Meike 28mm F2.8

Meike 28mm F2.8- ISO 200-1-80 s à f - 8,0 006

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Meike 28mm F2

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant: Meike 28mm F2

1 Presentation

Meike is very know for its grip for A7 series but is also having a wide range of manual lenses for Sony APSC models. All are prime lenses with fast aperture , all in metal with quite good quality and inexpensive (<150 euros in general). All their lenses have been tested on this blog

La marque Meike est surtout connu pour ses grips pour la série A7, mais dispose également d’une série d’objectifs pour APS-C en monture E. Ceux-ci sont tous des focales fixes à grande ouverture, manuelles, tout en métal , de bonne qualité et bon marché (<150 euros en général). Toutes leurs optiques on été testées sur ce blog

Meike line-up-12

Meike 28mm F2.8

  • Weight : 102 gr
  • Price : 80 euros
  • Length : 24mm
  • Filter : 49mm
  • Number of aperture blade : unknown
  • Minimal focusing distance : 25 cm

This is a fully manual lenses with aperture control on the lens (with click) and manual focusing ring, No Exif are transmitted to the body

This lens is a pancake , very compact , very light. As a consequence the focusing ring and aperture ring are quite tiny and you should not have big fingers to manipulate them

The build quality is good all in metal

  • Poids : 102gr
  • Prix : 80 euros
  • Longueur : 24mm
  • Filtre : 49mm
  • Diaphragme : nombre de lamelles non précisé
  • Distance de mise au point minimale : 25cm

C’est une optique entièrement manuelle avec contrôle de l’ouverture par bague sur l’objectif et bague de mise au point manuelle. Pas d’exif transmis au boitier

Arborant un design de type pancake , très compact et léger, les bagues de mise au point  et d’ouverture sont en conséquence très fines et parfois délicate à manipuler

La qualité de construction est bonne tout en métal

Meike 28mm F2.8- ISO 125-1-80 s à f - 8,0 007

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000 with its 24 Mpix

  • Centre : very good at f2.8, excellent from F4 to F11, very good at F16
  • Corners : very good at f2.8, excellent from F4 to F11, very good at F16

An excellent performance ! However there is a noticeable filed curvature meaning if you focus on centre corners will be soft and vice versa, unless you close down enough aperture eg to F8 and have a distant subject to eliminate this behavior  

Les tests on été effectués sur un A6000, avec ses 24Mpix

  • Centre : très bon à F2.8 , excellent de F4 à F11, très bon à F16
  • Coins : très bon à F2.8 , excellent de F4 à F11, très bon à F16

Une performance excellente ! Néanmoins il y a une assez forte courbure de champ , ce qui signifie que si la mise au point est faite au centre , les coins ne sont pas net et vice versa , Il faut fermer vers F8 et avoir un sujet lointain pour éliminer le phénomène

Centre / Centre

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-8 s 009

F2.8

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-8 s 009-2

F2.8

F4, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-5 s 010

F4

F5.6, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-3 s 011

F5.6

F8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-0,5 s 012

F8

F16, Meike 28mm F2.8- ISO 100-0,8 s 013

F16

Corners / Coins

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-8 s 014

F2.8

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-8 s 014-2

F2.8

F4, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-6 s 015

F4

F5.6, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-6 s 016

F5.6

F8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-3 s 017

F8

F11, Meike 28mm F2.8- ISO 100-0,6 s 018

F11

F16, Meike 28mm F2.8- ISO 100-0,6 s 019

F16

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

  • Lens fall off : is quite high and only disappear around F8
  • Chromatic aberrations are low but present
  • Distorsion : is moderate you may want to correct it for some architecture shot
  • Flare resistancce is OK

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

  • Le vignettage : très présent et ne disparait totalement que vers F8
  • Les aberrations chromatiques sont faibles mais visibles dans certaines conditions
  • Distorsion : visible et modérée, à corriger pour les sujets d’architecture
  • La résistance au flare est convenable
F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-8 s 009

F2.8 not corrected / non corrigé

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-8 s 009-3

F2.8  corrected / corrigé

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-400 s 038

CA /AC

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-400 s 038-2

100% crop CA / AC

Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-4000 s 025

little flare / un peu de flare

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Bokeh is average : it present cat’s eye (ovals) but is quite soft
  • Background blur is a little bit nervous and swirling
  • Color rendition is good a little bit too much saturated and dark with give a feel of analogue film
  • Le Bokeh est moyen avec des ronds de Bokeh qui sont ovales
  • Le flou d’arrière plan est parfois un peu nerveux et tourbillonant
  • Le rendu des couleurs est bon mais avec une tendance un peu trop saturé et sombre qui lui donne un rendu de film argentique
F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 1000-1-60 s 020

F2.8

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 320-1-60 s 021

Crop 100%

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-125 s 032

F2.8

F2.8 Exceelent sharpness , soft bokeh but ovals, background swirling

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-200 s 033

F2.8

3 Video

Some video …

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-1250 s 028

F8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-640 s 036

F8

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-2000 s 035

Crop 100%

F2.8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-2500 s 030

F2.8 strong vignetting / Vignettage important

F8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-250 s 037F8, Meike 28mm F2.8- ISO 100-1-160 s 034

5 Conclusion

The Meike 28mm F2.8 is a cheap pancake lens (80 euros) that delivers very good performances for its price 

Sharpness is very good to excellent including in the corners much better than the Sony pancake at a fraction of the cost (Sony E 20mm F2.8 et Sony E 16mm F2.8) but it is a manual lens and there is a strong field curvature,

For street photography / landscape this is not an issue : set yourself at F8 , 5m focusing distance and everything between 2.5m and infinity will be sharp

  • Bokeh and background blur are average
  • Lens fall off is high wide open and will require manual correction
  • Color rendition is quite saturated and close to an analogue film

If you like the rendering of the lens and are looking for a small lightweight lens, you won’t regret the 80 euros invested in this lens

5 Conclusion

Le Meike 28mm F2.8 est une optique pancake bon marché (80 euros) qui délivre de bonnes performances pour son prix

Le piqué est très bon à excellent y compris sans les coins : une bien meilleure performances que les optiques pancake sony (Sony E 20mm F2.8 et Sony E 16mm F2.8) mais c’est une optique manuelle et il y a une forte courbure de champ

Pour de la photographie de rue / Paysage ce n’est pas trop dérangeant en se mettant à F8 et 5m de distance de mise au point tout sera net de 2.5m à l’infini

  • Le Bokeh et le flou d’arrière plan ne sont pas les meilleurs mais sont tout de même convenables
  • Le vignettage est prononcé et nécessitera une correction à pleine ouverture
  • Le rendu des couleurs est assez saturé et proche d’un film argentique

Donc si le rendu vous plait et que vous recherchez une optique discrète et légère , à 80 euros c’est un achat que vous ne regretterez pas.

Categories: APS-C Lenses, Meike APS-C

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8 replies

  1. Nice lens very compact and nice images but the aperture markings are completely off. F4 i.e. 1 stop slower at same conditions is beyond the 5.6 marking and so on.

  2. Bonjour. Je viens (enfin) d’en trouver un de convenable (après le retour de deux exemplaires), et à 60€… Les autres posaient de vrais problèmes de mise au point ou de définition. Bref, il faut tirer le bon numéro et ne pas hésiter à retourner. Très agréable de pourvoir le glisser dans une poche de blouson et de travailler comme “avant”…

  3. J’en ai acheté un, pour sa petite taille. Trouvé, neuf, à 50,99 € et je n’en reviens toujours pas : il est ultra net à 2.8, et les bords sont également très bons (après correction du vignettage – Je tire en raw, donc pas de problème – ).

    Curieusement, il est moins net à 5.6 et à 8 !
    J’ai donc collé un morceau de gaffer pour bloquer l’ouverture à 2.8 et ça roule.

    Par contre, il est vrai que l’infini n’est pas du tout là où se trouve la marque => un coup de feutre blanc au bon endroit, ça aide.

  4. This lens is way too dark to be f/2.8 its more like f3.5 totally useless for night shots without tripod unless you want to set ISO 1600-3200

  5. I was surprised when i seen crisp sharp edges however you cheated on this review because i own this lens and edges are super soft wide open, when you made crop for edges at wide open you focused not in the center of the frame, but on edge of the frame, and your center of the frame is soft. Who teach you to make review like this?!

    • it is not cheating . such behavior is due to field curvature. You need to test separately 1 sharpness in centre and 2 in corner and 3 the flatness of the focus plane = field curvature. I have added a few words on the filed curvature in the review

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