Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Comparison with other lenses/ comparaison avec d’autres optiques
  5. Samples photos / Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos , taken with Sony A6600 and with minimal post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Tamron 18-300

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6600 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 18-300

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

1.1 Introduction

The Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD (750 euros) is the first APC mega zoom (16,6x – 27-450mm full frame equivalent) for Sony E mount. We had already numerous 18-200mm (quite old) that were not great , so will this Tamron with a recent optical design makes better? Let’s find out

Le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD (750 euros) est le premier megazoom (16,6x 27-450mm en équivalent plein format) APSC pour la monture E. Nous avions déjà de nombreux 18-200mm (assez anciens) qui n’étaient pas terrible, ce Tamron avec un design optique récent fera t il mieux. C’est ce que nous allons découvrir.

1.1 Specifications

  • Weight : 620g
  • Price : 750 euros
  • Length : 125-205mm
  • Diameter 75,5mm
  • Filter: 67mm
  • 7 blades aperture
  • 16,6x Zoom (27-480mm full frame equivalent)
  • Optical stabilisation : VC
  • Fast motors : VXD
  • Magnification Ratio : 1:2 for 18mm , 1:4 for 300mm
  • Lock button
FocalApertureMin focusing distance
18mmF3.515cm
35mmF420cm
50mmF4.520cm
70mmF530cmm
100mmF5.650cm
200mmF6.3100cm

The Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD first impressions is its weight and diameter : it is really massive for an APSC. In term of build quality it is good in line with all other Tamron lenses. They keeper their 67mm filter size like on all their lenses which is a good point.

The lens extend massively and if you carry your camera around your neck the zoom will extend slowly due to its own weight hence a lock button. There are no other buttons

The Zoom ring is very stiff which make difficult any smooth zooming

  • Poids : 620g
  • Prix : 750 euros
  • Longueur : 125-205mm
  • Filtre : 67mm
  • Diaphragme à 7 lamelles
  • Zoom 16,6 x , equivalent à un 27-450mm en plein format
  • Stabilisation optique : VC – Vibration Compensation
  • Moteur AF rapide : VXD
  • Rapport de grossissement : 1:2 pour 18mm et 1:4 pour 300mm
  • Bouton pour verrouiller le zoom pour le transport
FocalApertureMin focusing distance
18mmF3.515cm
35mmF420cm
50mmF4.520cm
70mmF530cmm
100mmF5.650cm
200mmF6.3100cm

La première impressions quand on prend le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD en main est son poids significatif et sa taille énorme (en largeur et longueur). La qualité des construction est bonne en ligne avec les autres objectifs Tamron et le filetage classique de 67mm a été conservé

L’optique s’allonge massivement et si on se promène avec le boitier autour du cou, le zoom s’allonge de par son propre poids

La bague de mise au point est très dure et rend toute action de zoom saccadée

AF performance :

  • AF is fast accurate and silent in general
  • On the long end 200-300mm in difficult light the lens will struggle a bit due to the slow aperture of F6.3
  • Eye AF is working very well
  • Tracking is working very well 

Performances AF

  • l’AF est rapide, précis et silencieux en général
  • Sur la plage 200-300mm en lumière difficile , l’objectif peut parfois pomper à cause de la faible ouverture de F6.3
  • L’AF sur les yeux fonctionne parfaitement
  • Le tracking fonctionne très bien

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A6600 with its 24 Mpix
  • Between 18 and 100 the lens show surprisingly very good to excellent results .
  • Performances are decreasing by one grade for 200-300mm but stay very good if you close down by one stop
  • A very good performance for such a mega zoom

Considering the amount of photos required for testing the 11, 16, 20mm focal length, please consult the albumTamron 18-300 to view all of them. Only a selection is shown below

  • Les tests on été effectués sur un A6600, avec ses 24Mpix
  • Entre 18 et 100mm , l’optique montre des résultats très bons à excellents : une belle suprise
  • Les performances diminuent d’un niveau entre 200 et 300mm mais restent très tonnent si l’on ferme d’un cran
  • Une belle performance pour un tel megazoom

Vu la quantité de photo d’exemples nécessaires pour les 3 focales textes (11, 16 et 20mm) veuillez les consultez dans l’album Tamron 18-300

Centre / Centre

Close up / mise au point rapprochée

  • In close up results in the centre are very good for the range 18-100mm but deteriorate quite a lot at 300mm
  • Le piqué au centre en mise au point rapprochée reste très bon dans la plage 18-100 mais se dégrade plus rapidement pour les focales entre 200 et 300mm

Long distance sharpness / Piqué à longue distance

  • Very good to excellent performances in the range 18-150mm but decreasing after to be between good and very good at 200-300 wide open. At 300mm, to get optimal sharpness , you better use F8 and a fast shutter speed 1/500 to 1/1000
  • Très bonnes à excellentes performance dans la plage 18-150mm qui diminue notablement après pour atteindre le grade bon à très bon entre 200 et 300mm. Pour les focales élevées il faudra veiller à utiliser une vitesse rapide de 1/500 à 1/1000 et fermer à F8 si les conditions lumineuses le permettent afin d’optimiser le piqué

Portraits sharpness / Piqué en portrait

  • The sharpness is very good to excellent in portraits
  • The skin and color rendering is excellent
  • Attention for indoor portraits , ISO will climb quite high due to the slow aperture
  • Le piqué est très bon à excellent en portrait
  • Le rendu des peaux et des couleurs est excellent
  • Attention pour les portraits à l’intérieur les ISO monteront rapidement vu la faible ouverture

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is very important at 18mm (barrel) and will require corrections (automatic in Lightroom) , it quickly turn into pincushion and stay like the up to 300mm.
  • Vignetting is quite important and will often require to close down by 2 stops to be negligible (automatic correction in Lightroom)
  • Chromatic aberrations are very low as aperture is quite low
  • Resistance to flare is average with some halos effect when facing the sun
  • You get some nice sunstars when closed at F16
  • There is as of Oct 2021 a Lightroom Lens profile for this lens

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est très importante à 18mm (barillet) et nécessitera une correction (automatique en Lightroom), elle s’inverse pour être ne coussinet très rapidement et reste telle quelle jusque 300mm
  • Le vignettage est bien visible à pleine ouverture et il faudra fermer de deux crans pour le rendre négligeable (correction automatique en Lightroom)
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles vu la faible ouverture
  • La résistance au flare est moyenne avec des effets de halo
  • On obtient de beaux effets d’étoiles en fermant à F16
  • Il y a depuis Octobre 2021 un profil Lightroom pour cet objectif

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are well rounded wide open and stay mostly rond up to F8 which is a very good performance for a 7 blades aperture
  • The background blur is very soft for for a ultra zoom , when you use it close to minimum focusing distance you get a nice amount of background blur although the slow aperture
  • The color rendition is very good and natural
  • Les ronds de Bokeh sont bien circulaires à pleine ouverture, et le restent jusque F8, une belle performance pour un diaphragme à 7 lamelles
  • Le flou d’arrière plan est très doux pour un mégazoom, et en étant proche de la distance min de mise au point la quantité de flou est appréciable malgré la faible ouverture
  • Le rendu des couleurs est très bon et naturel

3 Video

Usage in video is average

  • Image quality is globally very good with very good sharpness, color rendition and nice background blur ,
  • Zoom ring is horrible in video being very stiff. I never succeeded to get a smooth zoom. So you better fix the focal length when taking video , if you need to change don’t expect something usable during zoom.
  • Due to the size when extended and weight having something stable at 300mm will require a monopod or a tripod
  • AF was quite good under 150mm but was more hunting between 150-300mm
  • Focus breathing is quite small

L’utilisation de ce zoom en vidéo donne des résultats mixtes

  • La qualité d’image est globalement très bonnes d’un point de vue piqué, bokeh, rendu des couleurs, flou d’arrière plan
  • La bague de zoom est horrible , très dure : impossible de faire un zoom progressif sans saccades. Il faudra fixer une focale filmer puis changer de focale et continuer sans espérer pouvoir exploiter ce qui s’est passé durant le zoom.
  • A cause de la taille et du poids quand utilisé entre 200-300 , l’ensemble est assez déséquilibré et on gagnera à utiliser un monopole ou un trépied
  • l’AF est assez bon en dessous de 150mm , mais pompe régulièrement entre 200 et 300mm
  • Le focus breathing est assez faible

4 Comparison with other lenses/ Comparaison avec d’autres optiques

The Tamron 18-300 is the only one having such a zoom range, closest competitors are the 18-200mm

We will also compare it to the duo Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS + Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS in term of image quality

Le Tamron 18-300 est la seule optique qui propose une telle plage focale la plupart des autres proposent une plage de 18 à 200mm

On fera également la comparaison avec le duo Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS + Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS en terme de qualité d’image

Specifications

Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXDTamron 18-200mm F3.5-6.3 Di III VCSony E 18-200mm F3.5-6.3 OSS LESony E 18-200mm F3.5-6.3 OSS
Price / Prix750 euros650 euros650 euros800 euros
Weight / Poids620g460g460g524g
Length / Longueur125mm97mm97mm99mm
AF+++++++++
Optical StabilisationYesYesYesYes
Min focusing distance / Distance min de mise au point20-100cm50cm20cm30-50cm
Build Quality / Quality de construction++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme7777
Filter / Filtre67626267

The Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD is in the high range in term of price, it is the biggest and heaviest of all, which is pretty normal considering the zoom range.

It’s AF based on modern technologies is much faster than the old 18-200 (released in 2010)

All have optical stabilisation. Build quality of the new Tamron is one of the best compared to the various 18-200

Le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD et dans le haut du panier en terme de prix. Point de vue taille et poids c’est le plus lourd et le plus imposant, ce qui est plutôt normal via la plage focale proposée

Son autofocus est le plus rapide du lot car il est basée sur les dernières technologies alors que les 18-200 date de 2010

Tous proposent la stabilisation optique. La qualité de construction du nouveau Tamron 18-300 est parmi les meilleurs du lot

Sharpness / Piqué

The Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD is way above the others 18-200mm and is approaching the performance of the Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS on the common range , but is below the excellent Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS for the range 150-300mm

Le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD a un piqué bien meilleur que les autres 18-200mm et approche la performance du Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS sur leur plage commune, mais il est moins bon que l’excellent Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS pour les longues focales

Samples photos. / photos d’exemples

  • Globally the Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD offer much better images than any other 18-200 , compared to other zooms , it a close match to the 18-135 zoom and is doing a good to very good job for the long end without approaching the excellence of the Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS
  • Globalement le Tamron offre les images les plus croustillantes et contrastées parmi les objectifs du comparatif

Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • The Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD has very good Bokeh balls , background blur and color rendition ( better than the others 18-200mm
  • Compared to the prime it is better than the Sigma 16mm F1.4 and the Samyang 21mm (thanks among others to the shorter min focusing distance) and equal to the Samyang 12mm F2
  • Le Tamron a de très beaux Ronds de Bokeh , un flou d’arrière plan très doux et un excellent rendu des couleurs. Une fois de plus bien meilleur que le Sony E 10-18mm F4 OSS
  • Comparé aux focales fixes c’est mieux que le Sigma 16mm et le Samyang 21mm (notamment grâce à la distance min de mise au point plus courte) et égal au Samyang 12mm F2

Building 1 - E 18-200mm F3.5-6.3 OSS - 115 mm - 1-200 s à f - 8,0 etISO 5000 - 064
Sony 18-200 LE
Building 1 - E 18-200mm F3.5-6.3 OSS - 18 mm - 1-60 s à f - 8,0 etISO 250 - 033
Sony 18-200 LE
E 18-200mm F3.5-6.3 at 200 mm - 1-320 s à f - 6,3 à ISO 6400-068
Tamron 18-200
E 18-200mm F3.5-6.3 at 20.7 mm - 1-60 s à f - 8,0 à ISO 400-070
Tamron 18-200

E 18-135mm F3.5-5.6 OSS at 135 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 5,6 à ISO 160-618-2
Sony 18-135
E 18-135mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-250 s à f - 11 à ISO 100-001
Sony 18-135

E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS at 350 mm - 1-125 s à f - 6,3 à ISO 100-053
Sony 70-350
E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS at 310 mm - 1-500 s à f - 6,3 à ISO 4000-101
Sony 70-350

Distortion / CA / Vignetting / Flare

  • Distortion/vignetting/ resistance to flare are not a big differentiating factor between the lenses : they are all quite average in those matters
  • Distorsion / Vignettage / résistance eau flare ne sont pas des facteurs majeurs de différence entre les optiques

Conclusion

  • Considering the image quality and fast AF , the Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD is a clear winner vs all others 18-200mm , if you will use mostly for the range 100-300mm then the Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS will be a better option
  • En considérant la qualité d’image et le très bonne performance de l’AF le Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD survole les autres 18-200 sans difficultés. Par contre pour une utilisation centrée sur la plage 100-300mm il vaudra mieux considérer le Sony E 70-350mm F4.5-6.3 G OSS

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Globally a very good universal lens for photos with crisp images and nice color rendering . You can maximise the amount of background blur by being close to the min focusing distance.

Results on the long end are a little bit less good in term of sharpness sand due to the aperture and focal length that will require higher shutter speed and higher ISO (+ tripod/monopod usage) that will further decrease its performance over 150mm. So the range above 150mm is mainly for usage in good lightning conditions

Exceptional versatility in term of zoom range and image quality for such kind of zoom

Globalement un très bon zoom universel à tout faire pour de la photo, avec des images piquées et de belles couleurs. On pourra maximiser l’effet de flou d’arrière plan en l’utilisant proche de la distance min de mise au point. Les résultats sont un peu moins bon sur la partie telephoto en terme de piqué et la focale combinée avec la faible ouverture nécessitera des vitesses élevées qui feront grimper rapidement les ISOs. Donc l’utilisation au de la de 150mm doit se faire avec des bonnes conditions lumineuses

Une polyvalence et une qualité d’image rare pour ce genre d’objectif

6 Conclusion

The Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD (749 euros) is a pleasant surprise. Yes it is heavy , yes it is very long , yes the aperture is quite small but image quality is there with very good sharpness , some very nice color rendition and smooth background blur when used at close distance.

It is much better than any of the numerous 18-200mm available , than the Sony E 55-210mm F4.5-6.3 OSS. It is simply the best all in zoom zoom for Sony E mount.

It will be ideal for travelers that want to take only one zoom with them and shoot from landscape, street, portrait to animals photography

The zoom is equipped with image stabilisation which is a big plus for most Sony APSC cameras (except A6500 and A6600 that have sensor stabilisation).

AF is quick and precise in good lightning conditions but don’t except miracle with an aperture of 6.3 at 300mm in low light, ISO will climb very fast.

For video if you do static plan it delivers very good results but the zoom ring is very stiff and you can’t get a smooth zooming while filming

To get better you will need to combine a minimum of 2 zooms

Recommended for travelers who want a quality mega zoom

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • Very good to Excellent sharpness between 18 and 100mm
  • Very good bokeh balls up to F8
  • Very good background blur
  • Very good color rendition
  • Very good AF in photo and video in the range 18-150mm
  • Very low Chromatic aberrations
  • Good build quality
  • Price : 750 euros

Average

  • Sharpness above 150mm is good to very good but clearly below the one < 100mm
  • No control buttons on the lens (No AF/MF, no focus hold button)
  • AF above 150mm sometimes hunting in photo and video

Cons

  • Heavy
  • Big
  • Very Stiff zoom ring for video
  • Resistance to flare
  • High Distortion
  • Significant Vignetting wide open
  • Slow aperture in the range above > 100 requiring high ISOs

6 Conclusion

Le Tamron Tamron 18-300mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD (719 euros) est une agréable surprise. Oui il est lourd, encombrant , l’ouverture est faible mais la qualité d’image est là : très bon piqué et rendu des couleurs , flou d’arrière doux quand utilisé à courte distance

Il est bien meilleur que tous les autres 18-200mm disponibles, que le Sony E 55-210mm F4.5-6.3 OSS . C’est tout simplement le meilleur zoom de grande amplitude disponibles pour les boitiers Sony APSC.

Il sera idéal pour les voyageurs qui ne désirent qu’emporter qu’un seul objectif et couvrir des sujets aussi varié que du paysage , de la photo de rue , de portraits ou de l’animalier.

Il est équipé d’une stabilisation optique ce qui est très appréciable sur les telephoto et si comme la plupart des boitiers APSC de Sony vous n’avez pas de stabilisation capteur (sauf A6500 et A6600)

L’autofocus est rapide et précis entre 18 et 150mm mais au delà il faut de bonnes conditions lumineuses sinon on a parfois un peu de pompage. L’ouverture de f6.3 à partir de 200mm imposera également une montée rapide dans les ISOs

Pour la vidéo , pour des plans statiques pas de problèmes on obtient de très belles séquences, mais si on essaye de zoomer tout en filmant on a quelque chose de très saccadé car la bague de zoom est très dure

Pour avoir mieux il faudra avoir 2 zooms

Recommandé pour les voyageurs qui recherchent un mégazoom

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Très bon à excellent piqué entre 18 et 100mm
  • Très beaux ronds de bokeh jusqu’à F8
  • Beau flou d’arrière plan assez doux
  • Très bon rendu des couleurs
  • Très bon Af en photo dans la plage 18-150mm
  • Très faibles aberrations chromatiques
  • Bonne qualité de construction
  • Prix : 750 euros

Moyen

  • Le piqué au delà de 150mm est bon à très bon mais clairement de déca de celui de la plage 18-100mm
  • Ergonomie simplifiée (pas de bouton AF/MF , ni de bouton personnalisable)
  • AF parfois hésitant au delà de 150mm

Contre

  • Lourd
  • Gros et Long
  • Bague de zoom très dure
  • Résistance au flare moyenne
  • Distorsion importante
  • Vignettage assez présent à pleine ouverture
  • Faible ouverture au delà de 100mm nécessitant de monter rapidement dans les ISOs

Categories: APS-C Lenses, Tamron APS-C

Tagged as: , , ,

12 replies

  1. Bonjour,

    Merci pour ce test, j’ai acheté cet objectif à l’aveugle (c’est à dire avant de lire le test sur ce site !) et je confirme tout ce qui est dit ici ! C’est mon premier zoom de ce genre (destiné aux vacances) et je dois avouer que je n’étais pas très serein avant l’achat, mais c’est une très bonne surprise ! Bien entendu, l’ouverture à 6.3 est une contrainte, mais je le savais.

    Encore un grand merci à l’auteur de ce site, c’est une référence pour moi avant l’achat d’un objectif ou même pour me tenir informé de l’évolution de la gamme Sony.

    Bravo !

  2. Thanks for this great review.

    I have a Fuji camera and I was waiting a review for this lens for weeks as this is the first Tamron lens that will come to Fuji.

  3. I’ve just get a Tamron – 18-300 mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD for my SONY Alpha 6700.
    But this lens is NOT a 18-300, it’s a 18-200
    I take the same picture of the same objet at the same distance with :
    – my old SONY ALPHA 77 (APS-C Sensor) with a 55-300 SONY lens @ 300mm
    – my new SONY A6700 (APS-C Sensor) with this 18-300 TAMRON lens @300mm
    There is a big difference between the two pictures.
    Then, I take the same picture of the same objet at the same distance with :
    – my old SONY ALPHA 77 (APS-C Sensor) with a 55-300 SONY lens @ 200mm
    – my new SONY A6700 (APS-C Sensor) with this 18-300 TAMRON lens @300mm
    So that I’ve the proof that the TAMRON 18-300 mm F/3.5-6.3 Di III-A VC VXD is a fake 18-300mm, it’s only a 18-200. For a 18-200 with no AF/MF button, the TAMRON is a very expensyve lens !
    I can send you my photos.
    Best regards

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.