AstrHori 50mm F1.4 Tilt

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A1 and A7C with minimal post processing are available in full size (50/24Mpix) in the following Flickr album : AstrHori 50mm F1.4 Tilt

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A1 et A7C et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (50/24Mpix) dans l’album flickr suivant: AstrHori 50mm F1.4 Tilt

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1 Presentation

1.1 Introduction

AstrHori is a new Chinese lens manufacturer previously known as Rockstar, their line up includes

AstrHori est un nouveau fabricant d’optique chinois aussi connu sous le nom de Rockstar, leur gamme comprend

1.2 How does tilt shift lens work / Comment fonctionne la bascule et le décentrement

Tilt shift can be explained by the mathematics developed by Theodor Scheimpflug , initially designed to correct aerial photography. 

By changing the angle of the lens relative to film of the camera , he noticed he could change the perspective of the images

La Bascule et le décentrement peuvent être expliqué par les théories mathématiques de Theodor Scheimpflug, initialement developpées pour corriger la photographie aérienne

En changeant l’orientation de l’objectif par rapport au plan film, il a remarqué qu’il pouvait changer la perspective de l’image

Tilt movements / Mouvements de Bascule

By tilting the lens (rotation) from the body you have an effect on the plane where your subject is in sharp focus

  • normally the plane is parallel to the sensor (left image)
  • if you tilt the lens the place of sharp focus is also tilted this could help to put in focus several objects not parallel to the lens (middle image) = Scheimpflug effect
  • or if you tilt in the other side to reduce the place in focus to a tiny corridor = Anti Scheimpflug effect

En basculant (rotation) l’objectif par rapport au boitier, on a un impact sur la zone de netteté

  • normalement la zone nette est parallèle au capteur (image gauche)
  • en effectuant une bascule , le zone de netteté bascule également ce qui permet par exemple de mettre plusieurs object non parallèles au boitier dans une même zone de netteté (image centrale) , c’est l’effet Scheimpflug
  • ou au contraire d’isoler un objet dans une étroite zone de netteté en corridor , c’est l’effet anti-Scheimpflug
Tilt explanation

This anti Scheimpflug effect is the one used also for the famous miniaturisation effect , where only a band of the image is sharp and the rest is unsharp

C’est cet effet anti Scheimpflug qui est utilisé pour les célèbres effets de miniaturisation où seul un bande choisie est nette et tout le reste est dans le flou

Tilt miniature

1.3 Specifications

  • Weight : 339g
  • Price : 259$
  • Length : 68mm
  • Filter : 46mm
  • 12 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 40 cm
  • No lens hood

The AstrHori 50mm F1.4 build quality is good , with a clickless aperture ring and and well dampened focusing ring

The Locking mechanism for the tilt is not very user friendly : you need to unscrew the base to change the tilt and rotation but when unlock you can not control the tilt independently from the rotation (360°), resulting in a longer setup than with screws and levers like on full Tilt Shift lens (but that cost much more). There is no easy possibility to set the lens back to normal position. Although there is a dotted mark on the lens there is no lock for the neutral position

The 12 Aperture blades is quite rare for such a lens , it should give very nice rounded bokeh balls (see dedicated chapter)

  • Poids : 339g
  • Prix : 259$
  • Longueur : 68mm
  • Filtre : 46mm
  • Diaphragme à 12 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 40 cm
  • Pas de Pare soleil

La qualité de construction du AstrHori 50mm F1.4 est bonne. L’objectif est équipé d’une bague d’ouverture sans clics et d’une bague de mise au point bien amortie

Le mechanism de (dé)verouillage n’est pas ergonomique. On doit “dévisser” le verrou à la base pour pouvoir faire les mouvements de bascule et de rotation (360°) de l’objectif mais on ne peut pas les faire varies indépendamment l’un de l’autre comme sur un objectif a bascule et décentrement équipée de vis pour la bascule et d’un levier pour la rotation. Il est aussi difficile de replacer rapidement l’objectif en position neutre car il n’y a pas d”arrêt” ou de blocage pour cette position

L’objectif dispose de 12 lames de diaphragme ce qui devrait donner de beaux ronds de bokeh (voir chapitre dédié)

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A1 with its 50 Mpix
  • In the centre , wide open, the results are already good and become excellent at F4 . The corners are already good but need to be closed down to around F8 for optimal shaprness. At that aperture the sharpness is excellent on the entire frame
  • Let’s also not quite a strong filed curvature

An very good result for such a tilt lens at that price

  • Les tests on été effectués sur un A1, avec ses 50Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont bons au centre et deviennent excellent à F4. Les coins eux sont déjà bons à pleine ouverture et deviennent eux aussi excellent à F8
  • Notons également une courbure de champ importante

Une très bonne performance pour un objectif à bascule à ce niveau de prix

Centre / Centre

Corners / Coins

Portraits on 24Mpix / Portraits sur capteur de 24Mpix

On a sensor of 24Mpix results are already very good wide open and become excellent as of F2

Sur un capteur de 24Mpix les résultats sont déjà très bon à pleine ouverture et deviennent excellent dès F2

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is significant
  • Vignetting is strong at F1.4 and become even bigger when the lens if fully tilted. It disappear at F5.6
  • Chromatic aberrations are present at F1.4 with purple and green halo with incident light
  • Resistance to flare is average with some halo effects
  • You get some sunstars when closed at F16

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est importante
  • Le vignettage est élevé à pleine ouverture et encore plus avec l’objectif basculé. Il disparait vers F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont visibles à pleine ouverture avec des franges pourpres et vertes
  • La résistance au flare est moyenne avec des effets de halo
  • On obtient des effets d’étoiles en fermant à F16

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are excellent : well rounded with no trace of onion ring or fringing
  • The background blur is very nice and soft
  • The color rendition is good to very good
  • Les ronds de Bokeh sont excellents : tout à fait ronds, sans structure en tranches d’oignons, sans franges sur les bords
  • Le flou d’arrière plan est très doux et agréable,
  • Le rendu des couleurs est bon à très bon

2.5 Tilt Effect / Effet de bascule

Here are a few exemples of the tilt effect with each time without and with tilt effect. Very nice results with nice and soft background blur and good color rendition

Voici quelque exemples de l’effet de basculement avec des photos sans et avec basculement. De très beaux résultats, un flou d’arrière plan très doux et un bon rendu des couleurs

3 Video

Video results are good, with very good sharpness , smooth background blur and a good color rendering. The clickless aperture rings allows for smooth operations. The focus breathing is small. Using the tilt effect provide nice results but don’t try to set it up on the fly or modify it as there is no screw to do this change progressively while filming

Les résultats sont bons en vidéo avec un très bon piqué, un flou d’arrière plan doux et un bon rendu des couleurs. La bague d’ouverture sans clics permet de faire varier le diaphragme de manière continue et sans bruit. Le focus breathing est faible. L’utilisation avec bascule donne de bons résultats, mais n’essayez pas de faire ou de modifier la bascule en cours de tournage, l’absence de vis de réglage ne permet pas de réglage progressif


4 Comparison with other Tilt lenses/ Comparaison avec d’autres optiques à décentrement

There are mainly 2 others “Tilt” lenses. The Samyang is the only real one , the Lensbaby being for more artistic and fun purpose

Il y a 2 autres optiques à bascule possible. Le Samyang est le seul vrai objectif à bascule et décentrement , le Lensbaby est plus une optique artistique pour le fun

Lensbaby Composer-8
Lensbaby Composer Pro

Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-124
Samyang 24mm F3.5 Tilt & Shift
AstrHori 50mm f1.4Lensbaby Composer Pro II with Sweet OpticsSamyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC
Price / Prix259$350 euros979 euros
Weight / Poids339g251g667g
Length / Longueur68mm64mm110mm
AFNoNoNo
Aperture ring / bague d’ouvertureClicklessClickless Clickless
Min focusing distance / Distance min de mise au point40cm19cm for 35mm
56cm for the 85mm
20cm
Build Quality / Quality de construction+++++
Aperture blades / Lames de diaphragme12126
Filter / Filtre46mmN/A82mm

Globally the AstrHori has a better build quality that the Lensbaby but less than the Samyang. Its ergonomics are the less good ones, the best one being the Samyang

Globalement le AstrHori a une meilleure qualité de construction que le Lensbaby mais moins bonne que le Samyang. Son ergonomie est la moins bonnne des 3, la meilleure étant celle du Samyang

Sharpness / Piqué

The AstrHori is much better than the Samyang and the Lensbaby. Lensbaby has only average results

Le AstrHori est bien meilleur que le Samyang et le Lensbaby en terme de piqué, Le Lensbaby est très moyen

Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • In term of background blur, the AstrHori offer the best bokeh balls and softest background blur, followed by the Lensbaby
  • Color rendition is the best on the AstrHori then Lensbaby then the Samyang
  • En terme de flou d’arrière plane t de ronds de Bokeh le AstrHori est le meilleur suivi du Lensbaby puis du Samyang.
  • Meme classement pour le rendu des couleurs
Lensbaby

Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-263
Samyang

Samyang 24mm F3.5 - Tilt Shift-135
Samyang

Conclusion

  • The AstrHori is providing better results for normal and tilt images than the Lensbaby or the Samyang while being the cheapest. If you are interested in a tilt lens that can also serve as a normal 50mm F1.4 it is the best of these 3 lenses
  • L’AstrHori fournit de meilleurs résultats que les Lensbaby et Samyang, tout en étant le moins cher du lot. Si vous êtes intéressé par cet effet de bascule alors le AstrHori sera le meilleur de ces 3 objectifs et pourra également servir de 50mm F1.4 standard en dépannage

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Very nice results with very good sharpness and nice bokeh in standard position and nice tilt effects, good to very good color rendition

Très beaux résultats avec un très bon piqué et un flou d’arrière plan très doux et de beaux ronds de bokeh. Beaux effets de bascule. Bon à très bon rendu des couleurs

6 Conclusion (English)

The AstrHori 50mm F1.4 (259$) Tilt is a pleasant surprise. I was expecting similar result to the Lensbaby Composer Pro II with Sweet Optics (350euros) that also provide Tilt possibilities, but results are much better. The sharpness is good to excellent (better than the Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC , the bokeh , background blur softness, color rendition are very good.

The lens also provide good results when not used with tilt, as a standard d50mm F1.4 lens portrait lens

The only annoying point are the ergonomics as adjusting the tilt and lens rotation is not obvious and some CA wide open

You can buy it on the AstrHori webshop or on Amazon here

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Pros

  • Good sharpness in the centre wide open on 61Mpix, very Good on 24Mpix
  • Excellent Sharpness in the centre as of F4
  • Good corners and excellent as of F5.6
  • Very Nice Tilt effects
  • Good results also for standard portraits when not tilted
  • Soft background blur
  • Excellent Bokeh balls
  • Very Good color rendition
  • Clickless aperture
  • Reasonnable price (259 $)
  • Compact and light
  • Good build quality

Average

  • Distorsion
  • Vignetting
  • Resistance to flare
  • Ergonomics for Tilt operation
  • AC wide open
  • Field Curvature

Cons

  • None

6 Conclusion (Français)

Le AstrHori 50mm F1.4 (259$) à Bascule est une belle découverte. Je m’attendais à des résultats similaire au Lensbaby Composer Pro II with Sweet Optics (350 euros) qui offre Audis une bascule mais les résultats sont bien meilleurs. Le Piqué est bon à excellent (et meilleur que le Samyang 24mm F3.5 Tilt-Shift ED AS UMC ). Le bokeh , flou d’arrière plan et rendu des couleurs sont très bons eux aussi

L’objectif donne également de bons résultats en position normale comme un 50mm F1.4 à portraits classique

Les seuls points d’amélioration sont l’ergonomie pour les opérations de bascule qui ne sont pas très précises et qui prennent un peu de temps et les AC à pleine ouverture

On peut le trouver sur le webshop AstrHori ou sur Amazon ici

A recommander

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Pour

  • Bon piqué au centre à pleine ouverture sur 61Mpix et très bon sur 24Mpix
  • Excellent piqué au centre à partir de F4
  • Coins bons à pleine ouverture et excellent à F8
  • Très beaux effets de bascule
  • Bon résultats aussi sans bascule pour les portraits
  • Beau flou d’arrière plan très doux
  • Excellent ronds de Bokeh
  • Très bon rendu des couleurs
  • Ouverture sans clics
  • Prix modéré (259$)
  • Compact et léger
  • Bonne qualité de construction

Moyen

  • Vignettage
  • AC à pleine ouverture
  • Distorsion
  • Résistance au flare
  • Ergonomie pour les opérations de bascule
  • Courbure de champ

Contre

  • Aucun

Categories: AstrHori, Lenses, Others

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5 replies

  1. Nice review, not sure if you have experienced with Lensbaby Edge, I haven’t try the AstrHori yet, but to me it looks look closer to Edge than the Sweet

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