TTArtisan 50mm F1.2

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison / Comparaison 50mm F1.2
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album suivant : TTArtisan 50mm F1.2

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6000 sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : TTArtisan 50mm F1.2

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1 Presentation

  • Weight : 336 g
  • Price : 99 $
  • Aperture : F1.2 – F16
  • Length : 56mm
  • Filter : 52mm
  • 10 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 50 cm
  • Screwing lens cap
  • Clicked aperture ring
  • Fully manual lens , no EXIF transmitted to the body
  • No Lens hood or case

The TTArtisan 50mm F1.2 is a solid lens , very well built

It has an aperture ring with click (with some nice “grip” to easily turn it) , every click is a half stop

The focusing ring is enough dampened and turn by around 120° from 0.5m to infinity , it is nicely ribbed and allow for a good grip

  • Poids : 336g
  • Prix : 99$
  • Ouverture : F1.2 – F16
  • Longueur : 56mm
  • Filtre : 52mm
  • Diaphragme à 10 lamelles
  • Distance minimale de mise au point : 50 cm
  • Capuchon vissant
  • Bague d’ouverture avec clics
  • Optique entièrement manuelle pas de transmission des EXIF
  • Pas de pare soleil ou de sac de transport

Le TTArtisan 50mm F1.2 est une optique compacte et dense, la construction est très bonne. Elle a une bague d’ouverture avec clics (chaque clic = 1/2 stop) et 2 excroissances qui permettent une bonne préhension. La bague de mise au point est bien amortie et tourne sur 120° pour passer de 50cm à l’infini

2 Optical performances / Performances Optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000  with its 24Mpix

Les tests ont été effectués sur un A6000 avec ses 24Mpix

  • In the centre results are a already good wide open and become excellent as of F2
  • Corners follow the same pattern with also excellent corners as of F2
  • An excellent performance at this price point
  • Au centre les résultats sont déjà bon à pleine ouverture et deviennent excellent dès F2
  • Les coins suivent le même comportement avec des coins excellents dès F2
  • Une excellente performance à ce niveau de prix

Centre / Centre

Corners / Coins

Field curvature at inifnity / Courbure de champ à l’infini

  • Attention to the field curvature: if you focus on a plane subject at infinity on the centre , the corners won’t be in focus and vice versa.
  • As an example I took a series of house at 100m away centre was in focus but border not at all. This is not bad sharpness at the border as if focused on the border it was sharp
  • This behavior decreases as you close the aperture and as the depth of field increases but is still visible at F5.6. If you doing individual portraits this is irrelevant but if you do a group of 3-4 people some may not be in focus
  • Attention à la courbure champ : si vous faites la mise au point au centre, les coins ne seront pas dans la zone de mise au point pour un object plan à l’infini
  • Pour le test j’ai pris en photo une série de maisons à 100m et malgré la mise au point au centre , les bords n'”tait pas dans la zone de netteté. Ce n’est pas un mauvais piqué sur les bords , puisque quand je faisais la mise au point sur les bords ceux ci étaient net mais pas le centre.
  • Le phénomène diminue au fur et à mesure que l’on ferme le diaphragme et que la profondeur de champ augmente, mais il est toujours visible à F5.6. Ce n’est pas important pour un portrait individuel mais pour un groupe de 3-4 personnes , certains seront nets d’autres flous.

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • In real life , the results are a little bit less good than in the lab but are still very satisfactory globally : the lens is capable of average to good sharpness for portrait wide open at F1.2 , close it to F2 to get very good results and F4 to get excellent ones
  • The contrast is correct but could be better
  • Skin rendering is very good
  • Dans els tests terrains , les résultats sont un peu moins bons mais toutefois tout à fait satisfaisant : L’optique délivre un piqué moyen à bon pour des portraits pris à pleine ouverture à F1.2 , en fermant à F2 on a de très bons résultats et excellents à F4
  • Le contrast est correct mais pourrait être meilleur
  • Le rendu des peaux est très bon

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare

  • Vignetting is present at F1.2, and disappear at F2.8
  • Distorsion is low (barrel) 
  • Chromatic aberrations are moderate and visible wide open
  • Resistance to flare is quite good at F16 but with some noticeable loss of contrast at F1.2
  • Sunstars produced at F16 are ok

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • Le vignettage est présent à F1.2, devient négligeable vers F2.8
  • La distorsion est faible en barillet
  • Les aberrations chromatiques sont visibles à pleine ouverture
  • La résistance au flare est bonne à F16 mais provoque une perte de contraste à F1.2
  • Les effets d’étoiles à F16 sont corrects

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good globally with no trace of onion rings or fringing , their texture is excellent. For the shape of them at
    • F1.2 perfectly circular
    • F1.4 : decagon
    • F2 and beyond : kind of star shaped bokeh balls, unusual but quite pleasant for me
  • The background blur is very good : very soft even with busy background
  • Color rendition is very good and natural
  • The contrast is correct but will benefit from a little push in post processing
  • Les ronds de Bokeh sont très bons globalement : texture douce sans traces de tranches d’oignons , pas de franges sur les bords. Pour la forme des ronds de bokeh
    • F1.2 : parfaitement circulaire
    • F1.4 : décagone
    • F2 et plus : une forme en “étoile” avec les bords incurvés apprarait. Surprenant mais assez plaisant à l’oeil pour moi
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux même quand l’arrière plan est fouilli
  • Le rendu des couleurs est très bon
  • Le contraste est correct mais il gagnera a être légèrement boostér en post traitement

3 Video

  • In Video : Very good results in term of sharpness, very nice rendering for the star shaped bokeh balls, very smooth background blur, good color rendition
  • Very nice rendering for portraits
  • It is a pity that the aperture ring is with click for video (you see and hear the aperture change)
  • Très bon résultats en vidéo avec un bon piqué, un très beau flou d’arrière plan très doux, un beau rendu pour les ronds de bokeh en forme d’étoiles eh un bon rendu des couleurs
  • Globalement de très beaux portraits peuvent être obtenus
  • Quel dommage que la bague d’ouverture soit avec clics : on voit et on entend le changement de diaphragme

4 Comparison with other / Comparaison avec d’autres 50mm F1.2

Specifications

TTArtisan 50mm F1.2Samyang 50mm F1.2 AS UMC CSKamlan 50mm F1.1 II
Price / Prix99 $480 euros250 euros
Weight / Poids336g420g625g
Length / Longueur56mm79mm76mm
Aperture ring /Bague de diaphragmewith clickswith clicksclickless
Min focusing distance / Distance min de mise au point50cm40cm40cm
Build Quality / Quality de construction++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme10911
Filter / Filtre526262
Lens hood / Pare soleilNoYesNo

From the 3 lenses , the TTArtisan is the lightest, and is the cheapest (by far). Build quality is similar for the 3 lenses, it has the longest min focusing distance. The Kamlan is the only one with a clickless aperture ring

Des 3 optiques, le TTArtisan est le moins lourd et de loin le moins cher. La qualité de construction est très bonne et similaire. Le TTArtisana celui avec la distance min de mise au point la plus importante. Le Kamlan est le seul ave cine bague d’ouverture sans clics (meilleur en vidéo)

Sharpness / Piqué

The TTArtisan comes second in term of sharpness just after the Samyang that is costing 4,5X the price of the TTArtisan. Excellent performances at this price

Le TTArtisan est numéro 2 en terme de piqué juste derrière le Samyang qui coûte 4,5 fois le prix du TTArtisan. Une excellente performance à ce niveau de prix

Bokeh and Color rendering / Bokeh et rendu des couleurs

The 3 lenses are very close

  • The Kamlan is the champion of amount of background blur with its aperture F1.1 and min focusing distance of 40cm, but its color are a little bit vintage
  • The Samyang has more regular bokeh balls when aperture is closed down (keeping circular)
  • Both Samyang and TTArtisans have very good color rendition
  • Contrast on the Samyang is above the 2 others

Les 3 optiques sont assez proches

  • Le Kamlan est le champion de la quantité de flou d’arrière plan avec son ouverture de F1.1 et sa distance de mise au point de 40cm
  • Le Samyang a des ronds de Bokeh plus réguliers quand l’ouverture se ferme (ils restent circulaires)
  • Le Samyang et le TTArtisan ont tous les deux un très bon rendu des couleurs
  • Le contraste sur le Samyang est supérieur aux 2 autres optiques
TTArtisan @F1.2
F1.1, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 100-1-60 s 026
Kamlan @F1.1
TTArtisan @F1.2
bokeh, F1.1, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 250-1-60 s 036
Kamlan

F1.2, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 100-1-1250 s 043
Samyang
TTArtisan F1.2
Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 100-1-400 s 036
Samyang
bokeh, F1.1, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 100-1-1600 s 076
Kamlan
TTArtisan @F1.2
F1.2, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 100-1-250 s 050
Samyang
F1.1, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 100-1-800 s 128
Kamlan

Distorsion / Vignetting / Flare

  • All 3 lenses have low distorsion and some vignetting wide open.
  • In term of CA / Resistance to flare : the best one is the Samyang , then the TTArtisan (contrast loss at F1.2 with incident light) followed by Kamlan that is suffering from more ghosting at F1.1 and flaring

Distorsion / Vignettage / Flare

  • Les 3 optiques ont une faible distorsion et du vignettage à pleine ouverture
  • En terme d’aberrations chromatiques et de résistance au flare ; le meilleur est le Samyang , puis le TTArtisan (perte de contraste à F1.2 avec la lumière incidente) et en dernier le Kamlan qui souffre d’effet de halo et de flare à F1.1
TTArtisan
Kamlan 50mm F1.1 II, no distorsion- ISO 100-1-1000 s 017

F1.2, Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 100-1-13 s 001-3
Samyang

TTArtisan

Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS, Samyang 50mm F1.2 ED UMC CS- ISO 100-1-4000 s 037-2
Samyang

flare, Kamlan 50mm F1.1 II- ISO 100-1-3200 s 056
Kamlan

5 Sample of Photos / Exemples de Photo

Very Good results in portraits with a nice atmosphere: very good color rendering, very soft background blur, sharpness at F1.2 is average to good and improve significantly as you close down to F2 (to assess real sharpness please visit the Flickr album TTArtisan 50mm F1.2 with full size samples :

Très bons résultats en portraits avec une très belle atmosphère: très bon rendu des couleurs, très beau flou d’arrière plan. Le piqué à F1.2 est tout juste bon et s’améliore significativement quand on ferme l’ouverture à F2 (pour apprécier le piqué , mieux vaut consulter l’album Flickr : TTArtisan 50mm F1.2)

6 Conclusion

The TTArtisan 50mm F1.2 (99$) is a vey nice portrait lens for Sony APSC Camera. Globally it delivers very nice portraits with a very soft background blur and nice color rendering. Sharpness Performances at F1.2 is average to good and you better use a min speed of 1/125 sec , Sharpness increase significantly as of F2

I was surprised by its particular unusual Bokeh balls (star shaped) as of F2 that give to this lens its own signature

The Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS (480 euros) has a bit better sharpness wide open , has better contrast and is more resistant to flare but the price is completely different

A very nice lens for budget shooters

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Pros

  • Smooth background blur
  • Very Good Bokeh Balls wide open
  • Star shaped bokeh balls as of F2 : unusual but quite nice
  • Average to Good sharpness wide open / Excellent sharpness as of F2
  • Very good color rendition
  • Very good rendering in video
  • Low distorsion
  • Compact
  • Reasonable Weight (for a F1.2 lens)
  • Very good build quality

Average

  • Nailing focus at f1.2 require subjects to stand still and sufficient shutter speed (1/125s min)
  • Contrast could be a bit better
  • Vignetting at F1.2 but mostly gone at F2.8
  • Chromatic Aberrations visible wide open
  • Aperture ring with clicks (best for photos less good for video)
  • Resistance to flare is ok at F16 but loss of contrast at f1.2 with incident light

Cons

  • Field curvature : if the centre is in focus , the corners won’t and vice versa, so not the best lens for Architecture or Landscape

6 Conclusion

Le TTArtisan 50mm F1.2 (99$) est une optique à portraits agréable pour boitier Sony APSC. Globalement les portraits obtenus sont très beaux avec un très bon rendu des couleurs et un flou d’arrière plan très doux. Le piqué à pleine ouverture est moyen à bon et il vaudra mieux utiliser une vitesse d’obturation d’au moins 1/125. Le piqué augmente significativement à partir de F2

J’ai été surpris par la forme inhabituelle des ronds de Bokeh (en forme d’étoiles) à partir de F2 ce qui lui donne une signature propre

Le Samyang 50mm F1.2 AS UMC CS (480 euros) a un piqué légèrement supérieur à pleine ouverture, un meilleur contraste et il plus résistant au flare mais à un prix complètement différent.

Un bonne optique pour les petits budgets

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Pour

  • Flou d’arrière plan très doux
  • Beaux ronds de bokeh à pleine ouverture
  • Ronds de Bokeh en forme d’étoile à partir de F2 : inhabituel mais assez plaisant
  • Piqué Moyen à Bon à pleine ouverture / excellent à partir de F2
  • Très bonne qualité de construction
  • Très bon rendu en vidéo
  • Très bon rendu des couleurs
  • Faible distorsion
  • Compact
  • Poids raisonnable (pour une optique à F1.2)

Moyen

  • Mise au point à F1.2 uniquement pour des sujets qui posent et avec une vitesse d’obturation min de 1/125s
  • Le contraste pourrait être meilleur
  • Vignettage à F1.4, qui disparait vers F2.8
  • Aberrations chromatiques visibles à pleine ouverture
  • Bague d’ouverture avec clics (mieux pour la photos mais moins bien pour la vidéo)
  • Resistance au flare ok à F16 mais perte de contraste à F1.2 avec lumière incidente

Contre

  • Courbure de champ : si la mise au point est au centre les bords sont flous et vice versa : donc pas la meilleure optique pour l’architecture , le paysage ou les photos de groupe

Categories: APS-C Lenses, TTArtisan APS-C

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7 replies

  1. Can you make comparisons between this and 7artisans 55mm 1.4 ?
    Which one should i buy for budget portrait lens? This or Yongnuo 50mm?

    • The Yongnuo being with AF is much more easy to use for candid portrait
      If you do portrait with people posing still then the TTartisan could be a good option with its f1.2 aperture giving some more blurry background

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