Kipon Iberit 50mm F2.4

Kipon Iberit 50mm F2.4-7

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Samples photos / Exemples de photos
  4. Video / Video
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : Kipon Iberit 50mm F2.4

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIII et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Kipon Iberit 50mm F2.4

1 Presentation

1.1 Kipon Iberit Series

Kipon is a manufacturer of adapter , and has recently started to produce lenses. First in Partnership with IBE German company, and then alone

Their first lens was the Handevision Ibelux 40mm F0.85 which has now a Mark II version built solely by Kipon

They have also produced a series of high quality manual prime lenses with a relatively slow aperture (F2.4) but with reasonable price. They are in the spirit of the Leica M Summarit lenses / Zeiss Loxia series which also open at F2.4.

Kipon Iberit collection-3

Kipon est tout d’abord un fabricant d’adaptateurs pour optiques et a récemment commencé à produire des optiques. tout d’abord en partenariat avec la société allemande IBE puis seul

Leur première optique a été le  Handevision Ibelux 40mm F0.85 , qui a récemment connue une nouvelle version dite Mark II , entièrement revue et produite par Kipon

Ils ont aussi produit une série d’optiques manuelles de haute qualité avec une ouverture relativement modeste de F2.4 mais dans l’esprit des Leica Summarit / Zeiss Loxia qui eux aussi se contente d’un ouverture de F2.4

Kipon Iberit collection-8

1.2 Specifications 50mm F2.4

  • Weight : 310g
  • Price : 325$
  • Length : 65mm 
  • Filter : 49mm
  • 6 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 60cm
  • Fully manual lens , no Exif transmitted to the body
  • No lens hood provided
  • Screw in lens cap in metal

The build quality is excellent : The lens is fully metallic, focus and aperture ring are very well adjusted, engraving is in the metal. 

It really look and feel like a Leica Summarit, including with the little red dot , but they are sold for 1/6 of the price of a Leica

  • The focus ring is a pleasure to use , well dampened
  • There is also a depth of field scale
  • Aperture ring can be set by half stops & with click which is not ideal for video

 

  • Poids: 310g
  • Prix : 325$
  • Longueur : 65mm
  • Filtre : 49mm
  • Diaphragme à 6 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 60cm
  • Optique entièrement manuelle , pas d’Exif transmis au boitier
  • Pas de pare soleil fourni
  • Capuchon d’objectif en métal, vissant

La qualité des construction est excellente: tout en métal avec les bagues de mises au point et d’ouverture parfaitement ajustées, une gravure des indications dans le métal.

  • La bague de mise au point est un plaisir à utiliser, elle est bien amortie
  • L’objectif dispose également d’une échelle de profondeur de champ
  • La bague d’ouverture se modifie par cran de 1/2 stop et produit un clic, elle n’a pas de position fluide pour la video

 

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix

  • Centre : Good at F2.4, Very Good at F2.8 , Excellent from F4 to F8 , very good at F11, Diffraction at F16 
  • Corners : Average at F2.4 F2.8 ,Good at F4-F8, Very good at F11-F16

Although results seems a little bit lower than the 75 and 90 mm F2.4 , in real life photos , sharpness is very good on portrait including wide open (see sample section)

Corners are one grade lower than on 75, 90 , not important for portrait but potentially an issue for other usages

Les tests on été effectués sur un A7RIII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

  • Centre : Bon à F2.4 , très bon à F2.8, excellent de F4 – F8 , très bon à F11, diffraction à F16
  • Coins : Moyen à F2.4-F2.8, bon à F4-F8, très bon F11-F16

Bien que les résultats sur trépied sont un peu moins bon que le 75mm et le 90mm F2.4, sur le terrain le piqué est très bon en portraits y compris à pleine ouverture

Les coins sont un grade moins bon que le 75 ou 90, peu important pour le portraits mais dérangeant pour les autres usages

Centre / centre

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-0,5 s 103

F2.4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-0,5 s 103-2

F2.4

F2.8, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-0,6 s 104

F2.8

F4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-1,3 s 105-2

F4

F5.6, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-2,5 s 106

F5.6

F8, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-5,0 s 107

F8

F11, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-10,0 s 108

F11

F16, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-20,0 s 109

F16

Corners / Coins

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-0,8 s 110

F2.4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-0,8 s 110-2

F2.4

F2.8, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-0,8 s 111

F2.8

F4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-0,8 s 112

F4

F5.6, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-1,3 s 113

F5.6

F8, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-2,5 s 114

F8

F11, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-5,0 s 115

F11

F16, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-10,0 s 116

F16

2.2 Lens Fall off / distorsion / CA / Flare  / Sunstars

  • Lens fall off is present at F2.4 but quickly decrease and disappear completely at F5.6
  • Distorsion is moderate but visible
  • Chromatic aberrations are average, and may require correction in difficult situation
  • Resistance to flare is good 
  • You can get nice 6 pointed sunstars when you close down

2.2 Vignettage / distorsion / AC / Flare / Etoiles

  • Le vignettage est présent à F2.4 mais il baisse rapidement et a complètement disparu à F5.6
  • La distorsion est modérée mais visible
  • Les aberrations chromatiques sont  moyennes et nécessiteront une correction dans les cas difficiles
  • La résistance au flare est bonne
  • L’objectifs produit des étoiles à 6 branches quand il est pointé directement vers une source lumineuse et que l’on ferme l’ouverture (F11)

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-0,5 s 103

F5.6, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-2,5 s 106

F5.6 manually corrected for distorsion / corrigé manuellement pour la distorsion

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-1-4000 s 135F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-1-4000 s 135-2

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-1-8000 s 137

CA / AC

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-1-8000 s 137-2

crop 100% CA / AC

F11, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 100-1-640 s 136

 2.6 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The color rendition is very good : natural, warm , very well contrasted
  • The backound blur is very soft and beautiful
  • Bokeh Balls
    • good wide open : circular in the centre, oval in the borders
    • they quickly become hexagon when closed down (F4)
  • Le rendu des couleurs est très bon : couleurs naturelles, chaudes et très bon contraste
  • Le flou d’arrière plan est doux et très beau
  • Les ronds de Bokeh sont
    • bons à pleine ouverture , bien circulaires et ovales  quand on s’approche des bords
    • hexagonaux quand l’ouverture est fermée (F4)
F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 1600-1-60 s 102

F2.4

F4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 3200-1-60 s 101

F4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 1000-1-250 s 131

F2.4

F4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 1000-1-250 s 132

F4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 500-1-125 s 134

F2.4

3 Video

  • Good performances in video, too bad the aperture ring can not be made click less
  • Bonnes performances ne video , dommage que la bague d’ouverture ne puisses être décliqué

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

  • All photos are straight out of the camera with no sharpening or any adjustments
  • Excellent results in portraits
  • Tous les photos sont sans aucune retouches et sans accentuation
  • En portraits les résultats sont excellents
F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 125-1-250 s 128

F2.4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 125-1-250 s 128-2

crop 100% F2.4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 160-1-250 s 127

F2.4

F4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 400-1-250 s 129

F4

F4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 400-1-250 s 129-2

crop 100% F4

F2.8, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 400-1-250 s 123

F2.8

F2.8, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 400-1-250 s 123-2

F2.8

F4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 400-1-250 s 124

F4

F4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 400-1-250 s 124-2

crop 100% F4

F5.6, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 1250-1-250 s 125

F5.6

F5.6, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 1250-1-250 s 125-2

Crop 100% F5.6

F8, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 3200-1-250 s 126

F8

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 400-1-250 s 122

F2.4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 320-1-125 s 121

F2.4

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 320-1-125 s 121-2

F2.4, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 250-1-60 s 118

F2.4

F11, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 1250-1-60 s 120

F11

F8, Kipon Iberit 50mm F2.4- ISO 1600-1-125 s 133

5 Conclusion

The Kipon Iberit 50mm F2.4 (325$) is a very good 50mm portrait/street photography lens but not necessary a universal 50mm

The Aperture of 2.4 may seems modest but I prefer a very good F2.4 than an average F1.8

Pros

  • Very good build quality (much better than 7Artisans or Meike Lenses)
  • Small and light
  • Very good sharpness in the centre as of F2.4-F2.8, excellent as of F4
  • Very good background blur
  • Very good color rendition 
  • reasonable price
  • Good focusing ring
  • Good Bokeh balls wide open
  • Good resistance to flare
  • Moderate lensfall off
  • Full family of lenses (24, 35, 50, 75, 90mm) to get consistent results for most common type of usages

Cons 

  • Bokeh when close down (Hexagon)
  • Aperture ring with no click less possibility
  • no lens hood provided (but you can buy one for 10$
  • Corners sharpness only good and never reach the very good grade, could be an issue for landscape
  • Moderate distorsion
  • Some CA in difficult situation
  • Manual lens with no EXIF transmission to the body

Even with the only “good” corners , the Iberit 50mm offers plenty of charms for portrait and street photography , you find the same color alchemy as in the 75mm and sharpness is excellent on your subject. Background blur are also very pleasant

A very good companion to go along with eg the Iberit 75mm and get very pleasing and consistent results

This lens is not easy to find so to buy it you can go to 

Other shop should soon distribute it an I will add their link

Other 50mm:

  • Sony FE 50mm F1.8 (300 euros): similar price , with AF , but softer wide open, corners are better closed down to F5.6 , color rendition is more neutral and with less charm
  • Zeiss Loxia 50mm F2 (860 euros), faster aperture but average wide open, closed down to F2.8 performances are very similar , excellent color rendition, 2,5X the price , aperture can be made click less so better suited for video

The others tests

5 Conclusion

Le Kipon Iberit 50mm F2.4 (325$) est un très bon 50mm pour les portraits et la photographie de rue mais pas nécessairement un 50mm universel

L’ouverture de F2.4 peut sembler faible mais il vaut mieux un très bon F2.4 qu’un moyen F1.8

Pour

  • Très bonne qualité de construction (bien meilleur que les 7Artisans ou les Meike)
  • Petit et léger
  • Très bon piqué au centre dès F2.8 et excellent à F4
  • Très bon flou d’arrière plan
  • Très bon rendu des couleurs
  • Prix raisonnable
  • Agréable bague de mise au point
  • Beau Bokeh à pleine ouverture
  • Vignettage modéré
  • Bonne résistance au flare
  • Famille complète à F2.4 (24, 35, 50, 75, 90mm) permettant une consistance pour la majorité des usages

Contre

  • Bokeh à partir de F4 (hexagone)
  • Bague d’ouverture seulement avec clics (pas idéal en vidéo)
  • Pas de pare soleil fourni (se trouve à 10$)
  • Distorsion modérée mais visible
  • Les coins ne dépassent pas le grade bon
  • Aberrations chromatiques en situation difficile
  • Optique manuelle sans transmission des EXIF au boîtier

Même avec des coins seulement “bons”, l’Iberit 50mm , est plein de charme pour des portraits et de la photographie de rue, on retrouve la même alchimie de rendu de couleurs que avec le 75mm et le piqué est excellent sur les visages. Les transitions vers  le flou d’arrière plan sont très douce et le rendu de ce dernier est très agréable

Un bon compagnon pour complémenter le Iberit 75mm et pour obtenir des résultats très plaisants et consistants 

Les optiques Iberit ne sont pas faciles à trouver pour les commander le plus simple est encore le site eBay de Kipon :

D’autres boutiques européennes devraient bientôt le distribuer

Autres 50mm

  • Sony FE 50mm F1.8 (300 euros): prix similaire mais avec AF , moins piqué à plein overture, rendu des couleurs plus neutre et moins de charme
  • Zeiss Loxia 50mm F2 (860 euros), meilleure ouverture mais moyen à pleine ouverture, piqué similaire à partir de F2.8, rendu des couleurs excellent, prix 2,5X plus cher, l’ouverture peut être sans clics ce qui est un atout pour la vidéo

Les autres tests

 

 

Kipon Iberit 50mm F2.4-10

Advertisements

Categories: Kipon, Lenses

Tagged as: , , , , ,

4 replies

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s