vloggers la prise de vue en mode selfie permet de capturer tout son environnement grâce à son angle de champ très large

FE 20mm F1.8 G at 20 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 1,8 à ISO 250-549

FE 20mm F1.8 G at 20 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-411

Viltrox 20mm F1.8 PFU RMBH ASPH

The Viltrox 20mm F1.8 PFU RMBH ASPH shows a very good to excellent behavior in the centre but unfortunately the corners are very bad and become at best good at F8 For some photos samples you can check : Viltrox PFU RMBH 20mm F1.8 Le Viltrox 20mm F1.8 PFU RMBH ASPH montre un très bon à excellent piqué au centre, malheureusement les coins sont mauvais et deviennent au mieux bon à F8 Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Viltrox PFU RMBH 20mm F1.8

F2.8, Viltrox PFU RBMH 20mm F1.8- ISO 100-0,4 s 002
F2.8
F1.8, Viltrox PFU RBMH 20mm F1.8- ISO 100-1-4 s 008
F2 corners
F1.8, Viltrox PFU RBMH 20mm F1.8- ISO 100-1-4000 s 055

F1.8, Viltrox PFU RBMH 20mm F1.8- ISO 500-1-125 s 036

Tokina Firin 20mm F2 AF

The Tokina Firin 20mm F2 AF was excellent on A7III, or RIII but shows limit on the A7RIV. Although centre is mostly excellent and even outstanding at F5.6 , corners are lagging behind being max very good at F5.6. AF is quite noisy. Bokeh and color rendition is good. There are quite some variations in term of quality with some decentered lenses. So watch out to test well your copy For some photos samples you can check : Tokina Firin 20mm F2 AF

Le Tokina Firin 20mm F2 AF était excellent sur A7III, et RIII mais il montre ses limites sur le A7RIV. Bien que le centre soit excellent et même superbe à F5.6 , les coins sont à la traine et sont au mieux très bon à F5.6 . l’AFF est lent et bruyant. le rendu des couleurs le le bokeh sont bons. Le contrôle qualité de l’optique laisse à désirer avec plusieurs copies décentrés. Vérifiez donc votre copie après achat Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Tokina Firin 20mm F2 AF

Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-4000 s à f - 2,0 à ISO 100--051
1-4000 s à f – 2,0 à ISO 100–051
Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-8000 s à f - 2,0 à ISO 100--033
1-8000 s à f – 2,0 à ISO 100
Tokina FiRIN 20mm F2 FE AF at 20 mm - 1-125 s à f - 11 à ISO 125--039
1-125 s à f – 11 à ISO 125–039

Tamron 20mm F2.8 Di III OSD M 1:2 (F050)

The Tamron 20mm F2.8 is very good wide open in the centre but corners are lagging. At F5.6 it is excellent on the entire frame, one of the best ultra wide available for the A7RIV 

For full size picture click here

Le Tamron 20mm F2.8 offre d’excellentes performances au centre mais les coins nécessitent d’être fermés de 2 diaphs pour être à leur meilleur performance

A F5.6 c’est excellent partout , un des meilleurs ultra grand angle pour le Sony A7RIV.

Pour les photos en pleine résolution c’est ici

E 20mm F2.8 F050 at 20 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-007E 20mm F2.8 F050 at 20 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-007-2

E 20mm F2.8 F050 at 20 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 800-232
¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 800
E 20mm F2.8 F050 at 20 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 250-117
¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 250

Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical

The Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical is the king of the 20-21mm. Excellent to outstanding sharpness in the centre, excellent in the corners. Excellent bokeh, color rendition and contrast. Superb build quality and precise focusing, small and lightweight

The only drawback are the lack of AF , Vignetting wide open and coma that is present at F1.4 but gone at F2.8

For some photos samples you can check : Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical

Le Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical , est le meilleur des 20-21mm. Piqué excellent à superbe au centre et excellent dans les coins. Superbe Bokeh, contraste et rendu des couleurs. qualité de construction impeccable et plaisir de manipulation de la bague de mise au points manuelle. De plus il est compact et léger

Ses seuls défauts : l’absence d’AF, le vignettage à pleine ouverture et du coma à F1.4 mais qui disparait vers F2.8

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical

Voigtlander NOKTON 21mm F1.4 Aspherical at 21 mm - 1-2000 s à f - 1,4 à ISO 100-025
F1.4
Voigtlander NOKTON 21mm F1.4 Aspherical at 21 mm - 1-640 s à f - 1,4 à ISO 100-071
1-640 s à f – 1,4 à ISO 100
Voigtlander NOKTON 21mm F1.4 Aspherical at 21 mm - 1-500 s à f - 1,4 à ISO 100-072
1-500 s à f – 1,4 à ISO 100
Voigtlander NOKTON 21mm F1.4 Aspherical at 21 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-023
1-8000 s à f – 1,4 à ISO 100

Zeiss Loxia 21mm F2.8

The Zeiss Loxia 21mm F2.8 stays an excellent lens on the A7RIV and was for a long time the best 21mm you could get. The more recent Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical is doing now a little bit better in the corners

Centre sharpness is outstanding on the Loxia 21, corners being very good but not excellent

Color rendition and Bokeh is excellent. Manual focusing is very good but not as good as on the Voigtländer

For some photos samples you can check : Zeiss Loxia 21mm F2.8

Le Zeiss Loxia 21mm F2.8 reste un excellente optique sur le A7RIV et a longtemps été le meilleur 21mm pour les Sony FE. Le plus récent Voigtländer 21mm F1.4 Nokton Aspherical  fait un peu mieux surtout dans les coins

Le piqué au centre est superbe sur le Loxia 21 , mais les coins sont “très bon” et n’atteignent pas l’excellence.

Le rendu des couleur et le bokeh sont excellent. La mise au point est très agréable mais n’atteint pas le raffinement qu’offre les Voigtländer

Pour plus d’exemples de photos c’est ici : Zeiss Loxia 21mm F2.8

E 21mm F2.8 at 21 mm - ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-019
Loxia 21mm F2.8 at 21 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-

E 21mm F2.8 at 21 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-028

Voigtländer 21mm F3.5 Color Skopar

The Voigtländer 21mm F3.5 Color Skopar offers very good performances in a very small form factor , here the limited aperture and strong vignetting. So perfect lens for travelling light and discrete

For some photos samples you can check : Voigtländer 21mm F3.5 Color Skopar

Le Voigtländer 21mm F3.5 Color Skopar offre de très bonne performances dans un format très compact. D’où une ouverture limitée avec un fort vignettage. Ce sera le compagnon idéal pour voyager léger et discret

Pour plus d’exemples de photos c’est ici :Voigtländer 21mm F3.5 Color Skopar

Voigtlander COLOR-SKOPAR 21mm F3.5 Aspherical at 21 mm - ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ - 3,5 à ISO 100-059

Voigtlander COLOR-SKOPAR 21mm F3.5 Aspherical at 21 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 3,5 à ISO 320-044

Voigtlander COLOR-SKOPAR 21mm F3.5 Aspherical at 21 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 125-049

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6 replies

  1. Quel travail de titan! Merci pour cette mine d’informations

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