NiSi S5 filter holder system for the Sony 12-24mm

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Setup / Montage
  3. Tests on the field / Tests terrain
  4. Conclusion

Thanks to http://en.nisifilters.com/ I could test the NiSi S5 for Sony 12-24mm as well as 2 filters

You can view below video in French with English subtitles on Youtube, the article goes in more details

Grâce à htttps://www.nisifilters.fr/ J‘ai pu tester le système NiSi S5 pour le Sony 12-24mm ainsi que deux filtres

La revue générale du NiSi S5 est dispo en video sur Youtube, l’article va un peu plus dans les détails

 

All photos , taken with Sony A7RII and  are available in full size (42Mpix) in the following Flickr album : NiSi S5

Toutes les photos de l’article ,prises avec le sony A7RII  sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l’album flickr suivant: NiSi S5

 

1 Presentation

1.1 Introduction

The NiSi S5 is a is a filter holder system specially designed for ultra wide angle zoom that do not accept traditional sewing filters. It is available in different version , one for each specific lens : Nikon 14-24mm F/2.8 – Tamron 15-30mm F/2.8 – Sony 12-24mm F/4 – Sigma 14mm F/1.8 – Sigma 14-24mm F/2.8

The system allow to use simultaneously un circular polarizing filter “CPL” , (included in the pack) and 2 additional 150mm filters. The CPL and the 2 150mm filters can rotate independently from each other.

To see the full range of specifications and accessories you can consult the product page here

Le NiSi S5 est un système porte filtre spécialement conçu pour les ultra grand angles qui n’acceptent pas de filtre ou de porte filtre vissant. Il existe en différentes versions qui s’adaptent  spécifiquement à chaque modèle d’objectif : Nikon 14-24mm F/2.8 – Tamron 15-30mm F/2.8 – Sony 12-24mm F/4 – Sigma 14mm F/1.8 – Sigma 14-24mm F/2.8

Le système permet d’utiliser simultanément  un filtre polarisant PRO CPL (livré avec) et 2 filtres 150mm.  Le filtre CPL et les filtres 150mm peuvent pivoter sur 360% indépendamment l’un de l’autre.

Pour voir les spécifications complètes et les accessoires disponibles vous pouvez consultez la page produit sur le site de NiSi France ici

For this test NiSi France did lent me a NiSi S5 for the Sony 12-24mm as well as 2 additional 150mm filters

  • ND1000 (10 stops)
  • ND8 grad medium (3 stops)

Pour ce test NiSi France m’a prêté un NiSi S5 pour le Sony 12-24mm ainsi que 2 filtres 150mm

  • ND1000 (10 stops)
  • ND8 gradué moyen (3 stops)

Une large gamme de filtre circulaire (ND) et de filtre 150mm est disponible pour le système

 

1.2 Sony 12-24mm F4G

The Sony 12-24mm F4 G is an excellent performer with very low distorsion, high sharpness and lightweight : you can consult my test of it here

Le Sony 12-24mm F4 G est une excellente optique avec très peu de distorsion, un excellent piqué et qui reste très légère, vous pouvez consulter mon test de cet objectif ici

Nisi S5-111

 

1.3 The NiSi S5 system / Le système NiSi S5

 

Filter holder                         CPL                          Adaptator                  Bag

The system is composed of 

  • The filter holder : supporting 2 x 150mm filter
  • The CPL filter
  • The Adaptator (specific to each lens)
  • A carrying bag

The S5 is built in metal and feels very solid and well finished. The filter holder can turns smoothly, as well as the CPL filter

The carrying case is well designed and there is a velcro on the back to attach it to a tripod when on the field (very well thought !)

Le système S5 est composé des éléments suivants

  • Le porte filtre : max 2 filtres de 150mm
  • Le filtre polarisant circulaire vissant
  • Un Adaptateur (spécifique au Sony 12-24mm)
  • Un sac de transport

Le sac de transport est bien pensé avec un velcro au dos pour pouvoir le fixer sur une des jambes de votre trépied

1.4 Filters / Filtres

For the filters, every one of them with a imitation leather protective pouch , but if you buy several filters you better buy the a imitation leather box allowing to fit 6 filters

Pour les filtres , chacun d’eux est livré avec une pochette individuelle de transport en simili-cuir , mais si vous achetez plusieurs filtres , mieux vaut investir dans la boite de transport dédié qui peut accueillir jusqu’à 6 filtres

 

2 Setup  / Montage

2.1 Mount the adapter to the lens

  1. The lens adapter has 4 metallic pin
  2. Carefully align the 4 metallic pin in the lenshood
  3. Rotate the lock ring at the back, the adaptor is now fixed
  4. For additional security you can even turn a screw

2.1 Montage de l’adaptateur sur l’objectif

  1. L’adaptateur dispose de 4 ergots métalliques
  2. Alignez ceux ci avec le renfoncement du pare-soleil
  3. Tournez la bague de fermeture à l’arrière de l’adaptateur, celui-ci est maintenant fixé
  4. Pour une sécurité additionnelle , tournez la vis de serrage
Nisi S5-107

4 mettalic pins / 4 ergots métalliques

Nisi S5-109

Align to the lens hood, Alignement avec le pare-soleil

Nisi S5-022

Rotate the lock ring / Tournez la bague de fermeture

Nisi S5-021

Additional screw to even further reinforce the connection/ Vis additionnelle pour sécurisez l’ensemble

2.2 Mount the Circular Polarizer (C-PL) 

  1. Screw the CPL filter to the adapter until the little geared wheel  at the boarder of the adapter starts to turn.
  2. This little wheels allow to turn the CPL filter smoothly while the system is in place without touching to the orientation of the filters

2.2 Montage du filtre polarisant circulaire (C-PL)

  1. Vissez le filtre CPL sur l’adaptateur , jusque’à ce que les petites roues sur les côtés commencent à tourner.
  2. Ces petites roues permettent de faire tourner le filtre CPL de manière continue une fois que le système est en place sur l’objectif et cela sans toucher à l’orientation du porte filtre
Nisi S5-110

CPL screwed to the adapter / le filtre CPL vissé sur l’adaptateur

Nisi S5-115

On of the 2 little wheels that allow to turn the CPL / une des 2 petites roues crantées qui permet de faire tourner le filtre CPL

2.3 Mount the Filter Holder 

  1. The filter holder has 2 sliding slot for filters
  2. A little knob allow to easily release the filter holder
  3. The side with the Nice S5 writing is the one facing the lens
  4. Pull the knob and set gently the filter holder onto the adapter , release the knob, it is now fixed and can rotate

2.3 Montage du porte filtre

  1. Le porte filtre à 2 emplacements pour filtres
  2. Un bouton à tirer sur le coté permet de désolidariser le porte filtre de l’adaptateur
  3. Le coté avec les inscriptions Nisi S5 est celui qui doit être tourné vers l’objectfi
  4. Tirer sur le bouton et déposer simplement le porte filtre sur l’adaptateur puis reacher le : le rote filtre est fixé et peut pivoter
Nisi S5-114

The 2 slots of the filter holder / Les 2 emplacement du porte filtre

Nisi S5-113

The release knob / le bouton à tirer

Nisi S5-112

the face towards the lens / la face vers l”objectif

 

Nisi S5-017

mounted / monté

2.4 Result

The system is now fully ready for use. You can best mount the system with the lens mounted onto your camera facing up (below photos are without the body for more easy visualization fort this review)

  • CPL can be turned thanks to the little gear , while the filter stays in place
  • The filter holder can be turned manually by 360° independently from the CPL

2.4 Résultat

Le système est maintenant prêt à l’emploi. Pour le montage il est préférable de le faire avec l’objectif sur le boitier pointé vers le haut (ce que je n’ai pas fait pour pouvoir prendre plus facilement des photos pour ce test)

  • Le filtre CPL tourne facilement g^race à la petite roue , tandis que le porte filtre reste en place
  • Le porte filtre toune manuellement sur 360° indépendamment du filtre CPL

Nisi S5-012Nisi S5-014Nisi S5-013

 

2.5 Filters / Filtres

  • The filters slide gently but slowly (you need to push them) into the filter holder
  • Les filtres se glissent lentement et avec fermeté dans le porte filtre

filters, Nisi S5-029

  • Please note the ND 1000 design with some soft material allowing to avoid any light leaks between the lens and the filter (again very well designed)
  • A Noter , le matériau en mousse derrière le filtre ND1000 qui permet d’éviter des lumières parasites entre l’objectif et le porte filtre (bien pensé une fois de plus !)

Nisi S5-130

Nisi S5-024

3 Tests on the field / Tests terrain

3.1 Checklist for long pause shooting

The NiSi S5 thanks to its filters (ND1000  in particular) will allow you you to perform long pause, for the ones not familiar with it, here is some items to bring with you

  • A sturdy tripod
  • micro metric ball head 3 directions e.g. Manfrotto 410
  • Several batteries (long pause eat battery very fast)
  • A wired shutter trigger
  • A smartphone application like the “Long exposure Calculator”

3.1 Checklist pour réaliser des poses longues

Le NiSi S5 grâce à ses filtres (le ND1000 en particulier) vous permettra de réaliser des poses longues. Pour ceux qui ne sont pas familier avec cette technique voici quelques accessoires à prendre avec vous en plus du boitier/objectif et porte filtre

  • Un trépied solide
  • Une rotule 3 directions de préférence micrométrique comme la Manfrotto 410
  • Plusieurs batteries (la posse longue est grosse consommatrice d’énergie)
  • Un décommande filaire pour le déclenchement
  • Une application smartphone comme “Long exposure Calculator”

3.2 Exposure time

Having a long exposure allow to blur the movement of the water or to blur cars, people moving.

To have a long exposure

  • Close the aperture to at least F11. At f16 and above , diffraction decrease the sharpness of the image
  • Set to base ISO , in general ISO 100
  • Put a ND filter , like a ND1000 that increase exposure time by 10 stops

Bulb mode

  • If you are below 30 seconds you can use the a shutter delay of 5 seconds to avoid any vibration (caused by you pressing the shutter button)
  • If you go over the 30 seconds, you will need to go the Bulb mode (just after the 30sec in S or M mode) and have a wired shutter trigger cable connected to the micro USB port.
  • The bulb mode allow for an unlimited time of exposure as long as you press the shutter. To avoid any vibration, it is always used with a cable trigger equipped with a hold button

Nisi S5-102

How to compute the shutter duration for a long pause?

With a ND1000 filter the exposure time will be much higher than the max 30 seconds. You need to compute manually the right exposure time. To do so

  • Without the ND filter (but with NiSi S5 CPL in place), press halfway the shutter and note the exposition ,
  • Use the app “Long exposure Calculator” : enter the data into the application + the ND filter you will use, the app will give you the duration of the exposure with the filter and will provide you a stopwatch
  • In bulb mode,  start the shoot with the wired trigger , while at the same time start the timer in the app; when app is ringing it is time to stop

Nisi S5-101

3.2 Temps d’exposition

Une pose longue permet de flouter le mouvement de l’eau, des voitures ou encore de faire disparaitre une foule en mouvement.

Pour avoir une pose longue il faut

  • Fermer l’ouverture à au moins F11. Attention à partir de F16 la diffraction peut intervenir et faire chuter le piqué de l’image
  • Régler la sensibilité sur la valeur nominale la plus basse , en général 100 ISO
  • Mettre un filtre à densité neutre comme le ND1000 qui allonge la durée d’exposition de 10 stops

Mode Bulb

  • Si vous êtes en dessous des 30 secondes d’exposition vous pouvez utilizer un retard au déclenchement de 5 secondes pour éviter toutes vibration (causé par vous en appuyant sur le déclencheur)
  • Pour des poses au delà de 30 sec, vous devrez allez à la position Bulb (juste après les 30 sec en mode M ou S) et vous équipez d’une télécommande filaire à connecter au port micro USB.
  • Le mode Bulb permet un temps de pose illimitée, pour autant que l’on continue à appuyer sur le déclencheur. Pour éviter toutes vibration on utilise donc une télécommande filaire équipée d’un bouton de maintien

Comment calculer la durée de pose nécessaire ?

Avec un filtre ND1000, le temps d’exposition sera souvent nettement plus grand que 30 secondes et ne sera donc pas indiqué par le boitier (max 30 sec). Il vous faudra le calculer vous même

  • Sans filtre ND (mais bien avec le CPL du NiSi S5), pressez le déclencheur à mi course et noter l’exposition,
  • Utilisez l’application “Long exposure Calculator” : entrez les drones d’exposition et le type de filtre utlisé , l’application vous donnera la durée d’exposition requise ainsi qu’un chronomètre
  • En mode Bulb, déclencher avec la télécommande et démarrez le compte à rebours dans l’application sur votre smartphone. L’application sonne quand le temps est écoulé

3.3 Focusing / Mise au point

  • Thanks to the EVF and low light capabilities the A7RIII can focus even with a ND1000 + CPL + ND grad attached 
  • If you need it , you can focus more precisely manually without the filter and then staying in manual focus mode , put back the filter holder in place
  • Grâce au viseur électronique et au performances du A7RIII en basse lumière, même avec une ND1000 + CPL + ND gradué on arrive sans problème à faire la mise au point
  • Au besoin , pour faire mise au point finement , enlever le porte filtre , faites la mise au point (manuellement ou avec AF) puis rester en mise au point manuelle avant de remettre le porte filtre

Nisi S5-023

3.3 Long exposure noise reduction / Réduction de bruit pour pose longue

  • For every shoot in long exposure , the camera will take a second black shoot of the same time to measure sensor noise and eliminate it buy subsctraction in the Raw. So it can be a pretty long time(1-5 minutes) during which the body is frozen
  • At sunset time where you may need to go fast , in order not to miss the shoot , you better disable then the long exposure noise reduction and remove any sensor noise in post processing see here
  • Pour chaque pose longue , le boitier prendra une seconde photo noire de même durée pour mesurez le bruit du capteur et le soustraire de l’image finale directement sur le raw. Cela peut être assez long (1 à 5 minutes) pour que l’appareil ai fini et vous rende la main.
  • Au moment du coucher du soleil, il faut parfois être rapide pour saisir le bon moment, il est donc parfois utile de désactiver cette fonction, quite à supprimer un éventuel bruit de capteur en post -traitement (voir la technique ici)
Nisi S5-028

Long exposure noise reduction in action : 150 seconds to wait… / La reduction de bruit pour pose longue , 150 longues secondes à attendre

 

3.4 The test / Le test

I did not had the chance to go on the countryside for my tests, so I took 2 spots in Brussels (not the fanciest one)

  • On a bridge above a tunnel
  • On Brussels Grand Place (17th century old place)

Setup was quite easy and I tested the various combination of CPL, ND1000 and ND grad

  • CPL was easy to use and had no specific color cast
  • At 12mm no vignetting due to the filters
  • No color cast of the filters (neither the GND or the ND1000)
  • No visible loss of sharpness

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller à la campagne pour mes tests, donc j’ai pris 2 lieux différents à Bruxelles pour ces essais

  • Sur un point au dessus d’un tunnel
  • Sur la Grand place de Bruxelles (17eme siècle)

La mise en place fut aisée et j’ai pu tester les effets individuels et combinées des filtres CPL, ND gradué et ND1000

  • Le filtre CPL était facile d’emploi et n’a pas montré de dérive colorimétrique
  • Pas de vignettage du aux filtres à 12mm
  • Pas de dérive colorimétrique dûes aux filtres (ni sur le ND gradué ni sur le ND1000)à
  • Pas de perte de piqué visible due aux filtres

Tunnel

Nisi S5, without filter-030

12mm : CPL  1/50sec F9 ISO100

CPL, Nisi S5-031

12mm : CPL, ND8 grad – 1/13 sec F9 ISO 100

CPL, ND8 grad, ND1000, Nisi S5-032

12mm : CPL, ND8 grad, ND1000 – 132 sec F10 ISO 100

Grand Place

  • Images processed in Lightroom in general with Highlights set to -100 and , Shadow to +50 up to +100
  • Image post traités en Lightroom en général avec haute slimmers à -100 et ombre entre +50 et +100
CPL, Nisi S5-033

12mm : CPL only : 1/80sec F10 ISO 100

CPL, ND8 grad, Nisi S5-034

12mm : CPL, ND8 grad – 1/50sec F10 ISO400

CPL, ND8 grad, ND1000, Nisi S5-035

12mm : CPL, ND8 grad, ND1000 – 169sec F11 ISO100

 

A little bit later / un peu plus tard

CPL, Nisi S5, without filter-038

13mm : CPL – 1/10sec F11 ISO800

CPL, ND8 grad, Nisi S5-037

13mm : CPL, ND8 grad – 0,5sec F10 ISO100

CPL, ND8 grad, ND1000, Nisi S5-036

14mm : CPL, ND8 grad, ND1000 – 155sec F13 ISO200

CPL, ND8 grad, ND1000, Nisi S5-039

13mm : CPL, ND8 grad, ND1000 (157sec F11, ISO800)

CPL, ND8 grad, ND1000, Nisi S5-040

13mm : CPL, ND8 grad, ND1000 – 54sec F5.6, 1600 ISO (was running out of battery !)

No visible sharpness difference  (right with ND and GND filters ) / pas de différence visible de piqué (à droite avec les filtres GND + ND)

4 Conclusion

NiSi S5 system :

The NiSi S5 is the perfect accessory to unleash the potential of the Sony 12-24mm F4 G

  • It is extremely well designed both in term of mounting of ease of use. The Build quality is excellent
  • CPL included
  • Independent rotation of CPL vs filters
  • No vignetting at widest zoom position (12mm)
  • Nice bag design that can be mounted on tripod

Filters

  • ND grad / ND made of glass : many other brands use resin that can more easily be scratched
  • No color cast
  • No visible loss of sharpness
  • Nice design of ND1000 to avoid light leaks

Some remarks/suggestions

  • The leather case that holds 6 filter is nice but is not fully rigid on the front , so I won’t recommend to store filter at the front part , in case the case is compressed in a bag 
  • The filter show some resistance to fit in the filter holder , making it slow to slide in and out , but this is what make them stiff in the filter holder
  • I hope NiSi will produce a 82mm adaptor for the NiSi S5 Sony 12-24mm like they did for Nikon 14-24mm F2.8 version, this would allow to reuse the NiSi S5 on the 16-35 F2.8 GM or the 24-70 F2.8 GM

If you are interested to buy the product of NiSi you can buy them here

4 Conclusion

Système Nisi S5:

Le NiSi S5 est l’accessoire idéal pour révéler le potentiel du Sony 12-24mm F4 G

  • Il est excessivement bien conçu et terme de montage et de facilité d’utilisation. La qualité de construction est excellente
  • Le filtre CPL inclus est très pratique
  • La rotation des filtres 150mm indépendamment du CPL est très bien pensée
  • Pas de vignettage en position 12mm
  • Belle conception du sac de rangement qui peut se fixer sur une jambe de votre trépied

Filtres

  • ND gradué  & ND en verre contre de la résine pour la plupart des concurrents (la résine se griffe plus facilement)
  • Pas de dérive colorimétrique
  • Pas de perte visible de piqué
  • Belle conception du ND1000 qui évite les fuites de lumières

Quelques remarques / suggestions

  • Le boitier en simili cuir pour les 6 filtres manque un peu de rigidité à l’avant , j’éviterai donc de la remplir à bloc ou d’utiliser la 1ère position si je dois transporter  le boitier comprimé dans un sac
  • Les filtres montrent un peu de résistance à l’emboitement et sont donc un peu lent à insérer / enlever , mais c’est aussi ce qui garantie qu’ils tiennent bien en place dans le porte filtre
  • J’espère que NiSi produira un adaptateur 82mm pour le NiSi S5 Sony , comme il l’on fait pour le Nikon 14-24mm F2.8 , ce qui permettrait d’utiliser le système sur le 16-35 F2.8 GM ou le 24-70 F2.8 GM

 

SI vous êtes interessé par les produits NiSi vous pouvez les acheter sur leur boutique officiel sur Amazon.fr

 

 

 

 

 

 

 

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