Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS Sports

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A7RIV/A1 and with minimal post processing are available in full size (61/50Mpix) in the following Flickr album : Sigma 60-600

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV/A1 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61/50Mpix) dans l’album flickr suivant : Sigma 60-600

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1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 2495g (2671g with lens hood)
  • Price : 2369 euros
  • Length : 283-442mm
  • Filter: 105mm
  • 9 blades aperture
  • Minimal focusing distance :
    • 600mm 2,6m
    • 400mm 1m
    • 300mm 90cm
    • 250mm 60cm
    • 200mm 50cm
    • 80mm 50cm
    • 60mm 45cm
  • Magnification ratio : 1:2.4 @200mm
  • Max diametre 119mm
  • Strap hole
  • Optical stabilisation
  • Numerous buttons :
    • Stabilisation mode : Off, 1 normal , 2 panning
    • Custom mode : standard mode, 1, 2 (set focus distance limit via Sigma dock)
    • AF/MF
    • Focus limiter : below 6m, above 6mm, Full
    • Zoom lock
    • Focus hold buttons
  • Tripod collar with arca swiss plate, with click every 90°
  • Hard Lens hood with screw
  • A Soft lens hood cover
  • Transport Bag
  • All weather resistant

The Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS Sports build quality and ergonomics are excellent. It is massive and robust and feels fully fledged with plenty of buttons. The lens is very dense and heavy , compared to the, Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Sports Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD it is fatter, bigger and heavier , compared to the Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS it is heavier , more compact at 60mm but longer at 600mm !

On top of classical buttons for AF-MF switch, Stabilisation mode , focus limiter the lens is equipped with

  • Holes to fix a strap in order not to put the weight on the camera mount
  • A tripod collar that has an integrated Arca Swiss plate
  • A button to lock the zoom either at 60 or 600mm
  • A Stabilisation mode : off , 1 for standard, 2 for panning
  • A custom mode to setup via Sigma docking station but this is only for L Mount
  • Several Focus hold button that can be personalised via the camera
  • Max magnification is obtained at 200mm which allows for some proxy photography (at 50cm focusing distance)

The zoom ring is very large and very stiff to turn , I would have preferred to have a tight/smooth button like on the Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Sports

No Teleconverters are available as Sony doesn’t allow 3rd party manufacturers to produce those for E mount

The lens is delivered with a hard lens hood that need to be fixed using a screw and that is equipped with a soft end to absorb shocks when the lens is stored lens down . There is also a soft cover to protect the lens hood for the transport like on the Sony 400mm F2.8 GM

There is also a transport bag with a shoulder sling and one to fix it on a trolley

The price is at the same level of a GM lens at 2369 euros

  • Poids : 2495g (2671g avec le pare soleil)
  • Prix : 2369 euros
  • Longueur : 283-442mm
  • Filtre : 105mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Distance de mise au point minimale
    • 600mm 2,6m
    • 400mm 1m
    • 300mm 90cm
    • 250mm 60cm
    • 200mm 50cm
    • 80mm 50cm
    • 60mm 45cm
  • Rapport de grossissement : 1:2.4 @200mm
  • Diamètre max: 119mm
  • Trous pour sangle
  • Stabilisation optique
  • Bouttons nombreux
    • Mode de stabilisation. : 1 standard, 2 panning
    • Mode personnalisé : standard , 1 et 2 à configurer via le Sigma dock (seulement en monture L)
    • AF/MF
    • Limitation de plage de mise au point : 6m – infini; jusque 6m, complète
    • Verrou du zoom
    • Bouttons verrou de mise au point personnalisable via le boitier
  • Collier de trépied avec support Arca Swiss et clics de rotation tous les 90°
  • Pare soleil à visser
  • Capuchon de protection du Pare Soleil en simili cuir
  • Housse de transport
  • Protection tout temps

La qualité de construction et l’ergonomie du Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS Sports sont excellentes. L’objectif est massif et robuste et truffé de boutons un peu partout. L’objectif est dense et lourd , comparé au Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Sports, Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD il est plus gros et plus lourd, comparé au Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS , il est même un plus lourd mais plus compact à 60mm replié et plus long à 600mm!

En plus des boutons classiques : AF/MF, mode de stabilisation , limitation de la plage focale, l’objectif est équipé de

  • Trous pour fixer une sangle , pour ne pas faire porter le poids de l’objectif sur la baïonnette du boitier
  • Un collier de trépied détachable qui intègre un plateau Arca Swiss pour un montage direct sur trépied/monopode
  • Un bouton pour bloquer l’objectif replié ou étendu
  • Un bouton pour enclencher un mode personnalisé programmable via un dock mais uniquement en monture L
  • Toute une série de boutons de maintien de la mise au point qui peuvent être personnalisés via le boitier
  • A 200mm on atteint le rapport de grossissement maximum, ce qui permet de faire de la proxy photographie (mise au point à 50cm)

La bague de zoom est très large mais très dure. J’aurai apprécié un bouton pour régler sa dureté comme sur le Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Sports

Il n’y a pas de téléconvertisseurs possibles, Sony n’ayant pas donné de license au vendeurs tiers pour les TCs

Particularité : l’objectif est livré avec 1 pare soleil en un dur qui doit être fixé avec une vis (et non vissant sur le fut) et qui est équipé d’un matériau mou pour absorber les chocs quand l’objectif est posé par terre. Il est accompagné d’une housse capuchon pour couvrir ce pare soleil durant le transport

Un sac de transport avec bandoulière et sangle pour fixation sur un trolley est également fourni

Le prix est au niveau des GM à 2369 euros

2.1 Autofocus (tested on Sony A1)

The autofocus , is very good in general , fast , silent and efficient (except in some specific cases).

  • For Static subject : excellent
  • For long distance subject in movement : very good
  • For subject running at you : very good
  • For subject going randomly left /right or when you need to pan close to you (2-5 meters) very quickly : people running , bicycle coming close to you : 30% missed focus

This is similar to the Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Sports, Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD, but less good than the Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS

L’autofocus est très bon en général : silencieux , rapide et efficace (sauf dans certaines situations). A Noter que les tests ont été effectués sur une exemplaire de pré-production

  • Sujets statiques : excellent
  • Sujets lointain en mouvement : très bon
  • Sujet fonçant sur vous : très bon
  • Sujet avec mouvement erratiques ou qui passe très près de vous (2-5 mètres) rapidement : personnes qui courent , vélos : 30% de ratés

La performance est similaire au Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Sports, Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD, mais moins bonne que sur le Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on the Sony A7RIV with its 61Mpix. You can see all of the sample photo in the following album Sigma 60-600

Les tests ont été effectués sur A7RIV et ses 61Mpix. Vous pouvez consultez les photos de tests dans l’album suivant Sigma 60-600

  • Close to min focusing distance performances are very good wide open , but with distant subject and with good light we reach excellence sharpness
  • Performance decrease a little bit at 600mm
  • Corners are very good and just a little bit behind the centre
  • Proche de la distance min de mise au point les performances sont très bonnes à pleine ouverture, mais avec des sujets plus distants on atteint l’excellence dans de bonnes conditions lumineuses
  • La performance diminue à 600mmm à pleine ouverture
  • Les coins sont très bons et juste un peu moins bons que le centre

Sharpness in real life / Piqué en situation réelle

  • Shoot on 50mpix (A1) , Wide open the sharpness is excellent at 100 ISO , it decrease a little bit at 600mm , where closing down by one stop helps
  • The main issue is that , unless there is a lot of light , ISO will soon climbs up to the roof and reduce sharpness
  • Sur A1 (50Mpix) , le piqué à pleine ouverture est excellent à 100 ISO , mais à 600mm on a une légère baisse de piqué et il faut fermer d’un cran pour les meilleurs résultats
  • Le principal problèmes est que sans une très bonne lumière , les ISO grimperont très très vite et le piqué visible sera fortement réduit

A1 : 50Mpix

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distorsion is small in pincushion
  • Vignetting is visible wide open , reduces strongly at F8 and disappear at F11
  • Chromatic aberrations are present entre 60 et 120mm
  • Resistance to flare is good but not great, you get flare when pointing to the sun
  • You get some nice sunstars when closed at F16
  • There will be soon a a lens profile for this lens

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est faible en coussinet
  • Le vignettage est visible à pleine ouverture, se réduit fortement à F8 et disparait à F11
  • Les aberrations chromatiques sont présentes entre 60 et 120mm
  • La résistance au flare est bonne pour un telephoto mais sans plus on a du flare en pointant vers le soleil
  • On obtient des beaux effets d’étoiles en fermant à F16
  • Il y aura bientôt un profil Lightroom pour cet objectif

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are excellent wide open, well circular and stay circular even when you close down, a big plus on this lens
  • The background blur is very good and soft in general, very creamy
  • The color rendition is excellent
  • Les ronds de Bokeh sont excellents à pleine ouverture bien circulaires et doux, et le restent meme en fermant l’ouverture, une des grande qualité de cet objectif
  • Le flou d’arrière plan est très bon et doux
  • Le rendu des couleurs est excellent

3 Video

Video results are very good: very good sharpness , smooth background blur , natural color rendition, efficient AF & stabilisation. However considering the weight and focal length a monopod will be really helpful. The Stiff zoom ring does not allow for smooth zoom. Focus breathing is quite small

Les résultats sont très bons en vidéo avec un très bon piqué, un flou d’arrière plan très doux, un très bon rendu des couleurs, un AF et une stabilisation efficace. Toutefois vu le poids et la longueur focale l’utilisation d’un monopode sera recommandé. La bague de zoom assez dure ne permet pas de faire de zoom fluide. Le focus breathing est assez faible

4 Comparison with other Telephoto/ Comparaison avec d’autres Telephoto

The others lenses matching the Sigma are / Les concurrents du Sigma sont

4.1 Specifications

Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN SportsSigma 150-600mm F5-6.3
DG DN Spots
Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXDSony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS
Price / Prix2369 euros1400 Euros1500 euros2000 Euros
Weight / Poids2671g with lens hood2100g
2284g incl lenshood
1666g
1761g (incl lens hood)
2115g
Length / Longueur279-442mm265-366mm209mm318mm
Max Diameter119mm109mm93mm111mm
Optical StabilisationYesYesYesYes
AF+++++++++++++
30fps
Buttons / BouttonsOS , AF FM
focus limiter
custom C
Focus hold
Zoom lock
Standard set +
Custom button
Standard set +
No Custom button
Zoom lock
Standard set +
Custom button
Tripod collar / Collier de trépiedYes
Arca swiss
Yes
Detachable
Arca Swis
Yes
Detachable
Arca Swiss
Yes
Detachable
Strap lugs / Trous pour sangleYesYesYesYes
TC CompatiblityNo NoNoYes
Min focusing distance / Distance min de mise au point45cm-260cm58-280cm60-180cm240cm
Magnification Ratio
Rapport de grossissement
0,42x at 200mm0,34x @180mm0.32x0.2x
Build Quality / Quality de construction+++++++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme99711
Filter / Filtre105958295

The Sigma 60-600mm is the heaviest , the largest in diameter and the most expensive. Only the Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS is bigger in length as the Sony has an internal zoom. When fully deployed the Sigma is even bigger than the Sony 200-600

Build quality is excellent and better than the Tamron with more controls and more accessories

In term of ergonomics , all share the standard AF/MF, Focus distance limiter, Optical stab switch, Panning mode

Tamron and Sigma are offering in standard a Arca Swiss tripod collar

Sigma’s have also a customizable focus hold button like on the Sony whereas the Tamron miss it

  • The Sigma 60-600 is the one with the stiffer zoom ring. this is its only ergonomically issue
  • The AF of both the Sigma 60-600 is a bit better than the Sigma and Tamron 150-600 but still less good than the Sony 200-600. The non Sony struggles with erratic Movements on the Sony A1. The Sony is the only capable of reaching 20fps on A9 and 30fps on A1
  • The 200-600mm is also the only one with an internal zoom which makes it particularly confortable to zoom quickly as there is no physical extension of the lens (when you have physical lens extension zoom operation is slower and shake the full set body+lens)

The Sony (for licensing reasons) are also the only ones accepting Teleconverters

Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS

  • SEL14TC : 280-840mm F8-F9
  • SEL 20TC : 400-1200mm F11 – F13

Le Sigma 60-600 est beaucoup plus gros et lourd que tous les autres, c’est aussi le plus cher. Seul le Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS, le dépasse en longueur du fait de sa conception avec zoom interne. Le Sigma 60-600 le dépasse déployé

La qualité de construction des Sigma est excellente et bien meilleure que sur le Tamron avec également une meilleure ergonomie avec plus de boutons de contrôle et plus d’accessoires (ex sac de transport, capuchon pour pare soleil)

En terme d’ergonomie , tous ont les mêmes buttons AF/MF , limitation de plage de mise au point, commutateur de stabilisation optique, mode de panning

Le Tamron et le Sigma offrent en plus un pied directement compatible Arca Swiss

Le Sigma 60-600 a malheureusement une bague de zoom très dure par rapport aux autres dont la rigidité n’est pas réglable alors qu’elle l’était sur le Sigma 150-600

Le Sony et Les sigma proposent des boutons “focus hold” personnalisables comme sur les objectifs G et GM, le Tamron fait l’impasse sur ces boutons

  • L’autofocus du Sigma 60-600 est meilleur que celui des Sigma et Tamron 150-600 mais ne rivalise pas en terme de précision ni en terme de rafale avec le Sony. Le Sony étant le seul à supporter la cadence de 20fps du A9 et de 30fps du A1
  • Le 200-600mm est néanmoins le seul téléobjectif a zoom interne et donc donne le meilleur équilibre et est le plus rapide pour zoomer

Les Sony (pour des raisons de license) sont les seuls compatibles avec les Teleconvertisseurs

Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS

  • SEL14TC : 280-840mm F8-F9
  • SEL 20TC : 400-1200mm F11 – F13

4.2 Sharpness / Piqué

The Sigma 60-600 is among the best and very close to the Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS , but offers better corners. The Sony is a tiny bit better at 600mm. the Sigma 150-600 is a little bit less good. The Tamron is the less good one.

Le Sigma 60-600 joue jeu égal avec le Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS, mais offre de meilleurs coins que le Sony, le Sony est légèrement meilleur à 600mm. Le Sigma 150-600 est un peu moins bon, le Tamron est le moins bon de tous

4.3 Samples images / Images d’exemples

All the lenses delivers very good image quality , very sharp, very good bokeh balls, very soft blurry background and very good color rendition. None of them has a terrible distortion , level of CA or resistance to flare that makes them well above or below the others.

The Sony 200-600 and Sigma 60-600 are the best in term of bokeh balls and sharpness

Main differences are in term of price / ergonomics / TCs , focal length and AF (see conclusion chapter)

Les 3 optiques délivrent toutes de très belles images : très piqués , couleurs naturelles, très beaux flous d’arrière plan, beaux ronds de bokeh. Aucune n’a de défaut majeur , de distorsion élevée, d’AC importantes ou de résistance au flare qui les rendraient bien meilleures ou pire que les autres.

Le Sony 200-600 et Sigma 60-600 sont les meilleurs en terme de bokeh et de piqué

Les différences principales seront à chercher au niveau du prix, de l’ergonomie, de la compatibilité avec les TCs , de la longueur focale et de l’AF (voir conclusion)

Sigma 60-600 @200mm F5.6
Sigma 600mm F6.3
Tamron 150-500mm

Tamron 150-500mm

Tamron 150-500mm

FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS at 200 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 6,3 à ISO 640-350
Sony 200-600mm
FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS at 600 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 6,3 à ISO 200-143
Sony 200-600mm
FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS at 600 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 6,3 à ISO 800-136
Sony 200-600mm

4.4 Conclusion

Image quality is very similar between all the lenses and sharpness difference will only be visible on sensor above 50Mpix , the 2 best ones are the Sigma 60-600mm and the Sony 200-600mm. The Sigma 60-600 is the most versatile one with its unique 10x zoom but also the most heavy one and the most expensive one

The 60-150 range make a massive difference if you need to suddenly capture a player or an animal coming closer to you. But if you need this flexility the Sigma 150-600mm F5-6.3 DG DN Sports will be much less expensive and quite lighter

The Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS is the one with best AF performance, best ergonomics and compatibility with TCs

La qualité d’image est très similaire entre les différentes optiques, les différences de piqué ne seront visibles que sur A1 et A7RIV. Les 2 meilleurs sont le Sigma 60-600 et le Sony 200-600mm. Le Sigma 60-600 est le plus polyvalent avec son zoom 10x unique en son genre mais c’est aussi le plus lourd et le plus cher de tous.

La plage 60-150mm fait une énorme différence dans certaines situations pour passer d’un plan large à un plan tres serré oui quand un animal ou un joueur se rapproche très près

Le Sony FE 200-600mm F5.6-6.3 G OSS reste le meilleur point de vue AF et ergonomie et compatibilité avec les TCs

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Globally very good results with plenty of sharpness in good condition,, very smooth background blur and excellent color rendition. Iso are climbing very fast whith an aperture of F6.3 and a speed of 1/500 min

Globalement de très bon résultats avec des images très piquées, un flou d’arrière plan très doux , et de très belles couleurs. Les Iso par contre grimpent très vite ave cute ouverture de F6.3 et une vitesse de 1/500 min