Zeiss Touit 50mm F2.8 Macro

Zeiss Touit 50mm F2.8-14

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Zeiss Touit 50mm F2.8

Toutes les photos de l’article ,prises avec le sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Zeiss Touit 50mm F2.8

Zeiss Touit 50mm F2.8-1Zeiss Touit 50mm F2.8-3

1 Presentation

  • Weight : 290 gr
  • Price : 850 euros
  • Length : 91mm
  • Filter : 52mm
  • 9 blades aperture
  • Magnification ratio 1:1
  • minimal focusing distance : 15 cm (5cm from the front lens)

The build construction is very good , there is not depth of field scale or aperture control, all is managed via the body. There is a rubber focusing ring for manual focus operation. This one is quite prone to dust

Autofocus

The autofocus is of moderate speed and efficient but not silent like the Zeiss Batis for full frame. It is focus by wire and you hear it , especially in AFC mode and in video

  • Poids : 290g
  • prix : 850 euros
  • Longueur : 91mm
  • Filtre : 52mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • rapport de grandissement de 1:1
  • Distance de mise au point minimale : 15cm (5cm de la lentille frontale)

La qualité de construction est très bonne. Il n’ya pas d’échelle de profondeur de champ ou de bague d’ouverture, tout se contrôle via le boitier. La bague de mise au point est en caoutchouc et un vrai aimant à poussière

L’autofocus est de vitesse moyenne et il est bruyant , cela se remarque particulièrement en  AFC et en vidéo. On est loin des performances des Zeiss Batis

Zeiss Touit 50mm F2.8-12

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000, with its 24Mpix

  • Centre : excellent from F2.8 to F11,, diffraction at F16
  • Corners : very good at F2.8, excellent from F4 to F11, , diffraction at F16

an excellent performances

Les tests on été effectués sur un A6000 et ses 24Mpix

  • Centre : excellent de F2.8 à F11 , diffraction à F16
  • Coins  : très bon à F2.8, excellent de F4 à F11, diffraction à F16

une excellente performance

Centre

E 50mm F2.8 at 50 mm - 5,0 s à f - 11 à ISO 100-007

E 50mm F2.8 at 50 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-011

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-012

F4

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-010

5.6

E 50mm F2.8 at 50 mm - 2,5 s à f - 8,0 à ISO 100-009

F8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 5,0 s à f - 11 à ISO 100-007-2

F11

E 50mm F2.8 at 50 mm - 10,0 s à f - 16 à ISO 100-008

F16

Corners / Coins

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-001

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-001-2

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-002

F4

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1,0 s à f - 5,6 à ISO 100-003

F5.6

E 50mm F2.8 at 50 mm - 2,5 s à f - 8,0 à ISO 100-006

F8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 4,0 s à f - 11 à ISO 100-004

F11

E 50mm F2.8 at 50 mm - 8,0 s à f - 16 à ISO 100-005

F16

2.2 Lens fall off  / chromatic aberrations  / distorsion / flare

  • Vignetting is moderate at f2.8 and disappear around F4
  • Distorsion is low
  • CA are close to 0
  • Good resistance to flare

Lightroom lens profile is correcting automatically the distorsion and the vignetting 

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • Le vignettage est modéré à pleine ouverture et disparait vers F4
  • Les aberrations chromatiques sont proches de 0
  • La distorsion est faible
  • La résistance au flare est bonne

Le profil de correction Lightroom pour cet objectif corrigera la distorsion automatiquement , ainsi que le vignettage à pleine ouverture

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-001-3

not corrected /  non corrigé

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4 s à f - 2,8 à ISO 100-001

corrected / corrigé

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4000 s à f - 2,8 à ISO 100-041

F2.8 : No CA , no flare / pas d’Ac ou de flare

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-250 s à f - 13 à ISO 100-043

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh Balls are average : we see quickly ovals (cat’s eyes)  and also onion rings
  • The background blur is very beautiful and soft
  • The color rendition is superb
  • Les ronds de Bokeh sont moyens : très vites ovales et présentant des tranches d’oignons
  • Le flou d’arrière plan est très beau et doux
  • Le rendu des couleurs est superbe
E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-13 s à f - 2,8 à ISO 100-024

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-10 s à f - 4,0 à ISO 100-025

F4

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4000 s à f - 2,8 à ISO 100-029

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4000 s à f - 4,0 à ISO 100-030

F4

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4000 s à f - 2,8 à ISO 100-028

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-3200 s à f - 2,8 à ISO 100-076

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-400 s à f - 2,8 à ISO 100-037

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-160 s à f - 2,8 à ISO 100-022

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-80 s à f - 4,0 à ISO 160-064

F4

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-100 s à f - 2,8 à ISO 100-063

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-80 s à f - 5,0 à ISO 125-020

F5

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-125 s à f - 13 à ISO 100-032

F13

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-500 s à f - 2,8 à ISO 100-049

2.4 Macro

  • Performances in macro are excellent
  • Les performance en macro sont excellentes
E 50mm F2.8 at 50 mm - 15,0 s à f - 11 à ISO 100-014

F11

E 50mm F2.8 at 50 mm - 15,0 s à f - 11 à ISO 100-014-2

crop 100% F11

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1,0 s à f - 2,8 à ISO 100-013

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1,0 s à f - 2,8 à ISO 100-013-2

crop 100% F2.8

3 Video

The Touit is giving nice images in video but the AF can be heard and there is no aperture ring which means you will hear the sound of the control wheel turning on the A6000 when changing aperture

Le Touit donne de belles images en vidéo, mais l’autofocus est bruyant et s’entend. Il n’y a pas non plus de bague d’ouverture et la manipulation de la molette sur le boitier s’entend également

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-640 s à f - 8,0 à ISO 500-055

F8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-640 s à f - 8,0 à ISO 500-055-2

crop 100% F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-1000 s à f - 2,8 à ISO 100-068

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-1000 s à f - 2,8 à ISO 100-068-2

crop 100% F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 400-060

F4

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 400-060-2

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-100 s à f - 4,5 à ISO 100-071

F4.5

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-100 s à f - 4,5 à ISO 100-071-2

Crop 100%

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-200 s à f - 2,8 à ISO 100-075

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-200 s à f - 2,8 à ISO 100-075-2

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-3200 s à f - 2,8 à ISO 100-027

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-2000 s à f - 2,8 à ISO 100-069

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-2000 s à f - 2,8 à ISO 100-033

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-1250 s à f - 2,8 à ISO 100-034

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-4000 s à f - 2,8 à ISO 100-035

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-400 s à f - 10 à ISO 100-036

F10

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-026

F8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-400 s à f - 8,0 à ISO 100-067

F8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-400 s à f - 4,5 à ISO 100-039

F4.5

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-400 s à f - 2,8 à ISO 100-065

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-200 s à f - 9,0 à ISO 100-050

F9

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-125 s à f - 3,5 à ISO 100-066

F3.5

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-200 s à f - 2,8 à ISO 100-072

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-100 s à f - 8,0 à ISO 100-062

F8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-80 s à f - 5,6 à ISO 5000-023

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-80 s à f - 8,0 à ISO 250-052

F8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-80 s à f - 11 à ISO 500-015

F11

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-80 s à f - 2,8 à ISO 3200-016

F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-80 s à f - 2,8 à ISO 5000-017

crop 100% F2.8

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-40 s à f - 4,0 à ISO 1600-018

F4

E 50mm F2.8 at 50 mm - 1-40 s à f - 4,0 à ISO 1000-019

F2.8

5 Conclusion

The Zeiss Touit 50mm F2.8 (850 euros) Macro is a very good lens optically

  • Excellent sharpness
  • Superb color rendition
  • Beautiful blurry background
  • Very good build quality
  • Very good macro capability
  • No CA
  • Low distorsion

However

  • The price tag is insane for an APS-C lens for the same price you can get the full frame Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8
  • Bokeh balls present onion rings
  • The max aperture is quite modest for portrait : only F2.8
  • The AF motor is good but not very fast

Alternatives

5 Conclusion

Le Zeiss Touit 50mm F2.8 (850 euros) Macro est une très bonne optique

  • Piqué excellent
  • Superbe rendu des couleurs
  • Très beau flou d’arrière plan
  • Très bonne qualité de construction
  • Très bon en macro
  • Pas  d’aberrations chromatiques
  • Distorsion faible

mais

  • Le prix demandé est déraisonnable , pour le meme prix on peut avoir un excellent objectif plein format comme le Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8
  • Les ronds de Bokeh présentent des tranches d’oignons
  • L’ouverture max est assez faible pour du portrait : F2.8
  • L’autofocus est bon mais pas très rapide

Alternatives

  • 7Artisans 50mm F1.8 (89 euros) donne de très bons à excellents résultats à prix réduit
  • Sony 50mm F1.8 OSS (350 euros) : bonnes performances avec AF
  • 7Artisans 55mm F1.4 (109 Eur) : optique manuelle, très bonne performance au centre, coins nettement moins bons. très bon flou d’arrière plan
  • Samyang 50 mm F1.2 ED UMC CS (480 Eur): optique manuelle, excellentes performances à tous niveaux
  • Kamlan 50mm F1.1 (170 Eur) : optique manuelle, performance moyenne à bonne au au centre. Surtout à utiliser pour ses effets de fond flou à F1.1
  • Meike 50mm F2 : (83 Eur) optique manuelle, bonne performance au centre, coins nettement plus faibles
  • Zonlai 50mm F1.4 (150 Eur) : excellent piqué, très beau flou d’arrière plan et bokeh bon rendu des couleurs, souffre d’AC
  • SLR Magic 50mm F0.95 Hyperprime (700 Eur) : optique manuelle, dédiée à la vidéo , coins mauvais, seul le centre est bien piqué

 

Categories: APS-C Lenses, Zeiss APS-C

Tagged as: , , , , , ,

7 replies

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.