Meike 12mm F2.8

Meike 12mm F2.8- ISO 250-1-80 s à f - 8,0 001

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A6000 and without post processing are available in full size (24Mpix) in the following Flickr album : Meike 12mm F2.8 Fisheye

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A6000 et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (24Mpix) dans l’album flickr suivant: Meike 12mm F2.8 Fisheye

Meike 12mm F2.8- ISO 200-1-80 s à f - 8,0 014

1 Presentation

Meike is very know for its grip for A7 series but is also having a wide range of manual lenses for Sony APSC models. All are prime lenses with fast aperture , all in metal with quite good quality and inexpensive (<150 euros in general). All their lenses have been tested on this blog

La marque Meike est surtout connu pour ses grips pour la série A7, mais dispose également d’une série d’objectifs pour APS-C en monture E. Ceux-ci sont tous des focales fixes à grande ouverture, manuelles, tout en métal , de bonne qualité et bon marché (<150 euros en général). Toutes leurs optiques on été testées sur ce blog

Meike line-up-12

Meike 12mm F2.8

  • Weight : 360 gr
  • Price : 200 euros
  • Length : 61mm
  • Filter : 72mm
  • 9 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 10 cm

This is a fully manual lenses with aperture control on the lens (with click) and manual focusing ring, No Exif are transmitted to the body

Precise manual focusing is not very important with such lens and such a big depth of field. So unless you focus on a very close subject put yourself between 1M and infinity at F8 and you are ok

The build quality is good all in metal.

The aperture ring with clicks goes from F2.8 to F3.5 , no F4 and goes from F8 to F22 without F11, F16 graduation

Focusing is easy : with wide angle on APS-C, the depth of field is so huge that for subject above 1 meter you can basically set the focus to infinity. For closer subject at F2.8 the Sony Zoom magnification will help you to have precise focus

The lens hood  is quite big but protects well the lens against parasite light

It is worth to note the lens is accepting filter of 72mm which is rare on such a wide angle

  • Poids : 360gr
  • Prix : 200 euros
  • Longueur : 61mm
  • Filtre : 72mm
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Distance de mise au point minimale : 10cm

C’est une optique entièrement manuelle avec contrôle de l’ouverture par bague sur l’objectif et bague de mise au point manuelle. Pas d’exif transmis au boitier

Une mise au point précise est inutile avec ce genre d’optique vu la grande profondeur de champ, donc à moins de shooter à F2 et distance de mise au point minimale, réglez l’objectif sur F8 et un distance entre 1 m et l’infini et ce sera bon

La qualité de construction est bonne tout en métal

La mise au point est facile : pour tout sujet plus loin que 1m la profondeur de champ est tellement grande avec un grand angle sur APS-C que vous pouvez laisser la mise au point sur l’infini. Pour les sujets plus proche à pleine ouverture , la fonction de zoom d’aide à la mise au point vous permettra une mise au point précise

La bague d’ouverture avec clics ne dispose pas des graduations F11 et F16 on passe de F8 à F22, pas de F4 non plus mais bien un F3.5 !

Le pare soleil est assez imposant . Il protège bien des rayons lumineux parasites

Il faut également noter que l’objectif accepte des filtres de 72mm , ce qui est plutôt rare sur ce genre de grand angle

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A6000 with its 24 Mpix

  • Centre : very good F2.8-F3.5, excellent at F5.6-F8, very good at F16
  • Borders : soft at F2.8, average at f3.5, good at F5.6, very good at F8, good at F16

The lens requires to be stopped down to F8 for optimal performance across the entire frame. The lens also show some noticeable field curvature. Performances are much better outside for landscape with more distant subject. A plane subject will be difficult for this lens

Les tests on été effectué sur un A6000, avec ses 24Mpix

  • Centre : très bon à F2.8-F3.5, excellent de F5.6-F8, très bon à F16
  • Coins : mou à F2.8, moyen à F3.5, bon à F5.6 , très bon à F8, bon à F16

Cette optique nécessite d’être fermée à F8 pour avoir des bons résultats sur tout le champ. Elle souffre également d’une courbure de champ marqué (centre net et bords hors champ mise au point) ce qui cause des soucis pour les sujets plans à courte distance. L’optique se comporte bien mieux avec des paysages quand le sujet est éloigné.

Centre / Centre

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-10 s 003

F2.8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-10 s 003-2

F2.8

F4, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-8 s 004

F4

F5.6, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-4 s 005

F5.6

F8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-0,5 s 006

F8

F16, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1,3 s 007

F16

Borders / Bords

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-15 s 008

F2.8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-15 s 008-2

F2.8

F4, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-13 s 009

F4

F5.6, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-6 s 010

F5.6

F8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-0,5 s 011

F8

F16, Meike 12mm F2.8- ISO 100-0,8 s 012

F16

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

  • Lens fall off : very present at F2.8 and never completely disappear
  • Chromatic aberrations are low but present
  • Distorsion are visible and will require correction for architectural subjects
  • Flare is one of the weakness of the lens

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

  • Le vignettage : très présent à F2.8 il ne disparait jamais complètement
  • Les aberrations chromatiques sont faibles mais visibles dans certaines conditions
  • Distorsion : elle visible sur les sujets architecturaux et nécessitera de petites corrections
  • Le flare est présent et est un des défauts de cet objectif
F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-10 s 003

F2.8 not corrected / non corrigé

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-10 s 003-3

F2.8 manually corrected/ corrigé manuellement

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-4000 s 033

small CA + Flare

F16, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-320 s 034

F16 : flare

3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

The bokeh, background blur and color rendition is quite good , these are the strong points of this lens

Le bokeh , le flou d’arrière plan et le rendu des couleurs sont bons. Ce sont les points forts de cet objectif

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 1000-1-60 s 001

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-2000 s 015

F2.8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-800 s 028

F2.8

F8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-640 s 016

F8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-2000 s 014

F2.8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-60 s 029

F2.8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-320 s 031

F2.8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-320 s 032

F2.8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-160 s 030

F2.8

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-125 s 037

F2.8

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-2500 s 021

F2.8

3 Video

Some video :

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-1000 s 024

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-1000 s 024

F8, Meike 12mm F2.8- ISO 125-1-60 s 023

F8, Meike 12mm F2.8- ISO 125-1-60 s 023

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-320 s 027

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-320 s 027

F8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-125 s 026

F8, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-125 s 026

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 640-1-60 s 039

F2.8, Meike 12mm F2.8- ISO 640-1-60 s 039

Meike 12mm F2.8- ISO 500-1-60 s 038

Meike 12mm F2.8- ISO 500-1-60 s 038

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-1250 s 018

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-1250 s 018

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-800 s 019

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-800 s 019

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-160 s 036

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-160 s 036

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-200 s 025

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-200 s 025

F4, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-3200 s 017

F4, Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-3200 s 017

Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-2500 s 020

F2.8 Meike 12mm F2.8- ISO 100-1-2500 s 020

5 Conclusion

The Meike 12mm F2.8 is a cheap lens that can achieve decent results if you know what are its limitations

Pros

  • Very good sharpness in the centre  wide open
  • Small , not too heavy (360gr but still 30% than the Samyang 12mm F2)
  • Cheap : 160-200 euros
  • Pleasant  blurry background at F2.8 and minimum focusing distance and good color renditiom
  • Low CA
  • Low distorsion only requiring correction for some architecture subjects
  • 72mm filter are possible (rare on Wide angle)

Cons

  • Weak corner up to F8
  • Important light fall off that will require manual corrections
  • Field curvature which means that plane subject are never in focus overall at close distance
  • Prone to flare
  • Manual lens (but with wide angle and their big depth of field , focusing is not an  issue)
  • No clickless aperture for video

For the price the performances are good

Capable of some blurry background at F2.8 with built in vignetting effect ! you will need to close down to F8 min for landscape. You can also use its optical weaknesses in a creative manner (vignetting + flare)

Alternatives

  • Zeiss Touit 12mm F2.8 : 1000 euros with AF , with overall better performance
  • Samyang 12mm F2 NCS CS : 260-400 euros, also a manual lens, with better sharpness , faster aprture,  lightroom lens profile, lower lens fall off , lighter

Personally I would go for the Samyang 12mm F2 NCS CS , yes it is more expensive 260-400 euros, but the results are 1 grade better everywhere in term of sharpness , the blurry background effect are more important (F2 vs F2.8), the available Lightroom lens profile makes post processing a pleasure and you don’t need to correct lens fall off systematically

5 Conclusion

Le Meike 12mm F2.8 est une optique à petit prix avec des performances décentes si l’on maîtrise ses limitations

Pour

  • Très bon piqué au centre  à pleine ouverture
  • Compact et relativement léger (360g mais le Samyang 12mm en fait 280gr)
  • Bon marché (160-200 euros)
  • Flou d’arrière plan plaisant à F2.8 et bon rendu des couleurs
  • Peu d’AC
  • Distorsion faible uniquement dérangeante pour les sujets architecturaux
  • Filtre de 72 mm possible (rare sur un grand angle)

Contre

  • Vignettage important qui nécessitera une correction manuelle
  • Piqué problématique dans les coins. il faut fermer à F8 min pour des résultats décents
  • Sensible au flare
  • Objectif manuel , mais avec la profondeur de champ des grand angles sur APS-C ce n’est pas un problème de faire la mise au point
  • Pas de bague d’ouverture sans clics pour la vidéo

Pour son prix, les performances sont  bonnes dans un format qui reste très compact. Des effets de flous d’arrières plan sont possible à F2.8 avec vignettage compris ! Pour le paysage il faudra impérativement fermer vers F8

On peut aussi jouer avec les défauts optiques comme le flare et le vignettage pour avoir un look vintage / effets instagram

Alternatives

  • Zeiss Touit 12mm F2.8 : 1000 euros avec AF meilleur dans tous les domaines
  • Samyang 12mm F2 NCS CS : 260-400 euros,  12mm F2.8 : 200 euros, aussi en optique manuelle , mais plus léger (280g) , meilleure ouverture, piqué 1 grade meilleur partout , profil de correction Lightroom disponible, moins de vignettage

Perso je prendrai sans hésiter le Samyang 12mm F2 NCS CS plutôt que le Meike , il est certes un peu plus cher (260-400 euros) mais ses performances sont bien meilleures , les effets de flous d’arrière plans sont meilleur (F2 vs F2.8),  le profil Lightroom disponible facilite grandement le post traitement et pas besoin de correction du vignettage systématique comme sur le Meike

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Categories: APS-C Lenses, Meike APS-C

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