Tokina SZ 8mm F2.8 Fisheye

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A6600 and with minimal post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Tokina 8mm F2.8 Fisheye

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6600 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant: Tokina 8mm F2.8 Fisheye

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1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 280g
  • Price : 329 euros
  • Length : 52mm
  • Filter not possible
  • Removable lens hood
  • 7 blades aperture
  • Field of view 180°
  • Minimal focusing distance : 10 cm

The Tokina SZ 8mm F2.8 is a fisheye lens for APSC sensor. It is a fully manual lenses with aperture control on the lens (click less) and manual focusing ring, No Exif are transmitted to the body

The lens is all in metal, the build quality is very good

The focusing ring turns smoothly and allow for good focusing at F2.8 with a large course between 10cm and 1m, but very small between 1m and infinity

The Aperture ring is clickless and well dampened

The lens cap is in soft plastic and does not stick well , I lost it several times over a few weeks

  • Poids : 280g
  • Prix : 325 euros
  • Longueur : 52mm
  • Pas de Filtre possible
  • Diaphragme à 7 lamelles
  • Angle de vue 180°
  • Distance de mise au point minimale : 10 cm
  • Pare soleil amovible

Le Tokina SX 8mm F2.8 est une optique fisheye pour capteur APSC. C’est une optique entièrement manuelle avec contrôle de l’ouverture par bague sur l’objectif (sans clics) et bague de mise au point manuelle. Pas d’exif transmis au boitier

La qualité de construction est très bonne, l’objectif est tout en métal

La bague de mise au point a une course longue entre 10cm et 1m ce qui permet une mise au point précise à F2.8 mais assez courte entre 1m et l’infini

La bague d’ouverture est sans clics et bien amortie

Le capuchon d’objectif est en plastique mou et la fixation est moyenne. Il est tombé plusieurs fois au cours de 2 semaines de mon test

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A6600 with its 24 Mpix
  • In the centre , wide open, the results are good and become very good as of F4 but never excellent. The corners are behind and only become very good at F8

An average result for a lens at that price

  • Les tests on été effectués sur un A6600, avec ses 24Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont bons au centre et deviennent très bons à partir de F4 mais jamais excellent. Les coins eux sont moins bons et ne deviennent très bons que à F8

Une performance moyenne à ce niveau de prix

Centre / Centre

Corners / Coins

Close up / mise au point rapprochée

Samples photos and crop

  • Overall we have good to very good sharpness outside but we never reach excellence
  • Globalement on a un bon à très bon piqué mais on n’atteint jamais l’excellence

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is high by design as it is a fisheye lens
  • Vignetting is visible at F2.8 but quite low
  • Chromatic aberrations are well present
  • Resistance to flare is very good for those kind of lens
  • You get some sunstars when closed at F22 but not super well defined

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est très forte de par la conception même de l’optique fisheye
  • Le vignettage est visible à pleine ouverture mais assez faible
  • Les aberrations chromatiques sont assez présentes
  • La résistance au flare est très bonne pour ce genre d’optique
  • On obtient des effets d’étoiles en fermant à F22 , mais ils ne sont pas très bien définis

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are good for a fisheye
  • The background blur is quite busy
  • The color rendition is very good
  • Les ronds de Bokeh sont bons pour une optique fisheye
  • Le flou d’arrière plan est relativement nerveux
  • Le rendu des couleurs est très bon

2.4 Defishing the fisheye / Redresser la perspective

The best way to use this lens is to use a Fisheye plugin sold 25$ by Imadio.com

It is called Fisheye Hemi plugin and works with Lightroom or Photoshop : seehere

  • The Fisheye-Hemi Plug-In automaticaly remaps your fisheye images to minimize distortion and maximize the preservation of all image details.
  • Fisheye-Hemi provides a more normal view of people by not distorting their faces and bodies, and straightens vertical lines.
  • A rectilinear mapping like with Lightroom lens profile will discard approximately one third of the pixels  and distord your subject near the edges. The Fisheye-Hemi plugin uses almost all of the pixel

Le meilleur moyen d’utiliser cet objectif est d’acheter un plugin fisheye vendu 25$ par Imadio.com. Celui porte le doux nom de Fisheye-Hemi plugin et fonctionne soit avec Lightroom soit avec Photoshop. Vous le trouverez ici

  • Le plugin corrige votre image fisheye avec un algorithme complexe en minimisant la distorsion et en maximisant la preservation des détails de l’image
  • Le rendu final converse la proportion des objets et des personnes même sur les bords et rend les lignes verticales droites.
  • Une projection rectilinéaire classique comme avec un profil de correction Lightroom supprimera environ 30% de l’image et déformera les sujets près des bords. Le plugin Hemi lui conserve la plupart des pixels

How to use the plugin in Lightroom

very simply do first all your exposure/color correction and then Export to Fisheye-Hemi plugin using the “full frame” option

You will see here below some before and after images

Comment utiliser le plugin en Lightroom

Très simplement, faites d’abord toutes vos correction de luminosité, couleur puis Exporter en utilisant le plugin Fisheye-Hemi avec l’option Full frame

Vous pourrez voir ci dessous quelques exemples d’avant/après corrections.

Capture d'écran 2018-01-29 22.31.56

First photo : straight of the camera / Second Photo with Hemi Plugin

Première photo : en direct de du boitier / seconde photo avec le plugin Hemi

3 Video

Video results are good, with good sharpness ,and a very good color rendering. The clickless aperture rings allows for smooth operations. Its compactness and lightness allow its use on gimbal

Les résultats sont bons en vidéo avec un bon piqué, et un très bon rendu des couleurs. La bague d’ouverture sans clics permet de faire varier le diaphragme de manière continue et sans bruit. Sa compacité et sa légèreté lui permette d’être utilisé sur une gimbal

4 Comparison with other 8mm Fisheye/ Comparaison avec d’autres 8mm Fisheye

There are mainly 4 others fisheye with a stereographic projection (vs circular fisheye)

Il y a 4 principaux autres fisheye avec projection stéréographique

Tokina 8mm F2.8 FisheyeTTArtisan 7.5mm F2 Fisheye7Artisans 7.5mm F2.8 Fisheye IIPergear 7.5mm F2.8Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II
Price / Prix329 euros169 Eur139$129$360 euros
Weight / Poids280g345g265g299g265g
Length / Longueur52mm58mm50mm57mm64.5mm
AFNoNoNoNoNo
Aperture ring / bague d’ouvertureClicklesssoft clickClicklessClickless click
Min focusing distance / Distance min de mise au point10cm12,5cm15cm12cm30cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme777106
Filter / FiltreN/AN/AN/AN/AN/A

The Tokina is on the high side in term of price (up to 2.5X of Chinese lenses). It is the one with the smallest min focusing distance

The build quality is similar to others. Its lens cap is the worst as it is a soft one

Le Tokina est dans la fourchette haute des prix (jusqu’à 2,5X celui des optiques chinoises). C’est celui avec la distance de mise au point la plus courte

La qualité de construction est très similaire aux autres optiques , par contre le capuchon d’objectif est le moins bon de tous car il est dans un matériau souple qui ne tient pas bien

Sharpness / Piqué

The Tokina has one of the least good performances among the other fisheye. The best one is the TTArtisan 7.5mm F2 Fisheye

Le Tokina est celui avec la moins bonne performance optique parmi les fisheye. Le meilleur est leTTArtisan 7.5mm F2 Fisheye

Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • In term of background blur and bokeh balls , the TTArtisan is the best one thanks to its F2 aperture and very short min focusing distance
  • In term of color rendition the TTArtisan and Tokina are the best one
  • En terme de flou d’arrière plan et ronds de Bokeh , le TTArtisan est le meilleur du lot grâce à son ouverture de F2 et sa distance min de mise au point très courte
  • Rendu des couleurs : Le TTArtisan et le Tokina sont les meilleurs en terme de rendu des couleurs
TTArtisan 7.5mm F2
Pergear 7.5mm F2.8
TTArtisan 7.5mm F2 @F2
7 Artisans 7.5mm F2.8 II
Pergear 7.5mm F2.8

F2.8, Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II- ISO 100-1-1250 s 027
Samyang 8mm f2.8 UMC Fisheye II

Distortion / CA / Vignetting / Flare

  • The 7artisans II and the Tokina have the widest field of view, the TTArtisan the smallest one
  • Vignetting : TTartisan and the Tokina are the one with the less vignetting
  • CA/flare/Sunstars : Samyang and TTArtisan and Tokina are the best ones

Distorsion / AC / Vignettage / Flare

  • Le 7 Artisans Gen 2 a elle plus grand angle de champ et le TTArtisan le moins large
  • Vignettage : le TTArtisan et le Tokina sont ceux avec le plus faible vignettage
  • AC / flare / effets d’étoiles : Le Samyang / TTArtisan et Tokina sont les meilleurs
TTArtisan 7.5mm F2
7 Artisans 7.5mm F2.8 II
Pergear 7.5mm F2.8
7artisans 7.5mm F2.8, F2.8- ISO 100-1-10 s 025
7 Artisans 7.5mm F2.8
F2.8, Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II- ISO 100-1-4 s 001
Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II

F5.6
7 Artisans 7.5mm F2.8 II @F5.6
Pergear 7.5mm F2.8
F4, Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II- ISO 100-1-500 s 021
Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II

F2.8, Samyang 8mm F2.8 UMC Fisheye II- ISO 100-1-2000 s 028
Samyang 8mm

Conclusion

  • The Tokina is very good in term of color rendition and resistance to flare but is the weakest for the sharpness. The TTArtisan 7.5mm F2 Fisheye offers the best performances overall at half the price of the Tokina
  • Le Tokina est très bon en terme de rendu des couleurs et de résistance au flare mais le moins bon sur le piqué. Le TTArtisan 7.5mm F2 Fisheye offre les meilleures performances globalement pour la moitié du prix du Tokina

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Nice results with good sharpness on the entire frame at F5.6 , very good color

Beaux résultats avec un bon piqué sur tout le champ à F4.5 et de très belle couleurs

5 Conclusion (English)

The Tokina SZ 8mm F2.8 (329 euros) is a good Fisheye lens with good sharpness and very good color rendering . But compared to other Fisheye proposed by TTArtisan , 7Artisans , Pergear, it fell short in term of shaprness

The TTArtisan 7.5mm F2 Fisheye (169 Our) offers the best performances overall at half the price of the Tokina

Not recommended

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Pros

  • Good build quality
  • Very good color rendition
  • Clickless aperture
  • Compact and light (can even be used on gimbal)
  • Low vignetting at F2.8
  • Very short min focusing distance 10cm
  • Good resistance to flare

Average

  • Background blur a bit nervous

Cons

  • Only good sharpness wide open
  • High price (329 euros)
  • Only good sharpness wide open and very good sharpness whith aperture closed down
  • Level of CA
  • Soft lens cap

5 Conclusion (Français)

LeTokina SZ 8mm F2.8 (329 euros) est une bonne optique fisheye avec un très bon rendu des couleurs, mais comparé au TTArtisan , 7Artisans , Pergear, le piqué est clairement moins bon

Le TTArtisan 7.5mm F2 Fisheye (169 sur) offre les meilleures performances globalement pour la moitié du prix du Tokina

Pas recommandé

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Pour

  • Très Bon rendu des couleurs
  • Ouverture sans clics
  • Compact et léger (peut s’utiliser sur une gimbal)
  • Bonne qualité de construction
  • Vignettage faible à F2.8
  • Faible Distance min de mise au point
  • Bonne Résistance au flare

Moyen

  • Beau flou d’arrière plan nerveux

Contre

  • Piqué juste bon à pleine ouverture
  • Niveau d’AC
  • Capuchon d’objectif souple
  • Prix élevé (329 euros)

Categories: APS-C Lenses, Tokina APS-C

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