Sony E PZ 18-105mm F4 G OSS

 

Sony PZ 18-105-23

in Blue English / en noir en Français

  1. Introduction
  2. Specifications
  3. Video
  4. Optical performances / Performances optiques
  5. Samples photos / Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Sony PZ E 18-105 F4 G

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6000 et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony PZ E 18-105 F4 G

1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 427 gr
  • Price : 600 euros
  • Focal length on full frame : 27-157,5mm
  • Length : 110mm
  • Width : 78mm
  • Filter : 72mm
  • 7 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 45cm (wide angle) – 95cm (Tele)
  • Optical stabilisation
  • No dust and moisture protection

The build quality is very good : all in metal

This lens is a power zoom specially made for video and it allows very smooth zoom. The lens covers a 6x Zoom with a constant aperture 

There is one ring for manual focusing ,  1 ring for manual zooming if you don’t want to use the power zoom button

The lens is quite huge on a A6000

The Autofocus is fast silent and accurate

24-70mm F1.8-2.8 at 25.7 mm - ¹⁄₈₀ s à ƒ - 7,1 à ISO 125-12724-70mm F1.8-2.8 at 25.7 mm - ¹⁄₈₀ s à ƒ - 7,1 à ISO 200-130

24-70mm F1.8-2.8 at 23.53 mm - ¹⁄₈₀ s à ƒ - 7,1 à ISO 160-123

  • Poids: 427 gr
  • Prix : 600 euros
  • Plage focale équivalent  plein format  : 27-157,5mm
  • Longueur : 110mm
  • Largeur : 78mm
  • Filtre : 72mm
  • Diaphragme à 7 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 45cm en grand angle et 95 cm en Tele
  • Stabilisation optique
  • Pas de protection contre la poussière et l’humidité

L’objectif est très bien construit tout en métal. Il est  un peu gros sur un A6500

Il dispose d’un bouton pour le zoom motorisé et de deux bagues : mise au point manuelle et zoom manuel

L’autofocus est rapide, silencieux et efficace

24-70mm F1.8-2.8 at 23.53 mm - ¹⁄₈₀ s à ƒ - 7,1 à ISO 250-12124-70mm F1.8-2.8 at 23.53 mm - ¹⁄₈₀ s à ƒ - 7,1 à ISO 250-120

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000, with its 24 Mpix

  • Overall very good performance in the centre if you close down by one stop
  • Corners are a little bit behind and need to be closed down by 2-3 stops to get optimal results
  • Best performances are achieved in the mid range of the zoom

Les tests on été effectués sur un A6000, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 24Mpix

  • Globalement de très bonne performances au centre si vous fermez d’un cran
  • Des coins un peu plus mous et on fermera de préférence de 2 crans
  • Le zoom sera le plus performant en milieu de range vers 50mm

Legend / Légende

  • C : Centre / Centre
  • B : Border  / Bords

Rating / Score :

  • Ex : Excellent / Excellent
  • VG : Very Good / Très Bon
  • G : Good / Bon
  • A : Average / Moyen
  • S : Soft / Mou
Focal 18mm 50mm 105mm
F4 C : G

B : A

C : VG

B : G

C : G

B : G

F5.6 C : VG

B : G

C : VG

B : VG

C : G

B : G

F8 C : VG

B : G

C : VG

B : VG

C : VG

B : G

F11 C : G

B : G

C : G

B : VG

C : G

B : G

F16 C : A

B : A

C : G

B : A

C : G

B : A

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-5 s à f - 4,0 à ISO 100-021

18mm

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-5 s à f - 4,0 à ISO 100-021-2

Centre F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1,0 s à f - 8,0 à ISO 100-023

Centre F8

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-047

Corner F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1,0 s à f - 8,0 à ISO 100-049

Corner F8

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 50 mm - 0,4 s à f - 4,0 à ISO 100-037

50mm

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 50 mm - 0,4 s à f - 4,0 à ISO 100-037-4

centre F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 50 mm - 1,6 s à f - 8,0 à ISO 100-039-2

Centre F8

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 50 mm - 0,4 s à f - 4,0 à ISO 100-037-3

Corner F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 50 mm - 1,6 s à f - 8,0 à ISO 100-039

Corner F8

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 0,4 s à f - 4,0 à ISO 100-042

105mm

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 0,4 s à f - 4,0 à ISO 100-042-3

centre F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1,6 s à f - 8,0 à ISO 100-044-2

centre F8

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 0,4 s à f - 4,0 à ISO 100-042-2

corner F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1,6 s à f - 8,0 à ISO 100-044

Corner F8

2.2 Lens Fall off / Distorsion / Chromatic aberrations / Flare

  • Lens fall off is visible at F4 at all focal length but is very well corrected by Lightroom
  • Distorsion is well mastered at 18mm but above 18mm  it is huge up to the end at 105mm but very well corrected by Lightroom lens profile
  • There are some signs of CA at the start and end of the range
  • The resistance to flare is good

2.2 Vignettage / Distorsion / Aberrations chromatiques / Flare

  • Le vignettage est présent à pleine ouverture à toutes les focales mais est très bien corrigé par Lightroom
  • La distorsion est passable à 18mm mais elle est énorme au delà. Fort heureusement les profils d’objectifs font merveille
  • Il y a quelques signes d’AC à 18 et 105mm
  • La resistance au flare est bonne

18mm

50mm

105mm

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-4000 s à f - 4,0 à ISO 100-116

105mm : Low CA / faible AC

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - ¹⁄₁₀₀ s à ƒ - 18 à ISO 100-171

Flare

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The color rendition is very good
  • The background blur is very pleasing at 105mm 
  • Bokeh Balls are quite nice 
  • Le rendu des couleurs est très bon
  • Le flou d’arrière plan est plaisant avec des transitions douces surtout à 105mm
  • Les ronds de Bokeh sont plutôt bons

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 51 mm - 1-80 s à f - 4,0 à ISO 1250-003

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-2500 s à f - 4,0 à ISO 100-071

18mm F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 48 mm - 1-4000 s à f - 4,0 à ISO 100-073

50mm F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 104 mm - 1-4000 s à f - 4,0 à ISO 100-075

105mm F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 97 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 800-011

97 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 800

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 99 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-125

99 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 104 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 125-108

104 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 125

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 103 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-136

103 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 500-152

105 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 500-

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 100-158

105 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 100-090

105 mm – 1-200 s à f – 8,0 à ISO 100

3 Video

  • Performances in video are very good : color sharpness, zoom smoothness …
  • Les performances en vidéo sont très bonnes : couleurs, piqué , douceur du zoom…

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

All photos are straight out of the camera with no sharpening or any adjustments

Tous les photos sont sans aucunes retouches

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 62 mm - 1-100 s à f - 4,0 à ISO 800-150

62 mm – 1-100 s à f – 4,0 à ISO 800

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 62 mm - 1-100 s à f - 4,0 à ISO 800-150-2

Crop 100% F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 45 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-156

45 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 45 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-156-2

Crop 100% F4

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 39 mm - 1-60 s à f - 4,0 à ISO 500-151

39 mm – 1-60 s à f – 4,0 à ISO 500

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 26 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-157

26 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 100-159

105 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 80 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 100-155

80 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 125-162

105 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 125

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 500-154

105 mm – 1-200 s à f – 8,0

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-500 s à f - 6,3 à ISO 100-162

105 mm – 1-500 s à f – 6,3 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 99 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-139

99 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 99 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 125-145

99 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 125

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 104 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 200-120

104 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 200

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 26 mm - 1-200 s à f - 5,6 à ISO 100-083

26 mm – 1-200 s à f – 5,6 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-068

18 mm – 1-500 s à f – 8,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-068-2

crop 100% centre

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-068-3

crop 100% border

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 24 mm - 1-800 s à f - 4,0 à ISO 100-160

24 mm – 1-800 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-800 s à f - 4,0 à ISO 100-161

105 mm – 1-800 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-60 s à f - 8,0 à ISO 400-153

18 mm – 1-60 s à f – 8,0 à ISO 400

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 125-152

105 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 125

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-2000 s à f - 4,0 à ISO 100-158

105 mm – 1-2000 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 19 mm - 1-1000 s à f - 6,3 à ISO 100-161

19 mm – 1-1000 s à f – 6,3 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 125-112

105 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 125

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 100-105

18 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-320 s à f - 5,0 à ISO 100-091

18 mm – 1-320 s à f – 5,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 41 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 100-101

41 mm – 1-100 s à f – 8,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 125-095

105 mm – 1-200 s à f – 8,0 à ISO 125

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 47 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 100-094

47 mm – 1-200 s à f – 8,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 18 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 100-092

18 mm – 1-200 s à f – 8,0 à ISO 100

E PZ 18-105mm F4 G OSS at 105 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 320-012

105 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 320

5 Conclusion

The Sony PZ E 18-105 F4 G OSS (600 euros) is certainly to be recommended as all around lens for the A6xxx series but also for video work on A7III, A9, A7RIII (to be used in 4K Crop mode – See dedicated test here : Sony E PZ 18-105 on full frame

Thanks to its constant aperture , big zoom (6x) and power zoom it is particularly at ease and very versatile for video work

Quality in photography is very good globally for an APSC zoom

  • very good sharpness in the centre
  • good corners when stopped down
  • very good color rendition
  • very nice portraits at 105mm
  • vignetting and distorsion  are corrected automatically

It a big step up compared to the kit lens E PZ 16-50 and results are much better than any of the 18-200mm available lenses

As with most power zoom the precision of the manual zooming is not ideal as it action the motor for pure photographic works you will be more at ease with a non motorized zoom

Alternatives

5 Conclusion

Le Sony PZ E 18-105 F4 G OSS (600 euros) est certainement à recommender comme optique universelle sur la série des A6000 mais aussi comme optique video sur les A7II, A9 et A7RII (en mode crops APSC 4K – voir test dédié Sony E PZ 18-105 on full frame)

Grâce à son ouverture constante de F4 , son zoom puissant (6x) et motorisé, il est particulièrement à l’aise en vidéo

Les qualités en photos sont très bonnes globalement pour un zoom APSC

  • Très bon piqué au centre
  • Coins bons lorsque l’on ferme le diaphragme
  • Très bon rendu des couleurs
  • Très bon portraits à 105mm
  • Vignettage et distorsion corrigé automatiquement

Comparé à l’optique de kit le E PZ 16-50 , le saut qualitatif est très significatif , il est aussi bien meilleur que tous les 18-200mm disponible pour la monture E

Comme avec tout zoom motorisé, si l’on zoome manuellement en tournant la bague de zoom , celle ci manque de précision par rapport à un zoom motorisé

Alternatives

Si votre usage est majoritairement photographique plutôt que vidéo on aura aussi les 2 très bons zooms non motorisés suivant

Categories: APS-C Lenses, Sony APS-C

Tagged as: , , , , , , , ,

13 replies

  1. Salut, merci pour tes tests, je les lis avec beaucoup d’intérêt. j’ai un alpha 6000 avec le 16-50 et le 55-210, que je souhaite changer pour manque de piqué, je maîtrise bien ces deux objectifs et je veux quelque chose de plus qualitatif.

    Cependant, je n’arrive pas à me décider entre le 18 105 ou le 18 135. Je fais que de la photo, je lis pas mal d’article, d’avis et il semble que le 18 135 est légèrement plus piqué que le 105 (tu le dis toi même), mais l’ouverture constante de 4 me semble plus appropriée.

    Lequel des deux prendrai tu ?

  2. Bonjour,

    Merci pour vos tests que je lis avec beaucoup d’intérêt.

    J’ai le même matériel qu’Anthony (ci-dessus : a6000 avec le 16-50 et le 55-210) et j’hésite à remplacer le 16-50 par le Zeiss 16-70 ou le 18-105 de ce test. Je ne fais (presque) pas de vidéo.

    En terme de qualité globale de la photo, il y en a un que vous recommanderiez particulièrement ?

    Une focale fixe donne généralement de meilleurs résultats, mais avec un enfant en bas âge le zoom offre un confort et une rapidité appréciables.

    Je vous remercie d’avance,

    Nicolas

    • Le 18-135 est très bon pour la photo et aussi qualitatif que le Zeiss 16-70
      sinon l’excellent et nouveau 16-50 F2.8 , mais très cher

  3. Bonjour Marc,
    Je lis “Plage focale équivalent plein format : 27-157,5mm” et sur son utilisation avec un full frame en mode APSc aussi 27-157,5mm
    Question basique sans doute, mais quand est il alors en 18-105 ?
    Je compte acquérir un alpha 6700 et placer cet objectif pour surtout faire de la video mais aussi de la photo si je ne peux transporter qu’un seul appareil en rando. En mode zoom manuel, ça ne force pas trop sur le moteur de la bague ? Tu as tjrs l’objectif apres ttes ces années, il tient tjrs la route ?
    Sur un alpha 6700 est il possible d’encore doubler la focale en mode capteur 1 pouce p.ex (pour faire tele au cas ou…)
    On hesite aussi a prendre un ancien alpha 7c FF au meme prix que le 6700 actuellement. Mais le gros zoom motorisé FE PZ 18-135 est surdimensionné et hors budget. Mais ce serait sans doute dommage d’y adjoindre ce zoom motorise APSc et de perdre le FF ?
    Ton avis ?
    Merci

    • je l’ai toujours , me je ne l’utilise pas beaucoup , ne faisant pas beaucoup de video avec zoom (plutôt focales fixes et plutôt photo)
      sur un A6700 on peut zoomer sur capteur legerement en 4K et beaucoup plus en Full HD en zoom non digital

      pour la video en APSC sur A7C cela fera le job mais pas de zoom sur capteur possible comme sur A6700 car on atteindra deja la limite de la résolution nécessaire pour la 4K sur l’aspc du a7C
      Cela permettra dans le futur d’utiliser des focales fixes plein format pour avoir un meilleur flou d’arrière plan que sur APSC

  4. Bonjour , j’ai une question ;
    Débutant en photo avec un A6400 j’ai le 16-50 3,5 -5,6 de kit et le sigma 30mm 1,4 j’aimerai un petit téléobjectif tu penses que celui ci est top ou le 18-200 a ouverture glissante ?
    je te remercie

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.