Sony FE 28-70mm F3.5-5.6 (Kit lens)

Sony FE2870-002

in blue : English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / performance optiques
  3. Samples photos / Exemples de photos
  4. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RII and without post processing are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album suivant : Sony FE2870

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RII et sans aucun retouche sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony FE2870

1 Presentation

1.1 Specifications / Caractéristiques

  • Weight : 295 gr
  • Price : 100 (in Kit)-450 euros (if purchased individually)
  • Length : 83mm
  • Filter : 55mm
  • 7 blades aperture
  • Dust and moisture resistant
  • Optical stabilisation
  • minimal focusing distance : 30-45cm cm

The lens is fully made of plastic and is very light , quality is standard for a kit lens, AF is quite fast. The lens does not extend a lot (< 1cm) when set to 70mm focal length

  • Poids : 295gr
  • prix : 100 (en kit) à 450 euros (si acheté séparément)
  • Longueur : 83mm
  • Filtre : 55mm
  • diaphragme à 7 lamelles
  • protection contre la poussière et l’humidité
  • Stabilisation optique
  • Distance de mise au point minimale : 30-45cm

L’objectif est tout en plastique et la qualité est correcte pour un objectif de kit. Il est très léger. L’AF est assez rapide L’objectif ne s’allonge presque pas en position télé à 70mm

Sony FE2870-004

1.2 Comparison with the FE 24-70 F4 Zeiss / Comparaison avec le 24-70mm F4 Zeiss

  • 28-70 :
    • varying aperture / ouverture glissante F3.5-F5.6
    • length / longueur : 83mm
    • filter : filtre : 55mm
    • price / prix : 100-450 euros
    • weigth / poids : 295gr
    • Almost constant length whatever the focal length / longueur presque constante aux différentes focales
  • 24-70 :
    • constant aperture F4 / ouverture constante F4
    • length / longueur : 94,5mm
    • filter / filtre : 67mm
    • price / prix : 1129 euros
    • weigth / poids : 426 gr
    • length increase by 4cm at 70mm / la longueur augmente de 4cm à 70mm

Sony FE2870-005Sony FE2870-007Sony FE2870-006

2 Optical performances / Performances Optiques

2.1 Sharpness

The tests were made on a Sony A7RII, the most demanding sensor with 42 Mpix

For scientific tests you can consult DXOMark.com here (global score 28, Sharpness 25)

The lens is always reaching his peak performance around F5.6 or F8. Center is good to very good. The biggest issue is the border/corners that systematically requires to be seriously closed down to get acceptable/good performance at any focal length

  • 28mm :
    • Centre : average at F3.5 , good after until F11 , diffraction at F16 decrease the sharpness
    • Corners : average : whatever the aperture
  • 35mm :
    • Centre : good at F4 , very good at F5,6, then good at F8, F11 , diffraction and decrease of sharpness at F16
    • Corners : Average , and becomes good at F8
  • 50mm :
    • Centre : very good at F4.5 up to F8 then little decrease of sharpness
    • Corners : average at all aperture except F8
  • 70mm :
    • Centre : good at F5.6 up to F11, heavy diffraction at F16
    • Corners : average to good 

Compared to the FE 24-70 F4 you reach same sharpness in the centre if you close down one stop, but for corners you don’t get the same consistency as the FE24-70F 4 Zeiss you really need to close up to F8 to get consistent results across the frame

2.1  Piqué

Les tests on été effectué sur un A7RII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

Pour des tests scientfiques vous pouvez consultez DXOmark.com ici (score global de 28, 25 pour le piqué)

L’objectif atteint toujours sa performance maximum vers F5.6- F8. Le centre est bon à très bon selon les focales. Le plus grand problème est les bords/coins qui nécessitent systématiquement de fermer jusqu’à F8 pour avoir des résultats acceptables/bons quel que soit la focale

  • 28mm :
    • au centre moyen à F3.5, bon après jusque F11, diffraction et baisse du piqué après
    • dans les coins : moyen (quel que soit l’ouverture)
  • 35mm :
    • au centre bon à F4 , très bon à F5.6, puis bon de F8 à F11, diffraction et baisse du piqué a F16
    • dans les coins : moyens , ne doivent bon que à F8
  • 50mm :
    • au centre très bon à F4.5 jusque F8, puis le piqué baisse , diffraction à F16
    • dans les coins : moyen à toutes les ouvertures sauf à F8
  • 70mm :
    • au centre bon à de F5.6 à F11 , importante diffraction à F16
    • dans les coins : moyen-bon puis diffraction à F16

Comparé au 24-70 F4 , on atteint le même niveau de piqué si on ferme d’un cran , par contre pour les bords on est loin de la consistence offerte par le 24-70 F4 Zeiss , il faut fermer très fort jusque F8 pour avoir de bon résultats et ce quelque soit la focale

28mm

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 3,5 à ISO 100-277

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – 0,4 s à ƒ – 3,5 à ISO 100-277

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 3,5 à ISO 100-277-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – 0,4 s à ƒ – 3,5 à ISO 100-277-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-278-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – 1,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-278-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 2,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-279-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-279-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 4,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-280-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – 4,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-280-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 6,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-235-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – 6,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-235-2

Corners / Coins 28mm

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - ¼ s à ƒ - 3,5 à ISO 100-240

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – ¼ s à ƒ – 3,5 à ISO 100-240

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 1,6 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-241

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – 1,6 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-241

 

35mm

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 0,4 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-244

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 0,4 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-244-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 0,4 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-244-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 0,6 s à ƒ - 4,5 à ISO 100-272-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 0,6 s à ƒ – 4,5 à ISO 100-272-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-273-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 1,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-273-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 2,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-274-2
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-274-2
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 4,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-275-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 4,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-275-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 8,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-276-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 8,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-276-2

Corners / Coins 35mm

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 0,4 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-244-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 0,4 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-244-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-273

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 1,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-273

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 2,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-274
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-274

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 0,4 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-243

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 0,4 s à ƒ – 4,0 à ISO 100-243
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 2,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-242

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-242

50mm

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 0,8 s à ƒ - 4,5 à ISO 100-267

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 0,8 s à ƒ – 4,5 à ISO 100-267

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 0,8 s à ƒ - 4,5 à ISO 100-267-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 0,8 s à ƒ – 4,5 à ISO 100-267-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-250-3
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 1,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-250-3
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 2,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-269-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-269-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 4,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-270-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 4,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-270-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 8,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-271-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 8,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-271-2

Border / Bords 50mm

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 0,8 s à ƒ - 4,5 à ISO 100-267-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 0,8 s à ƒ – 4,5 à ISO 100-267-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-250-2
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 1,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-250-2
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 2,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-269

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-269

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 4,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-270

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 4,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-270

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 8,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-271

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm – 8,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-271

70mm

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-254

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 1,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-254

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-254-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 1,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-254-3

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 2,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-266-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-266-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 4,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-265-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 4,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-265-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 6,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-257-2

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 6,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-257-2

Border / Bord 70mm

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-264

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 1,0 s à ƒ – 5,6 à ISO 100-264

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 2,0 s à ƒ - 8,0 à ISO 100-266

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 2,0 s à ƒ – 8,0 à ISO 100-266

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 4,0 s à ƒ - 11 à ISO 100-265
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 4,0 s à ƒ – 11 à ISO 100-265
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 6,0 s à ƒ - 16 à ISO 100-257

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – 6,0 s à ƒ – 16 à ISO 100-257

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

  • Lens fall off is visible but very well corrected by Lightroom
  • Chromatic aberrations are very well managed , I could not find any
  • Distorsion is quite important starting with barrel distorsion at 28mm then very little distorsion at 35mm, and pincushion distorsion at 50 and 70mm. Those are automatically corrected by Lightroom

2.2 Vignettage / aberrations chromatiques

  • Le vignettage est présent mais bien corrigé par Lightroom automatiquement
  • Les aberrations chromatiques sont bien maitrisées , je n’en ai pas trouvé lors de mes tests
  • Les distorsions sont importantes : en barillet a 28mm, très faible à 35mm et puis en coussinet à 50 et 70mm. Elles sont très bien corrigées par Lightroom automatiquement
FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 3,5 à ISO 100-277-4

28mm F3.5  not corrected  / non corrigé

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - 0,4 s à ƒ - 3,5 à ISO 100-277

28mm corrected – corrigé

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 0,4 s à ƒ - 4,0 à ISO 100-244

35mm F4 not ocrrected – non corrigé

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 34 mm - 0,6 s à ƒ - 4,5 à ISO 100-272

35mm corrected / Corrigé

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 0,8 s à ƒ - 4,5 à ISO 100-267-4

50mm F4.5 not corrected  / non corrigé

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 50 mm - 0,8 s à ƒ - 4,5 à ISO 100-267

50mm corrected – corrigé

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-254-4

70mm F5.6 not corrected  / non corrigé

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - 1,0 s à ƒ - 5,6 à ISO 100-254

70 mm corrected – corrigé

 

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

Bokeh, blurry background effect are not very present. Considering the modest aperture you need to be quite close and around 70mm to start to get some blurry background. when you have a blurry background , this one is quite nice and not distracting

Color rendition is quite saturated and dense. I really prefer the color rendering of the 24-70 F4 Zeiss

Les effets de Bokeh, flou d’arrière plan sont peu présent l’ouverture modeste. Il faut être relativement proche et en position télé pour avoir un début d’arrière plan flou. Quand vous avez un arrière plan flou celui est relativement bon et n’est pas nerveux du tout

Le rendu des couleurs est assez saturé et dense, je lui préfère de loin le rendu du 24-70 F4 Zeiss

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-200

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 100-200

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-199

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 100-199

3 Samples of Photos / Exemples de Photos

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 67 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-229

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 67 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 100-229

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - ¹⁄₅₀₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-183

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – ¹⁄₅₀₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 100-183

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - ¹⁄₈₀₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-221

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – ¹⁄₈₀₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 100-221

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 11 à ISO 100-189

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 28 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 11 à ISO 100-189

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 29 mm - ¹⁄₁₆₀ s à ƒ - 11 à ISO 100-197

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 29 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 11 à ISO 100-197

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm - ¹⁄₂₅₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-193

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 70 mm – ¹⁄₂₅₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 100-193

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 56 mm - ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ - 5,6 à ISO 100-184

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 56 mm – ¹⁄₁₀₀₀ s à ƒ – 5,6 à ISO 100-184

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 69 mm - ¹⁄₄₀₀ s à ƒ - 6,3 à ISO 100-223

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 69 mm – ¹⁄₄₀₀ s à ƒ – 6,3 à ISO 100-223

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 33 mm - ¹⁄₁₆₀ s à ƒ - 11 à ISO 100-227

FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS at 33 mm – ¹⁄₁₆₀ s à ƒ – 11 à ISO 100-227

 

4 Conclusion

The FE 28-70 Kit lens is surprisingly good for a full frame kit lens. It is cheap , sharpness is quite good to very good at the centre. Corners are average and require the aperture to be closed down up to F8 to get consistent results

Considering its low price you don’t hesitate to take it in risky situation

It capability to get blurry background are limited due to the aperture of F5.6 at 70mm

Color rendition is quite saturated and would satisfy some people

It will be a very good companion for a A7II or A7

For Video when zooming its sliding aperture is less recommended than having a F2.8 or F4 constant aperture lens

Is it worth to upgrade to the FE 24-70 F4 costing more than 1000 euros ? Yes in the below cases 

  • if you want to often shoot wide open around F4 
  • if you have a A7RII and wants to good results without caring at what aperture you must shoot to have correct results 
  • if you often shoot landscape / architecture the 24mm is noticeably wider than a 28mm
  • for portrait, a F4 at 70mm allows to get a better blurry blackground
  • if you prefer Zeiss Color rendition
  • if you often do video

 

4 Conclusion

Le FE28-70 est remarquablement bon pour un objectif de Kit full frame. It est très bon marché (100-200 euros en plus par rapport au boitier nu) , le piqué est bon à très bon au centre. Les coins sont très moyens mais nécessitent de fermer à F8 pour avoir des résultats corrects, permettant ainsi d’avoir une certaine consistance centre/bords

Vu son faible prix, on peut sans crainte l’emmener dans des situations à risque (intempéries, manifestations…).

Vu la faible ouverture il ne sera pas le champion des fonds flous !

Le rendu des couleurs est assez saturé et plaira à certains

Pour zoomer en vidéo sons ouverture glissante sera plus problématique q’une ouverture constante à F2.8 ou F4

Investir plus de 1000 euros dans le 24-70 F4 Zeiss a t il un sens alors ? Oui dans certains cas

  • si vous voulez utilisez souvent la pleine ouverture (F4)
  • si vous avez un A7RII et que vous voulez prendre vos photos sans vous souciez d’avoir choisi “bonne ouverture” pour avoir de bons résultats.
  • si vous faites souvent des paysages ou de l’architecture, les 4mm en plus du 24mm au lieu de 28mm sont précieux
  • Pour les portraits un 70mm F4 donnera de biens meilleurs flous d’arrière plan que l’objectif du Kit
  • si vous préférez le rendu des couleurs Zeiss
  • si vous filmez régulièrement

 

Sony FE2870-003

 

 

 

 

 

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  1. it would be nice if you could pay a little more attention to MF focusing ( most Sony lenses are very bad )

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