Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

Sony FE 1635 F2.8 GM-2

 

Thanks to PCH store I could test the Sony FE 16-35mm F2.8 GM

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant :Sony FE 16-35 F2.8 GM

Grace au magasin PCH à Bruxelles, , J’ai pu tester le Sony FE 16-35mm F2.8 GM

Toutes les photos de l’article ,prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE 16-35 F2.8 GM

 

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performance Optiques
  3. Comparison with FE 16-35 F4 Zeiss / Comparaison avec le Fe16-35 F4 Zeiss
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Video
  6. Conclusion

 

1 Presentation

  • Weight : 686 gr
  • Price : 2700 euros
  • Length : 121mm
  • Filter: 82mm
  • Button : Focus hold
  • AF/MF switch
  • 11 blades aperture
  • 2 direct drive SSM motor : fast and silent
  • Dust and moisture resistant
  • Minimal focusing distance : 28 cm
  • Poids : 686gr
  • prix : 2700 euros
  • Longueur : 121 mm
  • Filtre : 82mm
  • Bouton de maintien de mise au point
  • Commutateur AF/MF
  • Double moteur ultrasonique pour un AF très rapide et silencieux
  • Diaphragme à 11 lamelles
  • Protection contre les poussières et l’humidité
  • Distance de mise au point minimale : 28cm

to compare to / à comparer avec

  • FE1635 F4 Zeiss , 518gr , 99mm, 1200 euros, 7 blades / lamelles
  • FE2470 F2.8 GM : 886 gr , 136mm, 2500 euros, 9 blades / lamelles

The lens is very well built like all the GM series, You are surprised by it relative low weight considering the significant size of the lens

L’objectif est très bien construit comme tous la série GM. on est surpris par sa légereté vu sa taille imposante.

Sony FE 1635 F2.8 GM-5Sony FE 1635 F2.8 GM-7Sony FE 1635 F2.8 GM-8Sony FE 1635 F2.8 GM-9Sony FE 1635 F2.8 GM-12Sony FE 1635 F2.8 GM-13

2 Performances Photos

2.1 Sharpness / Piqué

Results are summarised in a table with all detailed photos below / Les résultats sont résumés dans un tableau avec toutes les photos plus détaillés dans les paragraphes suivants

Legend / Légende

  • C : Centre / Centre
  • B : Border  / Bords

Rating / Score :

  • Ex : Excellent / Excellent
  • VG : Very Good/ Très Bon
  • G :Good / Bon
  • A : Average / Moyen
  • S : Soft / Mou
Focal 16mm 20mm 24mm 28mm 35mm
F2.8 C : VG

B : VG

C : Ex

B : VG 

C : VG

B : G

C : Ex

B : G 

C : VG

B : G

F4 C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : VG

C : Ex

B : VG

C : Ex

B : G

C : Ex

B : VG

F5.6 C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : VG

C : Ex

B : Ex

F8 C : Ex

B : EX

C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : Ex

C : Ex

B : VG

C : Ex

B : Ex

F11 C : VG

B : VG

C : VG

B : VG

C : VG

B : VG

C : VG

B : VG

C : VG

B : VG

F16 C : G

B : G

C : G

B : G

C : G

B : G

C : G

B : G

C : G

B : G

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant :Sony FE 16-35 F2.8 GM

The lens is already very good at F2.8 , and become excellent as of F4 up to F8, at F11 there is a little decrease, at F16 diffraction is visible and sharpness is decreasing

Borders and corners are a little bit less sharp at F2.8. Borders become very good to excellent as of F4

The  lens is very consistent from center to borders much more than the FE 16-35 F4 Zeiss

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE 16-35 F2.8 GM

L’objectif est très bon dès F2.8 et Excellent dès F4 jusque F8, à F11 le piqué commence à diminuer , à F16 la diffraction fait chuter le piqué comme le montre les images ci dessous

Les coins / bords sont en léger retrait à F2.8 , les bords deviennent très bon excellent vers F4

L’objectif est très homogène beaucoup plus que le Sony FE 16-35 F4 Zeiss

 

16 mm

 

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¼ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-371

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¼ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-371

Centre / Centre

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¼ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-371-3

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¼ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-371-3


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - 0,5 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-375

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – 0,5 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-375


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - 2,5 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-379

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – 2,5 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-379


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - 5,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-381

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – 5,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-381


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - 10,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-383

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – 10,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-383

 

Border / Bord 16mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ⅓ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-385

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ⅓ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-385


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-387

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-387

20 mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-393

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 0,4 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-393

Centre / Centre

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-393-3

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 0,4 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-393-3


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-395

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-395


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 1,3 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-397

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 1,3 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-397


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 2,5 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-399

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 2,5 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-399


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 5,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-401

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 5,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-401


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 10,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-403

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 10,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-403

Border / Bord

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-389

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 0,4 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-389


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-391

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-391

24mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-405

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – 0,4 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-405

Centre / Centre

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - ⅓ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-411

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – ⅓ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-411


FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-413

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-413


FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 1,3 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-415

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – 1,3 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-415


FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 2,5 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-417

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – 2,5 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-417


FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 5,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-419

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – 5,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-419


FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 10,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-421

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – 10,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-421

Border / Bord

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-405-3

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – 0,4 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-405-3

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-407

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-407

28 mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-433-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-433-2

Centre / Centre

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-431

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 0,4 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-431


FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-433-3

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-433-3

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 1,3 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-435
FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 1,3 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-435

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 2,5 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-437

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 2,5 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-437


FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 5,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-439

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 5,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-439


FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 10,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-441

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 10,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-441

Border / Bord

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - ⅓ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-423

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – ⅓ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-423

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-427
FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 0,6 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-427
FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 1,3 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-429

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – 1,3 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-429

35mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 0,5 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-449

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 0,5 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-449

Centre  / Centre

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 0,5 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-449-3

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 0,5 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-449-3


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-451

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 1,3 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-451


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 2,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-453

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 2,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-453


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 4,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-455

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 4,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-455


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 8,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-457

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 8,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-457


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 20,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-459

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 20,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-459

Border / Bord

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 0,6 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-443

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 0,6 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-443


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 1,3 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-445

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 1,3 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-445


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 2,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-447

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – 2,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-447

2.3 Lens Fall off / chromatic aberrations

  • Lens fall off is visible at all focal length wide open but Lightroom lens profile is correcting it perfectly
  • CA were not detected during our tests (Lightroom correct them automatically and there were none remaining)
  • Distorsion is barely visible and well corrected by Lightroom

2.3 Vignettage / distorsion / aberrations chromatiques

  • Le vignettage présent à toutes les focales à pleine ouverture mais le profil d’objectif de Lightroom permet de corriger parfaitement celui-ci
  • Les aberrations chromatiques n’ont pas été détectées lors de mes tests
  • La distorsion est faible et aussi très bien corrigée par Lightroom

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-165-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,8  not corrected


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-165

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,8 corrected with Lightroom

16mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¼ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-371-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm & F2.8 – not corrected


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¼ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-371

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm & F2.8 -corrected

20mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-393-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm & F2.8 – not corrected


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-393

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm & F2.8 – corrected

24mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-405-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm & F2.8 – not corrected


FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-405

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm & F2.8 –  corrected

28mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 0,6 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-433-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm & F2.8 – not corrected


FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-431-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm & F2.8 –  corrected

35mm

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 0,5 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-449

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm & F2.8 – not corrected


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - 0,5 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-449-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm & F2.8 – corrected

2.2 Flare

Flare is very well managed

Le Flare est très bien maîtrisé

FE 16-35mm F2.8 GM at 17 mm - ¹⁄₄₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-197

FE 16-35mm F2.8 GM at 17 mm – ¹⁄₄₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-197

2.4 Bokeh / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

Wide open there is a superb 3D effect with your main subject well detached from the blurry background. Something you really can get with the F4 Zeiss version 

The quality of the blur is good but not as soft as I would have expected, I find it a little bit nervous sometimes

Color rendition is very good with an excellent contrast

A pleine ouverture les effets de détachements du sujet sur fond flou sont là et très convaincants avec un effet 3D marqué. C’est un effet impossible à obtenir avec la version F4 zeiss

La qualité du flou est bonne mais le flou n’est pas aussi doux  que je l’avais espéré je trouve certains fond parfois un peu nerveux

Le rendu des couleurs est très bon et plaisant , le contraste est excellent

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-078

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-078

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-085

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-085


FE 16-35mm F2.8 GM at 23 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-083

FE 16-35mm F2.8 GM at 23 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-083


FE 16-35mm F2.8 GM at 30 mm - ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-079

FE 16-35mm F2.8 GM at 30 mm – ¹⁄₂₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-079


FE 16-35mm F2.8 GM at 17 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-201

FE 16-35mm F2.8 GM at 17 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-201


FE 16-35mm F2.8 GM at 17 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-201-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 17 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-201-2


FE 16-35mm F2.8 GM at 26 mm - ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-205-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 26 mm – ¹⁄₁₂₅₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-205-2

3 Comparison with FE 16-35 F4 Zeiss / Comparaison avec le Fe 16-35 F4 Zeiss

  • In the center : same sharpness
  • Borders & Corners  : the GM is way above the Zeiss version
  • Au centre le piqué est pareil ,
  • Dans les bords et les coins la version GM est loin devant le Zeiss

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-042

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100-042


FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-046

FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100-046


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-042-3

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100-042-3


FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-046-3

FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100-046-3


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-042-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100-042-2


FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 100-046-2

FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 100-046-2


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₃₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 1600-331

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₃₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 1600-331


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₃₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 1600-331-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₃₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 1600-331-2


FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm - ¹⁄₃₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 1600-311

FE 16-35mm F4 ZA OSS at 16 mm – ¹⁄₃₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 1600-311

Sample of Photos / Exemples de Photos

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant :Sony FE 16-35 F2.8 GM

Toutes les photos de l’article ,prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE 16-35 F2.8 GM

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-029

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-029


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-080

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 100-080


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 100-061

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 100-061


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 160-044

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 160-044


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 200-031

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 200-031


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 320-091

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 320-091


FE 16-35mm F2.8 GM at 33 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-113

FE 16-35mm F2.8 GM at 33 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-113


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-103

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₃₂₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-103


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₃₂₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-103-2

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₃₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 1600-331


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-114

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-114


FE 16-35mm F2.8 GM at 31 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 4,0 à ISO 1000-026

FE 16-35mm F2.8 GM at 31 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 4,0 à ISO 1000-026


FE 16-35mm F2.8 GM at 21 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 4,0 à ISO 800-028

FE 16-35mm F2.8 GM at 21 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 4,0 à ISO 800-028


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 2,8 à ISO 640-024

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 2,8 à ISO 640-024


FE 16-35mm F2.8 GM at 17 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-016

FE 16-35mm F2.8 GM at 17 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-016


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-142

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-142


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-154

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 100-154


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-130

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 100-130


FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-132

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 100-132


FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 8,0 à ISO 100-134

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 8,0 à ISO 100-134


FE 16-35mm F2.8 GM at 26 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 250-011

FE 16-35mm F2.8 GM at 26 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 250-011


FE 16-35mm F2.8 GM at 25 mm - ¹⁄₆₄₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-087

FE 16-35mm F2.8 GM at 25 mm – ¹⁄₆₄₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-087


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 13 à ISO 125-163

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 13 à ISO 125-163


FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm - ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-171

FE 16-35mm F2.8 GM at 28 mm – ¹⁄₃₂₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-171


FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 100-217

FE 16-35mm F2.8 GM at 16 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 100-217


FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm - ¹⁄₁₂₅ s à ƒ - 11 à ISO 100-229

FE 16-35mm F2.8 GM at 24 mm – ¹⁄₁₂₅ s à ƒ – 11 à ISO 100-229


FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm - ¹⁄₂₀₀ s à ƒ - 9,0 à ISO 100-211

FE 16-35mm F2.8 GM at 35 mm – ¹⁄₂₀₀ s à ƒ – 9,0 à ISO 100-211


FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm - ¹⁄₃₀ s à ƒ - 4,0 à ISO 1250-345

FE 16-35mm F2.8 GM at 20 mm – ¹⁄₃₀ s à ƒ – 4,0 à ISO 1250-345

5 Video

Thanks to its dual SSM motor Af is very fast and very quiet making it very useful in video

The very wide perspective and low distorsion make it appropriate for archtecture video

Grâce à son double moteur SSM très rapide et silencieux, les vidéos ne sont pas un souci pour cet objectf

Le très grand angle et la faible distorsion en fair un objectif de choix pour de la vidéo d’ahitecture

6  Conclusion

The new Sony FE 16-35 F2.8 GM is a jewel that will be a must have for all landscape and architecture photographers

Its build quality is very  good , very light to handle , very fast and reliable AF

Compared to the FE 16-35 F4 Zeiss , quality is the center is roughly the same but borders and corners are way better

Using it at F2.8 is a pleasure with very nice 3D effect and beautiful blurry background, but sometimes quite nervous

So it is worth 2 times the 16-35 F4 Zeiss? With the added F2.8 creative possibility and very high quality of borders / corners : Yes

 

6  Conclusion

Le nouveau Sony FE 16-35 F2.8 GM est une superbe optique et un indispensable pour les paysagistes et la photo d’architecture

Sa qualité de fabrication est excellente, il est léger et maniable son autofocus est fiable et rapide

Comparé au FE 16-35 F4 Zeiss , la qualité au centre est très similaire mais les bords et les coins sont très nettement meilleurs

L’utiliser à pleine ouverture est un vrai plaisir avec de très beaux effets 3D et de très beaux flous d’arrières plans, bien que parfois assez nerveux

Vaut il 2 fois le prix du 16-35 F4 Zeiss? Si l’on tient compte des nouvelles possibilités créatives à F2.8 et de la très bonne qualités des bords et des coins: Oui

 

Sony FE 1635 F2.8 GM-3

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Categories: Lenses, Sony Lenses

Tagged as: , , , , , ,

4 replies

  1. Could you do a comparison of 16-35/2.8 vs 12-24/4 @ e.g. 16-24/f4? I got both 12-24/f4 and 24-70/2.8, really doubtful if too surplus to add this 16-35, thanks

    • I don’t have the 16-35 f2.8 anymore but i remember the 16-35 F4 was a little bit better than the 12-24
      You can consult my tests of all these lenses, there is a link to flickr with photos from the same scene meaning you can compare crop by yourself

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s