Laowa 20mm F4 Shift C-Dreamer

in blue english / en noir en français

Thanks to Photogalerie.com I could test the new Loawa 20mm F4 Shift lens

All photos , taken with Sony A7RIV and with minimum post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Laowa 20mm F4 Shift C-Dreamer

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Grâce à Photogalerie.com J’ai pu tester le nouveau Loawa 20mm F4 Shift lens

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Laowa 20mm F4 Shift C-Dreamer

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1 Presentation

  • Weight : 772g (831g with lens hood)
  • Price : 1359 euros
  • Aperture : F4 – F22
  • Length : 125mm
  • Filter : 82mm
  • 14 aperture blades
  • Shift 11mm
  • Shift lock knob
  • Max circle diameter 65mm
  • 110° angle of view
  • Minimal focusing distance : 25 cm
  • Angle of view : 94°

The Laowa 20m F4 Shift C-Dreamer lens is the second shift lens of Laowa after the Laowa 15mm F4.5 Shift W-Dreamer. The only other one native E mount shift lens is the Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC

Shift lens allow to move laterally the optical bloc vs the camera sensor allowing to straighten verticals for architectural shoots. A detailed explanation is given later in the article

Being only a shift lens instead of a tilt shift is a good choice and make the ergonomics better than on complex titl-shift lenses. Here there is no screw to move the optical block but a ring similar to the focusing ring which make it very easy to use (see later for a demonstration)

The build quality is excellent, the lens is massive an heavy

  • The focusing ring move by 90° form 25cm to inifinity
  • The Aperture ring is with click of one stop
  • There is a knob to rotate the optical block by steps of 15° with click and a shift ring for moving it by a max of 11mm laterally
  • The lens hood must be removed (fixed with a knob) when using the shift

The lens is fully manual and has no electronic contact so no EXIF transmission

  • Poids : 772g (831g avec le pare soleil)
  • Prix : 1359 euros
  • Ouverture : F4 – F22
  • Longueur : 125mm
  • Filtre : 82mm
  • Diaphragme à 14 lamelles
  • Décentrement sur 11mm
  • Bouton de verrouillage du décentrement
  • Diamètre max du cercle optique 65mm
  • Distance minimale de mise au point : 25 cm
  • Angle de vue de 94°

Le Laowa 20mm F4 Shift C-Dreamer est la 2eme optique à décentrement de chez Laowa après le Laowa 15mm F4.5 Shift W-Dreamer. La seule autre optique à décentrement en monture native E est le Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC.

Les optiques à décentrement permettent de bouger le bloc optique latéralement et permettent ainsi de redresser les perspectives en architecture. Pour plus de détails voir le chapitre dédié plus loin dans cet article

Concevoir une optique purement à décentrement et non à bascule et décentrement est un bon choix et permet d’avoir une ergonomie bien conçue pour le décentrement et plus simple que sur un complexe objectif à bascule et décentrement. Ici pas de vis pour déplacer le bloc optique mais une bague comme celle de la mise au point (voir plus tard la démo du mécanisme

La qualité de construction est excellente

  • La bague de mise au point tourne de 90° pour passer de 20cm à l’infini
  • La bague d’ouverture est avec clics
  • Il ya un bouton pour permettre la rotation du bloc optique par pas de 15° et une bague pour le décentrement sur 11mm dans les deux sens
  • Le pare soleil (qui se fixe avec une vis sur le côté) doit être enlevé quand on utilise le décentrement

L’objectif est entièrement manuel et n’a aucun contacts électroniques donc pas d’EXIF transmis

2 Shift lenses / Optique à décentrement

2.1 Introduction

The key feature of this lens is the Shift possibility

Although many softwares (like DXO Viewpoint) allow to correct perspective, this is not without loosing a significant part of the image. With a shift lens you can move the optical block parallel to the sensor and you can correct perspective

Tilt shift can be explained by the mathematics developed by Theodor Scheimpflug , initially designed to correct aerial photography. 

By changing the angle of the lens relative to film of the camera , he noticed he could change the perspective of the images

La fonctionnalité clé de cet object est le décentrement.

Bien que de nombreux logiciels comme DXO Viewpoint permettent de corriger la perspective, cela ne se fait pas sans une perte significative de la surface de l’image. Avec un objectif à décentrement , on peut déplacer le bloc optique parallèlement au capteur et corriger ainsi la perspective.

La Bascule et le décentrement peuvent être expliqué par les théories mathématiques de Theodor Scheimpflug, initialement developpées pour corriger la photographie aérienne

En changeant l’orientation de l’objectif par rapport au plan film, il a remarqué qu’il pouvait changer la perspective de l’image

2.2 How does shift lens work / Comment fonctionne le décentrement

Shift movements / mouvement de décentrement

Tilt shift lens are mostly used in architectural photography to correct parallel line that seems to converge when taking a big building from below (left image) and are realigned  (right image) to appear parallel thanks to a shift movement of the lens . Thanks to this movement ,you can get the same perspective as you would have by being in the middle of the building. (see below photos of my house !)

Les objectifs à bascule et décentrement sont principalement utilisés en photographie d’architecture pour corriger les droites parallèles qui convergent quand nous prenons en photo un immeuble en étant situé au bas de celui-ci (photo de gauche). Cette perspective est corrigée et les droites redeviennent parallèles (photo de droite) grâce à un mouvement de translation de l’objectif par rapport au capteur  (voir la photo de ma maison ci dessous)

Shift explanation

2.3 Usage

  • Look at the below video to see how to use the shift mechanism
  • La video ci dessous illustre l’utilisation du mécanisme de décentrement

2.4 Shift Samples / Exemples de décentrement

Vertical shifts for buildings / décentrement vertical pour les immeubles

Horizontal Shift for panorama / Décentrement horizontal pour panorama

We can also use the horizontal shift to take multiple photos on a tripod and realise a perfect panorama. Or even use it in all directions to cover the widest image as possible

On peut utiliser le décentrement horizontal pour réaliser un panorama parfait sur trépied , ou dans toutes les directions pour couvrir le plus grand cercle d’image possible

3 Optical performances / Performances Optiques

  • The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix
  • Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

3.1 Sharpness / Piqué

  • In the centre : the sharpness is good at F4, optimum is obtained at F8
  • Corners are close and become very good at F5.6
  • When you shift the lens = real border of the glass element the sharpness is only average but become very good at F8
  • Bottom line use the lens at f8 for optimum results !
  • As we will see with real life samples there is a drop of sharpness at a distance equivalent to 2/3 of the centre
  • Au centre le piqué est Bon à la pleine ouverture et atteint son optimum à F8
  • Les coins en position normale ne sont pas très loin derrière et sont très bons dès F5.6
  • En position décentrée maximum les coins sont moyens à pleine ouverture et deviennent très bons à F8
  • en résumé utilisez cette optique à F8 pour les meilleurs résultats possibles
  • On pourra constater une légère baisse de performance dans une zone situé à 2/3 du centre

Centre / Centre

Corners / Coins

Corners at max shift/ coins à décentrement maximum

Real life sample with shift/ Exemple réel avec décentrement

Here is a sample with a shift, as yo can see there is a drop of sharpness for the mid third section

Voici un exemple avec décentrement . Comme vous pouvez le voir il y a une baisse de piqué dans une zone qui correspond à la ligne des tiers

crop 100% centre

3.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare , sunstars

  • Vignetting is low when not shifted but quite strong on one side when shifted to the max
    • To correct a vignetting only on one side in Lightroom use the gradient tool
    • You can’t use the lens hood when shifted
  • Distorsion is very low and close to zero
  • Chromatic aberrations are very low
  • The resistance to flare is average: you get often high veiling flare with semi circular bright halo
  • The lens can produce nice sunstars with 14 branches as of F16

3.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare , effets d’étoiles

  • Le vignettage est faible en position non décentrée et assez fort sur le coté décentré quand on pousse le décentrement au maximum
    • Pour corriger ce vignettage uniquement visible d’un coté , utilisez un gradient en Lightroom
    • On ne peut utiliser le pare soleil avec le décentrement
  • La distorsion est très faible (L’objectif porte le label Zero D de Laowa)
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est moyenne : on a souvent un voile et ou un demi arc lumineux
  • L’optique produit de beaux effets d’étoiles à 14 branches à partir de F16

3.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The background blur is a ok at F4 but quickly become busy which is typical for a wide angle lens
  • Bokeh balls are very good thanks to the 14 blades aperture
  • The color rendition is very good
  • Le flou d’arrière plan est oj à F4 mais devient rapidement nerveux ce qui est typique des grand angles
  • Les ronds de Bokeh sont très bons grace aux 14 lames de diaphragme
  • Le rendu des couleurs est très bon

4 Video

  • Very good sharpness and color , having a tilt for video architectural topics is a game changer as it much more difficult to correct the perspective in video than in photography
  • Très bon résultats en vidéo : très bon piqué et couleurs. Avoir une optique à décentrement pour de la vidéo architecturale est un énorme plus vu, qu’il est très difficile de redresser des perspectives en vidéo

5Comparison with other Shift lens

The only 2 others shift lenses are / Les seules autres optiques à dé”centrement sont

Sharpness / Piqué

Overall the Laowa 20mm F4 exhibits the most consistent sharpness among the 3 Shift lens

Color rendition on the 2 Laowa is also superior to the Samyang. The Distorsion on the Samyang is also much bigger

Globalement le Laowa 20mm montre une très bonne homogénéité , la meilleure des 3 optiques à décentrement

Le rendu des couleurs des Laowa est supérieur à celui du Samyang et sa distorsion beaucoup moins forte que celle du Samyang

Laowa 20mm F4 Shift
Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-130
Samyang 24mm Tilt Shift
Laowa 15mm F4.5 Shift
Laowa 20mm F4 shift
Laowa 15mm F4.5
Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-248
Samyang 24mm F3.5 Tilt Shift

6 Sample of Photos / Exemples de Photos

Excellent Architectural shots with straight vertical lines and panoramas can be made with this lens

Les photos d’architectures avec des lignes verticales bien droites sont très faciles à réaliser avec cet objectif. De même que les panoramas

Other samples / Autres exemples

Others samples / Autres exemples

7 Conclusion(English)

The Laowa 20mm F4 Shift lens (1359 euros) is a very good Shift lens and offer a less wide angle of view than the Laowa 15mm F4.5 Shift W-Dreamer. Those 2 lenses are the only quality shift lens available for Sony Emount The Shift mechanism allows to straighten vertical lines for building (vertical shift) or to compose panorama (horizontal shift)

Build quality and ergonomic are excellent and overall sharpness obtained is very good. It is a real pleasure to use it for architecture. To obtain the same results with straight lines with a traditional lens you should use theLaowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer and crop a lot in the image.

Being able to straighten the line in video is also a game changer if you need to do a lot of architectural video as it is much more difficult to have straight building by post processing a video than doing it on a static photo

Compared to the 15mm , it has the advantage of accepting Traditional 82mm filter but the angle of view is less ideal for architecture when you do not have a lot of space

The lens is not perfect and suffers from noticeable lateral vignetting like most shift lenses, but compared to the Canon TSE 17mm F4 it is much less expensive, Compared to theSamyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC, the build quality , ergonomics ,sharpness and distorsion are much better.

You can buy this lens at Photogalerie.com

Highly recommended

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Pros

  • Very good sharpness overall
  • Optimum at f8 when used at maximum shift
  • Excellent build quality
  • Excellent shift ergonomics
  • very good focal length for architecture
  • Very Good color rendition
  • Nice sunstars at F16
  • Low level of CA
  • Low level of distorsion
  • Very short min focusing distance
  • Very good Bokeh Balls
  • 82mm Filter thread for classical filter

Average

  • No Weather resistance
  • Big and heavy
  • Price is high but reasonable for a shift lens : 1359 euros
  • Vignetting quite strong when shifted
  • Flare resistance is average

Cons

  • Full manual lens with no EXIF data

7 Conclusion (Français)

Le Laowa 20mm F4 Shift (1359 euros) – optique à décentrement est la seconde optique de ce type chez Laowa après le Laowa 15mm F4.5 Shift W-Dreamer. C’est une des très rares optiques à décentrement pour la monture E et une focale idéale pour l’architecture. Le mécanisme de décentrement permet de redresser les verticales (décentrement vertical) ou de réaliser des panoramas (dé”centrent horizontal)

La qualité de construction et l’ergonomie sont excellentes et le piqué obtenu globalement très bon. C’est un réel plaisir que d’utiliser cette optique. pour obtenir les mêmes résultats avec une optique traditionnelle il faut utiliser le Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer et cropper assez fort dans l’image

La possibilité de redresser les perspectives en vidéo d’architecture est un vrai plus car il serait très difficile d’arriver au même résultat en post production vidéo

Par rapport au 15mm on perd un peu en angle de vue et on doit plus se reculer pour de l’architecture mais on gagne la possibilité d’utiliser des filtres classiques

L’optique n’est pas non plus parfaite et a un fort vignettage latéral en décentrement max comme toutes les optiques à décentrement, mais elle est nettement moins chère que le Canon TSE 17mm F4 (2100 euros). Comparée au Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC, la qualité de construction, l’ergonomie, le piqué et la distorsion sont nettement meilleurs.

Vous pouvez acheter cet objectif chez Photogalerie.com

A recommander

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Pour

  • Très bon piqué globalement
  • Optimum atteint à F8 en position décentrée
  • Bonne focale pour de l’architecture
  • Très Bon rendu des couleurs
  • Très beaux rond de bokeh
  • Excellente qualité de construction
  • Excellent ergonomie avec la bague de décentrement
  • Aberrations chromatiques très faibles
  • Distorsion très faible
  • Faible distance de mise au point
  • Beaux effets d’étoiles à F16
  • Possibilité d’utiliser des filtres classique de 82mm

Moyen

  • Pas de protection tous temps
  • Lourd et imposant
  • Prix élevé mais raisonnable pour une optique à décentrement (1359 euros)
  • Vignettage élevé en position décentré
  • Resistance au flare moyenne

Contre

  • Optique entièrement manuelle sans transmission des EXIF

Categories: Laowa, Lenses

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