Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with the combo 28-75 F2.8 + 70-180 F2.8 / comparaison avec le combo 28-75 F2.8 et 70-180 F2.8
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIV & A1 and with minimal post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV & A1 et avec retouches minimales sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD

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1 Presentation

1.1 Specifications

  • Weight : 1165 g
  • Price : 1800 euros
  • Aperture : F2 at 35mm , F2.8 as of 80mm (see below chart)
  • Length : 158mm – 202mm
  • Filter : 82mm
  • 9 blades aperture
  • Buttons : AF/MF
  • 3 custom modes
  • Focus hold buttons
  • Lock button to avoid extension when carried
  • USB C port for firmware upgrade and to customise the lens
  • Dust and moisture resistance
  • Minimal focusing distance : 33-85cm cm
  • Lens hood included

The Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD is a major step up in Tamron lenses line up For Sony compared to their previous lenses. Build quality is higher, ergonomics are now very good with plenty of controls and the lenses can be programmed without any dock thanks to the “Tamron Lens Utility” connected to the lens via a USB-C cable

This lens aims at replacing both a Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD & a Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD , by offering a record F2-F2.8 zoom coving the main range of 2 Pro Zooms, so that e.g. on a wedding or shooting you don’t have to change lens if you are ok with the 35 to 150mm range

The Lens is very heavy in the hand (1165g vs 1045 g for the new Sony 70-200 F2.8 GM II ) and is very “fat”, the filter thread is no more a 67mm like most of the other Tamron lenses but a big 82mm like the Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD

The Zoom ring is extremely well dampened and allow for smooth zoom in video

The focus ring is a little bit smaller and can be programmed to eg become a aperture ring

The Lens hood is in high quality plastic with a button to press to unlock it

There is weather sealing gasket at the base of the lens

1.1 Specifications

  • Poids : 1165g
  • Prix : 1800 euros
  • Ouverture : F2 à 35mm et F2.8 à partir de 80 mm (voir tableau ci dessus)
  • Longueur : 158mm-202mm
  • Filtre : 82mm
  • Protection tout temps
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Boutons : AF/MF, maintien de mise au point
  • Commutateur de mode paramétré 1 à 3
  • Loquet pour verrouiller l’objectif pendant le transport
  • Port USB-C pour les mises à jour et la parémétrisation
  • Distance minimale de mise au point : 33-85 cm
  • Pare soleil inclus

Le Tamron 35-150mm F2-2.8 Di III VXD est une montée en gamme significative de Tamron par rapport au reste de leur gamme actuelle. La qualité de construction est meilleure, l’aéronomie a fait un grand bon en avant avec tout ce qu’il faut comme boutons de contrôles et l’optique peut être personnalisées grâce à un utilitaire tournant sur Mac et PC le Tamron Lens utility qui se relie avec un simple cable USB C à l’optique

L’optique a pour but d’être un couteau suisse remplaçant à la fois le Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD & le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD tout en offrant une ouverture record de F2 à F2.8 sur un zoom. Elle devrait donc pouvoir couvrir des situations comme des mariages ou des shootings mode sans devoir changer d’objectif.

L’optique est très lourde en main (1165g contre 1045 pour le nouveau Sony 70-200 F2.8 GM II) est est très grosse en terme diamètre. Le filetage est de 82mm (comme le Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD) contre 67mm sur la plupart des autres optiques Tamron

La bague de zoom est très bien amortie rendant possible des zoom très progressif en video

La bague de mise au point est un peu plus fine et peut être personnalisée avec le Tamron Lens utility : par ex devenir un bague d’ouverture

Le pare soleil est en plastique de très bonne qualité et il y a un bouton pour le déverouiller

Il y a aussi un joint d’étanchéité visible à la base de l’objectif

1.2 Tamron lens utility – USB Port – custom mode

The new Tamron lenses benefit from a USB port allowing for firmware upgrade but also to customise the behavior of the various switches & focusing ring

The software can be downloaded from Tamron website here and works on Mac OS Montery or Windows 10

The main items that can be customised are

  • Custom Switch settings : it define the behavior of the focus hold button , 3 modes can be programmed
    • Assign function from camera : in this case it will follow what has been set up in the body for the focus hold button
    • Ring function : Aperture or focusing by pressing the focus hold button
    • Focus Preset : move to a preset position
    • Focus A-B : switch between 2 focus position
  • The focusing ring
    • Linear response or not
    • 90 to 360° rotation in case of linear response
    • Sens of rotation

The operations can be done with the lens detached or attached to the body

1.2 Tamron lens utility – Port USB – Mode personnalisé

Les nouvelles optiques Tamron ont un port USB C qui permet des les relier à un PC ou à un Mac pour des mises à jour mais aussi pour personnaliser le comportement de la bague de mise au point et des différents boutons

Le logiciel peut être téléchargé sur le site de Tamron ici et fonctionne sur Mac OS Montery ou Windows 10

Les principaux éléments qui peuvent être personnalisés sont :

  • Commutateur de mode : ils définissent le comportement du bouton de maintien de mise au point , 3 modes peuvent être programmés
    • Fonction assignée par le boitier : dans le cas c’est la function paramétrée dans le boitier qui est utilisé
    • Fonction de la bague : Bague d’ouverture ou de iso ua point par appui sur le bouton de maintien de mise au pooint
    • Focus Preset : mise au point à une position prédéfinie
    • Focus A-B : permutation entre 2 positions de mise au point
  • Bague de mise au point
    • Réponse linéaire ou pas
    • Course de rotation de 90 à 360° en cas de réponse linéaire
    • Sens de rotation de la bague de mise au point

Ces opérations peuvent se faire avec l’optique attachée ou non au boitier

1.3 AF performance :

  • AF is very fast accurate and silent both in photo and video, and works perfectly in burst mode (but limited to 10fps on Sony A1)
  • Eye AF / Tracking is working perfectly 
  • The VXD motor are very fast but not as fast as on the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD or the Sony 70-200mm F2.8 GM

1.3 Performances AF

  • l’AF est très rapide, précis et silencieux en photo et vidéo, il fonctionne très bien en rafale (mais limité à 10 images/sec sur A1)
  • l’AF sur les yeux et le tracking fonctionnent parfaitement
  • Les moteurs VXD sont très rapides mais pas autant que sur le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD ou le Sony 70-200mm F2.8 GM

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

  • On the 61mpix of the A7RIV, the lens offers very good performance but will require to be closed to F4 and even F5.6 @150mm to reach excellence.
  • On the 50Mpix of the A1 the results are excellent wide open
  • The lens is very consistent from centre to corners
  • Overall the lens will show consistent excellent performances up to 50Mpix but will show its limit wide open on A7RIV
  • Only one sample for one aperture is given below , for the full album with all aperture check here
  • Sur les 61Mpix du A7RIV , l’optique offre de très bonne performances à pleine ouverture mais nécessite de fermer à F4 et même F5.6 à 150mm pour atteindre l’excellence.
  • Sur les 50Mpix du A1 les résultats sont excellents dès la pleine ouverture
  • Les résultats sont très consistants du centre au coins
  • Globalement cette optique donnera d’excellents résultats jusqu’à 50Mpix mais montrera certaines limites à pleine ouverture sur le A7RIV
  • Un seul exemple à pleine ouverture est donné ci dessous , pour l’album complet c’est ici

Sharpness for portraits on A1 / Piqué pour les portraits sur A1

  • The lens delivers very nice portraits with very good to excellent sharpness wide open, but benefit from a boost of sharpness when closed by 1 stop
  • L’objectif délivre des portraits avec un très bon à excellent piqué à pleine ouverture mais bénéficie d’une amélioration visible en fermant d’un stop

Sharpness for long distance subjects / Piqué pour les sujets distants

  • Very consistent sharpness from centre to corners : at F2.8 the corners are not far from the centre but contrast is a bit lower. For optimum results use F5.6
  • Des résultats très consistants du centre aux coins : à F2.8 les coins sont très légèrement en dessous du centre avec un contraste légèrement plus faible. Pour des résultats primal on fermera à F5.6

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distorsion, flare, sunstars

  • Distorsion is typical for a zoom : strong in barrel at 35mm, strong in pincushion at 150mm
  • Vignetting is also quite strong wide open
  • Unlike previous Tamron lenses, we did not had to wait and Lightroom has already a lens profile which correct all vignetting and distorsion
  • Chromatic aberrations are very low
  • Resistance to flare is average : you get some strong halos effect at F16 at 35mm
  • There are nice sunstars effect when aperture is closed down at F16

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • La distorsion est typique d’un zoom : forte en barillet à 35mm , forte en coussinet à 150mm
  • Le vignettage est fort present à pleine ouverture
  • Un profil d’objectif est d’ores et déjà disponible en Lightroom qui corrige très bien la distorsion et le vignettage
  • Les aberrations chromatiques sont très faibles
  • La résistance au flare est moyenne avec de fort halos à F16 et 35mm
  • De beaux effets d’étoiles peuvent être obtenus vers F16

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are very good in the centre: well circular and soft , but they exhibit some cat’s eye effect at the border. There are very small trace of onion rings but nothing to worry about
  • The background blur is very good above 70mm: very soft , however at 35mm it is a bit more nervous
  • Color rendition is very good and natural
  • Les ronds de Bokeh sont très bons: bien circulaires au centre, mais tronqués sur les bords (cat’s eye). Il y a de très légères traces de tranches d’oignons mais rien de dérangeant
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux pour les focales >70mm. A 35mm par contre l’arrière plan est un peu plus nerveux
  • Le rendu des couleurs est très bon et naturel