Sony E 50mm F1.8 OSS

Sony E 50mm F1.8 OSS-7

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A600 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Sony E 50mm F1.8 OSS

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album Flickr suivant : Sony E 50mm F1.8 OSS

1 Presentation

  • Weight : 202 gr
  • Price : 350 euros
  • Length : 62mm
  • Filter : 49mm
  • Optical stabilisation : OSS
  • 7 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 39 cm

AF is fast and efficient , the build quality is very good

The provided lens hood is in plastic and quite big for the lens

  • Poids : 202gr
  • prix : 350 euros
  • Longueur : 62mm
  • Filtre : 49mm
  • Stabilisation optique OSS
  • Diaphragme à 7 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 39cm

La qualité de construction est très bonne, l’autofocus est rapide et efficace

Pare-soleil en plastique assez imposant fourni

Sony E 50mm F1.8 OSS-5

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000,  with its 24MPix sensor

  • Centre : good at f1.8, very good at F2.8, excellent at F4 up to F8, very good at F11, then diffraction
  • Corners : Soft at f1.8, average at F2.8, good at F4, very good at f5.6-F11, diffraction after

it is a good standard performance but not a very good one.

Les tests on été effectués sur un A6000, avec ses 24Mpix

  • Centre : bon à F1.8, très bon à F2.8, excellent de F4 à F8, très bon à F11, diffraction à F16
  • Coins : mou à F1.8 , moyen à F2.8, bon à F4 , très bon à F5.6-F11, diffraction à F16

C’est une bonne performance assez standard mais qui ne dépasse pas la moyenne

E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-6 s à f - 1,8 à ISO 100-001

E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-6 s à f - 1,8 à ISO 100-001-3
F1.8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-002
F2.8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1,3 s à f - 5,6 à ISO 100-004
F4
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1,3 s à f - 5,6 à ISO 100-004
F5.6
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-005
F8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 5,0 s à f - 11 à ISO 100-006
F11
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 10,0 s à f - 16 à ISO 100-007
F16

Corners / Coins

E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-6 s à f - 1,8 à ISO 100-001-4
F1.8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-3 s à f - 2,8 à ISO 100-002-2
F2.8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-003
F4
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1,3 s à f - 5,6 à ISO 100-004-2
F5.6
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-005-2
F8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 5,0 s à f - 11 à ISO 100-006-2
F11
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 10,0 s à f - 16 à ISO 100-007-2
F16

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

  • Vignetting is visible wide open and disappear around F2.8
  • Distorsion is very limited (pincushion)
  • Chromatic aberrations are quite present when facing the sun and will need to be corrected
  • Good resistance to flare

Lightroom profile is correcting vignetting and distorsion automatically

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

  • Le vignettage est présent à pleine ouverture mais devient négligeable vers F2.8
  • Les aberrations chromatiques sont très présentes à pleine ouverture face au soleil et nécessiteront des corrections
  • Une distorsion en coussinet est présente mais faible
  • La résistance au flare est très bonne
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-6 s à f - 1,8 à ISO 100-001-2
without corrections / sans corrections
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-6 s à f - 1,8 à ISO 100-001
with Lightroom Lens profile / avec le profil d’objectif Lightroom
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-4000 s à f - 2,2 à ISO 100-042
Visible CA at F1.8 / AC visibles a F1.8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-4000 s à f - 2,2 à ISO 100-042
crop 100%

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The background blur is nice and soft , the bokeh is really nice
  • The color rendition is  good
  • Le flou d’arrière plan à F1.8 est doux et agréable, le bokeh est bon
  • Le rendu des couleurs est  bon
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 100-057
F1.8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,8 à ISO 100-055
F1.8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-1000 s à f - 1,8 à ISO 100-051
F1.8
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-2000 s à f - 1,8 à ISO 100-054
F1.8

3 Samples of Photos / Exemples de Photos

E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-100 s à f - 1,8 à ISO 100-009-2
1-100 s à f – 1,8 à ISO 100-009-2
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-80 s à f - 1,8 à ISO 200-023
1-80 s à f – 1,8 à ISO 200-023
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-80 s à f - 1,8 à ISO 200-023-2

E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-80 s à f - 2,2 à ISO 320-036
– 1-80 s à f – 2,2 à ISO 320-036
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-80 s à f - 2,2 à ISO 320-036-2
E 50mm F1.8 OSS at 50 mm - 1-3200 s à f - 1,8 à ISO 100-050
hippodrome boitsfort-001
hippodrome boitsfort-006

2018-04 Paques Itteville-041
F1.8
Workshop Kayacan - Fabrice - NEX7-020

4 Conclusion

The Sony 50mm F1.8 OSS (350 Eur) is a a very nice lens to produce creative portraits

Strong points of this lens are

  • Its very nice background blur & Bokeh
  • AF is fast and efficient
  • OSS : optical stabilisation is really welcome for video or in photography when you have a A6000 or A6300
  • Very Good build quality

Average

  • Sharpness : This lens was introduced in 2011 when sensor were 16Mpix and was a very good performer at that time. With a 24Mpix modern sensor this lens show its limit : it still provides good performance in the centre wide open , but corners are soft. This is not a real issue for a portrait usage. For Landscape you will need to close down to F4-5.6 to get consistent very good results

Weak points 

  • CA wide open

If you need an AF lens at a reasonable price, this is still the best APS-C option so far , until the Sigma 56mm F1.4 DC DN is available (end 2018)

If a manual lens is an option you have plenty of choice with the Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS being my favorite (480 eur) and the best lens optically from all APS-C 50mm, followed by the 7artisans 50mm F1.8 which provides very good resultant at a very cheap price of 89 euros

Alternatives

  • Samyang 50 mm F1.2 ED UMC CS (480 Eur) : manual lens, excellent performances at all levels
  • 7Artisans 50mm F1.8 (89 Euros): manual lens, very good to excellent performances at very low price
  • Zeiss Touit 50mm F2.8 Macro (830 euros) : The sharpest AF lens but not a very fast aperture, less sharp than the Samyang for a huge prie
  • Meike 50mm F2 : (83 Eur) manual lens, good performance in the centre , corners are weaker
  • Kamlan 50mm F1.1 (170 Eur) : manual lens, average to good performance , you mainly take this lens for its blur effect wide open
  • Zonlai 50mm F1.4 (150 Eur) : excellent sharpness , very good blurry background and bokeh et good color rendition, suffer from CA
  • 7Artisans 55mm F1.4 (109 Eur) :manual lens, very good performance in the centre , corners are less good, very nice background blur
  • SLR Magic 50mm F0.95 Hyperprime (700 eur) : manual lens, dedicated to video, poor corners, only the centre is really sharp
  • Sigma 60mm F2.8 DN : good but longer focal length and slower aperture hence less background blur possible
  • Sigma 56mm F1.4 : foreseen for 2019 , it could become the new king of the category

4 Conclusion

Le Sony 50mm F1.8 OSS (350 Eur) est une bonne optique pour du portrait sur un A6000

Les points forts sont

  • Un beau flou d’arrière plan et son bokeh
  • Un autofocus rapide et précis
  • Une stabilisation optique très utile en vidéo et en photo pour les boitiers dépourvus de stabilisation du capteur comme les A6000 ou A6300
  • Une très bonne qualité de construction

Moyen

  • Piqué : cette optique date de 2011, à l’époque les capteurs étaient de 16Mpix et le piqué était très bon sur ceux-ci. Avec des capteurs modernes de 24Mpix les choses sont un peu moins bonnes. Bien que le piqué soit bon à pleine ouverture les coins sont mous (pas trop dérangeant pour du portrait) , il faut fermer vers F4-F5.6 pour avoir un piqué uniforme de bon niveau sur tout le champ

Points faibles

  • Les aberrations chromatiques à pleine ouverture

Si vous avez besoin d’un objectif autofocus pour du portrait à prix raisonnable, c’est le Sony 50mm F1.8 OSS qui est toujours le maître achat jusqu’à la sortie prochaine du Sigma 56mm F1.4 DC DN.

Si les optiques manuelles sont une option pour vous alors je vous recommande l’excellent Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS (480 eur) qui optiquement est sans doute le meilleur 50mm APS-C disponible en monture E, suivi par le 7Artisans 50mm F1.8 qui donne aussi de très bons résultats à prix contenu (89 euros)

Alternatives

  • Samyang 50 mm F1.2 ED UMC CS (480 Eur): optique manuelle, excellentes performances à tous niveaux
  • 7Artisans 50mm F1.8 (89 Euros): optique manuelle, très bonne à excellente performance pour un très bas prix
  • Zeiss Touit 50mm F2.8 Macro (830 Euros) : L’objectif avec AF le plus piqué , mais une ouverture de seulement f2.8 et moins piqué que le Samyang pour un prix stratosphérique
  • Meike 50mm F2 : (83 Eur) optique manuelle, bonne performance au centre, coins nettement plus faibles
  • Kamlan 50mm F1.1 (170 Eur) : optique manuelle, performance moyenne à bonne au au centre. Surtout à utiliser pour ses effets de fond flou à F1.1
  • 7Artisans 55mm F1.4 (109 Eur) : optique manuelle, très bonne performance au centre, coins nettement moins bon. très bon flou d’arrière plan
  • SLR Magic 50mm F0.95 Hyperprime (700 Eur) : optique manuelle, dédiée à la vidéo , coins mauvais, seul le centre est bien piqué
  • Zonlai 50mm F1.4 (150 Eur) : excellent piqué, très beau flou d’arrière plan et bokeh bon rendu des couleurs, souffre d’AC
  • Sigma 60mm F2.8 DN : bon mais focale plus longue et moins bonne ouverture, donc moins de flou d’arrière plan possible
  • Sigma 56mm F1.4 : à paraitre , il pourrait devenir le roi de la catégorie

 

Categories: APS-C Lenses, Sony APS-C

Tagged as: , , , , ,

16 replies

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.