Laowa 15mm F4.5 Shift W-Dreamer

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Shift lenses / optiques à décentrement
  3. Optical Performances / Performances Photo
  4. Video / Vidéo
  5. Comparison with other Lenses / comparaison avec d’autres optiques
  6. Samples of photos /  Exemples de photos
  7. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIV and with minimum post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Laowa 15mm F4.5 Shift W-Dreamer

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Laowa 15mm F4.5 Shift W-Dreamer

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1 Presentation

  • Weight : 738g (802g with lens cap)
  • Price : 1400 euros
  • Aperture : F4.5 – F22
  • Length : 130mm
  • Filter : not possible
  • 5 straight blades aperture
  • Shift 11mm
  • Shit lock knob
  • Max circle diameter 65mm
  • 110° angle of view
  • Minimal focusing distance : 20 cm

The Laowa 15mm F4.5 Shift lens is one of the very rare shift lens for Sony E mount. The only other native e mount shift lens is the Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC. The real competitor will be mainly the Canon TSE 17mm F4 (2100 euros) lens that you would need to use with an adapter

Shift lens allow to move laterally the optical bloc vs the camera sensor allowing to straighten verticals for architectural shoots. A detailed explanation is given later in the article

Being only a shift lens instead of a tilt shift is a good choice and make the ergonomics better than on complex titl-shift lenses. Here there is no screw to move the optical block but a ring similar to the focusing ring which make it very easy to use (see later for a demonstration)

The build quality is excellent, the lens is massive an heavy

  • The focusing ring move by 90° form 20cm to inifinity
  • The Aperture ring is with click of one stop
  • There is a knob to rotate the optical block by steps of 15° with click and a shift ring for moving it by a mx of 11mm laterally

The lens is fully manual and has no electronic contact so no EXIF transmission

  • Poids : 738g (802g avec le capuchon d’objectif)
  • Prix : 1400 euros
  • Ouverture : F4.5 – F22
  • Longueur : 130mm
  • Filtre : impossible
  • Diaphragme à 5 lamelles
  • Décentrement sur 11mm
  • Bouton de verrouillage du décentrement
  • Diamètre max du cercle optique 65mm
  • Distance minimale de mise au point : 20 cm
  • Angle de vue de 110°

Le Laowa 15mm f4.5 Shift est une des rares optiques à décentrement pour la monture E. La seule autre optique native à décentrement est le Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC. Vu la focale son réele concurrent est le Canon TSE 17mm F4 (2100 euros) que l’on pourra utiliser au moyen d’un adaptateur

Les optiques à décentrement permettent de bouger le bloc optique latéralement et permettent ainsi de redresser les perspectives en architecture. Pour plus de détails voir le chapitre dédié plus loin dans cet article

Concevoir une optique purement à décentrement et non à bascule et décentrement est un bon choix et permet d’avoir une ergonomie bien conçue pour le décentrement et plus simple que sur un complexe objectif à bascule et décentrement. Ici pas de vis pour déplacer le bloc optique mais une bague comme celle de la mise au point (voir plus tard la démo du mécanisme

La qualité de construction est excellente

  • La bague de mise au point tourne de 90° pour passer de 20cm à l’infini
  • La bague d’ouverture est avec clics
  • Il ya un bouton pour permettre la rotation du bloc optique par pas de 15° et une bague pour le décentrement sur 11mm dans les deux sens

L’objectif est entièrement manuel et n’a aucun contacts électroniques donc pas d’EXIF transmis

2 Shift lenses / Optique à décentrement

2.1 Introduction

The key feature of this lens is the Shift possibility

Although many softwares (like DXO Viewpoint) allow to correct perspective, this is not without loosing a significant part of the image. With a shift lens you can move the optical block parallel to the sensor and you can correct perspective

Tilt shift can be explained by the mathematics developed by Theodor Scheimpflug , initially designed to correct aerial photography. 

By changing the angle of the lens relative to film of the camera , he noticed he could change the perspective of the images

La fonctionnalité clé de cet object est le décentrement.

Bien que de nombreux logiciels comme DXO Viewpoint permettent de corriger la perspective, cela ne se fait pas sans une perte significative de la surface de l’image. Avec un objectif à décentrement , on peut déplacer le bloc optique parallèlement au capteur et corriger ainsi la perspective.

La Bascule et le décentrement peuvent être expliqué par les théories mathématiques de Theodor Scheimpflug, initialement developpées pour corriger la photographie aérienne

En changeant l’orientation de l’objectif par rapport au plan film, il a remarqué qu’il pouvait changer la perspective de l’image

2.2 How does shift lens work / Comment fonctionne le décentrement

Shift movements / mouvement de décentrement

Tilt shift lens are mostly used in architectural photography to correct parallel line that seems to converge when taking a big building from below (left image) and are realigned  (right image) to appear parallel thanks to a shift movement of the lens . Thanks to this movement ,you can get the same perspective as you would have by being in the middle of the building. (see below photos of my house !)

Les objectifs à bascule et décentrement sont principalement utilisés en photographie d’architecture pour corriger les droites parallèles qui convergent quand nous prenons en photo un immeuble en étant situé au bas de celui-ci (photo de gauche). Cette perspective est corrigée et les droites redeviennent parallèles (photo de droite) grâce à un mouvement de translation de l’objectif par rapport au capteur  (voir la photo de ma maison ci dessous)

Shift explanation

2.3 Usage

  • Look at the below video to see how to use the shift mechanism
  • La video ci dessous illustre l’utilisation du mécanisme de décentrement

2.4 Shift Samples / Exemples de décentrement

Vertical shifts for buildings / décentrement vertical pour les immeubles

Horizontal Shift for panorama / Décentrement horizontal pour panorama

3 Optical performances / Performances Optiques

  • The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix
  • Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

3.1 Sharpness / Piqué

  • In the centre : the sharpness is very good at F4.5 , optimum is obtained at F8
  • Corners are close and become very good at F5.6
  • When you shift the lens = real border of the glass element the sharpness is only average but become good at F8
  • Bottom line use the lens at f8 for optimum results !
  • Au centre le piqué est Très Bon dès la pleine ouverture et atteint son optimum à F8
  • Les coins en position normale ne sont pas très loin derrière et sont très bons dès F5.6
  • En position décentrée maximum les coins sont moyens à pleine ouverture et deviennent bons à F8
  • en résumé utilisez cette optique à F8 pour les meilleurs résultats possibles

Centre / Centre

Corners / Coins

Corners at max shift/ coins à décentrement maximum

Close up / Mise au point rapprochée

crop 100% centre

3.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare , sunstars

  • Vignetting is low when not shifted but quite strong on one side when sifted to the max
    • To correct a vignetting only on one side in Lightroom use the gradient tool
  • Distorsion is very low and close to zero
  • Chromatic aberrations are very low
  • The resistance to flare is average: you get often high veiling flare with semi circular bright halo
  • The lens can produce nice sunstars with 10 branches as of F5.6

3.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare , effets d’étoiles

  • Le vignettage est faible en position non décentrée et assez fort sur le coté décentré quand on pousse le décentrement au maximum
    • Pour corriger ce vignettage uniquement visible d’un coté , utilisez un gradient en Lightroom
  • La distorsion est très faible (L’objectif porte le label Zero D de Laowa)
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est moyenne : on a souvent un voile et ou un demi arc lumineux
  • L’optique produit de beaux effets d’étoiles à 10 branches à partir de F5.6

3.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The background blur is a quite soft for such a wide angle lens
  • Bokeh balls are ok wide open but awful when close down showing strong pentagons. this is not really an issue as the goal of this lens is not to produce nice bokeh balls but more nice sunstars for landscape or architecture
  • The color rendition is good
  • Le flou d’arrière plan est assez doux pour une optique grand angle
  • Les ronds de Bokeh sont corrects à pleine ouverture mais montrent des pentagones très marqués quand on ferme l’ouverture ce qui n’est pas du plus bel effet, mais on a ici une optique à architecture et la forme des ronds de bokeh n’a pas beaucoup d’importance
  • Le rendu des couleurs est bon

4 Video

  • Very good sharpness and color , having a tilt for video architectural topics is a game changer as it much more difficult to correct the perspective in video than in photography
  • Très bon résultats en vidéo : très bon piqué et couleurs. Avoir une optique à décentrement pour de la vidéo architecturale est un énorme plus vu, qu’il est très difficile de redresser des perspectives en vidéo

5 Comparison with other Shift lens

I did not have the Canon TSE 17mm F4 with me , but I could compare it with 2 others Tilt shift lenses I have tested

Je n’ai pas le Canon TSE 17mm F4 à disposition , mais je vous propose une comparaison avec 2 autres optiques à bascule et décentrement que j’ai pu tester

Overall the Laowa exhibits very good sharpness on par with the quality of the TSE Canon L and much better than the old Samyang Tilt lens. Also Ergonomics on the Laowa are superior thanks to the ring to shift the lens , whereas the 2 other lenses have a knob to turn due to their more complex tilt and shift mechanism

Color rendition on the Laowa is also superior to the Samyang. The Distorsion on the Samyang is also much bigger

Globalement le Laowa montre un très bon piqué au niveau du Canon TSE série L et bien meilleur que le Samyang à bascule et décentrement. L’ergonomie du Laowa est nettement supérieure aux 2 autres optiques grâce à la bague de décentrement, les 2 autres dues à leur mécanisme de bascule ont une traditionnel vis pour le décentrement qui est nettement moins agréable à manipuler

Le rendu des couleurs du Laowa est supérieur à celui du Samyang. La distorsion est du Samyang est aussi plus importante

Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-130
Samyang 24mm Tilt Shift

Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-248
Samyang 24mm F3.5 Tilt Shift

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Excellent Architectural shots with straight vertical lines and panoramas can be made with this lens

Les photos d’architectures avec des lignes verticales bien droites sont très faciles à réaliser avec cet objectif. De même que les panoramas

Horizontal Panoramas : 5 images

Others samples / Autres exemples

6 Conclusion

The Laowa 15mm F4.5 Shift lens (1400 euros) is one of the best lens I have tested from Laowa. It is one of the unique shift lens available for Sony Emount and the chosen focal length is perfect for architecture. The Shift mechanism allows to straighten vertical lines for building (vertical shift) or to compose panorama (horizontal shift)

Build quality and ergonomic are excellent and overall sharpness obtained is very good. It is a real pleasure to use it for architecture. To obtain the same results with straight lines with a traditional lens you should use the Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer and crop a lot in the image.

Being able to straighten the line in video is also a game changer if you need to do a lot of architectural video as it is much more difficult to have straight building by post processing a video than doing it on a static photo

The lens is not perfect and suffers from noticeable lateral vignetting like most shift lenses, but compared to the Canon TSE 17mm F4 it is much less expensive, Compared to the Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC, the build quality , ergonomics ,sharpness and distorsion are much better. Even compared to traditional 15mm the results are quite good

Highly recommended

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Pros

  • Very good sharpness overall
  • Optimum at f8 when used at maximum shift
  • Excellent build quality
  • Excellent shift ergonomics
  • Perfect focal length for architecture
  • Good color rendition
  • Nice sunstars as of F5.6
  • Very good build quality
  • Low level of CA
  • Low level of distorsion
  • Very short min focusing distance
  • Good background blur for a 15mm

Average

  • No Weather resistance
  • Big and heavy
  • Price is high but reasonable for a shift lens : 1400 euros
  • Vignetting quite strong when shifted

Cons

  • Full manual lens with no EXIF data

6 Conclusion

Le Laowa 15mm F4.5 Shift (1400 euros) – optique à décentrement est une des meilleure optique que j’ai testé chez Laowa. C’est une des très rares optiques à décentrement pour la monture E et une focale idéale pour l’architecture. Le mécanisme de décentrement permet de redresser les verticales (décentrement vertical) ou de réaliser des panoramas (dé”centrent horizontal)

La qualité de construction et l’ergonomie sont excellentes et le piqué obtenu globalement très bon. C’est un réel plaisir que d’utiliser cette optique. pour obtenir les mêmes résultats avec une optique traditionnelle il faut utiliser le Laowa 9mm F5.6 FF RF W-Dreamer et cropper assez fort dans l’image

La possibilité de redresser les perspectives en vidéo d’architecture est un vrai plus car il serait très difficile d’arriver au même résultat en post production vidéo

L’optique n’est pas non plus parfaite et a un fort vignettage latéral en décentrement max comme toutes les optiques à décentrement, mais elle est nettement moins chère que le Canon TSE 17mm F4 (2100 euros). Comparée au Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC, la qualité de construction, l’ergonomie, le piqué et la distorsion sont nettement meilleurs. Même comparé à un 15mm plus traditionnel, les résultats sont assez bons

A recommander

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Pour

  • Très bon piqué globalement
  • Optimum atteint à F8 en position décentrée
  • Focale parfaite pour de l’architecture
  • Bon rendu des couleurs
  • Flou d’arrière plan doux
  • Excellente qualité de construction
  • Excellent ergonomie avec la bague de décentrement
  • Aberrations chromatiques très faibles
  • Distorsion très faible
  • Très faible distance de mise au point
  • Beaux effets d’étoiles à F5.6

Moyen

  • Pas de protection tout temps
  • Lourd et imposant
  • Prix élevé mais raisonnable pour une optique à décentrement (1400 euros)
  • Vignettage élevé en position décentré

Contre

  • Optique entièrement manuelle sans transmission des EXIF

Categories: Laowa, Lenses

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5 replies

  1. When I moved from Canon to Sony back in January 2017, as I transitioned to E-mount glass, the one Canon lens I ultimately kept was the superb Canon EF 17mm f4 Tilt-shift lens, which works great using the Sigma MC-11 adapter. Remember the Canon 17mm f4 Tilt-Shift is a manual focus lens anyway. Yes it was $2000 USD when I first bought it, but the quality is superb and I will stick with it. Cheers

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