Kase round Magnetic filters Master set

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Setup / Montage
  3. Filters Neutrality and vignetting/ Neutralité des filtres et vignettage
  4. Long pause shots / Pose longues
  5. Conclusion

Thanks to Kase I could test their new Round Magnetic filters Master set

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Grâce à Kase j’ai pu tester leur nouveau kit de filtres magnétiques circulaires “Round Magnetic filters Master set

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1 Presentation

1.1 Introduction

The round Magnetic filters master set (550 euros) is the combination of a set of magnetic filters (CPL, ND) that can be combined with an oval GND that can slide up and down

The system exists with a 77mm or a 82mm adapter

The 82mm version I have tested is composed of

  • 95mm Soft GND0.9
  • 82mm ND1000
  • 82mm CPL
  • 82mm magnetic adapter ring
  • 82-95mm magnetic holder
  • 95mm magnetic lens cap
  • Filter bag

You only need to screw the 82mm magnetic adapter ring then all the other pieces are mounted by magnetism with as last filter a oval GND that can slide up or down

The set is globally more compact and easy to use than a traditional 100mm square filter set

It is targeting mainly Pro zoom like the

with an additional adapter like the Kase Magnetic step up ring (soon to be released) 82 to 67mm it could be used on lenses like

Filter being mostly used for wide angle , I have tested it with the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM

1.1 Introduction

Le Master set de filtres magnétiques (550 euros) est une combinaison de filtres magnétiques (CPL, ND) qui peuvent être combinés avec un filtre ovale ND gradué (GND) qui peut coulisser verticalement sur 1 cm

Le système existe en version avec adaptateur 77mm et 82mm

La version 82mm que j’ai testé est composée de

  • 95mm Soft GND0.9
  • 82mm ND1000
  • 82mm CPL
  • 82mm adaptateur magnétique
  • 82-95mm support filtre magnétique
  • 95mm protège filtre magnétique
  • sacoche pour filtres

Pour l’installation il suffit de visser l’adaptateur magnétique 82mm et toutes les autres parties se clipsent par magnétisme très simplement, le dernier filtre étant le ND gradué

Le kit est globalement plus compact et facile à installer qu’un système de porte filtre carré 100mm traditionnel

Sa cible sont les zooms pros comme les

Avec des adaptateur magnétiques supplémentaires comme le Kase Magnetic step up ring 82 à 67mm , on pourra utiliser ce système sur des optiques comme les

Les filtres étant majoritairement utlisés pour les optiques grand angle j’ai utilisé le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM pour mes tests

2 Setup  / Montage

The below video is showing the main operations to mount the various components, as you can see it is quite easy

La video ci dessous montre les principales étapes du montage , comme vous pouvez le constater c’est assez simple

2.1 Installation and Stacking of the filters

The operations are super easy.

  1. Screw the 82mm magnetic adapter ring to the lens (remove any UV / protector filter first)
  2. Drop the 82-95mm magnetic holder onto the adapter
  3. Install the 1st filter eg the ND1000 (just drop it in the magnetic holder)
  4. Install the 2nd Filter eg the CPL
  5. Install the GND and adjust height as you wish
  6. Use the Filter cap to protect the filters during transport
  7. If required the full set can be removed in 2 sec by pulling very firmly the set from the lens

Note on the setup

  • The magnetic filters sticks very well on each others
  • The CPL is accessible and can turns easily but not as smoothly as a traditional screwing CPL
  • The graduated ND can move up or down by 10mm allowing most standard setup
  • The 82-95mm filter holder can rotate as you wish allowing to turn the GND if needed
  • All the set with filters fits nicely in the provided bag
  • In case you don’t need to use the GND you can just pile the CPL and ND directly on the magnetic filter adapter without the filter holder

2.1 Montage et empilement des filtres

L’installation est un jeu d’enfant

  1. Visser l’adaptateur 82mm sur l’objectif (prendre soin d’enlever tout filtre UV ou de protection d’abord)
  2. Déposer le porte filtre 82-95mm sur l’adaptateur (il s’aimante automatiquement)
  3. Installer le 1er filtre ex le ND1000
  4. Installer le 2nd filtre ex le CPL
  5. Installer le filtre ND gradué , et l’ajuster en hauteur selon vos besoins
  6. Utiliser le protège filtre pour le transport
  7. Si nécessaire le système complet s’enlève en moins de 2 secondes et se remonte aussi facilement

Note sur l’utilisation

  • Les filtres magnétiques sont très fortement aimantés entre eux , aucun risque de chute
  • Le filtre polarisant CPL reste accessible et tourne aisément mais ce n’est pas aussi fluide qu’un filtre CPL vissant traditionnel
  • Le filtre ND gradué a une latitude de +/- 10mm ce qui est suffisant pour la plupart des utilisations
  • L’ensemble tient avec les filtres montés dans le sac de rangement
  • Si vous n’avez pas besoin du filtre ND gradué , pas besoin du porte filtre on peut directement empiler le CPL et le ND sur l’adaptateur magnétique

2.2 Photos of the full set mounted on the Sony 16-35 F2.8 GM / Photos du set complet monté sur le Sony 16-35 F2.8 GM

3 Filters Neutrality and Vignetting/ Neutralité des filtres et Vignettage

To test the neutrality of the filters I have taken a photo of a color chart after having set manually the white balance of my photo, then I have taken taken the same picture with the filters. If the filters are neutral, colors should be exactly the same. The shoot were done once at 100 ISO and once at 1600 ISO to reduce the impact of very long exposure on the colors

I have also tested if the system is causing vignetting at the widest focal length do to the thickness of 1, 2 and 3 superposed filters

Here are the conclusions

Neutrality

  • CPL : zero color shift , zero degradation of quality
  • ND 3.0, 1000x zero color shift , zero degradation of quality
  • GND zero color shift , zero degradation of quality

Vignetting

With one Filter

  • 16mm : strong dark corners : unusable
  • 17mm : moderate dark corners : little crop required
  • 18mm : little vignetting but acceptable with some post correction
  • 19mm : no more vignetting

2 and 3 filters

  • 18mm : strong vignetting
  • 19mm : little vignetting but acceptable with some post correction
  • 20mm : no more vignetting

Unfortunately due to the installation of the magnetic adapter that takes some thickness , with one filter the 16-17mm focal length are unusable while 18mm is acceptable and no issue at all with the 19mm. With a second filter, the situation get worse being acceptable at 19mm and vignetting free as of 20mm

This is a serious limitation if you were intending to shoot mainly at 16-19mm. Other more traditional set with 100mm square filters directly onto the front lens have less that issue but are less user friendly to use

Pour tester la neutralité des filtres (= pas de dérive colorimétrique), j’ai pris en photo une charte de couleur sans filtre avec une balance des blancs faites manuellement; puis la même photo a été faite avec chaque filtre. Le filtre est neutre si la photo montre exactement la même colorimétrie. Les photos ont été faite sà 100 ISO et à 1600 ISO pour réduire au max l’effet de la pose longue sur les couleurs

J’ai aussi testé si le système causait du vignettage avec 1 , 2 puis 3 filtres superposés

Voici les conclusions

Neutralité des filtres

  • CPL : aucune dérive colorimétrique ni perte de piqué
  • ND 3.0, 1000x : aucune dérive colorimétrique ni perte de piqué
  • GND : aucune dérive colorimétrique ni perte de piqué

Vignettage

Avec un filtre

  • 16mm : coins noirs importants : inutilisable
  • 17mm : coins noirs modérés : petit recadrage nécessaire
  • 18mm : petit vignettage que l’on pourra corriger en post traitement
  • 19mm : aucun vignettage

2 et 3 filtres

  • 18mm : vignettage important
  • 19mm : petit vignettage que l’on pourra corriger en post traitement
  • 20mm : aucun vignettage

Malheureusement l’installation de l’adaptateur magnétique “consomme” une certaine épaisseur et a pour conséquence que les focales 16 et 17mm sont inutilisables, le vignette devient raisonnable à 18mm avec un filtre et disparait à 19mm. Avec deux filtres la situation se dégrade et on perd encore un mm utile. Donc léger vignettage à 19mm et plus aucun à 20mm

C’est une limitation importante à prendre en compte si vous compter utiliser le système principalement entre 16 et 19mm. Les systèmes plus traditionnels de filtres carrés 100mm n’ont pas cette limitation mais sont moins faciles à utiliser et plus encombrant

4 Long pause shots / Pose longues

4.1 Checklist for long pause shooting

The ND1000 will allow you to perform long pause, for the people not familiar with it, here is some items to bring with you

  • A sturdy tripod
  • Micro metric ball head 3 directions e.g. Leofoto LH-40GR Geared Ball head
  • Several batteries (long pause eat battery very fast)
  • A wired shutter trigger
  • A smartphone application like the “Long exposure Calculator”

4.1 Checklist pour réaliser des poses longues

Les filtres ND1000 vous permettront de réaliser des poses longues. Pour ceux qui ne sont pas familier avec cette technique voici quelques accessoires à prendre avec vous en plus du boitier/objectif et porte filtre

  • Un trépied solide
  • Une rotule 3 directions de préférence micrométrique comme la Leofoto LH-40GR Geared Ball head
  • Plusieurs batteries (la pose longue est grosse consommatrice d’énergie)
  • Un commande filaire pour le déclenchement
  • Une application smartphone comme “Long exposure Calculator”

4.2 Exposure time

Having a long exposure allow to blur the movement of the water or to blur cars, people moving.

To have a long exposure

  • Close the aperture between F5.6 or F8. At F11 and above on the A7RIV , diffraction decrease the sharpness of the image
  • Set to base ISO, in general ISO 100
  • Put a ND filter, like a ND1000 that increase exposure time by 10 stops

Bulb mode

  • If you are below 30 seconds you can use the a shutter delay of 5 seconds to avoid any vibration (caused by you pressing the shutter button)
  • If you go over the 30 seconds, you will need to go the Bulb mode (just after the 30sec in S or M mode) and have a wired shutter trigger cable connected to the micro USB port.
  • The bulb mode allow for an unlimited time of exposure as long as you press the shutter. To avoid any vibration, it is always used with a cable trigger equipped with a hold button

How to compute the shutter duration for a long pause?

With a ND1000 filter the exposure time will be much higher than the max 30 seconds. You need to compute manually the right exposure time. To do so

  • Without the ND filter , press halfway the shutter and note the exposition ,
  • Use the app “Long exposure Calculator” : enter the exposure time into the application + the ND filter you will use, the app will give you the duration of the exposure with the filter and will provide you a stopwatch
  • Install the ND filter
  • In bulb mode,  start the shoot with the wired trigger , while at the same time start the timer in the app; when app is ringing it is time to stop

4.2 Temps d’exposition

Une pose longue permet de flouter le mouvement de l’eau, des voitures ou encore de faire disparaitre une foule en mouvement.

Pour avoir une pose longue il faut

  • Fermer l’ouverture entre F5.6-F8. Attention à partir de F11 la diffraction intervient sur le Sony A7RIV et fait chuter le piqué de l’image
  • Régler la sensibilité sur la valeur nominale la plus basse , en général 100 ISO
  • Mettre un filtre à densité neutre comme le ND1000 qui allonge la durée d’exposition de 10 stops

Mode Bulb

  • Si vous êtes en dessous des 30 secondes d’exposition vous pouvez utilizer un retard au déclenchement de 5 secondes pour éviter toutes vibration (causé par vous en appuyant sur le déclencheur)
  • Pour des poses au delà de 30 sec, vous devrez allez à la position Bulb (juste après les 30 sec en mode M ou S) et vous équipez d’une télécommande filaire à connecter au port micro USB.
  • Le mode Bulb permet un temps de pose illimitée, pour autant que l’on continue à appuyer sur le déclencheur. Pour éviter toutes vibration on utilise donc une télécommande filaire équipée d’un bouton de maintien

Comment calculer la durée de pose nécessaire ?

Avec un filtre ND1000, le temps d’exposition sera souvent nettement plus grand que 30 secondes et ne sera donc pas indiqué par le boitier (max 30 sec). Il vous faudra le calculer vous même

  • Sans filtre ND , pressez le déclencheur à mi course et noter l’exposition,
  • Utilisez l’application “Long exposure Calculator” : entrez le temps d’exposition et le type de filtre utilisé , l’application vous donnera la durée d’exposition requise ainsi qu’un chronomètre
  • Installer le filtre ND
  • En mode Bulb, déclencher avec la télécommande et démarrez le compte à rebours dans l’application sur votre smartphone. L’application sonne quand le temps est écoulé

4.3 Focusing / Mise au point

  • You can focus without the ND filter then turn the AF off and put the ND filter back
  • Faites la mise au point sans le filtre puis passer en MF et remettre le filtre ND1000

4.4 Long exposure noise reduction / Réduction de bruit pour pose longue

  • For every shoot in long exposure , the camera will take a second black shoot of the same time to measure sensor noise and eliminate it in the Raw. So it can be a pretty long time(1-5 minutes) during which the body is frozen
  • At sunset time where you may need to go fast , in order not to miss the shoot , you better disable then the long exposure noise reduction and remove any sensor noise in post processing see here
  • Pour chaque pose longue, le boitier prendra une seconde photo noire de même durée pour mesurez le bruit du capteur et le soustraire de l’image finale directement sur le raw. Cela peut être assez long (1 à 5 minutes) pour que l’appareil finisse et vous rende la main.
  • Au moment du coucher du soleil, il faut parfois être rapide pour saisir le bon moment, il est donc parfois utile de désactiver cette fonction, quite à supprimer un éventuel bruit de capteur en post -traitement (voir la technique ici)

4.5 Sample photos / photos d’exemples

5 Conclusion

The Kase Round Magnetic filters Master set (550 euros) is a very nice , high quality and easy to use set.

  • The filters quality are excellent with zero color shift and no image quality degradation.
  • Installation is super easy and quick
  • The system is light and compact
  • The magnetism of each filter allow a quick and secure installation and removal
  • The design of the system if very clever with an oval GND that can slide up and down magnetically

Its main drawback is the vignetting introduced by its thickness for focal length below 18mm.

So if you wanted to use this set for the Sony FE 16-35 mm F2.8 GM mainly at 16-17mm you will be disappointed, for any focal length above 19mm and for lenses like the Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art or the Sony 20mm F1.8 G it will be ideal

For usage mainly at 16-17mm you should consider the Kase K9 100mm square filter systems (soon to be tested)

Recommended for any lens above 19mm

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5 Conclusion

Le kit de filtre magnétique circulaires Round Magnetic filters Master set (550 euros) est un système de filtres de haute qualité, ingénieux et facile à utiliser

  • Les filtres sont d’excellente qualités sans dérive colorimétrique, ni dégradation de la qualité de l’image
  • L’installation est super simple et très rapide
  • Le système est léger et compact
  • Le magnétisme de tous les éléments permet une fixation très solide et un démontage très rapide
  • Le système est très ingénieux avec un filtre ND gradué ovale qui coulisse par magnétisme de haut en bas

Son principal défaut est le vignettage induit par l’épaisseur du système pour les focales en dessous de 18mm

Pour une utilisation avec le. Sony FE 16-35 mm F2.8 GM principalement à 16-17mm vous serez déçu, pour des focales égales ou supérieures à 19mm et des optiques comme le Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art & Sony 20mm F1.8 G, ce système sera idéal

Pour une utilisation principalement à 16-17mm on se tournera plutôt vers le système de filtre K9 avec des filtres carrés de 100mm (bientôt en test)

Recommandé pour toutes les optiques de 19mm et plus

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Categories: Accessories, Filters

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5 replies

  1. Hello Marc! Great analysis once again.

    Did you try the 95mm filters with the wide angle zoom? I remember hearing Nigel Danson suggesting that the 95mm filters are better when using his Nikon Z 14-30mm.

    • As mentioned in the test I used it on the sony 16-35 f2.8 zoom and it was not ok at 16-17mm only as of 18-19mm it was usable otherwise too much dark corners/ vignetting

  2. Merci pour cette excellente review. Je vois bien les limites du système, mais c’est tout de même très bien pensé pour une utilisation “de terrain”, où la manipulation des porte-filtres classiques de 100mm peut devenir périlleuse.

    J’ai juste 2 questions :

    – peut on visser le cache de l’objo sur l’adaptateur 82mm (ou 77mm) ? Ou faut-il obligatoirement utiliser le cache magnétique si l’on veut laisser l’adaptateur en permanence ?

    – un filtre ND64 aurait été le bienvenu dans ce kit… le site web de Kase n’est pas très précis si l’on veut compléter le kit ; sais-tu si ce modèle est compatible : https://kasefilter.eu/kase-round-magnetic-nd64-round-filter?number=1121070004-82 (je présume que oui… mais ça n’est précisé nulle part, et l’appellation “Wolverine” semble faire référence à un autre kit magnétique… donc j’ai un doute !!)

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