Sony E 18-55mm F3.5-5.6 OSS

Sony E 18-55mm F3.5-F5.6-04

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Sony E 18-55 F3.5-5.6

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant :Sony E 18-55 F3.5-5.6

1 Presentation

  • Weight : 194 gr
  • Price : 300 euros / 100 euros 2nd hand
  • Length : 62mm
  • Filter : 49mm
  • 7 blades aperture
  • Optical stabilisation
  • Minimal focusing distance : 25 cm

The Sony 18-55 was the kit lens delivered with the Sony NEX3 and NEX5 for a few years before being replaced by the actual kit Lens : Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS), which is much more compact and has a power zoom

The build quality is very good , better than the actual kit lens (Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS)

The AF is fast and silent

There one large focusing ring very easy to control and much more precise than the actual PZ 1650 for photography but of course less appropriate for video

If you also do manual focus want to precise focusing this is nearly impossible on the PZ16-50 and very easy on the 18-55

  • Poids : 194gr
  • prix : 300 euros (100 euros en occasion)
  • Longueur : 62mm
  • Filtre : 49mm
  • Diaphragme à 7 lamelles
  • Stabilisation optique
  • Distance de mise au point minimale : 20cm

Le Sony 18-55 a été pendant quelques années l’optique de kit qui équipait les NEX3, NEX5 avant d’être remplacée par une optique plus compact et motorisée le Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS)

La qualité de fabrication est très bonne , meilleure que l’optique de kit actuelle Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS)

L’objectif dispose d’une large bague pour le zoom précise et bien plus agréable à utiliser qu’un power zoom pour la photo mais bien entendu moins pratique en vidéo

Si vous utilisez la mise au point manuelle , aucun problème avec le 18-55 et quasi impossible avec le PZ16-50

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000, with its 24 Mpix. I only put a selection of the focal length and aperture, to get the full set please consult the Flickr album : Sony E 18-55 F3.5-5.6

Globally the lens is quite good for a kit lens , with very good to excellent results in the centre and corners being good if you close down to F8. The only exception is the 16mm position where corners are really lagging behind the centre

Les tests on été effectués sur un A6000,  avec ses 24Mpix. Vous ne trouverez ci dessous que quelques examples à différentes ouverture et focales, pour la série complète consultez l’album Flickr : Sony E 18-55 F3.5-5.6

Globalement les résultats sont bons pour une optique de kit, avec un piqué très bon à excellent au centre et des coins bons si on ferme à F8. La seule exception est la focale grand angle de 16mm ou les coins sont très en retrait

C =Centre/ Centre.  B= Corners/Coins

AV = Average/Moyen, G=Good/Bon , VG= Very Good/Très Bon , EX=Excellent/Excellent

18mm 35mm 55mm
F3.5 C : G
B: AV
F5.6 / 4.5 / 5.6 C : EX
B: G
C : EX
B: G
C : VG
B: AV
F8 C : EX
B: G
C : EX
B: VG
C : EX
B: G
F11 C : VG
B: G
C : VG
B: VG
C : VG
B: G
F16 C : G
B: AV
C : G
B: G
C : G
B: G
E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-5 s à f - 3,5 à ISO 100-030

18 mm – 1-5 s à f – 3,5

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-5 s à f - 3,5 à ISO 100-030-2

centre f – 3,5

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1,0 s à f - 8,0 à ISO 100-033

centre F8

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 0,4 s à f - 3,5 à ISO 100-019

Corners / Coins F3.5

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 2,0 s à f - 8,0 à ISO 100-022

Corners / Coins F8

35mm

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 35 mm - 0,4 s à f - 4,5 à ISO 100-041

35mm F4.5

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 35 mm - 0,4 s à f - 4,5 à ISO 100-041-2

centre F4.5

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 35 mm - 0,4 s à f - 4,5 à ISO 100-041-3

Corners / Coins F4.5

55mm

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 0,8 s à f - 5,6 à ISO 100-046

55mm

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 0,8 s à f - 5,6 à ISO 100-046-2

F5.6

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 0,8 s à f - 5,6 à ISO 100-046-3

F5.6

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion / flare

  • Lens fall off is important wide open at all focal length , especially at 16mm
  • Distorsion at 16mm is huge and moderate at 35mm
  • Fortunately with built in lens correction and with Lightroom lens profile all issues are automatically corrected
  • CA are very low
  • Resistance to flare is excellent

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion / flare

  • Le vignettage est visible à pleine ouverture et à toutes les focales surtout à 16mm
  • La distorsion est très forte à 16mm et modérée à 35mm
  • Heureusement les corrections optiques intégrées ou Lightroom pour le Raw corrigent automatiquement toutes ces défauts
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est excellente

18mm

35mm

55mm

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-1000 s à f - 5,6 à ISO 100-081

No CA / very good resistance to flare – pas d’AC très bonne résistance au flare

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The background blur very good when you can produce it = at 55mm & F5.6 and min distance
  • The Bokeh Balls :  well rounded but quite small due the slow aperture 
  • The color rendition is good
  • Le flou d’arrière plan est très bon mais il faut être à 55mm pleine ouverture et proche de la distance minimale de mise au point pour en avoir
  • Les ronds de Bokeh : bien ronds mais petit a cause de la faible ouverture
  • Le rendu des couleurs est bon

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-100 s à f - 5,6 à ISO 2500-010

55 mm – 1-100 s à f – 5,6

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-60 s à f - 5,6 à ISO 3200-001

55 mm – 1-60 s à f – 5,6

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-100 s à f - 5,6 à ISO 500-052

55 mm – 1-100 s à f – 5,6 à ISO 500

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-2000 s à f - 5,6 à ISO 100-071

55 mm – 1-2000 s à f – 5,6

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-2000 s à f - 4,5 à ISO 100-070

18 mm – 1-2000 s à f – 4,5 à ISO 100

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-100 s à f - 5,6 à ISO 125-084

55 mm – 1-100 s à f – 5,6 à ISO 125

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-100 s à f - 5,6 à ISO 640-013

55 mm – 1-100 s à f – 5,6 à ISO 640-

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-160 s à f - 5,6 à ISO 100-088

55 mm – 1-160 s à f – 5,6

3 Video

  • We get very natural and contrasty colors with this lens , AF is efficient, some may prefer the power zoom on the actual kit lens (PZ16-50)
  • On obtient des couleurs très naturelles et contrastes. L’AF est efficace. Certains préféreront le power zoom de l’optique de kit actuelle (PZ16-50)

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-100 s à f - 5,6 à ISO 1250-051

55 mm – 1-100 s à f – 5,6 à ISO 1250

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-100 s à f - 5,6 à ISO 1250-051-2

crop 100% F5.6 ISO 1250

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-200 s à f - 5,6 à ISO 100-057

55 mm – 1-200 s à f – 5,6 à ISO 100

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-200 s à f - 5,6 à ISO 100-057-2

crop 100% 55mm F5.6

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-066

18 mm – 1-500 s à f – 8,0 à ISO 100-066

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-066-2

crop 100% centre (18mm F8)

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-500 s à f - 8,0 à ISO 100-066-3

crop 100% corners / coins  (18mm F8)

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-200 s à f - 8,0 à ISO 100-087

18 mm – 1-200 s à f – 8,0 à ISO 100-087

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-60 s à f - 8,0 à ISO 320-053

18 mm – 1-60 s à f – 8,0 à ISO 320-053

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 18 mm - 1-60 s à f - 7,1 à ISO 400-055

18 mm – 1-60 s à f – 7,1 à ISO 400

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 21 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-056

21 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100-056

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 24 mm - 1-400 s à f - 5,6 à ISO 100-064

24 mm – 1-400 s à f – 5,6 à ISO 100-064

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 24 mm - 1-160 s à f - 5,6 à ISO 100-068

24 mm – 1-160 s à f – 5,6 à ISO 100-068

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 23 mm - 1-320 s à f - 8,0 à ISO 100-058

55 mm – 1-160 s à f – 8,0 à ISO 100-093

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 39 mm - 1-60 s à f - 5,0 à ISO 320-054

39 mm – 1-60 s à f – 5,0 à ISO 320-054

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-100 s à f - 5,6 à ISO 1000-050

55 mm – 1-100 s à f – 5,6 à ISO 1000-050

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-100 s à f - 5,6 à ISO 1000-055

55 mm – 1-100 s à f – 5,6 à ISO 1000-055

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-160 s à f - 5,6 à ISO 100-089

55 mm – 1-160 s à f – 5,6 à ISO 100-089

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-160 s à f - 8,0 à ISO 100-093

55 mm – 1-160 s à f – 8,0 à ISO 100-093

E 18-55mm F3.5-5.6 OSS at 55 mm - 1-1000 s à f - 5,6 à ISO 100-063

55 mm – 1-1000 s à f – 5,6 à ISO 100-063

5 Conclusion

The Sony E 18-55mm F3.5-5.6 OSS was the kit lens delivered with the Sony NEX3 and NEX5 for a few years before being replaced by the actual kit Lens : Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS), which is much more compact and has a power zoom

The Sony E 18-55mm F3.5-5.6 OSS is no more longer sold but you can find it second hand for 100 euros

Compared to the actual kit lens ( the Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS) it is much more bulky but the manual zoom instead of power zoom makes it much more usable for photography on dat to day

In term of optical performances results are similar with the 18-55mm being even a little bit worse in term of sharpness at the low end (18mm) but a little bit better everywhere in term of sharpness

Color rendition and background blur are also a little bit better to my taste on the 18-55 (very good)

The build quality is also much better on the 18-55mm , the PZ16-50 is a more plastic build, and its collapsible zoom is somewhat fragile

From practical tests made on the same day with both lenses , I like better the results of the 18-55mm, it is not a huge difference but all photos seems a little bit more sharper across the frame, more natural and vivid colors

Precise zooming and focusing is much more easy with the 18-55 whereas the PZ 16-50 is more to be used in full automatic mode

If you don’t have any of the 2 or if you break your PZ16-50 then I would buy 2nd hand a 18-55mm over the PZ16-50 unless compactness and video are key requirements

5 Conclusion

Le Sony 18-55mm F3.5-5.6 OSS a été pendant quelques années l’optique de kit qui équipait les NEX3, NEX5 avant d’être remplacée par une optique plus compact et motorisée le Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS)

Le Sony E 18-55mm F3.5-5.6 OSS n’est plus vendu mais on le trouve facilement de seconde main pour 100 euros

Comparé à l’optique de kit actuelle (le Sony E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS) est elle beacon plu s’imposant et le zoom est Manuel ce qui est un avantage en photo mais pour certains un désavantage en vidéo

En termes de performances optiques les résultats sont assez similaire entre les 2 optiques avec le 18-55mm étant encore moins bon que le PZ16-50 à 18mm mais légèrement meilleur partout ailleurs en terme de piqué

Le rendu des couleurs et le flou d’arrière plan sont aussi meilleurs sur le 18-55mm (très bon).

La qualité de fabrication est aussi bien meilleure , le PZ16-50 est plus plastique et son zoom rétractable est fragile

De la ballade photo que j’ai faite pour tester ces 2 objectifs côte à côte, je préfère les résultats obtenus avec le 18-55mm, la différence n’est pas énorme mais toutes les photos semblent un peu plus piqué et avec des couleurs plus belles, naturelles et un meilleur contraste

La possibility d’effectuer un zoom manuellement sur le 18-55mm est très appreciable pour zoomer exactement comme on le veut, avec le power zoom on est toujours dans de l’à peu près et jamais exactement à la focale désirée (sauf aux extrémités bien entendu)

Si vous n’avez aucun des 2 zooms, ou si votre PZ16-50 a rendu l’âme (ce qui m’est arrivé) alors je pencherai plus pour racheter un 18-55mm d’occasion plutôt que le PZ16-50 sauf si la compacité et le zoom motorisé sont des critères clés pour vous

Categories: APS-C Lenses, Sony APS-C

Tagged as: , , ,

1 reply

Leave a Reply