Zeiss Touit 12mm F2.8

Zeiss Touit 12mm F2.8-12

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Zeiss Touit 12mm F2.8

Toutes les photos de l’article ,prises avec le Sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant :  Zeiss Touit 12mm F2.8

Zeiss Touit 12mm F2.8-2

1 Presentation

  • Weight : 260 gr
  • Price : 980 euros
  • Length : 68mm
  • Filter : 67mm
  • 9 blades aperture
  • minimal focusing distance : 18 cm

The build construction is very good , there is not depth of field scale or aperture control, all is managed via the body. There is a rubber focusing ring for manual focus operation. This one is quite prone to dust

Autofocus

The autofocus is fast and efficient but not silent like the Zeiss Batis for full frame. It is focus by wire and you hear it , especially in AFC mode and in video

  • Poids : 260g
  • prix : 980 euros
  • Longueur : 68mm
  • Filtre : 67mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 18cm

La qualité de construction est très bonne. Il n’ya pas d’échelle de profondeur de champ ou de bague d’ouverture, tout se contrôle via le boitier. La bague de mise au point est en caoutchouc et un vrai aimant à poussière

L’autofocus est rapide et efficace mais il est bruyant , cela se remarque particulièrement en  AFC et en vidéo

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000, with its 24Mpix

  • Centre : excellent from F2.8 to F8, Very good at F11 , diffraction at F16
  • Corners : good at F2.8, excellent F4 up to F8, very good at F11, diffraction at F16

Les tests on été effectués sur un A6000 et ses 24Mpix

  • Centre : excellent de F2.8 à  F8, très bon à F11 , diffraction à F16
  • Coins  : bon à F2.8, excellent de  F4 à F8, très bon à  F11, diffraction à F16

Centre

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-30 s à f - 2,8 à ISO 100-016

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-30 s à f - 2,8 à ISO 100-016-2

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-20 s à f - 4,0 à ISO 100-017

F4

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-10 s à f - 5,6 à ISO 100-018

F5.6

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-5 s à f - 8,0 à ISO 100-019

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 0,8 s à f - 16 à ISO 100-021

F11

E 12mm F2.8 at 12 mm - 0,4 s à f - 11 à ISO 100-020

F16

Corners / Coins

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-20 s à f - 2,8 à ISO 100-010

Corners F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-20 s à f - 2,8 à ISO 100-010-2

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-13 s à f - 4,0 à ISO 100-011

F4

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-6 s à f - 5,6 à ISO 100-012

F5.6

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-3 s à f - 8,0 à ISO 100-013

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 0,6 s à f - 11 à ISO 100-014

F11

2.2 Lens fall off / chromatic aberrations  / distorsion / flare

  • Lens fall off is moderate at f2.8 and disappear around F4
  • Distorsion in barrel is visible
  • CA are close to 0
  • Good resistance to flare

Lightroom lens profile is correcting automatically the distorsion  and the lens fall off

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • Le vignettage est modéré à pleine ouverture et disparait vers F4
  • Les aberrations chromatiques sont proche de 0
  • La distorsion est visible en barillet
  • La résistance au flare est bonne

Le profil de correction Lightroom pour cet objectif corrigera la distorsion ainsi que le vignettage automatiquement

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-60 s à f - 2,8 à ISO 125-028

not corrected / non corrigé

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-60 s à f - 2,8 à ISO 125-028-2

corrected

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₄₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-137

No CA / No Flare ; pas d’AC ou de flare

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-800 s à f - 8,0 à ISO 100-045

no flare / pas de flare

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-3200 s à f - 2,8 à ISO 100-035

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-100 s à f - 18 à ISO 100-036

F11

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-100 s à f - 18 à ISO 100-036

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh Balls are well rounded but a little bit harsh
  • The background blur is a little bit harsch
  • Color rendition is very good 
  • Les ronds de Bokeh sont bien ronds mais un peu nerveux
  • Le flou d’arrière plan est assez nerveux selon les sujets
  • Le rendu des couleurs est très bon
E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-25 s à f - 2,8 à ISO 100-025

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-320 s à f - 2,8 à ISO 100-027

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-2500 s à f - 2,8 à ISO 100-038

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-113

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-111

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-119

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-121

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-141

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-133

F2.8

3 Video

The Touit is giving nice images in video but the AF can be heard and there is no aperture ring which means you will hear the sound of the control wheel turning on the A6000 when changing aperture

Le Touit donnes de belles images en vidéo, mais l’autofocus est bruyant et s’entend. Il n’y a pas non plus de bague d’ouverture et la manipulation de la molette sur le boitier s’entend également

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-116

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-103

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-101

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-124

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₈₀ s à ƒ - 9,0 à ISO 100-131

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 6,3 à ISO 100-106

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-109

F4

E 12mm F2.8 at 12 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-105

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-2500 s à f - 2,8 à ISO 100-041

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-800 s à f - 8,0 à ISO 100-045

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-400 s à f - 8,0 à ISO 100-029

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-400 s à f - 8,0 à ISO 100-039

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-400 s à f - 8,0 à ISO 100-040

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-320 s à f - 9,0 à ISO 100-051

F9

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-1250 s à f - 5,6 à ISO 100-032

F5.6

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-320 s à f - 8,0 à ISO 100-053

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-320 s à f - 8,0 à ISO 100-047

F8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-320 s à f - 2,8 à ISO 100-031

F2.8

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-250 s à f - 9,0 à ISO 100-043

F9

E 12mm F2.8 at 12 mm - 1-200 s à f - 9,0 à ISO 100-050

F9

5 Conclusion

The Zeiss Touit 12mm F2.8 (980 euros) had very good optical performances but at a hefty price

  • Sharpness is excellent
  • No chromatic aberrations or flare
  • color rendition is very good
  • Very good build quality

However

  • Distorsion is visible (but corrected automatically by  Lightroom)
  • Background blur is a little bit harsh and bokeh balls are average 
  • The AF motor is not silent and will be an issue in video

The Zeiss Touit 12mm F2.8 is the best 12mm APSC for Sony Emount and it has AF , but this come at a huge price tag. For a better price/performance ratio I would recommend the Samyang 12mm F2 NCS CS

Alternatives 

  • Meike 12mm F2.8 (200 euros) , very good performances in the centre but disapointing corners, good blurry background
  • Samyang 12mm F2 NCS CS (300 euros): excellent in the centre, average corners wide open but becoming very good at F8, good blurry background at F2
  • 7Artisans 12mm F2.8 (150 euros) , very good performances in the centre, corners 1 grade lower becoming very good at F8 , color rendition on the dark side requiring post processing

5 Conclusion

Le Zeiss Touit 12mm F2.8 (980 euros) a très bonnes performances optiques mais à un coût exorbitant

  • Le piqué est excellent
  • Pas d’aberrations chromatiques ou de flare
  • Très beau rendu des couleurs
  • Très bonne qualité de construction

Toutefois

  • La distorsion est visible et devra être corrigée (Automatique en Lightroom)
  • Le flou d’arrière plan est assez nerveux et le bokeh moyen
  • L’autofocus est bruyant

Le Zeiss Touit est le 12mm APSC qui offre les meilleures performances disponibles et il dispose de l’AF , mais a un prix stratosphérique, pour un achat plus raisonnable je vous recommande le Samyang 12mm F2 NCS CS 

Alternatives 

  • Meike 12mm F2.8 (200 euros) , de très bonnes performances au centre mais des coins décevants, beau flou d’arrière plan
  • Samyang 12mm F2 NCS CS (300 euros): excellent au centre , coin moyen à F2 mais deviennent bon à F4 et très bon à F8,
  • 7Artisans 12mm F2.8 (150 euros) , de bonnes performances au centre , coins en retraits à pleine ouverture puis très bon, rendu des couleurs sombres, souffre d’AC

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Categories: APS-C Lenses, Zeiss APS-C

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