Sony E 16-70mm F4 Carl Zeiss Vario Tessar T* OSS

Sony 16-70 F4 Zeiss-11

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Sony 16-70mm F4 Zeiss

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony 16-70mm F4 Zeiss

1 Presentation

  • Weight : 308g
  • Price : 900 euros
  • Length : 75mm
  • Filter : 55mm
  • 7 blades aperture
  • Optical stabilisation
  • Minimal focusing distance : 35cm

The build quality is excellent , but there is no mention of dust or moisture resistance

The lens is made by Sony but co-designed with Zeiss , the optical design is a Zeiss Vario Tessar

The AF is fast , silent and reliable

Sony 16-70 F4 Zeiss-8

  • Poids : 308g
  • prix : 900 euros
  • Longueur : 75mm
  • Filtre :  55mm
  • Diaphragme à 7 lamelles
  • Stabilisation optique
  • Distance de mise au point minimale : 35cm

La qualité de fabrication est excellente, mais pas de mention de protection contre la poussière et l’humidité

L’objectif est fabriqué par Sony mais conçu avec Zeiss d’où l’appellation Zeiss Vario Tessar

L’autofocus est rapide silencieux et précis

Sony 16-70 F4 Zeiss-17

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000 with its 24Mpix , to get all pictures at all apertures and all focal length , consult the fowling Flickr album Sony 16-70mm F4 Zeiss

Globally results are excellent in the centre and the corners are also very good if you stop down by 1 stop

Les tests on été effectués sur un A6000 avec ses 24Mpix. Pour avoir les photos à toutes les ouvertures et toutes les focales merci de consulter l’album Flickr : Sony 16-70mm F4 Zeiss

Globalement les résultats sont excellent au centre et les coins sont très bon dès que l’on ferme d’un cran

C =centre/ centre.  B= Corners/Coins

AV = Average/Moyen, G=Good/Bon , VG= Very Good/Très Bon , EX=Excellent/Excellent

16mm 35mm 70mm
F4 C : EX
B: AV
C : VG
B: G
C : VG
B: G
F5.6 C : EX
B: VG
C : EX
B: VG
C : EX
B: VG
F8 C : EX
B: VG
C : EX
B: VG
C : EX
B: VG
F11 C : EX
B: VG
C : EX
B: VG
C : EX
B: VG
F16 C : G
B: AV
C : G
B: G
C : VG
B: G

16mm

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-123

16mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-123-3

Centre 16mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 2,5 s à f - 8,0 à ISO 100-125

Centre 16mm F8

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-128-2

Corners 16mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-130

Corners 16mm F8

35mm

E 16-70mm F4 ZA OSS at 35 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-113

35mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 35 mm - 4,0 s à f - 8,0 à ISO 100-114-2

Centre 35mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 35 mm - 8,0 s à f - 11 à ISO 100-115-2

Centre 35mm F11

E 16-70mm F4 ZA OSS at 35 mm - 4,0 s à f - 8,0 à ISO 100-114-3

Corners 35mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 35 mm - 8,0 s à f - 11 à ISO 100-115

Corners 35mm F11

70mm

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-102

70mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-102-2

Centre 70mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 4,0 s à f - 8,0 à ISO 100-104

Centre 70mm F8

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-102-3

Corners 70mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 4,0 s à f - 8,0 à ISO 100-104-2

Corners 70mm F8

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion / flare

  • Distorsion :  at the low end (16mm) quite visible in barrel, then in pincushion at 35 and 70mm but much less visible
  • Lens fall off : visible at f4 at 16mm , very low at 35 and 70mm
  • There is a Lightroom lens profile that correct both distorsion and lens fall off automatically
  • Chromatic aberrations are very low
  • Very good resistance to flare

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est visible à 16mm en barillet puis devient faible et plutôt en coussinet
  • Le vignettage est visible surtout à 16mm à pleine ouverture, il est plus faible aux focales supérieures
  • Il existe un profil de correction Lightroom qui corrige entièrement la distorsion et le vignettage
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est très bonne

Left uncorrected – right with Lightroom lens profile

16mm

35mm

70mm

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 1-320 s à f - 10 à ISO 100-001

Resistance to flare

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • Background blur is very good : soft and pleasant
  • Bokeh balls are ok for a zoom but quite ovals, anyway you only get them at 70mm F4
  • Color rendition and contrast are excellent, we have clearly the Zeiss signature here
  • Le flou d’arrière plan est très bon , doux et plaisant
  • Les ronds de Bokeh sont convenables pour un zoom avec une tendance à être ovales
  • Le rendu des couleurs et le contraste sont excellent , typique des optiques Zeiss
E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 100-281

70 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 100-281

E 16-70mm F4 ZA OSS at 54 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 100-214

54 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 100-214

E 16-70mm F4 ZA OSS at 54 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 100-214-2

crop 100% 54mm F4

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-315

70 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100-315

3 Video

  • Using the Sony Zeiss 16-70 F4 OSS is a pleasure, results are very good in video and the color rendition is very natural
  • L’utilisation du Sony Zeiss 16-70 F4 est un vrai plaisir en vidéo, les résultats obtenus sont très bons et la colorimétrie est très fidèle

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

E 16-70mm F4 ZA OSS at 23 mm - 1-200 s à f - 10 à ISO 100-003-2

23 mm – 1-200 s à f – 10

E 16-70mm F4 ZA OSS at 23 mm - 1-200 s à f - 10 à ISO 100-003-2-2

crop 100% centre : 23 mm – 1-200 s à f – 10

E 16-70mm F4 ZA OSS at 23 mm - 1-200 s à f - 10 à ISO 100-003-2-3

crop 100% corner 23 mm – 1-200 s à f – 10

E 16-70mm F4 ZA OSS at 19 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 100-190

19 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 100-190

E 16-70mm F4 ZA OSS at 26 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 100-196

26 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 100-196

E 16-70mm F4 ZA OSS at 59 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 1000-170

59 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 1000-170

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 1-250 s à f - 4,0 à ISO 100-326

70 mm – 1-250 s à f – 4,0 à ISO 100-326

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 1-640 s à f - 4,0 à ISO 100-027

70 mm – 1-640 s à f – 4,0 à ISO 100-027

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 1-640 s à f - 4,0 à ISO 100-020

70 mm – 1-640 s à f – 4,0 à ISO 100-020

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 1-500 s à f - 4,0 à ISO 100-322

70 mm – 1-500 s à f – 4,0 à ISO 100-322

E 16-70mm F4 ZA OSS at 70 mm - 1-400 s à f - 4,0 à ISO 100-318

70 mm – 1-400 s à f – 4,0 à ISO 100-318

E 16-70mm F4 ZA OSS at 63 mm - 1-500 s à f - 4,0 à ISO 100-309

63 mm – 1-500 s à f – 4,0 à ISO 100-309

E 16-70mm F4 ZA OSS at 54 mm - 1-100 s à f - 5,0 à ISO 320-339

54 mm – 1-100 s à f – 5,0 à ISO 320-339

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 1-60 s à f - 5,0 à ISO 320-338

16 mm – 1-60 s à f – 5,0 à ISO 320-338

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 1-60 s à f - 4,0 à ISO 1250-014

16 mm – 1-60 s à f – 4,0 à ISO 1250-014

E 16-70mm F4 ZA OSS at 27 mm - 1-60 s à f - 4,0 à ISO 1600-016

27 mm – 1-60 s à f – 4,0 à ISO 1600-016

E 16-70mm F4 ZA OSS at 16 mm - 1-60 s à f - 4,0 à ISO 1250-335

16 mm – 1-60 s à f – 4,0 à ISO 1250-335

E 16-70mm F4 ZA OSS at 34 mm - 1-1250 s à f - 4,0 à ISO 100-303

34 mm – 1-1250 s à f – 4,0 à ISO 100-303

5 Conclusion

The Sony 16-70 F4 Carl Zeiss Vario Tessar T* OSS (900 euros) is certainly the best zoom available for Sony APSC E mount Cameras and is a huge upgrade versus the 16-50mm F3.5-F5.6 kit lens

It focal range covers the equivalent of a 24-105mm F4 on a full frame, which make it ideal for a high quality travel zoom or daily lens

It has a perfect balance between very good sharpness,  excellent color rendition , extended zoom range and compactness

Pros

  • Excellent sharpness in the centre, and very good in the corners if you close by 1 stop
  • Excellent color rendition
  • (Low) Distorsion and (low) lens fall off corrected by Lightroom Lens profile
  • Fast and reliable AF
  • Compact and light
  • Zoom range covering most casual needs (24-105mm equivalent)
  • Very good blurry background 
  • No CA , very good resistance to flare
  • Excellent build quality
  • Optical stabilisation
  • Very good in Video

Cons

  • Price
  • Corners could be sharper wide open
  • F4 only
  • No dust and moisture resistance

Alternatives

Some other lenses like also very good but are less balanced

  •  Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS very good sharpness , longer focal range but less good aperture and color rendition
  • Sony 18-105 F4 Power zoom : very good sharpness , power zoom for video , constant F4 aperture but much more bulky
  • Sony 18-200mm LE : much less sharper, much slower aperture, less good color rendition, extended focal range
  • Sony 16-50mm kit lens : lower sharpness, much more distorsion, less good color rendition

5 Conclusion

Le Sony 16-70 F4 Carl Zeiss Vario Tessar T* OSS (900 euros) est certainement le meilleur zoom disponible pour les boitiers APSC Sony (monture E). Il pourra faire honneur au capteur de 24Mpix du Sony A6000 , là où l’optique du kit le 16-50mm F3.5-F5.6 montre clairement ses limites.

Sa plage focale est un équivalent d’un 24-105mm en plein format ce qui le rend particulièrement flexible en voyage et pour les photos de tous les jours

Il offre un très bon équilibre avec un très bon piqué , un excellent rendu des couleurs, une plage focale étendue et un encombrement réduit

Pour

  • Excellent piqué au centre et très bon dans les coins dès que l’on ferme d’un cran
  • Excellent rendu des couleurs
  • Distorsion (faible)  et vingettage (faible) corrigé par le profil d’objectif Lightroom
  • Compact et léger
  • Autofocus rapide et efficace
  • Plage focale couvrant la majeure partie des besoins (équivalent 24-105mm)
  • Très beau flou d’arrière plan
  • Pas d’AC , très bonne résistance au flare
  • Qualité de fabrication excellente
  • Stabilisation optique
  • Très bon en vidéo

Contre

  • Prix
  • Les coins pourraient être plus piqués à pleine ouverture
  • Seulement F4
  • Pas de résistance contre la poussière et l’humidité

Alternatives

D’autres zooms sont également disponibles

  •  Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS très bon piqué, plage focale plus étendue , mais moins bon rendu des couleurs et ouverture plus faible
  • Sony 18-105 F4 Power zoom : très bon piqué, zoom électrique pour la vidéo , ouverture constante de F4 mais très gros
  • Sony 18-200mm LE : beaucoup moins piqué, ouverture plus faible, moins bon rendu des couleurs, plage focale très grande
  • Sony 16-50mm kit lens : beaucoup moins piqué, ouverture plus faible, moins bon rendu des couleurs

Advertisements

Categories: APS-C Lenses, Sony APS-C

Tagged as: , , , , ,

1 reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s