Tokina 900mm F11 SZ Pro Reflex

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A6600 /A7RIV (crop mode) are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album suivant : Tokina SZ Pro 900mm F11

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6600 / A7RIV (crop mode) sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Tokina SZ Pro 900mm F11

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1 Presentation

1.1 Introduction

The Reflex lens are special lens using the reflection of a mirror to achieve cheap , small and light telephoto lens. Those lenses shave a fixed aperture quite low in general F8 and are often not very sharp or contrasty , have a bokeh with a a doughnut shape due to the internal mirror, so they better be used on a low level MPix camera for people looking a a low budget telephoto lens

Les Optiques Reflex dites à Miroir ont une conception particulière et utilise un miroir pour atteindre une taille très compacte , un poids plume pour des optiques à longue focale (400-800mm) à des prix très raisonnables (<400 euros). Ces optiques on une ouverture fixe assez faible (F8 en général) ne sont pas très piquées ni très contrastées et présentent un bokeh en forme de doughnut (rond percé) du à la présence du miroir. On ne l’utilisera donc que en cas de budget très serré et sur capteurs faiblement pixellisés

1.2 Specifications

The Tokina SZ 900mm F11 is part of a line up of 3 APSC mirror lens extremely light and small for their focal length

Le Tokina SZ 900mm F11 fait partie d’une série de 3 optiques APSC à miroir très légère et compacte pour leur focale

Focal
Focale
300mm 600mm900mm
Aperture /
Ouverture
F7.1F8F11
Weight / Poids235g545g725g
Size / Taille61×74.5mm88x125mm96.1x168mm
Price / Prix322$454$565$
Min focusing
distance

Distance mini
de mise au
point
92cm177cm261cm
Macro ratio
Ratio Macro
1:2.51:2.51:2.5
Focusing Ring
Bague de mise
au point
270°270°270°
Filter size46mm77mm86mm

The Tokina SZ 900m F11 has been designed for APSC mirrorless. It is the equivalent of a 1350mm on a full frame camera

The first impression its big size for an APSC lens but tiny for a 900mm. Its build quality is very good , the focusing throw is a long 270° very useful for focusing at this focal length. In practice focusing require extreme of precision as every mm turned on the focusing ring will move significantly the focusing point at long distance

The lens hood can be screwed and is in metal and can not be attached reversed for transport

As the lens is fully manual no exif are transmitted to the body. You will need to set the Steadyshoot (sensor stabilisation settings) to 900mm manually in the camera.

It is worth to note that the lens is almost covering a full frame sensor

With this focal length is is a must to use a solid tripod for photo and video

Please also note than a min of 1/1000 sec speed should be used and preferably 1/2000 or 1/4000, this combined with a F11 aperture, expect very high isos to be used

Le Tokina SZ 900mm F11 a été conçu pour les hybrides APSC. C’est l’équivalent d’un 1350mm sur un boitier plein format

La première impression est d’avoir un énorme objectif par rapport au boitier APSC mais sa taille est tout simplement ridicule pour une telle focale

La qualité de construction est très bonne. La course de la bague de mise au point est de 270° ce qui est très utile pour une mise au point précise à cette focale. Malgré cela le moindre mm sur la bague de mise au point aura pour consequence un déplacement de près de 50cm de la zone de mise au point sur le sujets lointains. Donc la mise au point demandera énormément de doigté et d’essai erreur

Le pare soleil est vissant et impossible de le visser à l’envers pour le transport

Comme l’optique est entièrement manuelle sans transmission des EXIF il faudra régler la stabilisation Steadyshoot manuellement sur 900mm dans les paramètres du boitier , sans cela vos vidéos seront très saccadés

On pourra remarquer que l’optique couvre presque le plein format

Une vitesse min de 1/1000s devra être utilisé avec ce genre d’objectif et de préférence 1/2000 ou 1/4000 donc des iso très élevés avec une ouverture de F11

L’objectif s’utilisera exclusivement sur trépied lourd en photo et en vidéo

1.3 Wind conditions and lens support / conditions de vent et support optique

In practice for the 600mm and specially for the 900mm as the lens is quite big versus the body and as there is no tripod support directly on the lens , any single movement like pressing the shutter or any wind will cause micro movement of the lens even on a tripod and make the image less sharp or cause very visible wobbling of videos.

For vibration due to shutter button you can use a remote or delay of 5 seconds to take the photo, but for the wind it would have been ideal to have a tripod collar, as we don’t have it , you can increase the shutter speed drastically in photo but for video I have setup a rail with some Smallrig accessories (plate + lens support) that has allowed me to have a very rigid setup to fight against wind

En pratique pour le 600m mais surtout le 900mm comme l’optique est volumineuse par rapport au boitier APSC et que l’optique ne dispose pas de collier de trépied , le moindre movement comme l’appui sur le déclencheur ou la moindre brise de vent causeront des micro mouvements même sur trépied et auront comme résultat une image moins nette ou des mouvement de roulis en vidéo.

Plusieurs solutions : pour le déclencheur , utiliser le retardateur de 5 secondes ou un déclencheur filaire et pour le vent , soit augmenter fort la vitesse de déclenchement en photo , mais pour la vidéo , j’ai plutôt choisi de rigidifier le setup complet grâce à un rail Smallrig et des plateaux et support d’objectifs

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A6600 with its 24 Mpix
  • The results are average on the entire field

A typical performance for mirror lens

  • Les tests on été effectués sur un A6600, avec ses 24Mpix
  • Les résultats sont moyens sur tout le champ en conditions idéales

Une performance typique pou rune optique à miroir

Real life samples / Exemple en situation

In real life , depending of light conditions ISO can go quite high with a speed of 1/2000 and F11 (up to 25600), in bright light conditions you can keep it at 1600 ISO

Results are correct with some practice of the focusing ring & a good tripod

The level of zoom you can archive is just phenomenal (see below photos)

Dans les situations réelles , les ISO montent à des niveaux élevés avec 1/2000 et F11 (jusque 25600 ISO), dans des conditions très lumineuses on peut se maintenir à 1600 ISO

Les résultats sont corrects avec un peu de pratique pour la bague de mise au point et un bon trépied

Le niveau de Zoom que l’on peu t obtenir est juste phénoménal (voir les photos ci dessous)

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is null
  • Vignetting is null
  • Chromatic aberrations are not present
  • Resistance to flare is average with some halo effects

Which is a typical behaviour of a mirror lens

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est nulle
  • Le vignettage est null
  • Les aberrations chromatiques sont quasi nulles
  • La résistance au flare est moyenne avec des effets de halo

Ce qui est un comportement typique d’une optique à miroir

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are typical of a mirror lens with doughnut
  • The background blur is quite nervous
  • The color rendition is average to good with some low contrast you need to boost it in post production, but in good conditions the color rendering is really nice
  • Les ronds de Bokeh sont typique d’une optique à miroir en forme de doughnut
  • Le flou d’arrière plan est relativement nerveux
  • Le rendu des couleurs est moyen à bon avec souvent avec un contraste faible, il faut alors booster les couleurs et le contraste en post production. Dans les bonnes conditions le rendu des couleurs est bon

3 Video

Video results are good (colors and sharpness) in pure ideal conditions : sturdy tripod , no wind , no vibrations, no flare due to direct sun , no atmospheric haze, and enough time to do precise focusing. But in general contrast is a bit average and you will benefit from a contrast boost in post production (below is out of the box not boosted). Also as you can see in the video any wind will cause significant wobbling of the video. This is why it is recommended to have a setup that will make body+ lens very rigid

Les résultats en vidéo sont bons (couleur , piqué) dans les conditions idéales extrêmes : trépied lourd, pas de vent, ni de vibration, ensemble rigidifié pas de soleil incident ou voile atmosphérique, du temps pour la mise au point. Mais en général le contraste est moyen et peut nécessiter une accentuation en post production . Dans la vidéo d’exemple ci dessous l’image est brute sans corrections.

Comme on peut également le voir le moindre vent causera des mouvement de roulis très significatifs dans la vidéo, c’est pourquoi un assemblage qui permet de rigidifier l’ensemble boitier et optique sera d’une grande aide

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Overall average results : in 25% of the case we can reach good results but the rest of the time any single wind, vibration , lack of light, super high iso and difficulty to make the focus will only get you average results , this combined to the constraint to use at least 1/2000s will make the images a bit noisier due to high ISO (8000-25600 ISOS)

Globalement des résultats moyens : Bien qu’on puisse arriver à de bons résultats dans 25% des cas dans la grande majorité des cas le moindre vent , vibration , manque de lumière et la difficulté de mise appoint ne donneront que des résultats moyens, cela combiné avec la nécessité d’utiliser une vitesse de 1/2000s qui fera monter significativement les ISO (8000 -25600 ISO)

5 Conclusion (English)

The Tokina SZ 900mm F11 Reflex (565$ – 725g) is a classical mirror lens for APSC. Its focal length is equivalent to a 1350mm in full frame. Its size and weight are very big for an APSC lens but reasonable considering the focal length of 900mm but it is not at all as tiny as the Tokina SZ 300mm F7.1 Reflex that was really pocket size

On the positive

  • It is very well built,
  • Its performance are in line with expectation of a mirror lens : In ideal conditions (tripod, no wind, good light but no direct sun in front of the lens) we can get average sharpness , good colors and reasonable contrast .
  • Also Distortion is null , vignetting is null and level of CA close to 0

Constraints / issues

  • The use of a min of 1/2000Sec which means ISO will climb very high if you don’t have a big sun.
  • Contrast can also deteriorate rapidly and will require boost in post processing
  • Lens is super sensitive to wind : in photo you can increase speed drastically , but for video you will need to rigidity your setup
  • Focusing is very difficult with any single mm on the focusing ring making a big difference in term of focusing point
  • Doughnut bokeh is not the taste of everyone

From the 3 lenses

  • The 300mm F7.1 is the champion for the pocket size
  • The 600mm f8 is maybe the one with the best sharpness and the best comprise in term of focal length
  • The 900mm F11 is much bigger but its magnification (1350mm equivalent) is phenomenal. Unfortunately it is also the less sharp of the 3 , the one most sensitive to wind and difficult to focus

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Pros

  • Weight and Size for a 900mm
  • Good Color Rendition and contrast in ideal conditions
  • Small min focusing distance for a 900mm : 261cm
  • Very Good build quality
  • No Distortion
  • No vignetting
  • No CA

Average

  • Sharpness
  • Doughnut Bokeh balls
  • Average resistance to flare
  • Focusing ring well dampened and turning 270° (only)
  • Tripod usage is a must have

Cons

  • Price
  • Weight (725g) and size (168mm) for an APSC lens
  • No tripod lens collar
  • High speed to minimise wind / vibration effect and very high ISO
  • Super Sensitive to wind
  • Focusing ring throw should be much more long as every mm turned has a significant impact on the focusing point
  • Average contrast in not ideal conditions (typical of Mirror lens)
  • Busy background blur

5 Conclusion (Français)

Le Tokina SZ 900mm F11 Reflex (565$ – 725g) est une optique à miroir classique pour APSC. Sa focale est équivalente à un 1350mm en plein format. Sa taille et son poids sont énormes pour une optique APSC mais restent raisonnable pour un 900mm mais on est très loin du poids plume et de la compacité atteinte avec le Tokina SZ 300mm F7.1 Reflex

Points positifs

  • Sa qualité de fabrication est très bonne.
  • Ses performances sont en ligne avec les optiques à miroir typique : dans les conditions id”ales (trépied , pas de vent , bonne luminosité sans lumière avec incidence directe) on atteint un piqué moyen, de bonnes couleurs et un contraste raisonnable
  • La distorsion est quasi nulle , pas de vignettage ou d’aberrations chromatiques.

Par contre

  • la vitesse utlisée devra être au min de 1/2000s donc des ISOs très importants
  • Hors de conditions. idéales le contraste peut rapidement chuter
  • L’optique est extrêmement sensible au vent : en photo on peut augmenter la vitesse mais en vidéo il faudra rigidifier l’ensemble.
  • La mise au point est difficile : La bague de mise au point bien qu’ayant une course assez longue est très délicate à régler, le moindre mm ayant une incidence très importante sur la distance de mise au point.
  • Il faudra aussi apprécier le bokeh en forme de doughnut et le flou d’arrière plan assez nerveux

Des 3 optiques

  • Le 300mm F7.1 est le champion de la compacité
  • Le 600mm F8 est sans doute celui avec le meilleur piqué et le meilleur compromis taille / focale
  • Le 900mm F11 est beaucoup plus encombrant mai son atteint une focal équivalente de 1350mm !!! malheureusement c’est aussi la moins bonne optiquement et la plus difficile à régler et la plus sensible au vent

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Pour

  • Poids et taille pour un 900mm
  • Bon rendu des couleurs et contraste dans des conditions idéales
  • Faible distance min de mise au point pour un 900mm: 261cm
  • Très bonne qualité de construction
  • Pas de distorsion
  • Pas de vignettage
  • Pas d’AC

Moyen

  • Piqué
  • Ronds de bokeh en forme de doughnut
  • Prix
  • Résistance au flare moyenne
  • Bague de mise au point bien amortie et tournant sur 270° (seulement)
  • Usage du trépied obligatoire

Contre

  • Poids (725g) et taille (168mm) pour une optique APSC
  • Pas de collier de trépied
  • Prix
  • Vitesse min requise élevée pour minimiser les effets du vent et des vibrations avec en conséquence des ISO très élevés
  • Extrêmement sensible au vent
  • Bague de mise au point qui devrait être encore plus longue pour plus de précision dans la mise au point qui est assez délicate
  • Contraste moyen et couleur fades en dehors des conditions idéales (comme sur la plupart des optiques à miroir)
  • Flou d’arrière plan nerveux

Categories: APS-C Lenses, Tokina APS-C

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2 replies

  1. It’d be interesting to see this used on a star tracker compared to a cheap scope

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