Meike 10mm F2

in Blue English / en noir en Français

All photos , taken with Sony A6600 and with minimal post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Meike 10mm f2

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Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A6600 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant : Meike 10mm f2

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1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 560g
  • Price : 449$
  • F2 to F22 clickless
  • Length : 82mm
  • Filter: 77mm
  • 10 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 30cm
  • Magnification Ratio : 0,04x
  • Built in Lens hood

The Meike 10mm F2 is a manual lens for Sony APSC cameras. the lens is dense and heavy and the build quality is excellent.

The lens hood is built in and non removable and allow to screw a 77mm filter

Focusing ring turn by 90°. The aperture ring is clickless

The 10mm on APSC is the equivalent of a 15 mm on a full frame so ideal for landscape, architecture , vlog or astrophotography

1.2 Specifications

  • Poids : 560g
  • Prix : 499 euros
  • Longueur : 82mm
  • Filtre : 77mm
  • Diaphragme à 10 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 30cm
  • Rapport de grossissement : 0,04x
  • Pare soleil intégré

Le Meike 10mm F2 est une optique manuelle pour boitiers Sony APSC. L’optique est tout en métal et très dense et lourde , la qualité de construction est excellente

Le pare soleil est intégré et permet d’utiliser un filtre de 77mm

La bague de mise au point tourne sur 90° . La bague d’ouverture est sans clics. Les deux sont bien amorties

Les 10mm sur APSC sont un équivalent de 15mm sur plein format et sera donc idéal pour du paysage, de l’architecture ou de l’astrophotographie ou du vlog

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6600 with its 24 Mpix

  • In the centre , wide open, the results are very good and become excellent when closing down to F2.8
  • The corners are good wide open but also reach excellent level as of F4

An excellent performance !

Les tests on été effectués sur un A6600, avec ses 24Mpix

  • Au centre à pleine ouverture les résultats sont très bon et deviennent excellent F4
  • Les coins ne sont pas très loins et atteignent le grade très bon dès F2.8 et excellent dès F4

Une excellente performance

Centre / Centre

Corners / Coins

Long distance subject / mise au point lointaine

  • Excellent sharpness overall the whole frame !
  • Excellent piqué sur toute l’image

Portraits sharpness / Piqué en portrait

  • Wide open the sharpness is very good and excellent at F2.8. Skin rendering is good
  • A pleine ouverture le piqué est déjà très bon et excellent à F2.8. Le rendu des peaux est bon

2.2 Vignetting / chromatic aberrations / distorsion / flare

  • Distorsion is small in moustache
  • Vignetting is moderate wide open and disappear at F5.6
  • Chromatic aberrations are very low
  • Longitudinal CA are almost null
  • Very low coma so very good for astrophotography
  • Resistance to flare is very good
  • You get some sunstars when closed at F16 but those are net very well defined

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • La distorsion est faible en moustache
  • Le vignettage est modéré à pleine ouverture, et disparaît à F5.6
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • Les aberrations chromatiques longitudinales sont quasi nulles
  • La résistance au flare est bonne
  • Très faible coma donc bon pour l’astrophotographie
  • On obtient des étoiles en fermant à F16 mais elles ne sont pas super bien définies

2.4 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very small due to the very long min focusing distance : 30cm for a 10mm
  • The background blur is almost non existent due also to the very long min focusing distance
  • The color rendition is good
  • Les ronds de Bokeh sont très petits à cause de la très longue distance min de mise au point de 30cm pour un 10mm
  • Le flou d’arrière plan est quasi inexistant de nouveau à cause de la très longue distance mini de mise au point
  • Le rendu des couleurs est bon

3 Video

Very good results in video : excellent sharpness , Colors rendition is good. The focus breathing is very small.

Les résultats sont très bons en vidéo avec un excellent piqué, un bon rendu des couleurs. Le focus breathing est très faible.

4 Comparison with other 10-11/ Comparaison avec d’autres 12mm

There are no other 10mm F2 existing for Sony E mount but there are some lenses that are close

Il n’y a pas d’autres 10mm f2 en monture E mais 3 autres optiques sont assez proches

Meike 10mm F2
Laowa 9mm F2.8
Sony 11mm F1.8
Samyang 10mm F2.8 ED AS NCS ED

4.1 Specifications

Meike 10mm f2Sony E 11mm F1.8Laowa 9mm F2.8 Zero DSamyang 10mm F2.8 ED AS NCS CS
Price / Prix449$/499 euros600 euros620 euros519 Euros
Weight / Poids560g181g215g620g
Length / Longueur82mm57,5mm53mm132,1mm
AFNo***NoNo
Aperture ring / bague d’ouvertureclicklessNoclickNo
Buttons / BoutonsNoneAF/MF
Focus hold
NoNo
Filter / Filtre0,04x0,2x in MF
0,13x in AF
0,13x
Min focusing distance / Distance min de mise au point30cm12cm12cm24cm
Build Quality / Quality de construction+++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme10776
Filter / Filtre77mm55mm49mmNot possible
Fixed lens hood

The Meike 10mm F2 is the cheapest of the 4 but not that much. We don’t have here a cheap entry level lens but a high end lens with excellent build quality even a tad better than the Sony and Laowa and much better than the Samyang 10mm

The lens is amongst the most heavy and the second biggest one

It is the worse in term of min focusing distance with 30cm whereas the recent competitors achieve 12cm hence very small bokeh balls, almost no background blur and very small magnification ratio

The Samyang 12mm F2 AF is the cheapest version in AF and has a similar aperture. The other alternatives with AF are much more expensive and have a less good aperture

Le Sony 11mm F1.8 est le plus compact et le plus léger du lot. C’est le seul equip de boutons AF/MF et maintien de mise au point

Le Samyang 12mm F2 AF est le moins cher en AF et a une ouverture similaire. Les 2 autres sont beaucoup plus chers et ont une moins bonne ouverture

4.2 Sharpness / Piqué

The Meike provide excellent performance and is overall the best of all the lenses tested , being better than the new Sony E 11mm F1.8 in the corners. !

Le nouveau Meike fournit d’excellent performances en terme de piqué et est le meilleur des 4 optiques testé. Il dépasse dans les coins le nouveau Sony E 11mm F1.8

4.3 Samples images / images d’exemples

Sony 11mm F1.8

Samyang 10mm F2.8
Samyang 10mm F2.8
Laowa 9mm F2.8
Loawa 9mm F2.8

4.4 Bokeh / Background blur / Color rendition / Piqué / flou d’arrière plan et rendu des couleurs

  • The Meike is the worst for bokeh and background blur due to its very long min focusing distance. Sony is the best one
  • For Color rendition , the Meike is second , Sony first , Samyang 3rd , Laowa 4th
  • Le Meike est le pire en terme de flou d’arrière plan et de ronds de bokeh à cause de sa très longue distance minimum de mise au point. LE Sony est le meilleur du lot sur ces points
  • Le rendu des couleurs est le meilleur sur le Sony, Meike n°2, Samyang n°3 et Laowa n°4
Meike 10mm F2
Sony 11mm F1.8
Laowa 9mm F2.8

4.5 Distortion / CA / Vignetting / Flare

  • Distortion is the worst on the Sony, the other are quite similar and have low distortion
  • Vingetting : Laowa is by far the worst one, then Sony, Meike and Samyang with very low vignetting
  • The Sony and Meike have the best behavior in term of resistance to flare and Chromatic aberrations, the Laowa there worst one
  • The Saymang and the Sony have the best sunstars, Meike is 3rd

Distorsion / AC / Vignettage / Flare

  • Distorsion : le Sony a la plus grande distorsion, les autres sont assez similaires avec une distorsion faible
  • Vignettage : le Laowa est de loin le pire du lot, viennent après Sony, Mike et Samyang avec un très faible vignettage
  • Le Sony et le Meike sont les meilleurs pour la résistance au flare et le niveau d’aberrations chromatiques, le Laowa le pire
  • Le Samyang et le Sony sont ceux qui présentent les meilleures effets d’étoiles à F16 puis vient le Meike
Sony 11mm F1.8
Laowa 9mm F2.8
Samyang 10mm F2.8 ED AS NCS CS
Sony 11mm F1.8 CA /AC
Sony 11mm f1.8 @F16
Samyang 10mm F2.8 : F2.8 no CA

Samyang 10mm F2.8 @F16 flare / sunstars
Laowa 9mm F2.8
Loawa 9mm F2.8 : F16 flare

4.6 Conclusion

The Meike 10mm F2 and the Sony 11mm F1.8 are the best among the 4 lenses tested

  • The Meike is the best in term of sharpness on the entire image has low distortion, low vignetting and good color rendition but very long min focusing distance so not so good bokeh and very little background blur
  • The Sony is excellent in term of sharpness but corners don’t reach the same level, it has AF, very good color rendition , very short min focusing distance allowing to have very nice bokeh balls and a relatively smooth background blur

As price is quite similar the choice will be more determined by the type of photos you will do with a 10mm

Le Meike 10mm F2 et le Sony 11mm F1.8 sont les meilleurs de ce comparatif

  • Le Meike et le meilleur en terme de piqué sur l’entièreté de l’image , présent une faible distorsion et vignette, et un bon rendu des couleurs mais sa distance min de mise au point est très longue donc peu de ronds de bokeh ou de flou d’arrière plan
  • Sony est excellent en terme de piqué au centre mais les coins nnatteinlgent pas tout à fait le même niveau. Il dispose de l’AF , d’un très bon rendu des couleurs, d’une très courte distance mini de mise au point de beaux ronds de bokeh et d’un flou d’arrière plan assez doux

Comme le prix est assez similaire , le choix sera principalement déterminé par le type de photos que vous souhaitez réaliser à 10mm

5 Samples of Photos / Exemples de Photos

Globally Very good results in Architecture, Street photography or landscape with excellent sharpness, good color rendition

De très bons résultats globalement en architecture, photo de rue ou paysage avec un excellent piqué , bon rendu des couleurs

6 Conclusion (English)

The Meike 10mm F2 (449$/499 euros) is an excellent wide angle lens for Sony APSC camera. It will be ideal for Landscape, Architecture, Street or Astrophotography

The lens provide excellent sharpness on the entire frame, low distortion , low vignetting, good color rendition, very good resistance to flare and low CA

The main weakness is the very long minimum focusing distance which cause that we have very tiny bokeh balls at F2 and almost no background blur effects. The weight and size is also to be taken into account vs lighter alternatives

The lens is also very good in video with a clickless aperture & low focus breathing

Alternatives :

The new Sony 11mm F1.8 (600 euros) is the main alternative with overall a little bit less good sharpness , more distortion and vignetting, but with AF, a bit better color rendition, a much smaller min focusing distance, hence much bigger bokeh balls and much more background blur effects possible

Highly recommended

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Pros

  • Very good sharpness wide open , excellent as of F2.8
  • Excellent sharpness in the corners as of F4
  • Very consistent lens across the frame, excellent everywhere as of F4
  • Very good build quality
  • Good ergonomics
  • Good color rendition
  • Very good coma management for astrophotography
  • Very good behavior in video
  • Low focus breathing
  • Low level of CA
  • Very short min focusing distance
  • Low Distortion (but in moustache)
  • Very Good resistance to flare

Average

  • Price
  • Size and weight
  • Shape of sunstars at f16

Cons

  • Very long minimum focusing distance , therefore small bokeh balls, background blur effects are minimals

6 Conclusion (Français)

Le Meike 10mm F2 (449$ / 499 Euros) est une excellent optique grande angle pour les boitiers Sony APSC. Elle sera idéale pour du paysage, de l’architecture de la photo de rue et l’astrophotgraphie

L’objectif fournit un excellent piqué sur tout le champ, une faible distorsion un faible vignettage, un bon rendu des couleurs, une très bonne résistance au flare et un niveau d’AC très faible.

Sa faiblesse principale est sa très longue distance min de mise au point qui a pour conséquence de très petits ronds de bokeh et très peu de flou d’arrière plan. Notons également un poids et une taille non négligeable

L’objectif sera aussi idéal en vidéo avec son faible focus breathing et sa bague d’ouverture sans clics

Alternatives

Le Sony 11mm F1.8 est le principal concurrent avec globalement un piqué légèrement moins bon, plus de distorsion et de vignettage , mais avec AF, un rendu des couleurs légèrement meilleur, une distance mini de mise au point beaucoup plus courte et donc de grand ronds de bokeh et un flou d’arrière plan qui peut être important

A Recommander sans hésitation

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Pour

  • Très bon piqué au centre à partir de F2, excellent à partir de F2.8
  • Excellent piqué dans les coins à partir de F4
  • Très bonne consistance sur tout le champ , excellent partout dès F4
  • Très bonne qualité de construction
  • Bonne ergonomie
  • Bon rendu des couleurs
  • Très bon comportement en vidéo
  • Faible focus breathing
  • Coma bien maitrisé pour de l’astrophotographie
  • Faible niveau d’AC
  • Très bonne résistance au flare
  • Faible distorsion (mais en moustache)
  • Faible vignettage

Moyen

  • Prix
  • Poids et taille
  • Forme des effets d’étoiles à F16

Contre

  • Très longue distance minimum de mise au point, et par conséquent petit ronds de bokeh et presque pas de flou d’arrière plan

Categories: APS-C Lenses, Meike APS-C

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