Zeiss Loxia 50mm F2

Zeiss Loxia 50 mm F2-008

Grace au magasin PCH à Bruxelles, pch-logo, j’ai pu tester le Zeiss Loxia 50mm F2

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Zeiss Loxia 50mm F2

Thanks to PCH  store I could test the Zeiss Loxia 50mm F2

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album :  Zeiss Loxia 50mm F2

  1. La Famille Loxia / Loxia Family
  2. Presentation
  3. Performances Photo
  4. Exemples / Samples
  5. Conclusion

 

Zeiss Loxia 50 mm F2-003Zeiss Loxia family-001

1 La Famille Loxia /

Les Zeiss Loxia sont une famille d’objectifs à mise au point manuelle, elle comprend 4 objectifs en 2017, tous testé ici

Ils ont tous les caractéristiques suivantes:

  • une construction tout métallique (y compris le pare soleil) de très haute qualité
  • une échelle de profondeur de champ et de distance de mise au point
  • une bague de sélection de l’ouverture avec la possibilité d’avoir des click (photos) ou de varier en continu sans bruit (video) – voir comment dans le chapitre suivant
  • une bague de mise au point tournant sur 90°, fluide  mais avec assez de résistance pour autoriser une mise au point manuelle très précise et couplé automatiquement avec le grossissement de mise au point et le focus peaking des boitiers Sony
  • Même si nous sommes en présence d’objectifs manuels , les exifs sont bien transmis au boitier grâce au contacts électroniques

1 The Loxia Family

The Zeiss Loxia are a lens family with manual focus , it contains 4 lenses as of 2017 all tested here

 

They share the following common specifications

  • a full metal construction (including les s hood) of a very high quality
  • an engraved depth of field scale and focusing distance 
  • an aperture ring, that allow to either have clicks for photos or than can vary silently on a continuous basis for video (see next chapter)
  • a large focusing ring rotating by 90° , fluid with some resistance that allow for precise manual focus, this coupled with the automatic zoom and focus peaking from Sony 
  • Even if it a manual lens, the exif are well transmitted to the cameras via the electronic contacts 

1.2 Click (photos) / Declick videos

Pour passer du mode photos, où la bague d’ouverture varie par 1/3 IL avec un click, au mode vidéo, où la bague d’ouverture peut varier en continu sans bruit, Zeiss fournit une petite clé qui permet de faire pivoter de 180° une petite vis marquée d’un point noir sur le fut de l’objectif.

Quand les 2 points noir sont alignés on est en mode photo , quand les 2 points noirs sont opposés on est en mode vidéo.

Ce qui impose de devoir démonter l’objectif pour exécuter cette opération. Certains Sony Zeiss et GM, eux, ont en général un bouton sur le fut de l’objectif a cet effet.

To switch between the photos mode (where the aperture can vary with a click by 1/3 IL) to video (with a quiet continuously varying aperture) you need to use a small key provided by Zeiss. You willl need to turn an adjustment screw with a black dot by 180% on the bayonet surface.

When the 2 dots are close to each other your are  in photo mode (click) when the 2 dots are apposite your are in video mode.

This means that you can’t switch from one mode to the other one without unmounting the lens , which some of the Sony Zeiss and Sony GM do allow (with a switch button on the barrel of the lens)

Zeiss Loxia 35F2-014

Zeiss Loxia 35F2-011Zeiss Loxia 35F2-012Zeiss Loxia 35F2-013

 2 Presentation

Zeiss Loxia 50 mm F2-011

Zeiss Loxia 50 mm F2-010

  • Poids : 320gr
  • prix : 859 euros
  • Longueur : 59mm
  • Filtre : 52mm
  • Design : Planar
  • diaphragme à 10 lamelles
  • distance de mise au point minimale : 45cm
  • Weight : 320 gr
  • Price : 859 euros
  • Length : 59mm
  • filter : 52mm
  • Design : Planar
  • 10 blades aperture
  • minimal focusing distance : 45 cm

Zeiss Loxia 50 mm F2-002Zeiss Loxia 50 mm F2-003Zeiss Loxia 50 mm F2-001Zeiss Loxia 50 mm F2-005

 

2 Performances Photos

2.1 Piqué / Sharpness

Les tests on été effectué sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

L’objectif est moyen à F2 , très bon à F2.8 et devient excellent à F4 ,  à F16 la diffraction fait chuter le piqué comme le montre les images ci dessus

Les coins / bords sont mou à F2 mais redeviennent très bon à F4. Dans l’ensemble meme si l’objectif n’est pas homogène au plus grande ouverture les écarts sont moins importants qu’avec le Zeiss Loxia 35mm F2

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

The lens is a little bit soft at F2 , very good at F2.8 and become excellent as of F4, at F16 diffraction is visible and sharpness is decreasing

Border and corner are less sharp but become also very good as from F4. Although not consistent across the frame below F5.6 the situation is much better than the  Zeiss Loxia 35mm F2 

E 50mm F2 at 50 mm - ⅕ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-450

E 50mm F2 at 50 mm – ⅕ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-450

Centre

E 50mm F2 at 50 mm - 0,4 s à ƒ - 2,8 à ISO 100-451

E 50mm F2 at 50 mm – 0,4 s à ƒ – 2,8 à ISO 100-451

E 50mm F2 at 50 mm - 0,8 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-452

E 50mm F2 at 50 mm – 0,8 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-452

E 50mm F2 at 50 mm - 1,6 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-453

E 50mm F2 at 50 mm – 1,6 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-453

E 50mm F2 at 50 mm - 3,2 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-454

E 50mm F2 at 50 mm – 3,2 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-454

E 50mm F2 at 50 mm - 6,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-455

E 50mm F2 at 50 mm – 6,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-455

E 50mm F2 at 50 mm - 13,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-456

E 50mm F2 at 50 mm – 13,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-456

Corner / coin

E 50mm F2 at 50 mm - ¼ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-457

E 50mm F2 at 50 mm – ¼ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-457

E 50mm F2 at 50 mm - 0,8 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-458

E 50mm F2 at 50 mm – 0,8 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-458

3.2 Vignettage / distorsion / aberrations chromatiques

  • Le vignettage et la distorsion sont visibles mais sont très bien corrigé par Lightroom
  • Les aberrations chromatiques ne sont pas visibles avec les correction automatiques de Lightroom

3.2 Lens Fall off / distorsion / chromatic aberrations

  • Lens fall off and distorsion are visible but are entirely corrected by Lightroom
  • Chromatic aberrations are not visible with Lightroom CA automatic corrections
E 50mm F2 at 50 mm - ⅕ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-450-3

E 50mm F2 at 50 mm – ⅕ s à ƒ – 2,0 à ISO 100 not corrected

E 50mm F2 at 50 mm - ⅕ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-450

E 50mm F2 at 50 mm – ⅕ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-450

 

3.3 Bokeh et rendu des couleurs

Le Bokeh est doux

Le rendu des couleurs est très bon, les tons chairs sont très bien rendus, le contraste est typique d’un objectif Zeiss

3.3 Bokeh and color rendition

Bokeh is soft not nervous

Color rendition is very beautiful for the skin tones, colors are vibrant and contrast is typical of the Zeiss signature

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,5 à ISO 100-083-2

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,5 à ISO 100-083-2

 

4 Exemples de Photos / Sample of Photos

Comme vous pouvez le voir sur ce portrait pris

  • centré à F2
  • décentré F2.5
  • centre F2.8
  • centré F4.5

le piqué pour un portrait est plus que satisfaisant dès F2, il augmente progressivement et est excellent à F4, même décentré le piqué est là

Le rendu des couleurs et le bokeh sont superbes

As you can see from the below portrait photos 

  • centered @ F2
  • border @ F2.5
  • centered F2.8
  • centered F4.5

the sharpness is already very good for a portrait as from F2 , it increases progressively and is excellent at F4 , even on the border.

Color renditions and Bokeh are very good

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-090-2

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-090-2

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-090-3

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₁₆₀₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-090-3

 

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-079-2

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-079-2

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 2,8 à ISO 100-079-3

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 2,8 à ISO 100-079-3

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,5 à ISO 100-083

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,5 à ISO 100-083

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 2,5 à ISO 100-083-4

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 2,5 à ISO 100-083-4

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 4,5 à ISO 100-089

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 4,5 à ISO 100-089

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 4,5 à ISO 100-089-2

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 4,5 à ISO 100-089-2

E 50mm F2 at 50 mm - ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ - 2,0 à ISO 100-068

E 50mm F2 at 50 mm – ¹⁄₂₅₀₀ s à ƒ – 2,0 à ISO 100-068

 

5 Conclusion

 

Ce Loxia 50mm F2, est un objectif de grande qualité, même si son piqué n’est pas exceptionnel dès la pleine ouverture, les résultats obtenus sont très bon pour du portrait. Dès qu’on ferme un peu le piqué s’envole

Pour un piqué supérieur dès la pleine ouverture il faut regarder du côté du Sony Zeiss FE55mm F1.8 (plus piqué) ou du Sony Zeiss 50mm F1.4 (plus piqué et meilleur bokeh)

Le bokeh et le rendu des couleurs sont typique de la signature Zeiss

La mise au point manuelle est un vrai plaisir , l’objectif est discret et la qualité de construction est superlative

Un objectif idéal pour le portrait , la photo de rue et la vidéo pour qui aime la mise au point manuelle

5 Conclusion

This Loxia 50mm F2 is a great lens, even if its sharpness is not tack sharp wide open, the results are very good for portraits. As soon as you go 1 or 2 stop down , the sharpness is excellent

For a better sharpness wide open you need to look at the Sony Zeiss FE55mm F1.8 (better sharpness) or the Sony Zeiss 50mm F1.4 (better sharpness and bokeh)

Boken and color rendition are very good and typical of the Zeiss signature

Manual focusing is a pleasure with this lens, the lens is small and discrete, the build quality is 1st League

This is an ideal lens for portrait , street photography  and video for whoever like manual lenses

Zeiss Loxia 50 mm F2-007

 

Zeiss Loxia 50 mm F2-006

 

 

Advertisements

Categories: Lenses, Zeiss Lenses

Tagged as: , , , ,

5 replies

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s