7 Artisans 25mm F0.95

in blue english / en noir en français

All photos , taken with Sony A6600 are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album suivant : 7 Artisans 25mm F0.95

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6600 sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : 7 Artisans 25mm F0.95

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

  • Weight : 582 g
  • Price : 449 euros
  • Aperture : F0.95- F16
  • Length : 99,7mm
  • Filter : 52mm
  • Diameter 62mm
  • Focusing throw : 90°
  • 13 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 25 cm
  • Metal lens cap
  • APSC-C lens
  • Fully manual lens , no EXIF transmitted to the body
  • Clickless aperture ring
  • No Lens hood

The 7Artisans 25mm F0.95 build quality is excellent. The lens is quite big and heavy if you compare it with the other 7Artisans F0.95 lenses (7 Artisans 35mm F0.95 and 7 Artisans 50mm F0.95) The lens is made for APSC-C . The lens is all in metal , numbers are engraved and not just printed

Both aperture ring and focusing ring focus smoothly with a good dampening . The focusing throw is a bit short at 90° with only 10° between 2m and infinity

  • Poids : 420gr
  • Prix : 449 euros
  • Ouverture : F0.95 – F16
  • Longueur : 99,7mm
  • Filtre : 52mm
  • Diamètre 62mm
  • Bague de mise au point : 90° de rotation
  • Diaphragme à 13 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 25 cm
  • Capuchon métallique
  • Bague d’ouverture sans clics
  • Optique entièrement manuelle pas de transmission des EXIF
  • Pas de pare soleil

La qualité de construction du 7 Artisans 25mm F0.95 est excellente. L’objectif est lourd et imposant quand on le compare aux autres optiques F0.95 de 7 artisans (les 7 Artisans 35mm F0.95 et 7 Artisans 50mm F0.95) L’objectif est APS-C. L’optique est tout en métal , les chiffres sont gravés et non juste imprimés.

La bague d’ouverture (sans clics) et la bague de mise au point sont très bien amorties et sont un plaisir à utiliser, mais la bague de mise au point a une course assez courte 90° dont seulement 10° entre 2m et l’infini ce ,qui va compliquer la mise au point à F0.95

2 Optical performances / Performances Optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6600  with its 24Mpix

Les tests ont été effectués sur un A6600 avec ses 24Mpix

  • In the centre results are a already good wide open , sharpness is reaching excellent levels as of F2
  • Corners are lagging behind and you need to close down to F11 to start having good results
  • For a lens equivalent to a 35mm full frame it is a clear drawback to have such poor corners
  • Au centre les résultats sont déjà bon à pleine ouverture. Le piqué atteint un niveau excellent à F2
  • Les coins sont à la traine et il faut fermer vers F11 pour avoir de bon résultats
  • Pour une optique equivalents à un 35mm c’est un gros défauts d’avoir une si mauvaise performance dans les coins

Centre / Centre

Corners / Coin

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • The lens offers good sharpness for portraits at F0.95 with a very thin depth of field and smooth background blur
  • Contrast is good wide open
  • Skin rendering is very good
  • Closing down to F2 allows to get excellent sharpness
  • Sharpness seems better at closer distance (< 2m)
  • L’optique présente un bon niveau de piqué à pleine ouverture F0.95 avec une très faible profondeur de champ et un très beau flou d’arrière plan
  • Le contraste est bon m^me à pleine ouverture
  • Le rendu des peaux est très bon
  • En fermant à F2 le piqué devient excellent
  • Le piqué semble meilleure à courte distance (<2m)

Long distance subjects / sujets lointains

For distance subjects , although centre reaches excellent level , results are disappointing at the corners even when closing down to F5.6 you only get average sharpness

Pour les sujets lointains, bien qu’on atteigne l’excellence au centre, les coins sont décevants : même en fermant à F5.6 on a un piqué juste moyen dans les coins

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distortion, flare

  • Vignetting is present at F0.95 but not too strong , it disappear at F2.8
  • Distortion is moderate (barrel) 
  • Chromatic aberrations are very visible wide open
  • Resistance to flare is bad and sunstars are not well defined

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est présent à F0.95 et disparait vers F2.8
  • La distorsion est modérée en barillet
  • Les aberrations chromatiques sont très visibles à pleine ouverture
  • La résistance au flare est mauvaise , les effets d’étoiles ne sont pas très bien définis

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good at all apertures : well circular and soft
  • The background blur is very good : very soft
  • Color rendition is very good, very natural and balanced
  • Les ronds de Bokeh sont très bons à toutes les ouvertures : bien circulaires et doux
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux
  • Le rendu des couleurs est très bon , très naturel et équilibré

3 Video

  • Excellent bokeh & background blur smoothness, wide open sharpness , contrast and colours are good, resistance to flare is poor with lot of visible CA
  • The clickless aperture ring is a pleasure to use but the focusing ring has a too short throw which make very difficult to nail focus at F0.95 (only 10° between 2m and infinity)
  • Excellents résultats en terme de bokeh et douceur du flou d’arrière plan , A pleine ouverture le piqué et le contraste sont bons. Le rendu des couleurs aussi. La résistance au flare est mauvaise avec beaucoup d’AC visibles
  • La bague d’ouverture sans clics est un vrai plaisir à manipuler, mais celle mise au point a une course beaucoup trop courte qui ne facilite pas la mise au point

4 Comparison with other 25mm F0.95

There is only 1 other lens with same specifications : Neewer/Meike 25mm F0.95

Le seul autre objectif avec les mêmes caractéristiques est le Neewer/Meike 25mm F0.95

7 Artisans 25mm F0.95
Meike 25mm F0.95-16
Neewer 25mm F0.95

4.1 Specifications

7 Artisans 25mm F0.95Neewer/Meike 25mm F0.95
Price / Prix449 euros350 euros
Weight / Poids582g560g
Length / Longueur99,6mm100mm
Aperture ring /Bague de diaphragmeclicklessclickless
Min focusing distance / Distance min de mise au point25cm17cm
Build Quality / Quality de construction++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme1312
Filter / Filtre5255
Lens hood / Pare soleilNobuilt in

From a specification perspective both lenses are very similar , same size , similar weight , similar number of aperture blades. The 7 Artisans is a bit more expensive and has a min focusing distance a bit longer

D’un points de vue spécifications les 2 optiques sont très similaires : même taille et poids similaire, nombre de lames de diaphragme similaire. Le 7 Artisans est un peu plus cher et sa distance min de mise au point un peu plus importante.

4.2 Sharpness / Piqué

The 7Artisans is much better than the newer with one grade better in the centre , making it usable wide open , the Newer is very soft wide open. On the corners side it is the opposite the Newer is much better. But for such a lens it is the centre sharpness which is the most important

Le 7Artisans est bien meilleur que le Neewer avec un grade en plus à au centre, le rendant parfaitement utilisable à pleine ouverture alors que le Neewer est très mou à pleine ouverture. Pour les coins c’est le contraire, le Neewer est bien meilleur, mais pour une optique comme celle là c’est avant tout le piqué au centre qui compte

4.3 Distortion / Vignetting / Resistance to flare / CA

The Neewer is better in term of vignetting, resistance to flare and level of chromatic aberrations, The 7Artisans is better in term of distortion

Distorsion / Vignettage / Restance au flare / AC

Le Neewer est meilleur en terme de vignettage, resistance au flare et niveau d’aberrations chromatiques, le 7 Artisans est meilleur en terme de distorsion

7 Artisans
F0.95, Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-10 s 001
Neewer

7 artisans CA
Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-4000 s 041
Neewer Low level of CA

7 Artisans F16 flare

Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-100 s 043
Newwer F16 flare

4.4 Bokeh and Color rendering / Bokeh et rendu des couleurs

  • Both bokeh balls are similar
  • Bakcggorund blur is softer on the 7Artisans
  • Color rendering is much better on the 7 Artisans
  • Portraits rendering is much better on 7 Artisans (more sharp art F0.95)
  • Les Ronds de Bokeh sont similaires
  • Le flou d’arrière plan est beaucoup pu Sioux sur le 7 Artisans
  • Le rende des couleurs est bien meilleur sur 7 Artisans
  • Le rendu en portrait est meilleur sur 7 Artisans (plus net et moins vaporeux à F0.95)

7 Artisans

Meike 25mm F0.95- ISO 500-1-80 s 019
Neewer
7 Artisans F0.95

F0.95, Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-800 s 049
Neewer
7 Artisans F0.95
Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-2000 s 031
Neewer

7 Artisans @F0.95
F0.95, Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-4000 s 060
Neewer

4.5 Conclusion

Globally the 7Artisans provide much better & nicer images than the Newer even if resistance flare and CA are less good

Globalement le 7Artisans fournit de bien meilleures images que le Neewer même si la résistance eau flare et le niveau d’aberrations chromatiques sont moins bons

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

The 7 Artisans is not made to photography landscape wide-open (corners are weak at f0.95) and unfortunately you will need to close down to F11 to have consistency across the frame.

For street photography at night it will also be a very convenient lens

It will be excellent for portraits and objects details, specially for close shoot with a beautiful rendering for portrait : good sharpness wide open and creamy background blur , at F2 the lens is tack sharp in the centre

Cette optique n’est pas faite pour la photo de paysage à pleine ouverture (les coins sont mous à F0.95) et malheureusement il faudra ferme jusqu’à F11 pour avoir une consistance sur tout le champ

Pour de la photo de rue à la tombée de la nuit à F0.95 , il conviendra très bien

Là où il excelle, c’est en portrait rapproché et en photo de détail avec un superbe rendu des couleurs, un bon piqué à pleine ouverture et un flou d’arrière plan crémeux

6 Conclusion (English)

The 7 Artisans 25mm F0.95 (449$) for E mount (APS-C = A6xxx) is part of a series of 3 F0.95 lenses from 7 Artisans : 25mm, 35mm, 50mm. There is in itself a value to have such a series of F0.95 lenses form the same manufacturer.

Build quality is excellent, price is quite high vs the other 2 F0.95 (449 euros i.o 250 euros)

The sharpness is already good wide open and you can get perfectly sharp eyes or object details at f0.95 with a very good contrast. Sharpness becomes excellent in the centre as of F2. Unfortunately corners are a different story and need to be closed down to F11 to have a consistent images which is a pity on a 25mm (equivalent of 37mm on full frame)

Bokeh balls are excellent, Background blur is very creamy in most cases and color rendition is very good

The main weaknesses of the lens are

  • Its very narrow focus throw of 90° with only 10° between 2m and infinity which make very difficult to focus
  • The resistance to flare and level of CA
  • The corners sharpness

Should the focus throw be longer , corners better and price similar to the 7 Artisans 35mm F0.95,  it would have been highly recommended. Up to you to see if the other qualities of the lens (central sharpness, bokeh, color rendition) makes it up for you

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • In the Centre : Good Sharpness at f0.95 , Very Good at F1.4 , Excellent as of F2
  • Smooth background blur for a 25mm
  • Very Good Bokeh Balls
  • Good contrast even at f0.95
  • Excellent build quality
  • Very good color rendition
  • Very good rendering in video
  • Smoothly dampened focusing ring and clickless aperture ring

Average

  • Big and heavy
  • Price high (449 euros) vs the other F0.95 from 7 Artisans
  • Some Vignetting at F0.95 but gone at F2.8
  • Moderate Distorsion

Cons

  • Focus throw much too short : 10° between 2m and infinity making it very difficult to focus
  • Resistance to flare and level of CA
  • Corners are weak wide open and only become good as of F11
  • No lens hood

6 Conclusion (Français)

Le 7 Artisans 25mm F0.95 (449 euros) pour Sony APS-C (A6xxx) fait partie d’une série de 3 optiques à F0.95 produites par 7 Artisans : 25mm , 35mm , 50mm. Le fait d’avoir une gamme complète à F0.95 chez un même constructeur est déjà un avantage en soi.

La qualité de construction est excellente, le prix est assez élevé par rapport aux autres F0.95 (449 euros au lieu de 250 euros)

Le piqué est déjà bon à pleine ouverture et on obtient des yeux parfaitement nets et de très beaux détails d’objects à F0.95 tout en ayant un bon contraste. Le piqué devient même excellent au centre à F2. Malheureusement les coins sont beaucoup moins bons et il faut fermer à F11 pou ravoir une consistance sur tout la champ ce qui est dommage pour un 25mm APSC = (37,5mm en plein format)

Les ronds de bokeh sont excellents , le flou d’arrière plan très doux et le rendu des couleurs très bon

Les principaux défauts sont

  • La course de mise au point très courte (90° dont seulement 10° entre 2m et l’infini)
  • La résistance au flare et le niveau d’AC
  • Le piqué dans les coins

Si on avait eu une plage de mise au point plus longue, de meilleurs coins et un prix similaire au 7 Artisans 35mm F0.95, l’optique aurait été “recommandée” sans hesitation. A vous de voir si les autres qualités de cette optique (piqué au centre, bokeh et rendu des couleurs) l’emporte sur ses désavantages.

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Au centre piqué bon à pleine ouverture, très bon à F1.4 , excellent à partir de F2.8
  • Flou d’arrière pan très doux pour un 25mm
  • Bon contraste même à F0.95
  • Très beaux ronds de bokeh
  • Excellente qualité de construction
  • Très bon rendu des couleurs
  • Bague de mise au point et d’ouverture souple et bien amortie
  • Très bon rendu en vidéo

Moyen

  • Poids et taille importants
  • Prix élevé (449 euros) par rapport aux autres F0.95
  • Distorsion modérée
  • Vignettage à F0.95 qui disparait à F2.8

Contre

  • Plage de mise au point très courte : 90°dont seulement 10°entre 2m et l’infini rendant la mise au point difficile
  • Coins mous à pleine ouverture qui deviennent bon seulement à F11
  • Pas de pare soleil
  • Résistance au flare et niveau d’Aberrations chromatiques

Categories: 7 Artisans APS-C, APS-C Lenses

Tagged as: , , ,

3 replies

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.