Meike 25mm F0.95

in blue english / en noir en français

All photos , taken with Sony A6600 are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album suivant : Meike 25mm F0.95

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6600 sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Meike 25mm F0.95

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

  • Weight : 609 g
  • Price : 341 euros
  • Aperture : F0.95- F16
  • Length : 96mm
  • Filter : 62mm
  • Focusing throw : 90°
  • 13 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 25 cm
  • No lens hood
  • Plastic lens cap
  • APSC-C lens
  • Fully manual lens , no EXIF transmitted to the body
  • Aperture ring clickless

The Meike 25mm F0.95 build quality is very good . The lens is bigger and heavier than the Meike 35mm F0.95 & Meike 50mm F0.95 but this is perfectly normal for a 25mm The lens is all in metal

The aperture ring is clickless. The focusing ring turns smoothly with a good dampening . The focusing throw is a bit short at 90°

  • Poids : 609g
  • Prix : 341 euros
  • Ouverture : F0.95 – F16
  • Longueur : 96mm
  • Filtre : 62mm
  • Bague de mise au point : 90° de rotation
  • Diaphragme à 13 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 25 cm
  • Pas de Pare soleil
  • Capuchon en plastique
  • Bague d’ouverture sans clics
  • Optique entièrement manuelle pas de transmission des EXIF

La qualité de construction du Meike 25mm F0.95 est très bonne. L’objectif est plus gros et lourd que les Meike 35mm F0.95 & Meike 50mm F0.95 mais c’est normal vu la focale. L’objectif est APS-C. L’optique est tout en métal

La bague d’ouverture est sans clics. La bague de mise au point est très bien amortie et est un plaisir à utiliser, mais a une course assez courte 90°

2 Optical performances / Performances Optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6600  with its 24Mpix

Les tests ont été effectués sur un A6600 avec ses 24Mpix

  • In the centre results are a already good wide open , sharpness is reaching excellent levels as of F2, there is a little bit of haze at f0.95 but minor
  • Corners are a little bit behind and you need to close down to F4 to start having good results
  • Au centre les résultats sont déjà bons à pleine ouverture. Le piqué atteint un niveau excellent à F2. Il ya un petit peu de halo à F0.95
  • Les coins sont un peu moins bon et il faut fermer vers F4 pour avoir de bon résultats

Centre / Centre

Corners / Coin

Close up / mise au point rapprochée

The focus zone is narrower at close distance and the image has more glow at F0.95

La zone de mise au point est plus réduite à courte distance et on a plus de halo à F0.95

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • The lens offers good sharpness for portraits at F0.95 with a little bit of halo that give a dreamy atmoshpere and super smooth background blur
  • Contrast is good wide open
  • Skin rendering is very good
  • Closing down to F2 allows to get excellent sharpness
  • L’optique présente un bon niveau de piqué à pleine ouverture F0.95 avec une petit peu de halo et un très beau flou d’arrière plan
  • Le contraste est bon même à pleine ouverture
  • Le rendu des peaux est très bon
  • En fermant à F2 le piqué devient excellent

Long distance subjects / sujets lointains

For distance subjects , although centre reaches excellent level , results are clearly less good at the corners below F4 but when closing down to F5.6 they are very good

Pour les sujets lointains, bien qu’on atteigne l’excellence au centre, les coins sont derrière. En fermant à F5.6 on a un piqué très bon dans les coins

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distortion, flare

  • Vignetting is present at F0.95 but not too strong , it reduces drastically at F2.8 an disappear at F5.6
  • Distortion is complex moderate (barrel)  in the centre but pincushion in the border
  • Chromatic aberrations are visible wide open in direct sun but moderate for z F0.95
  • Resistance to flare is average, which is good as F0.95 are quite bad in general
  • Sunstars are duplicated

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est présent à F0.95 diminue fortement à F2.8 et disparait vers F4
  • La distorsion est complexe modérée en barillet centre mais en coussinet sur les bords
  • Les aberrations chromatiques sont visibles à pleine ouverture en pointant vers le soleil mais raisonnable pour un F0.95
  • La résistance au flare est moyenne ce qui est déjà très bien pour un F0.95 qui sont en général mauvais
  • Les effets d’étoiles sont dupliqués

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good
    • wide open they are mostly in cat’s eye (ellipsoidal)
    • as of F1.4 well circular and soft and stay like that when closed down
  • The background blur is very creamy wide open and stay soft with aperture closed down
  • Color rendition is very good, very natural and balanced
  • Les ronds de Bokeh sont très bons
    • à pleine ouverture en forme d’oeil de chats
    • à partir de F1.4 bien circulaires et doux et le restent quand on ferme l’ouverture
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux à pleine ouverture et en fermant
  • Le rendu des couleurs est très bon , très naturel et équilibré

3 Video

  • Excellent bokeh & background blur smoothness, wide open sharpness and contrast are good, and colours are very good, very smooth atmosphere and nice bokeh in all cases. Resistance to flare is average and you can see some CA when facing the sun at F0.95
  • The click less aperture ring is very nice for video
  • The focusing thrown is well balanced to nail the focus, even if quite short
  • Focus breathing is very small
  • Excellents résultats en terme de bokeh et douceur du flou d’arrière plan , A pleine ouverture le piqué et le contraste sont bons. Le rendu des couleurs très bon La résistance au flare est moyenne et on peut voir des AC face au soleil
  • La bague de mise au point est bien répartie et permet de faire une mise au point assez précise
  • La bague d’ouverture est sans clics , idéale pour de la vidéo
  • Le focus breathing est très faible

4 Comparison with other 25mm F0.95

There is 4 25mm F0.95 / Il y a 4 25mm F0.95

7 Artisans 25mm F0.95
Meike 25mm F0.95-16
Neewer 25mm F0.95

4.1 Specifications

Meike 25mm F0.95 Laowa 25mm F0.95 Argus7 Artisans 25mm F0.95Neewer 25mm F0.95
Price / Prix341 Euros499 euros449 euros350 euros
Weight / Poids609g571g582g560g
Length / Longueur96mm81mm99,6mm100mm
Aperture ring /Bague de diaphragmeclicklessclick/clicklessclicklessclickless
Min focusing distance / Distance min de mise au point25cm34cm25cm17cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme1391312
Filter / Filtre62625255
Lens hood / Pare soleilNorectangularNobuilt in

From a specification perspective all lenses have similar weight. The Laowa 25mm F0.95 Argus is the most expensive and the smallest but also and the one with the least aperture blades and longest minimum focusing distance. The Meike is the cheapest one

D’un points de vue spécifications les optiques ont des poids assez similaires. Le Laowa 25mm F0.95 Argus est le plus cher et le plus compact mais aussi celui avec la plus grande distance de mise au point et le moins de lames de diaphragme. Le Meike est le moins cher

4.2 Sharpness / Piqué

The Laowa 25mm F0.95 Argus is by far the best and the one with the best sharpness wide open. It is the one with the best corners also. The Meike is the second best one.

Le Laowa 25mm F0.95 Argus est de loin le meilleur avec le meilleur piqué à pleine ouverture et de biens meilleurs coins que les autres. Le Meike est le numéro 2

4.3 Distortion / Vignetting / Resistance to flare / CA

The Neewer is better in term of vignetting. The Meike is the best one for Resistance to flare . The 7 Artisans 25mm F0.95 is better in term of distortion but the worst for flare and CA. The Meike has the weirdest distortion

Distorsion / Vignettage / Restance au flare / AC

Le Neewer est meilleur en terme de vignettage. Le Meike est le meilleur en terme de résistance au flare Le 7 Artisans 25mm F0.95 est celui avec le moins de distorsion mais le plus mauvais en terme de résistance au flare et niveau d’AC. Le Meike est celui acec la distorsion la plus complexe à corriger

7 Artisans
F0.95, Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-10 s 001
Neewer
7 artisans CA
Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-4000 s 041
Neewer Low level of CA
7 Artisans F16 flare

Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-100 s 043
Newwer F16 flare

4.4 Bokeh and Color rendering / Bokeh et rendu des couleurs

  • Both bokeh balls are similar between the lenses except Laowa 25mm F0.95 Argus that is less circular when closed down
  • Background blur is softer on the 7 Artisans 25mm F0.95 and Meike
  • Color rendering is very good on all except the Neewer
  • Portraits rendering is the best on the Laowa 25mm F0.95 Argus (more sharp at F0.95)
  • The Laowa 25mm F0.95 Argus is the one with the longest min focusing distance decreasing the size of there bokeh balls
  • Les Ronds de Bokeh sont similaires entre les optiques sauf le Laowa 25mm F0.95 Argusqui est moins bon quand on ferme l’ouverture
  • Le flou d’arrière plan est beaucoup plus doux sur le 7 Artisans 25mm F0.95 et le Meike
  • Le rende des couleurs est très bon sur toutes les optiques sauf le Neewer
  • Le rendu en portrait est le meilleur sur le Laowa 25mm F0.95 Argus
  • Le Laowa 25mm F0.95 Argus est celui avec la plus grande distance min de mise au point , diminuant la taille des ronds de bokeh

7 Artisans

Meike 25mm F0.95- ISO 500-1-80 s 019
Neewer
7 Artisans F0.95

F0.95, Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-800 s 049
Neewer
7 Artisans F0.95
Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-2000 s 031
Neewer

Meike 25mm F0.95
7 Artisans @F0.95
F0.95, Meike 25mm F0.95- ISO 100-1-4000 s 060
Neewer

4.5 Conclusion

Globally the Laowa 25mm F0.95 Argus is the sharpest of the 25mm F0.95 with also the best ergonomics , but its background blur is the least smooth one (due to the APO elements) and bokeh balls are the least rounded one (only 9 blades) and it has the longest min focusing distance. The Meike 25mm F0.95 is the second best alternatives with good sharpness wide open (but less good), best resistance to flare and it has better bokeh balls and smoother background blur but less good corners and a little bit less good build quality. The 7 Artisans 25mm F0.95 is 3rd and Neewer 25mm F0.95 4th.

Globalement le Laowa 25mm F0.95 Argus est le plus piqué des 25mm F0.95 , celui avec la meilleure ergonomie, mais son flou d’arrière plan est le moins doux et ses ronds de bokeh les moins ronds (seulement 9 lames de diaphragme) et sa longueur min demise au point est la plus longue. Le Meike 25mm F0.95 est le second avec un bon piqué à pleine ouverture (mais moins bon) , de meilleurs ronds de bokeh et un flou d’arrière plan plus doux et une meilleure résistante au flare mais des coins moins bons et une qualité de construction légèrement moins bonne. Le 7 Artisans 25mm F0.95 est 3ème et le Neewer 25mm F0.95 4ème.

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

The Meike 25mm F0.95 will be excellent at giving very smooth atmosphere with good sharpness and contrast and a very good color rendering , making it very suitable for portraits and object details. At F2 portraits will get excellent sharpness while still having a smooth background blur and very nice bokeh balls Closing down to F5.6 allow to get super sharp image on the entire field for street or landscape but the annoying complex distortion will not make it fit for architecture It will also be very convenenient for night shoots

Le Meike 25mm f0.95 sera excellent à pleine ouverture pour donner une atmosphère douce à votre sujet tout en ayant un bon piqué et un bon contraste et un très bon rendu des couleurs donc parfait pour les portraits et détails d’objets. A F2 le piqué sera excellent en portrait tout en gardant un flou d’arrière plan très doux et de beaux ronds de bokeh. En fermant à F5.6 on a une image très piqué sur tout le champ donc bien pour la photo de rue ou de paysage mais attention à la distorsion complexe qui le rend impropre à de l’architecture

Il conviendra aussi très bien pour la photo de nuit

6 Conclusion (English)

The Meike 25mm F0.95 (349 Euros) for E mount (APS-C = A6xxx) is globally a very good F0.95 lens . It is complementary to the very good Meike 35mm F0.95 & Meike 50mm F0.95.

It is a little big and heavy but build quality is overall very good and ergonomics also (well dampened focusing ring and clickless aperture ring for video)

The Meike 25mm F0.95 will be excellent at giving very smooth atmosphere with good sharpness and contrast and a very good color rendering , making it very suitable for portraits and object details. At F2 portraits will get excellent sharpness while still having a smooth background blur and very nice bokeh balls

Closing down to F5.6 allow to get super sharp image on the entire field for street or landscape but the annoying complex distortion will not make it fit for architecture

It will also be very convenenient for night shoots

Alternatives

Globally the Laowa Argus 25mm F0.95 is the sharpest of the 25mm F0.95 with also the best ergonomics , but its background blur is the least smooth one (due to the APO elements) and bokeh balls are the least rounded one (only 9 blades) and it has the longest min focusing distance. The Meike 25mm F0.95 is the second best alternatives with good sharpness wide open , it has better bokeh balls and smoother background blur , best resistance to flare but less good corners and a little bit less good build quality. The 7 Artisans 25mm F0.95 is 3rd and Neewer 25mm F0.95 4th.

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • In the Centre : Good Sharpness at f0.95 , Excellent as of F2
  • Very good corners as of F5.6
  • Consistent excellent sharpness on the entire field at F5.6
  • Very Smooth background blur
  • Very Good Bokeh Balls : a bit of cats eye wide open but rounded as of F1.4
  • Good contrast even at f0.95 with a tiny bit of haze for the atmosphere
  • Very good build quality
  • Very good color rendition
  • Excellent rendering in video
  • Very low focus breathing
  • Clickless aperture ring for video
  • Smoothly dampened focusing ring
  • Relatively low level of CA for a F0.95
  • Price (349 euros)

Average

  • Average Resistance to flare but quite good for a F0.95
  • Size and weight
  • Vignetting at F0.95 but significantly reduced at f2.8

Cons

  • Complex distortion unsuitable for architecture

6 Conclusion (Français)

Le Meike 25mm F0.95 (349 euros) pour Sony APSC est globalement une très bonne optique à F0.95 . Elle vient complémenter les très bons Meike 35mm F0.95 & Meike 50mm F0.95.

L’optique est assez imposante et lourde pour de l’aspc mais la qualité de construction est très bonne ainsi que l’ergonomie (bague de mise au point bien amortie et bague d’ouverture sans clics pour la vidéo)

Le Meike 25mm F0.95 sera excellent à pleine ouverture pour donner une atmosphère douce à votre sujet tout en ayant un bon piqué et un bon contraste et un très bon rendu des couleurs donc parfait pour les portraits et détails d’objets. A F2 le piqué sera excellent en portrait tout en gardant un flou d’arrière plan très doux et de beaux ronds de bokeh.

En fermant à F5.6 on a une image très piqué sur tout le champ donc bien pour la photo de rue ou de paysage mais attention à la distorsion complexe qui le rend impropre à de l’architecture.

Il conviendra aussi très bien pour la photo de nuit

Alternatives

Globalement le Laowa Argus 25mm F0.95 est le plus piqué des 25mm F0.95 , celui avec la meilleure ergonomie mais son flou d’arrière plan est le moins doux et ses ronds de bokeh les moins ronds (seulement 9 lames de diaphragme) et sa longueur min demise au point est la plus longue. Le Meike 25mm F0.95 est le second avec un bon piqué à pleine ouverture (mais moins bon), de meilleurs ronds de bokeh, un flou d’arrière plan plus doux, une meilleure résistance au flare mais des coins moins bons et une qualité de construction légèrement moins bonne Le 7 Artisans 25mm F0.95 est 3ème et le Neewer 25mm F0.95 4ème.

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Très bon coins à partir de F5.6
  • Piqué consistant et excellent sur tout le champ à F5.6
  • Flou d’arrière plan très doux
  • Très bons ronds de bokeh : oeil de chat à pleine ouverture et sinon parfaitement rond à partir de F1.4
  • Bon contraste même à F0.95
  • Très bonne qualité de construction
  • Très bon rendu des couleurs
  • Bague de mise au point bien amortie
  • Excellent rendu en vidéo
  • Bague d’ouverture sans clics idéale en vidéo
  • Très faible focus breathing
  • Assez compact pour un F0.95
  • Niveau d’AC relativement faible pour un F0.95

Moyen

  • Résistance au flare moyenne , mais bon pour une optique F0.95
  • Poids et taille
  • Vignettage à F0.95 qui diminue très fortement à F2.8

Contre

  • Distorsion complexe pas compatible avec l’architecture

Categories: APS-C Lenses, Meike APS-C

Tagged as: , , , ,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.