Sony 70-200mm F4 Macro G II OSS

in blue english / en noir en français

All photos , taken with Sony A7RIV & A1 and with minimal post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Sony 70-200 F4 Macro G II OSS

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV & A1 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Sony 70-200 F4 Macro G II OSS

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 794 g (930g with lens hood and tripod collar)
  • Price : 2000 euros
  • Length : 149-200mm
  • Filter : 72mm
  • 9 blades aperture
  • Buttons :
    • AF/MF
    • Full time DMF
    • Focus distance limiter
    • Panning mode
    • OSS : Optical Steadyshoot
    • Focus hold buttons
    • Zoom lock
  • Dust and moisture resistance
  • Minimal focusing distance : 26-42cm
  • Magnification ratio : 0,5X
  • Lens hood included
  • Lens case included
  • Detachable collar tripod foot

The Sony 70-200mm F4 G OSS II looks very similar to the from the outside to the Sony FE 70-200 F4 G it has same weight but it is more compact as the zoom extends . It has also some additional capabilities like a 0,5X magnification ration which gives him a Macro label

The Tripod collar can be detached and the weight then decrease to 794g

The build quality is excellent, and the lens is fully weather resistant

  • The zoom ring throw is quite short : 90° to go from 70mm to 200mm which is handy in photo to zoom with one hand very quickly, but maybe less convenient if you want a slow zoom in video
  • The focusing ring is good but could have been a bit more dampened, it has a linear response

Buttons

  • AF/MF
  • Focus distance limiter : 3m to infinity , macro , full
  • Full time DMF allow to correct the focus just after having focused without needing to switch to MF , an option you found on the GM Zoom like the Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS
  • You can deactivate the Optical steady shoot if you want thanks to a dedicated button
  • Panning mode : 1, 2 , 3
    • 1 : general purpose
    • 2 – horizontal panning
    • 3 : erratic movement
  • 3 focus hold buttons can be programmed via the body

1.1 Specifications (français)

  • Poids : 794g (930 avec le pare soleil et le collier de trépied
  • Prix : 2000 euros
  • Longueur : 149-200mm
  • Filtre : 72mm
  • Protection tout temps
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Bague d’ouverture
  • Boutons :
    • AF/MF,
    • maintien de mise au point
    • DMF permanent
    • OSS : Stabilisation optique
    • Mode de panning
    • Limitateur de distance de mise au point
    • Verrou de zoom
  • Distance minimale de mise au point : 26-42 cm
  • Rapport de magnification max : 0,5X
  • Pare soleil inclus
  • Sac de transport
  • Pied pour trépied détachable

Le Sony 70-200mm F4 Macro G OSS II ressemble très fort au Sony FE 70-200 F4 G mais il est plus compact grâce à un zoom coulissant et a plus de boutons. Il dispose en plus d’un rapport de grossissement très élevé pour un zoom : 0,5X qui lui donne le qualificatif de macro

Le collier de trépied peut être détaché et diminue le poids à 794g

La qualité de construction est excellente et l’optique bénéficie d’une protection tout temps

  • La course de la bague de zoom est assez courte : 90° pour passer de 70mm à 200mm ce qui permet un zoom rapide d’une main en photo mais est un peu plus délicat pour un zoom progressif en vidéo
  • La bague de mise au point est classique mais je l’aurai aimé un peu mieux amortie. Sa réponse est linéaire
  • La bague d’ouverture est une première sur un zoom Sony, il faut s’y habituer au début car on saisit parfois la bague de zoom au lieu de celle d’ouverture

Boutons

  • AF/MF
  • Limiteur de plage de mise au point , full, 3m – infini ou macro
  • DMF plein temps (direct manual focus) , qui permet de faire la retouche du point dès la fin de la mise au point sans enclencher le mode MF? une option que l’on trouve en général sur les GM comme le Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS
  • OSS: on pepeut activer ou désactiver la stabilisation optique
  • Mode de panning (suivi panoramique)
    • 1 général
    • 2 suivi filé horizontal
    • 3 sujet erratique
  • 3 boutons de maintien de la mise au point qui peuvent être configurés via le boitier

1.2 Lens Hood /Pare soleil

  • The lens hood has a tulip shape and not circular like on the Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS which is a pity as you can’t put the camera on the ground vertically. There is no retractable window that allow to rotate eg a circular polarizer
  • The inner material of the lens hood is painted in black but without felt
  • A Good standard lens hood but well below the GM version
  • Le pare soleil est en forme de tulipe en non circulaire comme sur le Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS ce qui est dommage et ne permet pas de le déposer l’ensemble à la vertticale. Il n’y a pas non plus defenêtre rétractable qui permettait de faire tourner un éventuel filtre Polarisant
  • Le pare soleil est peint en noir mais non revêtu de feutrine à l’intérieur ce qui aurait permis de capturer d’éventuelles poussières
  • Donc un pare soleil standard mais nettement en dessous du GM

1.3 Teleconverters / téleconvertisseurs

Unlike the V1, the V2 is now supporting Teleconverters

  • The SEL14TC (680 euros) has a weight of 167gr and add 17mm height on top of the 149mm of the Sony 70-200mm F4 G II making it a 98-280mm F5.6
  • The SEL20TC (680 euros) has a weight of 207gr and add 27mm height and add on top of the 149mm of the Sony 70-200mm F4 G II making it a 140-400mm F8
    • Considering the focal length you need to have a least 1/500 sec for optimum results and start using a monopod or tripod 

Au contraire de la V1, la V2 supporte maintenant les téléconvertisseurs

  • Le SEL14TC (680 euros) pèse 167gr et rajoute 17mm d’épaisseur au Sony 70-200mm F4 G II le transformant en 98-280mm F5.6
  • Le SEL20TC (680 euros) pèse 207 gr et rajoute 27mm d’épaisseur Sony 70-200mm F4 G II le transformant en 140-400mm F8
    • Vu la focale , il faudra être au min à 1/500 sec pour des résultats optimum et un monopode ou un trépied commence à être nécessaire

1.4 Tripod Collar foot / Embase pour trépied

The tripod collar foot is detachable , like on all Sony lenses equipped with it, it does not support Arca Swiss natively. The foot itself is not removable and can’t be replaced like on the 70-200 GM by an Arca Swiss compatible accessory (Leofoto SF-01/02-03 Tripod collar). So you will need to add a Arca Swiss plate on the foot

The tripod collar can rotate with marker every 90° , unfortunately there is no click or lock to mark those 90°positions

L’embase pour trépied est démontable. Comme sur tous les objectifs Sony sur lesquels ce système est présent il n’est pas compatible Arca Swiss nativement. Au contraire du 70-200 GM la base même n’est pas détachable et ne peut donc être remplacée par un autre accessoire Arca Swiss (Leofoto SF-01/02-03 Tripod collar). Il faudra donc fixer une plaque Arca Swiss en plus

Le collier en lui même peut pivoter. Des marques sont présentes tous les 90° mais malheureusement sans point d’arrêts

1.5 AF performance / Performances AF

  • The XD Linear motor offers extremely fast , silent and precise AF and of course compatibility with the 30fps of The Sony A1
  • The hit rate is over 95% with the A1
  • Eye AF / Tracking is working perfectly
  • les moteurs XD linéaires offrent un AF ultra réactif, rapide, précis et silencieux et bien sur compatible avec les 30 images/sec du A1
  • Le taux de réussite en pratique sportive est de 95%
  • l’AF sur les yeux et le tracking fonctionnent parfaitement

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

  • From 70 to 150mm the lens offers Excellent to outstanding performances in the centre. The corners being in general one grade lower
  • At 200mm performances is decreasing and you need to close to F5.6 to reach excellence on 61Mpix , but on 33-42 Mpix it will excellent wide open
  • Using the TC1.4 the results are only good wide open and very good closed to F8
  • Using the TC2.0 the results reach very good wide open in the centre
  • In Macro the results stays as good
  • Globally an excellent performance but the the GM do better
  • Only one sample for each focal length wide open is given below, for the full list of samples check here
  • De 70 à 150mm l’optique offre d’excellentes à superbes performances au centre. Les coins sont un grade moins bons
  • A 200mm, les performances faiblissent et il faut fermer d’un cran pour atteindre l’excellence au centre sur 61Mpix. sur 33-42 Mix les résultats seront excellent dès la pleine ouverture
  • Avec le TC1.4 on a des résultats bon à F5.6 et très bon à F8
  • Avec le TC2.0 les résultats sont très bons à pleine ouverture
  • En macro on a d’aussi bons résultats
  • Globalement une excellente performance pour un 70-200mm mais en deçà du GM
  • Un seul exemple à pleine ouverture est donné ci dessous , pour l’album complet c’est ici

Macro

Sharpness for portraits on A1 / Piqué pour les portraits sur A1

  • The lens delivers very nice and natural portraits with excellent sharpness wide open from 70 to 180mm. At 200mm it vary between the very good to excellent
  • L’objectif délivre des portraits très beaux et naturels avec un excellent piqué à pleine ouverture de 70 à 180mm . A 200mm on a une légère baisse de piqué” avec des résultats entre lettres bon et l’excellent selon les photos

Sharpness for long distance subjects / Piqué pour les sujets distants

  • At 70mm Excellent sharpness as of F4 you need to close to F5.6 for corners to reach excellence
  • At 200mm : very good , but closing one stop show clearly an improvement
  • A 70mm : résultats excellents à F4 au centre , on fermera à F5.6 pour avoir l’excellence sur tout le champ
  • A 200mm très bons résultats mais on gagne clairement à fermer à F5.6 y compris au centre

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distortion, flare, sunstars

  • Distortion is quite strong in pincushion
  • Vignetting is moderate wide open and disappear minor at f8
  • Chromatic aberrations are very low
  • Resistance to flare is good for a zoom like this but GM does better
  • There are good sunstars effect when aperture is closed down at F16
  • There is not yet Lightroom lens profile for the lens

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • La distorsion est assez forte en coussinet
  • Le vignettage est modéré à pleine ouverture et très faible à F4
  • Un profil d’objectif est d’ores et déjà disponible en Lightroom qui corrige très bien le vignettage
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est bonne pour ce genre de zoom mais le GM fait mieux
  • Des effets d’étoiles peuvent être obtenus vers F16

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good: well circular and soft and quite big thanks to the very short min focusing distance
  • However as we close to F8 we see the 9 blades of the aperture
  • Results are less good with the TC as we lost from the start the circular shape
  • The background blur is very good at all focal lengths : very soft
  • Color rendition is very good and natural
  • Les ronds de Bokeh sont très bons : bien circulaires au centre, et assez gros grâce à la distance mini de mise au point très courte
  • Les ronds de Bokeh restent bien circulaires jusque F5.6 mais a F8 on voit les 9 lames du diaphragme
  • Les résultats sont moins bons avec les TC car on voir directement les 9 lames du diaphragme
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux pour toutes les focales
  • Le rendu des couleurs est très bon et naturel

3 Video

  • Excellents results in term of sharpness, background blur smoothness , bokeh balls and color rendition in video, very nice rendering for portraits.
  • AF works perfectly
  • The zoom ring could be longer and smoother for video
  • The lens is parfocal : subject stay in focus from 70-200mm when zooming in Mf)
  • No focus breathing
  • We just miss a aperture ring to have the perfect lens in video
  • Excellents résultats en vidéo avec un très beau piqué , un flou d’arrière plan très doux, de très beaux ronds de bokeh et un très bon rendu des couleurs, globalement de très beaux portraits peuvent être obtenus.
  • L’AF est très bon
  • La bague de zoom aurait pu être un peu plus longue pour des zoom plus doux et controlés
  • Parfocal : pas de décalage de mise au point de 70mm à 200mm en MF
  • Pas de focus breathing
  • Il manque la bague d’ouverture sans clics pour être parfait en vidéo

4 Comparison with others 70-200mm

The new Sony 70-200mm F4 Macro G II OSS need to be compared with the / Le nouveau Sony 70-200mm F4 Macro G II OSS se doit d’être comparé à

Sony 70-200 F4 Macro G IISony FE 70-200 F4 GSony 70-200 F2.8 GM IITamron 70-180mm F2.8 Di III VXD
Price / Prix2000 Eur1300 Eur3000 Eur1250 euros
Weight / Poids794g / 930g with lens collar840g1045g810g
Length / Longueur149-200mm175mm200mm149mm
AF+++++++++++++
Burst30fps15fps30fps8 fps
Buttons / RingAF/MF
OSS
Panning
DMF
Iris Lock
click/clickless
Focus limiter
Focus hold buttons
AF/MF
OSS
Panning


Focus limiter
Focus hold buttons
AF/MF
OSS
Panning
DMF
Iris Lock
click/clickless
Focus limiter
Focus hold buttons

Lock
TC ?YesNoYesNo
Min focusing distance / Distance min de mise au point26-42cm100cm40-85cm85cm
Max Magnification / Rapports de grossissement0,5X0,13X0,3X0,25x
Build Quality / Quality de construction+++++++++++++
Aperture blades / Lames de diaphragme99119
Filter / Filtre72mm72mm77mm67mm
Weather Sealing / Protection tout tempsYesYesYesYes

Globally the Sony 70-200mm F4 G II has the same weight of the V1 but is more compact thanks to its non constant length design. The difference with the F2.8 GM II is not so big only 25% more for the Sony 70-200 F2.8 GM II

In term of price it is 50% more than V1 or than the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD !

Ergonomics and build quality of the Sony are much better than the Tamron . The V2 has also optical stabilisation than the V1 and Tamron do not have

AF is #2 just after the GM and much better than V1 or the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD for sports

Globalement le Sony 70-200mm F4 G II a le même poids que la V1 mais il est plus compact à cause de son design avec zoom extensible. Son poids n’est inférieur que de 25% par rapport au Sony 70-200 F2.8 GM II.

Son prix par contre prend 50% par rapport à la V1 ou au Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD

L’ergonomie et la qualité de construction des Sony sont largement supérieur au Tamron. De plus les Sony V1 ont la stabilisation optique que la V1 et le Tamron n’ont pas

Son AF est #2 juste après le GM et nettement meilleur que la V1 ou le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD pour le sport

Sharpness / Piqué

The Sony 70-200mm F4 G II is much better than the V1 but clearly less good than the Sony 70-200 F2.8 GM II. Its performance are very similar to the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (which cost 40% less)

Le Sony 70-200mm F4 G II est bien meilleur que la V1 mais clairement moins bon que le Sony 70-200 F2.8 GM II. Ses performances sont très similaires au Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD qui coute 40% moins cher

Background Blur & Bokeh Balls / Flous d’arrière plan et Ronds de Bokeh

Sony 70-200mm F4 G II @200mm F4
Sony 70-200mm @200mmF2.8
Tamron 70-180mm

Portraits

  • All the lenses delivers very good to excellents portraits, once more the Sony 70-200 F2.8 GM II is my favorite with the best mix of excellent sharpness, color rendition, bokeh balls and ultra reliable AF, The Sony 70-200 F4 G 2 is second in term of color and bokeh rendering at F4. The Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD has more blur thanks to its F2.8 at same distance vs the F4 G2 but its color rendering and bokeh is a little bit less good
  • Toutes les optiques délivrent d’excellent portraits , la meilleure étant le Sony 70-200 F2.8 GM II pour son marriage réussi entre piqué superlatif, rendu des couleurs Ronds de Bokeh onctueux et précision sans faille de l’AF. Le sony 70-200 F4 G est second en terme de rendu des couleurs et bokeh à F4. Le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD offers plus de flou d’arrière plan grâce à son ouverture de F2.8 mais son rendu des couleurs et bokeh sont un peu moins bon
Sony 70-200mm F4 @200mm F4
Sony 70-200mm F2.8 GM II @164mm
Tamron 70-180mm
Sony 70-200 F4 G Macro @200mm F4
Sony 70-200mm F2.8 @200mm
Tamron 70-180mm

Distortion / CA / Vignetting / Flare

  • Resistance to flare: Tamron is the least good one , The Sony F4 G2 is second and The Sony 70-200 F2.8 GM II is the best one
  • CA are very low and not a differentiating factor
  • Distortion is higher on The Sony 70-200 F4 G2 but this will be corrected automatically in Lightroom in the future, so not a differentiating factor

Distorsion / AC / Vignettage / Flare

  • Resistance au flare : Le Tamron est le moins bon, le 70-200 F4 G2 est second et le Sony 70-200 F2.8 GM II est le meilleur
  • Le niveau d’aberrations chromatiques n’est pas un facteur différenciateur significatif
  • La distorsion est plus forte sur le Sony 70-200 f4 G 2 mais elle sera automatiquement corrigé en Lightroom ce n’est donc pas un facteur à prendre en compte
Sony 70-200mm F2.8 @70mm F22
Sony 70-200mm F4 G II @70mm F22 – flare

Tamron 70-180

Conclusion

The Sony 70-200mm F4 Macro G II is an excellent zoom but quite pricey (2000 euros) vs competition :

  • The Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS (3000 euros) is a superlative lens on all aspects, light , outstanding sharpness, ultra fast, superb ergonomics , aperture ring
  • The Tamron 70-180mm F2.8 (1200 euros) will be best second choice at a price/performance that is unbeatable but pay attention to its AF for sports
  • Sony FE 70-200 F4 G : is quite old with average sharpness and AF performances , only good for 24Mpix

Le Sony 70-200 F4 Macro G II est un excellent Zoom mais très couteux par rapport à la concurrence

  • Le Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS (3000 euros) est une optique superlative qui définit un nouveau standard de performances pour les zooms. C’est le meilleur dans tous les domaines sauf pour le prix !
  • Le Tamron 70-180mm F2.8 (1200 euros) sera une excellente alternative beaucoup moins chère et d’excellente qualités, son seul défaut sera l’AF lors de compétition sportive
  • Sony FE 70-200 F4 G : est assez ancien avec un piqué et un AF moyen

5 Sample of Photos / Exemples de Photos

Excellent results in portraits, street photography: very sharp , natural color rendering , soft background blur. Very efficient AF

Excellents résultats en portrait et photographie de rue : très piqué sans être dur, très beau rendu des couleurs, très naturel, et flou d’arrière plan très doux. Très beaux ronds de bokeh. AF avec une efficacité sans faille

6 Conclusion (English)

The Sony 70-200mm Macro F4 G II (2000 Eur) is an excellent light and compact 70-200mm F4 zoom thank to its retractable design. It provides excellent sharpness up to 150mm but only very good wide open at 200mm on 61Mpix. Its AF is also very good to excellent even if a little bit less good than the Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS (3000 euros)

Its very short min focusing distance allows him to reach a 0,5X macro ratio much better than any competitor

Its ergonomics and build quality are excellent and It is also compatible with TC to reach a 280mm F5.6 and 400mm F8 with very good results up to 42Mpix

but it misses the aperture ring we find on GM zoom. considering the price tag of 2000 euros and its very good performance in video (no focus breathing , parfocal, optical stabilisation) it is a pity

Bokeh and color rendering are very good to excellent. Resistance to flare is good

Compared to the original Sony FE 70-200 F4 G, that was just good on 24Mpix, it is better on all aspects but the price jump is huge (+50%)

Alternatives

The Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1200 euros) offer same sharpness performances and better creative option thanks to its F2.8 Aperture for the same size & weight and a price reduced by 40%. The Areas where it is less good are AF accuracy and speed , Ergonomics, Build quality

The Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS (3000 euros) is also to be considered as it provides superior performances on all domains on 50/61Mpix + better creative option, faster AF and an aperture ring. If you are ready to spend 2000 euros you maybe as well directly spend then 3000 euros

Conclusion : it absolute term it is an excellent lens but at this price tag : +50% vs V1 and +50% vs the Tamron and only 33% less than the F2.8 GM II it is a difficult sell unless you absolutely need a super efficient AF and a very compact form factor

Buy me a Coffee – Donation

Help me to run this site and continue testing new lenses and products with a small donation

$3.00

Pros

  • Excellent sharpness wide open in the centre on A7RIV (61Mpix) from 70mm to 150m and very good for the corners
  • Very consistent image from centre to corner
  • Excellent performances in close up (macro)
  • Very compact
  • Light
  • Smooth background blur at all focal length
  • Very good bokeh balls ice open and closed down by one stop
  • Excellent ergonomics
  • Optical stabilisation
  • Fast and reliable AF, compatible with the 30fps of the A1
  • Excellent behavior in video
    • No focus breathing
    • Parfocal
  • Very good color rendition
  • Excellent rendering for portrait and skins
  • Very short min focusing distance and macro capability
  • All Weather resistance
  • Excellent build quality
  • Very low CA
  • Good resistance to flare
  • Nice sunstars
  • Compatible with TC
  • Detachable Tripod collar
  • Low vignetting

Average

  • Performances at 200mm only very good wide open, need to be closed down to F5.6
  • Lens hood in tulip and with no window for filter
  • Sharpness performances with TC
  • Tripod collar not directly compatible with Arca Swiss
  • No stop every 90°on the collar
  • No aperture ring like the GM – was expected considering the 2000 euros price tag

Con’s

  • Price 2000 euros
  • Distortion (but will be corrected in Lightroom)

6 Conclusion (Français)

Le Sony 70-200mm F4 Macro G II (2000 euros) est un excellent zoom léger et compact grâce à son design de zoom rétractable. Le piqué est excellent dès la pleine ouverture jusque 150mm mais seulement très bon à 200mm sur 61Mpix. L’AF est aussi excellent mais quand meme un peu moins bon que le Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS (3000 euros)

Sa très courte distance minimum de mise au point lui permette de faire de la proxy photographie (rapport de grossissement de 0;5x)

La qualité de construction et l’ergonomie sont globalement excellentes et l’objectif est compatible avec les TC pour donner un 280mm F5.6 et un 400mm F8 mais avec une dégradation des performances , donc à limiter à max 42Mpix

Il manque de certains finesses comme la bague d’ouverture qu’on retrouve sur les GM. En tenant compte de son prix très élevé et de ses excellentes performances en vidéo (parfocal, pas de focus breathing, stab optique) c’est bien dommage

Le bokeh et le rendu des couleurs sont très bons à excellent. La résistances au flare est bonne

Comparé à la V1 , le Sony FE 70-200 F4 G, qui était juste bon sur 24Mpix, il est meilleur sur tous les aspects mais le prix a flambé (+50%)

Alternatives

The Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD (1200 euros) : ce dernier offre les mêmes performances en terme de piqué et des options créatives plus importantes grâce son ouverture de F2.8 pour un prix réduit de 40% et le même poids/taille. Les domaines où il fait moins bien sont l’ergonomie la qualité de construction et l’AF en sports.

The Sony 70-200mm F2.8 GM II OSS (3000 euros) pour 1000 euros de plus on a le summum à tous les niveaux : un piqué supérieur à toutes les focales sur tout le champ et toutes les ouvertures, un AF encore meilleur , une bague d’ouverture avec ou sans clics, une meilleure résistance au flaire , un bokeh légèrement meilleur et plus de possibilités créatives

A recommander sans hésitation

Conclusion : en terme absolu cette optique est excellente mais son prix est +50% par rapport à la V1 .Par rapport au Tamron il offre un niveau de performances similaires mais le Tamron est à F2.8 et à un prix 40% inférieur, quand au Sony F2.8 GM II il est seulement 33% plus cher pour atteindre la perfection absolue, il est difficile de le recommander sauf si vous chercher à la fois la compacité absolue et un excellent AF

Offrez moi un café – Donation

Une petite donation de votre part m’aidera à maintenir ce site et à continuer à vous proposez des tests d’objectifs

€3.00

Pour

  • Piqué excellent au centre de 70 à 150mm à pleine ouverture sur A7RIV (61Mpix) et très bon dans les coins
  • Image très consistante du centre aux coins
  • Excellente performances en macro
  • Excellente ergonomie
  • Excellente qualité de construction
  • Distance mini de mise au point ultra courte avec possibilité de proxy photographie (rapport 0,5x)
  • Compact et léger
  • AF rapide, efficace et silencieux et compatible avec les 30i/sec du A1
  • Très bonne stabilisation optique
  • Très bon comportement en vidéo
    • Parfocal
    • Pas de focus breathing
  • Flou d’arrière plan doux pour toutes les focales
  • Très bon rendu des couleurs
  • Très beaux ronds de bokeh à pleine ouverture et F5.6
  • Très bon rendu pour les portraits
  • Protection tout temps
  • AC très faibles
  • Bonne résistance au flare
  • Beaux effets d’étoiles
  • Compatible avec les TC
  • Faible vignettage
  • Colier de trépied détachable

Moyen

  • Performances à 200mm F4 seulement très bonnes sur 61Mpix il faut fermer à F5.6 pour l’excellence
  • Pare soleil en tulipe et non circulaire et sans fenêtre pour les filtres
  • Embase pour trépied non compatible Arca Swiss
  • Pas d’arrêt sur le collier de trépied tous les 90° (juste une marque)
  • Piqué avec les TC
  • Pas de bague d’ouverture comme sur les GM (on aurait pu l’espérer vu le prix de 2000 euros)

Contre

  • Prix très élevé : 2000 euros
  • Distorsion (mais sera corrigé en Lightroom)

Categories: Lenses, Sony Lenses, Sony Zoom

Tagged as: , , , ,

18 replies

  1. Merci Marc,
    Encore une revue complète et très honnête.
    Il est clair qu’à ce prix, et pour une différence de poids et de coût assez raisonnable, on est tenté d’aller vers le GM II !

  2. Merci Marc,
    Encore une revue complète et très honnête.
    Vous êtes un des très rares, sinon le seul (aussi bien sur les sites en français qu’en anglais) à faire toujours un tableau comparatif de notes avec d’autres objectifs à toutes les ouvertures, ce qui vous rend si précieux dans vos analyses
    .
    Le rendu de cet objectif sur les portraits paraît un peu bizarre, pas très naturel.

    Il est clair qu’à ce prix, et pour une différence de poids et de coût assez raisonnable, on est tenté de faire un effort financier supplémentaire et d’aller vers le GM II !

  3. Salut Marc,
    merci pour le test.
    Dommage, j’étais enthousiaste à la sortie du 16-35mm f/4 G au point d’avoir tout de suite mis le 17-28 Tamron en vente pour le prendre, même si la différence de prix était importante il n’y avait quasiment que du gain, meilleure qualité d’image/fabrication, bague de diaph décliquable, plus léger et compact…j’espérais quelque chose de similaire avec ce 70-200mm f/4 G pour envisager de remplacer le 70-180 Tamron mais ça vaut beaucoup moins le coup. Pas vraiment de gain de poids (sur les dimensions j’espérais similaires, je me doutais que ça ne serait pas plus compact donc ça, ça va), qualité d’image qui semble globalement moins bonne, pas de bague de diaph décliquable (pourquoi l’avoir mis sur les 16-35/20-70 et pas sur celui-là?) et je m’attendais à 1700-1800€ donc prix un peu trop élevé à mon goût.

  4. Thank you Marc for your detailed review.
    In my market the price of Tamron 70-180 ist about 970 euro compared to about 1370 euro of the Sony 70-200 F4 G2. I have to say I am bit disappointed of the sharpness results of this new lens, especially at 200mm. But considering the price difference and the general performance, I still keep my preorder of the new Sony F4 with A6700. No OSS for telephoto is a big concern for me with quite shaky hands, and the price difference for me isn’t as dramatic as Europe.

  5. Thanks for this review. I have the Tamron 70-180 and it’s true that it is not as fast when it comes down to focusing but for my photography it works well without braking the bank.
    Btw, your comparison tables all show 70 to 400mm with quotations even for the 70-200mm lenses 😉

    • Hey Marc. Thank you very much for another great review. Do I understand correctly that the stabilizer does not work with a teleconverter? you write 1/500 at 400mm and according to other reviews the lens should be very effectively stabilized without a converter because optical steady and sensor shift work together. many thanks and greetings samuel

      • It works well for static subject you can indeed decrease the speed but for moving subjects you should retain some high speed to freeze their movement the stab does not help there. Even for a 35mm I am using 1/250 to avoir motion blur for non static subjects

  6. Hi Marc, thank you for this review. One check, corner performance at 200mm at F11 is good and then with TC 1.4 it becomes very good, I doubt that TC would increase the sharpness. Are the results with TC 1.4 in your table correct?

    • Those are correct you need to remember with tc it is the perf of f8 without tc that is the base
      So a f8 +tc could be better than the native f11
      If the native f8 was significantly better than the native f11

  7. Bonne revue comme d’habitude mais vous êtes passé à côté du plus important. Cet objectif est macro et avec une longue focale c’est très important. Celà vaut l’achat dès que Sony fera une promo. Regardez sur Sony Universe ce qu’un photographe spécialisé Petar Sabol peut faire avec ce zoom.

  8. Bonjour, je suis allé en boutique le voir, il est exposé à côté de la V1 en solde à 1299€ lorsque la V2 est à 1999€, je kif la compacité, pour voyager ça doit être l’idéal sur mon A6400 et ses 24 mpix. Si Sony fait une promo, je le prendrais, mais 2000€ c’est exagéré par rapport au Tamron 70-180 (mais qui fait hélas trop cheap). A bientôt.

  9. Bonjour, à par Lightroom qui peut corriger la distorsion de cet objectif ?
    Cordialement.

  10. May I ask: I already have 35GM and 2070G, and I want to complete the telephoto, but I am hesitant between 720G2 and Tamron 718G2. Should I purchase 270G2+85 or only choose 718G2?

    • can you rewrite with real lens names it will be easier to answer and for other to understand I don’t know a 7-20mm nor a 2mm to 70mm G2 and there are more than 20 85mm lenses that exist . I can read between the lines but not in your mind

      • I hesitated between Sony FE 70-200 F4 G2 and Tenglong 70-180 F2.8 G2.
        My plan is: if I purchase Sony FE 70-200 F4 G2, I may need to buy another 85GM. If you purchase the Tenglong 70-180 F2.8 G2, then only buy this one.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.