Kase K150P filter holder kit for Sony 12-24 F2.8 GM

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Setup / Montage
  3. Tests on the field / Tests terrain
  4. Conclusion

Thanks to https://kasefilter.eu I could test the Kase K150P for Sony 12-24mm F2.8 GM

All photos, taken with Sony A7RIV and  are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Kase K150P

Grâce à https://kasefilter.eu J‘ai pu tester le système Kase K150P pour le Sony 12-24mm F2.8 GM

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant: Kase K150P

1 Presentation

1.1 Introduction

The Kase K150P is a is a filter holder system specially designed for ultra wide angle zoom that do not accept traditional screwing filters. It is available as of October 2020 for the Sony 12-24mm F/2.8GM

The Kase K150P exist also for several other lenses like the Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art and can also be mounted on standard wide angle lenses like the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM with an adapter for 77/82mm filter size thread

The system allow to use simultaneously a circular polarizing filter “CPL” , (included in the pack) and 2 additional 150mm filters. The CPL and the 2 150mm filters can rotate independently from each other.

To see the full range of specifications and accessories you can consult the product page here

For this test I had at disposal from Kase Filters the K150P with is CPL , an adapter for 82mm lenses, and some 150mm filters

Le Kase K150P est un système porte filtre spécialement conçu pour les ultra grand angles qui n’acceptent pas de filtre ou de porte filtre vissant. Il est disponible depuis Octobre 2020 pour le Sony 12-24mm F/2.8GM

Le Kase K150P existe aussi pour plusieurs autres objectifs comme par ex Sigma 14-24mm F2.8 DG DN Art et peut être monté grâce à un adaptateur sur des objectifs plus standards ayant un filtre de 77 ou 82mm comme le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

Le système permet d’utiliser simultanément  un filtre polarisant “CPL” (livré avec) et 2 filtres 150mm.  Le filtre CPL et les filtres 150mm peuvent pivoter sur 360° indépendamment l’un de l’autre.

Pour voir les spécifications complètes et les accessoires disponibles vous pouvez consultez la page produit ici

Pour ce test Kase a mis à ma disposition le K150P et son SPL , un adaptateur 82mm et plusieurs filtres

1.2 Sony 12-24mm F2.8GM

The Sony 12-24mm F2.8 GM is an excellent performer with very low distorsion, superb sharpness and contrast : you can consult my test of it here

The lens allow the use of rear filter , but this is only possible for the usage of some basic ND filters . If you want to use CPL or ND grad you need a front filter system like the Kase K150P

Le Sony 12-24mm F2.8 GM est une excellente optique avec très peu de distorsion, un excellent piqué et contraste, vous pouvez consulter mon test de cet objectif ici

Cet objectif permet l’utilisation de filtre en gel à l’arrière de l’objectif mais ce n’est valable que pour des filtres ND que l’on veut laisser à demeure durant tout un shooting. Pour un CPL ou un ND gradué il faut un porte filtre comme le Kase K150P

1.3 The K150P system / Le système K150P

The K150P system (400 euros) is composed of 

  • The Adaptator (specific to each lens)
  • The magnetic Circular Polarizer filter (CPL)
  • The filter holder : supporting 2 x 150mm filters, rotating 360%
  • A carrying bag

The Kase K150P kit is also delivered with some replacement parts : foam for the top and bottom of the filter holder (to avoid light leaks) and lateral filter holder

The adaptor can be easily fixed to the lens by rotating a ring.

The CPL fit very easily and stick thanks to magnetic contact and can be rotated thanks to a red button

The filter holder has a black button to fix it to the adaptor

Globally the build quality is good . The carrying case is functional but unfortunately does not allow to store filters in addition to the K15OP Kit

In addition you can buy

  • some square ND / GND filters
  • some circular magnetic ND filters
  • an optional CPS filter cap (5 euros)
  • a bag for filters

Le système K150P est composé des éléments suivants

  • Un Adaptateur (spécifique au Sony 12-24mm F2.8 GM)
  • Un filtre polarisant circulaire (CPL) magnétique
  • Le porte filtre : max 2 filtres de 150mm, rotation du porte filtre sur 360°
  • Un sac de transport

Le Kase K150P est livré avec des pièces de rechanges : de la mousse pour le haut et le bas du porte filtre (pour éviter les fuites de lumières) et des inserts latéraux pour les filtres

L’adaptateur se fixe facilement sur l’objectif en tournant une grosse bague

Le CPL se fixe simplement par aimantation en le déposant. Il peut tourner grace à une vis de rotation rouge

Le porte filtre équipé d’un bouton noir qui permet de le fixer ou de le faire pivoter

Globalement la qualité de construction est bonne. Le sac de transport est assez fonctionnel mais il ne permet que de stocker le K150P et n’a pas d’emplacement pour mettre des filtres 150mm

En plus on peut acheter

  • des filtres carrés 150mm ND et GND
  • des filtres ND magnétiques circulaires
  • un protege filtre CPL (5 euros)

1.4 Filters / Filtres

For the filters, every one of them is delivered with a simili-leather protective pouch, but if you buy several filters you better buy a filter bag (59 euros) that can contains up to 10 filters. Unfortunately there is no bag allowing to mix the K150P and some filters

Kase is selling an extended range of square filters for the 150mm system ND , GND , Reverse GND , neutral night (average price 220 euros) , but also and that is quite unique circular magnetic CPL, and ND

They all cary the label Wolverine which for Kase is their filters characterized by

  • an excellent color neutrality,
  • high-precision optical glass which is shatterproof.
  • oil and water repellent coating, making the filters very easy to clean.

There is an optional CPL protect CAP (5 euros) but this one is quite hard to fix on the adaptor

Pour les filtres, chacun d’eux est livré avec une pochette individuelle de transport en simili-cuir , mais si vous achetez plusieurs filtres , mieux vaut investir dans le sac à filtres , 59 euros, qui peut accueillir 10 filtres. Malheureusement il n’y a pas de sac pour combiner le porte filtre et les filtres

Kase dispose d’une large gamme de filtres pour le système 150mm : ND, GND, GND inversé, nuit neutre (prix moyen 220 euros), mais aussi des filtres circulaires magnétiques type CPL et ND

Ils portent tous le label Wolverine qui dans la gamme Kase sont synonymes de

  • une excellent neutralité colorimétrique
  • du verre de précision anti choc
  • un revêtement oléo et hydrofuge , qui facilite le nettoyage des filtres

Il y a aussi un protège filtre CPL en option à 5 euros mais il est assez difficile à fixer

2 Setup  / Montage

The below video is showing the main operations to mount the various components, as you can see it is quite easy and well designed

La video ci dessous montre les principales étapes du montage du K150P , comme vous pouvez le constater c’est assez simple et bien conçu

2.1 Mount the adapter to the lens

  1. The lens adapter has 4 metallic pin
  2. Carefully align the 4 metallic pin in the lenshood
  3. Rotate the lock ring at the back, the adaptor is now fixed

2.1 Montage de l’adaptateur sur l’objectif

  1. L’adaptateur dispose de 4 ergots métalliques
  2. Alignez ceux ci avec le renfoncement du pare-soleil
  3. Tournez la bague de fermeture à l’arrière de l’adaptateur, celui-ci est maintenant fixé

2.2 Mount the Circular Polarizer (CPL) 

  1. Just drop the CPL filter onto the adapter it will stick by magnetic contact (ensure the face where there are the writing on the CPL is facing the adaptor)
  2. To remove it there is a little notch that allow to grasp it and remove it
  3. A red wheel can be used to rotate with precision the CPL filter, this independently from the filter holder

2.2 Montage du filtre polarisant circulaire (CPL)

  1. Déposez le filtre CPL sur l’adaptateur, il s’aimante automatiquement (s’assurer que la face avec les inscriptions soit tournée vers l’adaptateur)
  2. Pour l’enlever une encoche permet de l’agripper et de l’enlever
  3. Une molette rouge permet de faire pivoter le CPL indépendamment du porte filtre

2.3 Mount the Filter Holder 

  1. The filter holder has 2 sliding slot for filters
  2. A Black scrolling knob allow is used for all operations
    • unscrewed you can add/remove it from the adaptor,
    • half screwed it is is fixed but you can rotate it
    • fully screwed position is fixed

Although the system is quite good , you need some practice to be able to fit quickly the filter holder onto the adaptor

2.3 Montage du porte filtre

  1. Le porte filtre à 2 emplacements pour filtres
  2. Un bouton noir à visser est à utiliser pour toutes les opérations
    • dévissé il permet de mettre en place enlever le porte filtre
    • vissé à mi parcours il permet de faire pivoter le porte filtre
    • vissé à fond il bloque la position du porte filtre

Bien que le système fonctionne parfaitement il faut un peu de pratique pour le montage du porte filtre sur l’adaptateur

2.4 Result

The system is now fully ready for use.

  • CPL can be rotated thanks to the red gear, while the filter stays in place
  • The filter holder can be rotated manually over 360° independently from the CPL

2.4 Résultat

Le système est maintenant prêt à l’emploi.

  • Le filtre CPL tourne facilement grace à la roue rouge , tandis que le porte filtre reste en place
  • Le porte filtre tourne manuellement sur 360° indépendamment du filtre CPL

2.5 Filters / Filtres

  • The filters slide easily into the filter holder
  • Please note the as the foam against light leaks is on the filter holder, any 170x150mm filter will benefit from it to avoid light leaks
  • However when the ND1000 (150x150mm) is installed the foam on filter holder is not covering fully the ND square filter causing potential small light leaks. So if you plan to use the square ND1000 you better use the foam delivered with the filter and stick it on it and not the one with the adaptor
  • The best ND and more easy to use is the Circular magnetic ND 1000 that can be used at the place where the CPL is normally fitting with a perfect fit eliminating any potential light leaks
  • Les filtres se glissent aisément dans le porte filtre
  • Les inserts en mousse si posés sur le porte filtre permettent d’éviter les fuites de lumières pour tout filtre de 150x170mm
  • Néanmoins pour le filtre ND de 150mm x 150mm, les inserts en mousse ne couvrent pas bien le filtre et on risque que la prise de vue subisse légèrement l’influence de lumière parasite qui trouveraient leur chemin via le CPL. Donc pour utiliser le ND1000 carré il vaudra mieux fixer les inserts en mousse sur le filtre (ils sont livrés avec) et non sur le porte filtre
  • Le système le plus pratique pour utiliser un ND1000 étant le filtre circulaire magnétique ND1000 qui peut se mettre dans l’emplacement du CPL avec un ajustement parfait

3 Filters Neutrality / Neutralité des filtres

To test the neutrality of the filters I have taken a photo of a color chart after having set manually the white balance of my photo, then I have taken taken the same picture with the filters. If the filters are neutral, colors should be exactly the same

I have used several ND, CPL from Kase (the Wolverine 150mm series) and I have compared them to the equivalent NiSi offering which is another big name for the filters

Here are the conclusions

  • Kase CPL : perfectly neutral
  • NiSi Landscape CPL : strong blue color shift
  • Kase Circular ND1000 : perfectly neutral
  • Kase Square ND1000 : neutral but not perfect (small influence of the light leak ?)
  • Nisi Square ND1000 : perfectly neutral

Pour tester la neutralité des filtres (= pas de dérive colorimétrique), j’ai pris en photo une charte de couleur sans filtre avec une balance des blancs faites manuellement . Puis la même photo a été faite avec chaque filtre. Le filtre est neutre si la photo montre exactement la même colorimétrie

J’ai testé les filtres Kase ND et CPL (de la série Wolverine) et je les ai comparé aux filtres NiSi que j’avais également en stock

Voici les conclusions

  • Kase CPL Circulaire : Parfaitement neutre
  • NiSi Landscape CPL Circulaire: dérive colorimétrique nette vers le bleu
  • Kase Circulaire ND1000 : Parfaitement neutre
  • Kase Carré ND1000 : Neutre mais léger changement de teinte (influence d’une légère fuite de lumières?)
  • Nisi ND1000 : Parfaitement neutre

5 Adaptator for traditional lenses / Adaptateur pour optiques standard

As those systems are quite costly with a few filters (600-1000 euros for a full kit) , it is greatly appreciated if you can reuse it across several lenses. Kase is providing a 77 and 82mm adaptor that allow to use CPL and the filter holder onto a ore standard lens like the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM. I have tested it and it works perfectly

Comme le système de porte filtres et filtres sont assez couteux (600 à 1000 euros pour un kit complet) il est réconfortant de savoir que Kase a pensé à un adaptateur qui permet de les monter sur des optiques plus traditionnelles. Un adaptateur pour filtre 77mm et 82mm existe pour par ex le montage sur le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM. Tout fonctionne alors parfaitement

6 Tests on the field / Tests terrain

6.1 Checklist for long pause shooting

The Kase K150P thanks to its filters (ND1000  in particular) will allow you you to perform long pause, for the people not familiar with it, here is some items to bring with you

  • A sturdy tripod
  • Micro metric ball head 3 directions e.g. Manfrotto 410
  • Several batteries (long pause eat battery very fast)
  • A wired shutter trigger
  • A smartphone application like the “Long exposure Calculator”

6.1 Checklist pour réaliser des poses longues

Le Kase K150P grâce à ses filtres (le ND1000 en particulier) vous permettra de réaliser des poses longues. Pour ceux qui ne sont pas familier avec cette technique voici quelques accessoires à prendre avec vous en plus du boitier/objectif et porte filtre

  • Un trépied solide
  • Une rotule 3 directions de préférence micrométrique comme la Manfrotto 410
  • Plusieurs batteries (la pose longue est grosse consommatrice d’énergie)
  • Un commande filaire pour le déclenchement
  • Une application smartphone comme “Long exposure Calculator”

6.2 Exposure time

Having a long exposure allow to blur the movement of the water or to blur cars, people moving.

To have a long exposure

  • Close the aperture between F5.6 or F8. At F11 and above on the A7RIV , diffraction decrease the sharpness of the image
  • Set to base ISO, in general ISO 100
  • Put a ND filter, like a ND1000 that increase exposure time by 10 stops

Bulb mode

  • If you are below 30 seconds you can use the a shutter delay of 5 seconds to avoid any vibration (caused by you pressing the shutter button)
  • If you go over the 30 seconds, you will need to go the Bulb mode (just after the 30sec in S or M mode) and have a wired shutter trigger cable connected to the micro USB port.
  • The bulb mode allow for an unlimited time of exposure as long as you press the shutter. To avoid any vibration, it is always used with a cable trigger equipped with a hold button

How to compute the shutter duration for a long pause?

With a ND1000 filter the exposure time will be much higher than the max 30 seconds. You need to compute manually the right exposure time. To do so

  • Without the ND filter (but with CPL in place), press halfway the shutter and note the exposition ,
  • Use the app “Long exposure Calculator” : enter the exposure time into the application + the ND filter you will use, the app will give you the duration of the exposure with the filter and will provide you a stopwatch
  • In bulb mode,  start the shoot with the wired trigger , while at the same time start the timer in the app; when app is ringing it is time to stop

6.2 Temps d’exposition

Une pose longue permet de flouter le mouvement de l’eau, des voitures ou encore de faire disparaitre une foule en mouvement.

Pour avoir une pose longue il faut

  • Fermer l’ouverture entre F5.6-F8. Attention à partir de F11 la diffraction intervient sur le Sony A7RIV et fait chuter le piqué de l’image
  • Régler la sensibilité sur la valeur nominale la plus basse , en général 100 ISO
  • Mettre un filtre à densité neutre comme le ND1000 qui allonge la durée d’exposition de 10 stops

Mode Bulb

  • Si vous êtes en dessous des 30 secondes d’exposition vous pouvez utilizer un retard au déclenchement de 5 secondes pour éviter toutes vibration (causé par vous en appuyant sur le déclencheur)
  • Pour des poses au delà de 30 sec, vous devrez allez à la position Bulb (juste après les 30 sec en mode M ou S) et vous équipez d’une télécommande filaire à connecter au port micro USB.
  • Le mode Bulb permet un temps de pose illimitée, pour autant que l’on continue à appuyer sur le déclencheur. Pour éviter toutes vibration on utilise donc une télécommande filaire équipée d’un bouton de maintien

Comment calculer la durée de pose nécessaire ?

Avec un filtre ND1000, le temps d’exposition sera souvent nettement plus grand que 30 secondes et ne sera donc pas indiqué par le boitier (max 30 sec). Il vous faudra le calculer vous même

  • Sans filtre ND (mais bien avec le CPL), pressez le déclencheur à mi course et noter l’exposition,
  • Utilisez l’application “Long exposure Calculator” : entrez le temps d’exposition et le type de filtre utilisé , l’application vous donnera la durée d’exposition requise ainsi qu’un chronomètre
  • En mode Bulb, déclencher avec la télécommande et démarrez le compte à rebours dans l’application sur votre smartphone. L’application sonne quand le temps est écoulé

6.3 Focusing / Mise au point

  • Thanks to the EVF and low light capabilities the A7RIV can focus even with a ND1000 + CPL + ND grad attached 
  • If you need it , you can focus more precisely manually without the filter and then staying in manual focus mode , put back the filter holder in place
  • Grâce au viseur électronique et au performances du A7RIV en basse lumière, même avec une ND1000 + CPL + ND gradué on arrive sans problème à faire la mise au point
  • Au besoin , pour faire mise au point finement, enlever le porte filtre, faites la mise au point (manuellement ou avec AF) puis rester en mise au point manuelle avant de remettre le porte filtre

6.4 Long exposure noise reduction / Réduction de bruit pour pose longue

  • For every shoot in long exposure , the camera will take a second black shoot of the same time to measure sensor noise and eliminate it buy subsctraction in the Raw. So it can be a pretty long time(1-5 minutes) during which the body is frozen
  • At sunset time where you may need to go fast , in order not to miss the shoot , you better disable then the long exposure noise reduction and remove any sensor noise in post processing see here
  • Pour chaque pose longue, le boitier prendra une seconde photo noire de même durée pour mesurez le bruit du capteur et le soustraire de l’image finale directement sur le raw. Cela peut être assez long (1 à 5 minutes) pour que l’appareil finisse et vous rende la main.
  • Au moment du coucher du soleil, il faut parfois être rapide pour saisir le bon moment, il est donc parfois utile de désactiver cette fonction, quite à supprimer un éventuel bruit de capteur en post -traitement (voir la technique ici)

6.5 Test 1 : Gallerie de la Reine

All photos , taken with Sony A7RIV and are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : Kase K150P

For the first test I went to the “Gallerie de la Reine” in Brussels , this place has a big window ceiling and a marble floor with a lot of reflections

With the CPL I was able to decrease the reflections on the marble and with the Graduated ND I was able to recover all highlights in the ceiling instead of having a pure white in the window ceiling

Toutes les photos de ces tests, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant: Kase K150P

Pour le premier test, je suis allé au Gallerie de la Reine à Bruxelles, celle ci comporte un énorme verrière et un sol en marbre avec pas mal de reflets

Avec le CPL j’ai pu diminuer et doser les reflets et avec le ND8 gradué j’ai pu récupérer toutes les hautes lumières dans la verrière au lieu d’avoir des blancs cramés

6.6 Test 2 : Grand Place

The below tests were made at the Grand Place of Brussels (17th century old place)

Setup was quite easy and I tested the various combination of CPL, ND1000 and ND8 grad

  • CPL was easy to use and had no specific color cast
  • At 12mm no vignetting due to the filters
  • No color cast of the filters (neither the GND8 or the ND1000)
  • No visible loss of sharpness

Le test suivant a été fait à la Grand Place de Bruxelles (17eme siècle)

La mise en place fut aisée et j’ai pu tester les effets individuels et combinées des filtres CPL, ND8 gradué et ND1000

  • Le filtre CPL était facile d’emploi et n’a pas montré de dérive colorimétrique
  • Pas de vignettage du aux filtres à 12mm
  • Pas de dérive colorimétrique dues aux filtres (ni sur le ND8 gradué ni sur le ND1000)
  • Pas de perte de piqué visible due aux filtres

Here are the results / Voici les résultats

7 Comparison with NiSi S6

There is only one other system for the Sony 12-24mm F2.8 GM made by NiSi , the NiSi 6 , you can find my test of it here

Il n’existe qu’un autre système pour le Sony 12-24mm F2.8 GM fait par la société NiSi , le Nisi S6 que j’ai testé ici

KAse K150NiSi S6
Price / Prix400400
Build quality / Qualité de construction+++++
ease of mounting on lens / facilité de montage++++
Filter holder fixation / rotation – Porte Filtre++++
CPL installation / montage++++
Insertion of square filter / installation des Filtres+++
Inner coating – Foam / Revêtement+++
Filter range / Gamme de filtres+++++++
Filter neutrality / Neutralité des filtres++++++ (except for CPL +)
Bag /Sac 1 bag for the system, another one for the filters
1 sac pour le porte filtre , 1 autre pour les filtres
1 bag to hold the system + filters
1 sac pour le porte filtre et les filtres
Accessories / Accessoires– 77mm/82mm adaptor to mount is on a 16-35 F2.8 GM
– filter cap for CPL as an option 5 euros

– Adapteur 77/82mm pour montage sur objectif standard
– protège filtre CPL en option
– Adaptator for other lenses not yet available
– CPL filter cap included

– Adaptateur pas encore dispo
– protège CPL fourni
  • Each system has its pro and cons
    • The Kase K150
      • is more easy to use with magnetic CPL and more easy insertion of ND Grad but the filter holder is not as easy to mount and rotate vs the NiSi S6
      • the lens cap for the CPL is an optional accessory at 5 euros and does not fit so easy on the CPL. The NisSi fits more easily and is included in the kit
      • no bag exist to carry both the filter system and the filters
      • there is a adaptor available to mount it on smaller lenses with e.g. a 82mm adaptor
    • The NiSi S6
      • has a better build quality and attention to details with a sophisticated and easy to use filter holder,
      • but filter insertion is quite hard , and CPL installation is less easy.
      • NiSi has a bag to Carry both the Filter system and filters in same bag and is provided with a CPL filter cap
      • No adaptor is yet available to reuse the NiSi S6 system on traditional lens (eg with a 82 or 77mm adaptor)
      • The CPL landscape has noticeable color shift

Globally the Kase is more easy to use on the field and more versatile but the overall build quality is a little bit lower than the NiSi S6

  • Chaque système a ses avantages et ses inconvénients
    • Le Kase K150P
      • est plus facile à utiliser avec son CPL magnétique et les filtres qui se glissent sans souci dans le porte filtre. Mais le porte filtre est moins facile à manipuler que sur le Nisi S6
      • le protège CPL est en option et est difficile à mettre en place. Celui du NiSi est livré avec et se monte très facilement
      • Il y a un adaptateur pour le montage sur objectifs avec filtre 77 ou 82mm, ce qui n’est pas possible sur le NiSi S6
      • le sac livré ne peut contenir de filtres , il faudra donc avoir 2 sacs
    • Le NiSi S6
      • a une meilleure qualité de construction et une attention à des petits détails avec une système sophistiqué de porte filtres
      • l’insertion des filtres n’est pas aisée dans le porte filtre il faut souvent s’y reprendre à deux fois, le vissage du CPL est lui aussi nettement plus compliqué que sur le Kase avec son CPL magnétique
      • le sac NiSi permet de transporter porte filtre et filtre ce qui est très pratique
      • Il n’y a pas adaptateur pour le montage sur objectifs 82 / 77mm pour le moment
      • le CPL Landscape a une dérive colorimétrique qu’il faudra corriger

Globalement le Kase est un plus facile d’utilisation sur le terrain et plus polyvalent mais sa qualité de fabrication globale est légèrement moins bonne que le Nisi S6

8 Conclusion

The Kase K150P (400 euros) will be ideal to unleash the potential of the Sony 12-24mm F2.8 GM

  • It is very easy to use on the field
  • The magnetic filter are awesome to use
  • The Wolverine Filters do not degrade the images and are really neutral
  • The K150P is highly versatile as it can be mounted on other standard lenses thanks to an adaptor
  • The build quality is good

On the improvement points

  • There should be an optional bag allowing to carry both the K150P + Filters (this should come in 2021)
  • The Filter holder mounting mounting on the adaptor is a point that could be improved in term of usability
  • The Cap for the CPL should be included in the 400 euros kit instead of being sold at 5 euros separately
  • Using foam on the filter holder is not ideal for a 150mm square filter and I prefer to stick it on the ND filter itself to avoid potential light leaks

8 Conclusion

Le Kase K150P (400 euros) est l’accessoire idéal pour révéler le potentiel du Sony 12-24mm F2.8 GM

  • Il est très facile d’utilisation sur le terrain
  • Le filtre magnétique est d’une simplicité d’utilisation déconcertante
  • Les filtres Wolverine ne dégradent pas la qualité de votre optique et n’entraînent pas de dérive colorimétrique
  • Le K150P est très polyvalent grâce à son adaptateur pour le monter sur filtre 77/82mm
  • La qualité de construction est bonne

Points d’amélioration

  • Kase devrait produire un sac pour ranger le porte filtre et plusieurs filtres dans le même sac (prévu pour 2021)
  • Le système de montage du porte filtre sur l’adaptateur pourrait être amélioré en terme d’ergonomie
  • Le protège filtre CPL pourrait être inclus dans le kit à 400euros plutôt que d’être vendu à 5 euros en option
  • L’emplacement pour fixer la mousse isolante sur le porte filtre n’est pas idéal pour un filtre carré 150mm car elle ne recouvre pas parfaitement le filtre , il vaudra mieux fixer cette mousse sur le filtre lui-même pour éviter les fuites de lumière

5 replies

  1. Bonjour Marc,
    n’ayant pas (pour l’instant du moins) le 12-24GM, je trouve ça trop volumineux pour être monter sur des objectifs plus standards (24GM , 135GM).
    Par contre, je viens de voir sur leur site une option “originale” de filtre à monter juste devant le capteur, ce qui évite de salir le capteur lorsque tu changes d’objectifs à l’extérieur par exemple…
    http://en.kasecn.com/product/304.html

    Comme indiquer sur facebook, si tu as l’occasion de tester les portes-filtres magnétiques Marumi et H&Y, ça m’intéresse beaucoup 😉

    Bien à toi,

  2. Merci Marc pour ce test.

    Pour ma part j’ai acheté les filtres Haida qui se fixent à l’arrière du 12-24 GM. Si je n’ai pas pu tester la dérive colorimètrique, la facilité d’installation, l’encombrement ridicule et l’absence dû fuite de lumière sont à prendre en considération.

    Néanmoins, il est évidemment impossible d’avoir un CPL par ce biais ou d’empiler les filtres. Ayant un Nisi V5, je pensais naturellement aller vers un S6 mais à la lecture de votre test, je vais sérieusement étudier la solution Kase

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