Tokina atx-m 11-18mm F2.8

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A6600 and with minimal post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Tokina 11-18mm F2.8

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6600 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Tokina 11-18mm F2.8

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1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 335g
  • Price : 600$ – 800 euros
  • Length : 74-84mm
  • Filter: 67mm
  • 9 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 19cm @11mm – 30cm at 18mm
  • Magnification Ratio : 1:9.2 for 11mm , 1:12.4 for 18mm

The Tokina 11-18m F2.8 is the first APSC zoom they produce for e-mout it aims at competing with the Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD (900 euros) but also with the Sony E PZ 10-20mm F4 G (850 euros). It is the equivalent of the 16-27mm on a full frame camera, so targeting landscape shooter, architecture, astrophotography but also vlogger

Overall the build quality is good , the lens does not extend a lot (1cm) max) and can be used on a gimbal. The zoom ring is easy to use and the focus ring large enough is you need to manual focus.

There is no button on the barrel : no AF/MF no focus hold. The lens has a USB port on the back for firwmware upgrade

Unfortunately there is no mention of weather sealing

The AF is working pretty well : fast accurate and silent

  • Poids : 335g
  • Prix : 600$ – 800 euros
  • Longueur : 74-84mm
  • Filtre : 67mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 19cm @11mm – 30cm at 18mm
  • Rapport de grossissment : 1:9.2 à 11mm , 1:12.4 à 18mm

Le Tokina 11-18m F2.8 est le premier zoom APSC produit par Tokina pour la monture E. Il a pour but de concurrencer le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD (900 euros) mais aussi le Sony E PZ 10-20mm F4 G (850 euros). C’est l’équivalent du 16-27mm en plein format donc idéal pour l’architecture, le paysage, l’astrophotographie mais aussi le vlog

Globalement la qualité de construction est bonne. L’optique ne s’étend que de 1 cm entre 11 et 18mm et peut qtr eutlisé sur une gimbal. La bague de Zoom est aisée à manipuler et la bague de mise au point est large assez pour une mise au point manuelle

Il n’ya pas de buttons sur le fut : ni de AF/MF ni de bouton de maintien de mise au point , donc le strict minimum

A L’arrière de l’aobjectf on remarque un port USB C pour des mise à jour logicielles. L’objectif n’a pas de protection tout temps

L’Autofocus fonctionne plutôt bien : silencieux , rapide et précis

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • The tests were made on a Sony A6600 with its 24 Mpix
  • In the centre , wide open, the results are excellent at 11mm but only good at 18mm.
  • If you close down to F5.6 results will be excellent in the centre at all focal lengths
  • Corners are average wide open and become very good at f5.6 at all focal lengths

For a typical outdoor use for landscape , architecture where you will be at F5.6 results are very good . The main weakness is at 18mm wide open

  • Les tests on été effectués sur un A6600, avec ses 24Mpix
  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont excellents à 11mm mais seulement bon à 18mm
  • Si on ferme vers F5.6 , les résultats seront excellent au centre à toutes les focales
  • Les coins eux sont moyens à pleine ouverture et deviennent très bon à F5.6 à toutes les focales

Pour un usage en extérieur à F5.6 pour de l’architecture ou du paysage les résultats sont très bon. Le grand point faible est à 18mm à F2.8

11mm Centre / Centre

11mm Corners / Coins

18mm Centre / Centre

18mm Corners / Coins

Portraits / mise au point rapprochée

  • Excellent results in the centre at 11mm , good to very good at 18mm
  • Very good color rendering and skin tones
  • Excellent résultats au centre à 11mm et bon à très bon à 18mm
  • Très bon rendu des couleurs et rendu de la peau

Long distance sharpness / Piqué à longue distance

  • Excellent performances at 11mm as of F2.8 with good (F2.8) to very good performances (F5.6) in the corners
  • At 18mm performances are a bit less good wide open and you really need to close down to F5.6 for best results
  • Performances excellentes à 11mm dès F2.8 avec des coins bons (F2.8) à très bon (F5.6)
  • A 18mm c’est un peu plus moi et il faut vraiment fermer à F5.6 pour les meilleurs résultats

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distortion / flare

  • Distortion is visible but moderate at 11mm (barrel) and become almost null at 18mm
  • Vignetting is visible at 11mm F2.8 and decrease to be quite low at 18mm
  • Chromatic aberrations are low
  • Resistance to flare is average but ok for an ultra wide lens
  • You get some sunstars when closed at F16 but those are not well defined
  • There is some little coma visible at f2.8 but ok at F4 for astrophotography
  • There is not yet a Lightroom Lens profile

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est visible mais modérée à 11mm (barillet) et devient quasi nulle à 18mm
  • Le vignettage est visible à pleine ouverture à 11mm, et diminue pour être très faible à 18mm
  • Les aberrations chromatiques sont faibles
  • La résistance au flare est moyenne mais très correcte pour un grand angle
  • On obtient des effets d’étoiles en fermant à F16 mais pas très défini
  • Le coma est légèrement visible à F2.8 mais ok à F4. donc correct pour l’astrophotographie
  • Lightroom ne propose pas encore de profil pour cet objectif

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are well rounded wide open and stay mostly rond when aperture is closed
  • The background blur is quite nervous as often with wide angle
  • The color rendition is very good
  • Les ronds de Bokeh sont très bons à pleine ouverture, bien ronds et le reste quand on ferme
  • Le flou d’arrière plan est assez nerveux comme souvent sur un grand angle
  • Le rendu des couleurs est très bon

3 Video

Results in video are quite good : very good sharpness , background blur is a bit nervous, color rendition is very good. You will need to pay attention to the flare resistance. Focus breathing is visible

Its small size and zoom range makes it very suited for Vlog, gimbal usage

Les résultats sont bons en vidéo avec un très bon piqué, un flou d’arrière plan assez nerveux, un très bon rendu des couleurs. Il faudra juste faire attention à la résistance au flare. Le focus breathing est visible

Sa taille et plage focale le rendent idéal pour du Vlog ou une utilisation sur gimbal

Focus breathing

4 Comparison with other lenses/ Comparaison avec d’autres optiques

There are 3 others ultra wide zoom / Il y a 3 autres zoom ultra grand angles

4.1 Specifications

Tokina 11-18mm
F2.8
Tamron 11-20mm F2.8 Sony E 10-18mm F4 OSSSony E PZ 10-20mm F4 G
Price / Prix600$
800 euros
649$-800$
900 euros
700 euros850 euros
Weight / Poids335g386g225g178g
Length / Longueur74-84mm86-101mm63,5mm55mm
AF++++++++++
Others / AutresNoneNoneOptical StabilisationPower zoom
AF/MF
Min focusing distance / Distance min de mise au point19-30cm15-24cm25cm13-20cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme9777
Filter / Filtre67676262

The Tamron is the most expensive one and the Tokina the cheapest ones (except the old Sony 10-18 F4) but the difference is quite small

In term of size and weight, the Sony E PZ 10-20mm F4 G is much lighter and smaller but it is only a F4 lens. The Sony ergonomics is much better than the 2 others ones with power zoom, AF/MF , focus hold button

The Tamron 11-20mm F2.8 is the biggest one and the ones that extends the most when zooming and the Sony keep a constant size so it is the best suited for usage on gimbal

Le Tamron est le plus cher du lot et le Tokina le moins cher (hors l’ancien Sony 10-18 F4), mais les différences sont faibles

En terme de taille et de poids le Sony E PZ 10-20mm F4 G est le plus léger et le plus compact mais il n’ouvre que à F4. L’ergonomie du Sony est bien meilleure avec un bouton AF/MF , un bouton de maintien de mise au point et un power zoom

Le Tamron 11-20mm F2.8 est le plus grand et celui qui s’étend le plus en zoomant alors quelle Sony PZ 10-20 F4 a une longueur constante et est le plusléger ce qui le rend le meilleur pour l’utilisation sur une gimbal

4.2 Sharpness / Piqué

The Tamron 11-20mm F2.8 is the sharpest , followed by the Sony E PZ 10-20mm F4 G, the Tokina is the 3rd one mainly due its performance wide open at 18mm. At F5.6 most have similar performances , but the Tamron keeps a little edge

Le Tamron 11-20mm F2.8 est le plus piqué , suivi du Sony E PZ 10-20mm F4 G, le Tokina est 3eme principalement du à sa performances à pleine ouverture à 18mm. A F5.6 les résultats sont similaires , mais le Tamron garde un petit avantage

4.3 Samples photos. / photos d’exemples

  • Globally the Tamron offers the most crispy / contrasty images among all the lenses in the comparison
  • Globalement le Tamron offre les images les plus croustillantes et contrastées parmi les objectifs du comparatif
Tokina 11-18mm @11mm F2.8
Sony PZ 10-20mm F4
Tamron 11-20mm @20mm F2.8
Tokina 11-18mm F2.8 @11mm
Tamron 11-20mm @11mm
E 10-18mm F4 OSS at 10 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-061
Sony 10-18mm

4.4 Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • The Sony and Tamron have the best bokeh balls wide open thanks to their shortest min focusing distance than the Tokina
  • The Background blur is best on Tamron, then Sony , the Tokina is the most nervous one
  • In term of color rendition the Sony and Tamron are excellent, the Tokina is very good
  • Le Sony et le Tamron ont les meilleurs ronds de bokeh à pleine ouverture grâceâ à leur distance de mise au point min plus courte que le Tokina.
  • Le flou d’arrière plan est le meilleur sur les Tamron et Sony. Le Tokina est plus nerveux
  • En terme de rendu des couleurs, le Tamron et le Sony sont excellents , le Tokina est très bon
Tokina 11-18mm @11mm f2.8
Tamron 11-20mm @16mm F2.8
Sony PZ 10-20mm F4 @20mm

4.5 Distortion / CA / Vignetting / Flare

  • Distortion is the worst on the Sony but the lens is automatically corrected so not a big differentiating factor between the lenses
  • Resistance to flare : the Tamron is the less good one from all, the Sony the best one , the Tokina is intermediate
  • The Sunstars are the less good ones on the Tokina

Distorsion / AC / Vignettage / Flare

  • La Distorsion est la pire sur le Sony , mais ce dernier est automatiquement corrigé en post traitement donc pas un facteur majeur de différence entre les optiques
  • Résistance au flare : Le Tamron est le moins bon du lot, le Sony le meilleur, le Tokina est intermédiaire
  • Les effets d’étoiles sont les moins bons sur le Tokina
Tokina 11-18mm @18mm
Tamron 11-20mm @20mm
Sony PZ 10-20mm F4 G
E 10-18mm F4 OSS at 18 mm - 2,5 s à f - 8,0 à ISO 100-009
Sony 10-18mm @18mm

This image has an empty alt attribute; its file name is SAMYANG-AF-12mm-F2.0-at-12-mm-1-30-s-a-f-20-a-ISO-100-001.jpg
Samyang 12mm F2 AF

Tokina 11-18mm @18mm f22
Sony PZ 10-20mm F4 G @20mm F22
Tamron 11-20mm @16mm F16

4.6 Conclusion

  • The Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD (900 euros) is the best lens for photography but also the most expensive
  • The Sony E PZ 10-20mm F4 G (850 euros) is the best one for video and vlog
  • The Tokina(800 euros) is a very good lens but not as good as the 2 others competitors, it is a little bit less expensive than the 2 others but it should be 200 euros less than the Tamron in view of its performance
  • Le Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD (900 euros) est le meilleur en photographie mais aussi le plus cher
  • Le Sony E PZ 10-20mm F4 G (850 euros) est le meilleur en vidéo et en vlog
  • Le Tokina (800 euros) est un très bon objectif mais pas aussi bon que ses 2 concurrents. Il est un peu moins cher que les 2 autres mais il faudrait qu’il soit 200 euros moins cher que le Tamron au vu de ses performances

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Globally very good results specially at 11mm. At 18mm you better close to f5.6. Very good color rendition but sometimes nervous background blur

Globalement de très bons résultats surtout à 11mm. A 18mm il faudra fermer à F5.6. Très bon rendu des couleurs mais flou d’arrière plan un peu nerveux

6 Conclusion (English)

The Tokina 11-18mm F2.8 atx-m is a very good wide angle zoom for your Sony APSC camera. It will be ideal for Landscape, Architecture but can also be used for Astrophotography

Its build quality is good, the lens is light and quite compact. AF is good. Optical performances are excellent in the centre at 11mm but only good at 18mm. Results are very good at all focal lengths on the entire field as of F5.6. Distortion and vignetting at 11mm should be slightly corrected but nothing serious. Coma is a bit visible at F2.8 but gone at f4. Color rendition and level of CA are also very good. Resistance to flare is ok but not very good

Alternatives

  • The Tamron 11-20mm F2.8 Di III-A RXD (900 euros) is the best lens for photography (sharper at long end wide open , and sharper corners but also the most expensive and less good resistance to flare
  • The Sony E PZ 10-20mm F4 G (850 euros) is the best one for video and vlog, best also for resistance to flare

If the price decrease a little bit, e.g. 25% less than the Tamron then it can be a competitive offer

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Pros

  • Excellent sharpness in the centre at 11mm
  • Very good sharpness in the corners at f5.6 at all focal length
  • Very consistent image at all focal length on the entire field as of F5.6
  • Very good contrast
  • Very good bokeh balls for wide angle
  • Very good color rendition
  • Good AF in photo and video
  • Low distortion and vignetting except at 11mm where they are moderate
  • Low Chromatic aberrations
  • Low Coma
  • Good build quality
  • Compact and light for a F2.8 zoom

Average

  • Price : 800 euros
  • Moderate distortion and vignetting at 11mm
  • No control buttons on the lens (No AF/MF, no focus hold button)
  • Resistance to flare
  • Focus Breathing
  • Background blur nervous
  • Min focusing distance quite long

Cons

  • Performance wide open at 18mm
  • Corners performances wide open at all focal lengths
  • No weather resistance

5 Conclusion (Français)

Le Tokina 11-18mm F2.8 atx-m est un très bon zoom grand angle pour les boitiers Sony APSC. Il sera idéal pour du paysage, de l’architecture et pourra aussi être utilisé en Astrophotgraphie

Sa qualité de construction est bonne, il est léger et compact. l’AF est bon. Les performances optiques au centre sont excellentes au centre à 11mm mais seulement bonne à 18mm. A F5.6 les performances seront très bonne ssur tout le champ à toutes les focales. Le coma est légèrement visible à F2.8 mais disparait à F4. Le rendu des couleurs est très bon. La distortion et le vignettage sont visibles à 11mm mais rien de très sérieux. La résistance au flare est moyenne

Alternatives

Le Tokina (800 euros) est un très bon objectif mais pas aussi bon que ses 2 concurrents. Si son prix baisse à -25% par rapport au prix du Tamron alors ce sera une offre compétitive au vue de des performances

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Pour

  • Excellent piqué au centre à 11mm
  • Très bon piqué dans les coins à F5.6 à toutes les focales
  • Images très bonne à excellentes sur tout le champs à F5.6 à toutes les focales
  • Très beaux ronds de bokeh pour un grand angle
  • Beau flou d’arrière plan doux la plupart du temps et qui ne devient un peu nerveux que avec des arrières plans fouillis
  • Très bon contraste
  • Très bon rendu des couleurs
  • Bon AF en photo et vidéo
  • Faible distorsion et vignettage sauf à 11mm
  • Faibles aberrations chromatiques
  • Coma léger à F2.8 mais nul à F4
  • Compact et léger pour un zoom F2.8
  • Bonne qualité de construction

Moyen

  • Distorsion et vignettage modérés à 11mm
  • Prix (800 euros)
  • Resistance au flare
  • Ergonomie simplifiée (pas de bouton AF/MF de bouton personnalisable)
  • Focus Breathing
  • Flou d’arrière plan nerveux
  • Distance min de mise au point assez élevé

Contre

  • Pas de protection tout temps
  • Performance à pleine ouverture à 18mm
  • Performances dans les coins à pleine ouverture à toutes les focales

Categories: APS-C Lenses, Tokina APS-C

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5 replies

  1. Did you ever try this lens or the Tamron 11-20mm f2.8 on a full frame camera? I’m currently using the Sony 10-18mm f4 and I love that it can be used on full frame as well.

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