Sony A6700

in Blue English / en noir en Français

1 Presentation

1.1 Introduction

The A6700 (1700 euros) is the replacement for the 4 years old A6600 (introduced late 2019), it is aimed at Advanced amateur and Pro APSC Photos or Hybrid shooters

If you are more targeted at Video only then the ZV-E10 (750 euros) for vlogger or the FX30 (2200 euros) from the Cinema line for video Professional is the way to go

The A6700 is a mix between the A7RV with its AI AF and new Photo features and the FX30 with some of its advanced video capabilities but still with the constraints of the A6600 body

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Le A6700 (1700 euros) est le remplacement du A6600 qui a déjà presque 4 ans (sorti fin 2019), il vise l’amateur expert ou le pro qui shoote en APSC avec une orientation mixte photo/video

Si votre usage est en majorité vidéo alors il y a en APSC en ZVE10 pour le vlog (750 euros) et en série cinema la FX30 (2200 euros) pour les professionnels de la vidéo

Le A600 est un mixte entre le A7RV pour son nouvel AF AI et le focus stacking et la FX30 pour la 4K120p et le gestion des lut mais toujours dans le corps des boitiers A6xxx

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A6700

1.2 What has changed – main specifications

Price 1700 euros

What’s new versus A6600

  • Global
    • Photo/video/S&Q selector
    • New menu system with touch screen
    • 26Mpix sensor (same as FX30)
    • Side flip screen like ZV-E10
    • front wheel
    • SD card UHS-II instead of I
  • Photo
    • AI AF for cars / insect/ animals
    • Focus stacking
    • Full time DMB
    • Bulb up to 900 seconds
  • Electronic shutter up to 1/8000
  • Video
    • Lut management
    • S-cine
    • Auto framing
    • Active stabilisation (like A1, A7SIII)
    • 4K60p oversampled from 6K
    • 4K120p with crop 1.6X (same as FX30)
    • Recording indicator
    • Flexible ISO (dual base 800 / 2500 ) like on FX30
    • S&Q up to 240fps
    • Focus breathing compensation
    • USB Streaming

What has not changed

  • same visor (small)
  • mostly similar form factor and grip and weight
  • 1/4000 mechanical shutter
  • very short buffer of 59 raw
  • same 11fps with AF and AE fixed
  • Image stabilisation 5 stops
  • micro hdmi

What has not been included that exist in other sony cameras

  • double slot
  • CF Express A
  • joystick for AF point selection
  • Dynamic stabilisation for video
  • Image stabilisation 7 stops like on A7RV
  • better visor
  • sensor protection
  • full size HDMI with raw output

1.2 Ce qui a changé – specifications principales

Prix 1700 euros

Nouveau par rapport au A6600

  • Globalement
    • sélecteur Photo/video/S&Q
    • Nouveau menu comme usr les derniers A7 / A1 avec fonctions tactiles
    • Capteur de 26Mpix sensor (le même que la FX30)
    • Un ecru orientable comme sur le ZV-E10
    • une molette à l’avant
    • un slot pour une carte SD UHS-II aulique de UHS-I
    • SD card II instead of I
  • Photo
    • AF avec IA pour les voitures, animaux, insectes….
    • Focus stascking
    • fonction Bulb jusque 900 secondes
    • DMF permanent
  • Obturateur électronique jusque 1/8000
  • Video
    • gestion des Lut
    • S-cine
    • Auto cadrage
    • Stabilisation active (comme sur A1, A7SIII)
    • 4K60p sur echantillonné de 6K
    • 4K120p avec un recadrage de 1.6X (comme sur la FX30)
    • Indicateur d’enregistrement
    • Flexible ISO (ISO de base double 800 / 2500 ) comme sur la FX30
    • S&Q jusque 240fps en FHD
    • Compensation du Focus breathing
    • Streaming en USB

Ce qui n’a pas changé

  • le même petit viseurs
  • Un design , poids et volumétrie comparable
  • obturateur mécanique limité à 1/4000s
  • Buffer court de 59 photos en raw
  • Rafale limité à 11i/sec avec AF et Exposition fixée
  • Stabilisation sur 5 stops
  • Port Micro HDMI

Ce qui n’a pas été inclus mais existe dans d’autres boitiers

  • Double emplacement pour carté mémoire
  • CF Express A
  • joystick pour la sélection des points AF
  • Stabilisation dynamique en vidéo
  • Stabilisation sur 7 Stops comme sur le A7RV
  • Un meilleur viseur
  • Une protection du capteur lors du changement d’objectifs
  • Une prise HDMI pleine taille avec sortie raw

2 Usage

2.1 Handling / Manipulation

The new body design with flip screen , front dial , and a photo/movie/S&Q selector bring the excellent ergonomics of the A7IV to the APSC body, but missing key item like a joystick and a better EVF

For the top of the line APSC hybrid photo/video the lack of dual card slot and no support for CFExpress is difficult to understand as they were implemented in the FX30

Le nouveau design avec écran rotatif , molette avant et un sélecteur pour photo/video/S&Q apporte l’ergonomie du A7IV sur un boitier APSC, mai son manque toujours d’un joystick pour la section du point Af et d’un meilleur viseur

Pour le fleuron de la gamme APSC en usage hybride photo /video et pour viser le marché pro / amateur expert l’absence de double slots pour carte mémoire et de support des CF express A est difficile à justifier alors que cela a été fait sur la FX30

2.2 Photos

In photo mode , you immediately recognise the excellent AF of the A7RV which makes wonder on fast moving subjects, sports and animals however the performances are crippled by the rest of the body that did not evolve much:

  • no joystick ,
  • only one card slot (U-HS-II so buffer is emptying fast but not as fast as a CF express A)
  • only 59 raws or 44 raw +jpgs at only 11fps

En mode photo , on reconnaît immédiatement l’excellent AF du A7RV qui fait des merveilles usr les sujets difficiles et rapides comme pour le sport et l’animalier, mais les performances sont fortement bridées par le reste du boitier qui n’évolue pas beaucoup

  • pas de joystick
  • un seul emplacement mémoire au format SD UHS-II (le buffer se vide plus rapidement que sur le A600 mais pas aussi vite qu’avec une CF express A)
  • seulement 59 raw ou 44 raw / jpgs et à seulement 11 images/sec

Focus stacking : same focus stacking functionality as the A7RV : you can choose the size of the steps and the number of photos to be taken but still no in camera stacking

Le Focus stacking : même fonctionnalités que sur le A7RV : on peut choisir la taille du pas et le nombre de pas. Malheureusement pas d’empilement dans le boitier il faudra utiliser un logiciel sur votre ordinateur

Focus bracketing of 100 photos

ISO

I also tested the ISO performance and it is the same as the A6600 excellent up to 1600 ISO , very good at 3200, , Good at 6400, then average

J’ai testé la performance Iso par comparaison avec le A6000 : excellent jusque 1600 ISO , très bn à 3200 iso, Bon à 6400 ISO, puis moyen

Base ISOUpper Gain ISO
ISO 320ISO 100320
Std color mode / HLGISO 100ISO 320
S-CinetoneISO 125ISO 400
S-Log3ISO 800ISO 2500
Crop 100% : ISO3200

2.3 Video

This is the area where the A6700 make a huge jump vs the A6600 and is much closer to the FX30

  • 4K60p without crop, 4K120p with crop
  • Autoframing to zoom on you automatically
  • Active stabilisation based on gyro but not the dynamic stab of the FX30
  • Flexible Iso with Dual ISO 800 and 2500
  • Lut management
  • Webcam via USB

C’est un domaine où le A6700 a fait un bond de géant par rapport au A6600 et qui s’approche de la FX30

  • 460p sans recadrage et 4K120 avec recadrage de 1,6x
  • Autocentrage sur vous en vlog
  • Stabilisation active avec gyro mais pas la stab dynamique de la FX30
  • ISO flexible avec 2 valeurs ISO : ISO 800 et 2500
  • Gestion des Luts
  • fonction webcam

2.4 Price positioning

The price is in line with the A6600 (1400 euros) focused at expert hybrid shooter (photos and video) and positioned a little bit lower than the Pro Video FX30 camera (2100 euros)

As we have the FX30 really focus on video I was expecting more from this A6700 more focus on photography to compete with Canon R7 (1630 euros)

The canon R7 rereleased in July 2022 so one year ago is a bit below in video (4K60 and crop but not 4K120p) but much more advanced in photo

  • Double memory card slot
  • Pre capture of images for animals shooting before pressing shutter
  • 30fps in electronic shutter / 15fps in mechanical shutter
  • Image stabilisation 7 stops
  • 32Mpix
  • Excellent AF
  • 100 raw burst
  • Fully articulated LCD screen
  • AF Joystick
  • Comfortable grip

2.4 Positionnement de prix

Le prix est en ligne avec le A6600 (1400 euros) avec comme cible les experts ou les pros APSC qui ont tout autant d cela photo que de la vidéo et est positionné en dessous de la série Cinéma Pro ave cal FX30 (2300 Euros)

Comme on avait déjà une FX30 centrée vidéo , j’avais espéré un A6700 plus centré photo pour concurrencer le Canon R7 (1630 euros)

Le Canon R7 qui est sorti en Juillet 2022 donc il y a 1 an est un peu inférieur en vidéo (4K60 avec crop et pas de 4K120p) mais est bien meilleur en photo

  • Double emplacement pour cartes mémoire
  • pre capture de rafale avant appui sur le déclencheur pour l’animalier
  • 3O i/sec en rafale obturateur électronique et 15i/sec en obturateur mécanique
  • Stabilisation sur 7 axes
  • 32Mpix
  • Excellent AF
  • Rafale de 100 raw possible
  • Ecran LD orientable complètement
  • Joystick pour l’AF
  • Grip confortable

3 Comparison with A6600 and others

Here below a visual comparison with the A6600

Ci dessous une comparaison visuelle avec le A6600

4 Conclusion (English)

The A6700 is the best APSC hybrid camera from Sony : it adds a lots of improvements compared to the A6600 with plenty of functionalities inherited either from the A7RV or the FX30

The video part was especially boosted with 4K60p without crop & 4K120p with 1,6X crop , lut management, Dual ISO or traditional ISO & flexible screen orientation but the improvements on the photo part are mostly limited to the AI AF ,the focus stacking, improved bull function and full time DMF

Why not having implemented :

  • a joystick and a better visor: the biggest complains on the A6xxx line ?
  • a dual card CFexpress A like on the FX30 if you really want to target pro and get infinite burst?
  • why limiting mechanical shutter to 1/4000s ?
  • a swivel screen of the A7RV ?
  • a full size HDMI ?
  • 7 stops image stabilisation and dynamic stab ?
  • a bigger buffer and better burst mode (only 11 fps !) ?

Also there is nothing really new that we haven’t sony on another Sony Camera. We expect from a top APSC body that is likely to be used for animals shooting function like pre capture of photos that Nikon and Canon are offering that allows to take a burst of photos up to 1 sec before you press the shutter

So globally a very good camera , the best Sony APSC has produced and significantly better than the A6600 but too pricey (1700 euros), not very innovative and lagging behind the competition like the Canon R7 (1650 euros) which does much better for photography in many domains (but less good in video) and was released one year ago,

It is really time for Sony to wake up for the APSC line if they want to keep expert photo shooters and not only, video makers

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4 Conclusion (Français)

Le A6700 est le meilleur boitier APSC en usage hybride que Sony ait produit. Il ajoute énormément d’améliorations par rapport au A6600 qui a presque 4 ans avec des fonctionnalités hérités du A7RV et de la FX30

LA partie vidéo est particulièrement enrichie avec de la 4K60p sans crop et de la 4K120p (avec crop 1,6X), gestion des Lut, Dual ISO ou ISO traditionnel, écran orientable mais les améliorations en photos sont limitées à l’AF avec Intelligence Artificielle, le focus stacking, la fonction Bulb améliorée et le DMF plein temps

Pourquoi ne pas avoir implémenté :

  • un joystick et un meilleur viseur : une des demandes les plus récurrentes sur la série A6xxx depuis 10 ans
  • un double emplacement CF express A comme sur a FX30 si on veut vraiment s’adresser aux pros et avoir une rafale infinie
  • pourquoi limiter l’obturateur mécanique à 1/4000 ?
  • un écran complètement pivotant comme sur le A7RV ?
  • Une stabilisation sur 7 Stops comme le A7RV ?
  • La stabilisation dynamique en vidéo ?
  • Une prise HDMI plein format ?
  • Un buffer plus grand et une rafale supérieure à 11i/s

Il n’y a non plus aucune nouvelle fonction introduite , on attend pour un boitier APSC haut de gamme qu’on pourrait dédier à l’animalier des fonctions de pre capture comme chez Canon et Nikon où la seconde qui précède le déclenchement peut être sauvée comme une rafale

Globalement un très bon boitier , le meilleur que Sony ait produit en APSC pour une utilisation hybride et une nette amélioration par rapport au A6600 pour la vidéo, mais il reste cher (1700 euros) , pas très innovant et en retard par rapport à la compétition qui sortait en Juillet 2022 un Canon R7 (1650 euros) qui fait mieux en photo dans de très nombreux domaines (mais moins bien en vidéo)

Il est temps pour Sony de proposer un vrai boitier pro APSC expert typé photo et non plus de petit incréments sur une base de A6000 qui a bientôt 10 ans

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19 replies

  1. Bonne conclusion. En photo cet appareil est dépasssé par le EOS R7 sorti 1 an plus tôt. Même le EOS R10 vendu à 1000 € a une fonction de pré-shooting. C’est d’autant plus grave que Sony ne met pas à jour ses firmeware donc il n’y a aucune amélioration à espérer.

  2. “…not very innovative and lagging behind the competition like the Canon R7 (1650 euros) ”
    Not really, right?
    The video functions of the Canon R7 are no better.

  3. Has anyone found out already if it still drops from 12-bit to 10-bit when shooting RAW photos in full electronic shutter? All the previous Sony A6xxx cameras did. That sucks, you lose 1 stop of dynamic range in post. Probably will have to investigate files or ask Sony to get a clear picture.

  4. Bonjour, je travaille dans une boutique et je trouve l’analyse et la conclusion très juste. On verra ce que donneront les ventes, mais j’ai vu des sites le comparer au X-T5 de Fuji alors que c’est plutôt le X-S20 son concurrent le plus direct en terme de performance. Ce dernier est à 1400€ boitier nu !! L’a6700 me semble donc trop cher pour ce qu’il offre, et j’espère aussi voir un jour de bons APS-C qui oublieraient peut-être de soigner les vidéastes mais qui feraient la part belle à la photo…

  5. Ce qui est surtout dommage c est que Sony ne permet toujours pas la surimpression ( oui c est facile dans PS) , vraiment un gros inconvénient.

  6. Salut Marc,

    le souci de cet A6700 c’est que les gens s’attendaient trop à ce que Sony veuille concurrencer le Canon R7, mais sans tenir compte du fait que Sony ne l’a jamais prétendu. Sans compter les youtubeurs et acharnés de rumeurs qui ont passé les derniers jours à balancer des specs “de source fiable” se révélant souvent fausses (relisez les posts des 2 dernières semaines sur Sony rumors, vous verrez de quoi je parle). Finalement il est dans la lignée de ses prédécesseurs, l’A6600 n’était pas mieux quand il est sorti il y a 4 ans quasiment au même prix, la différence c’est que personne n’espérait un “boitier sportif”. Même si 1700€ c’est plus que ce que la fiche technique suggère, d’accord là-dessus, mais les prix en général ces dernières années c’est souvent n’importe quoi et pas que chez Sony.

    • Exactly. Add the A7 IV, and everybody can see, why Sony won’t release the “high-end aps-c”.

  7. Bonjour Marc,

    J’apprécie généralement vos écrits mais, ici, je ne puis partager vos conclusions. Vous êtes photographe et, en tant que tel, vos avis au sujet des fonctions photographiques du 6700 sont parfaitement légitimes. Pour la vidéo, par contre, ce que vous écrivez montre clairement que la pratique de la vidéo est, pour vous, une activité anecdotique.

    Mettre, sur le plan de la vidéo, le 6700 à égalité avec le canon R7 constitue une erreur flagrante de nature à induire en erreur quantité de lecteurs moins critiques ou expérimentés. Il est exact que les deux appareils proposent le 4K 60P mais là où le 6700 offre ce format en utilisant 100% de la surface du capteur, le R7 impose un crop de 1.81. Un rapide calcul sur base des formats numériques montre que, pour filmer en 4K 60P, le R7 n’utilise qu’une surface pratiquement réduite à celle d’un capteur 1 pouce ! Pour une valeur de crop plus raisonnable de 1.57, le 6700 offre du 4K 120P (ralenti en pleine définition 4K), ce que le R7 ne propose tout simplement pas.

    Entre le 4K 30P et le 4K 60P, le bond qualitatif en termes de fluidité et de netteté des images mouvantes est significatif et le fait que fait que le 6700 l’offre avec le plein potentiel de l’APS-C change tout par rapport au format 1 pouce forcé du R7 (bokeh à pleine ouverture de l’optique, montée en ISO…). De plus, si le vieux 6600 offrait, sur des plans fixes, une qualité d’image appréciée, une valeur de rolling shutter de 30 ms l’excluait, de l’avis général des spécialistes, de tout usage professionnel. Les 15 ms du 6700 en 4K 60P (rejoignant par cette valeur son alter ego pro FX30) le fait entrer dans le monde de la vidéo « sérieuse ». Et la valeur de rolling shutter du R7 en 4K 60P ? 30 ms…

    Dans sa présentation du 6700, un vidéographe professionnel travaillant au quotidien avec un A7 SIII se disait très étonné d’une différence de qualité, en dehors des captations sous très faible luminosité où la montée en ISO du SIII fait merveille, quasi imperceptible entre les deux appareils.

    Le 6700 et le R7 sont deux boîtiers remarquables conçus selon une finalité différente. Le R7 est un boitier photo APS-C au top qui présente, en prime, une qualité vidéo très acceptable pour l’amateur. Le 6700, quant à lui, offre une vidéo du même niveau que son alter ego pro FX30 pour 500€ de moins. Par sa connectique, son absence de double port CF express et sa moindre robustesse, il est moins « sérieux » que ce dernier. Dans la pratique quotidienne, il présente néanmoins deux avantages si considérables que pas mal de pros s’interrogent sur le meilleur choix : un AF vidéo probablement sans équivalent sur le marché (avec comme perspective à plus ou moins brève échéance de voir de plus en plus de pros faire confiance à l’AF de leur boîtier plutôt que de perpétuer l’ancienne pratique de la cage avec MAP manuelle) et, par rapport au FX30 et aux boîtiers VLOG, de posséder un viseur, certes imparfait, mais qui permet de cadrer confortablement sous le soleil. Et, en plus, il fait de très bonnes photos…

    • J’ai bien précisé que la vidéo du R7 est inférieure au A6700 et que le R7 est supérieur au A6700 en photo , nous arrivons à la meme conclusion je crois, merci pour votre comparatif détaillé pour la partie vidéo

  8. Sure, the Canon R7 has all those things that you are missing in the A6700. But it’s got the same dimensions and (almost) the weight as the full frame A7 IV. Of course, Sony could build a camera with the A7 body and an aps-c sensor. But from their perspective, it just doesn’t make any sense.
    And the size of the lenses isn’t all that different – and it’s much easier to get good image quality with the larger pixels of a full frame sensor.
    Imagine, Sony had an A7-style A7000 with the expensive 16-55 f2.8. I would always prefer the A7 IV with the 20-70 f4. It’s simply the more capable camera.
    (In real life, I’ll get the A7R V soon, because it’s both, the perfect full frame camera, with integrated high-end aps-c camera. I could imagine using it with the aps-c 70-350 for traveling. But then, we have the Tamron 50-400 now, which makes a perfect pair with Sony 20-70 or Tamron 20-40…)
    In Sony’s view, there is no room for a high-end aps-c these days.

  9. Now I have the A6000. What improvement will I have on image quality in a A-B comparison. Is it minor or significant?

    • For a static subject with good light insignificant
      The improvement are mainly with AF a little bit in low light and color science (but if you shoot raw it is not relevant)
      And in video

  10. Comme beaucoup j’attendais mieux de ce a6700, mais je trouve qu’il manque un gros point dans la comparaison avec le canon R7 qui sert de référence. Il n’existe que 3 objectifs APS-C pour le R7, trois ! et comme la monture est fermée, on n’est pas prêt de voir ce chiffre gonfler dans les prochains mois.
    Alors certes, on peut y mettre des objectifs canon plein format, mais déjà que le R7 fait la même taille que les canon plein format, ça limite son intérêt à presque seulement un rôle de second boitier pour ceux qui ont déjà un canon plein format…
    Bref, comparer le R7 au a6700 n’a pas beaucoup de sens, on devrait limiter la comparaison au fuji x-t5 ou x-s20 qui sont les seuls sur le même créneau.

  11. Is it possible to connect Sony a6700 + teleconverter 2.0 * Sony FE 200-600. Does AF work properly?

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