Petzval 80.5mm F1.9 Mark II, Bokeh Control

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video / Vidéo
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIV & A7SIII and without post processing are available in full size (61/12Mpix) in the following Flickr album : Petzval 80.5mm F1.9

Toutes les photos de l’article, prises avec le Sony A7RIV & A7SIII et sans aucune retouches sont disponibles en pleine résolution (61/12Mpix) dans l’album flickr suivant : Petzval 80.5mm F1.9

1 Presentation

1.1 Introduction

The Petzval 80.5mm F1.9 Mark II Bokeh Control is the second Petzval lens that Lomography recreated after the excellent Petzval 55mm F1.7 MkII, it allows for more close portraits shoots and has the same particular creamy background that can be turned into a swirly bokeh

  • Weight : +/-689g
  • Price : 499 euros 
  • 140mm
  • 13 blades aperture
  • Waterhouse Aperture : slide in interchangeable dia-graph with “gobo” to control the form of the bokeh
  • 7 levels of Bokeh Control
  • Filter : 67mm
  • Minimal focusing distance : 85 cm
  • Fully manual lens with not EXIF
  • Non removable lens hood

The build quality is very good all in metal.

If you don’t need Bokeh control there is a basic edition (equivalent to Bokeh 3 level) at 399 euros , it is available in more colors : in Brass (+100 euros ) , Matte Black (+50euros)

The main characteristic of this lens is to provide a Swirly bokeh : a swirl in the background blur

Although it is a Prime lens there are plenty of controls available on the lens

  • A Bokeh control ring : 1 to 7 to control the intensity of the swirling Bokeh
  • An aperture selection
  • A focusing ring whose limit depend if you are in Bokeh control 1 or 7
  • A slide-in hole for the Waterhouse aperture : by default it is a standard rounded aperture but you can get some fancy star/heart / diamond shapres
  • Poids : +/- 689g
  • Prix : 499 euros
  • Diaphragme à 13 lamelles
  • 2eme Diaphragme Waterhouse : mécanisme qui permet de changer la forme du Bokeh grâce à des pochoirs / gobos
  • Bague de contrôle de l’intensité du Bokeh (niveau 1 à 7)
  • Filtre : 67mm
  • Distance minimale de mise au point : 80 cm
  • Objectif entièrement manuel sans transmission des exif
  • Pare soleil innamovible

La qualité de construction est très bonne tout en métal.

Un version sans contrôle du bokeh existe (équivalent à Bokeh 3 ) en différentes couleurs 399 euros en Aluminium noir, cuivre doré (499 euros) ou en cuivre noir (449 euros)

La caractéristique principale de cet objectif est de produire un Bokeh tourbillonnant avec donc une impression de tourbillon dans la zone de flou d’arrière plan

Bien que ce soit une optique fixe il y a un grand nombre de contrôles

  • Un Bague de contrôle de Bokeh graduée de 1 à 7 pour régler l’effet du “tourbillon”
  • Une bague d’ouverture
  • Une bague de mise au point mais dont les limites min et max varient en fonction de la sélection du niveau de Bokeh de 1 à 7
  • Une fente pour insérer les pochoirs de Bokeh (dite diaphragme Waterhouse) : par défaut c’est un rond classique mais différentes formes coeurs, étoiles, losanges sont possibles

1.2 Waterhouse Aperture / Ouverture Waterhouse

3 shapes are provided with the Petzval 80.5mm : The basic circle, a heart, a diamond and a star

These could be nice in some occasions but I found them “too much” in term of effect and I prefer the standard out of the box bokeh

3 formes sont fournies avec le Petzval : le rond de base, un coeur , une étoile et un losange

Cela peut ajouter un certain effet mais je trouve le résultat trop kitsch et je préfère utiliser la forme ronde de base

2 Optical performances / Performances optiques

2.1 Sharpness / Piqué

  • Only the center will be sharp
  • Once you close the aperture the area in focus extends progressively to nearly reach the borders at f11
  • Sharpness in the focus area is good wide open and become quickly excellent
  • If you set the Bokeh control to 7 the “in focus” area reduces a lot and is really concentrated in the centre
  • Seul le centre sera dans une zone de netteté
  • Plus on ferme l’ouverture plus la zone s’étend jusqu’à presque atteindre les bords à F11
  • Le piqué dans le zone centrale est bon à pleine ouverture et devient excellent dès que l’on ferme d’un cran
  • Quand on utilise le Bokeh au maximum (7), la zone de netteté se réduit fortement et est limitée au centre

2.2 Vignetting / Distorsion / Flare / CA  / Sunstars

  • Distorsion is quite small
  • Vignetting is visible at F1.9 and is quite heavy and only disappear around F8
  • The level of CA is moderate to low
  • Resistance of flare is good for such artistic lens and the lens keep a good contrast when facing the sun
  • You get nice sunstars effects at F16

2.2 Vignettage / Distorsion / AC / Flare / Effets d’étoiles

  • La distorsion est faible
  • Le vignettage est fort présent à F1.9 et ne disparait que vers F8
  • Les AC sont faibles
  • La résistance au flare est relativement bonne pour ce genre d’optique artistique
  • On a de beaux effets d’étoiles à F16

2.3 Bokeh & Color rendition / Bokeh et rendu des couleurs

  • Bokeh level 1 :
    • You get a very smooth and creamy background blur
    • Bokeh balls are well rounded (except in the boarder) and very soft (no fringing , no onion rings)
    • Even when closing to F8 you retain a creamy background
  • Bokeh 2 to 7
    • As you progressively increase the Bokeh intensity the area outside the centre start to become swirly but never become harsch which is a quite rare combination
    • Bokeh balls are more elongated
  • Color rendition is very good : beautiful and natural with very good saturation and contrast
  • You will find below samples of the bokeh at all apertures and at the min and max bokeh level
  • Bokeh niveau 1
    • On obtient un flou d’arrière plan très doux et crémeux
    • Les ronds de Bokeh sont parfaitement ronds (sauf sur les bords) et ne présentent pas de défauts (pas de tranches d’oignons , pas de franges sur les bords)
  • Bokeh niveau 2 à 7
    • Le flou d’arrière pan devient de plus en plus tourbillonnant mais en restant doux et sans gagner en nervosité
    • Les ronds de bokeh s’allongent
  • Le rendu des couleurs est très bon : beau et naturel avec une bonne saturation et un bon contraste
  • Des exemples de bokeh à toutes les ouvertures et de l’effet du bokeh au niveau 1 et 7 sont disponibles ci dessous
Bokeh 1 (left) vs Bokeh 7 (right)

Bokeh 1 (left) vs Bokeh 7 (right)
Bokeh 1 (left) vs Bokeh 7 (right)

2.4 Comparison with Petzval 55mm F1.7 Mark II

Specifications

  • The Petzval 80.5mm F1.9 is very similar to the Petzval 55mm F1.7 MkII
  • Price is also roughly similar (500 euros instead of 400)
  • The main difference are
    • The 80.5mm is made only in Canon and Nikon mount and you will need to use an adapter on Sony cameras.
    • Much more heavier 689g i.o 400gr
    • Much bigger : 140mm i.o 70mm
    • 13 blades instead of 8 blades

  • Le Petzval 80.5mm F1.9 est très similaire Petzval 55mm F1.7 MkII
  • Le prix est du même ordre de grandeur (500 euros au lieu de 400 euros
  • Les principales différences sont
    • Le 80.5mm n’existe que en monture Nikon et Canon et il faudra utiliser un adaptateur (le 55mm est dispo en monture E native)
    • Il est nettement plus lourd : 689g au lieu de 400gr
    • Il est nettement plus gros et grand. : 140mm au lieu de 70mm
    • 13 lames de diaphragme au lieu de 8

Sharpness / Piqué

  • The 80.5mm is little bit less sharper than the 55mm wide open. But when you close down by 1 stop you get excellent results like on the 55mm
  • Le 80.5mm est un peu moins piqué à pleine ouverture que le 55mm mais dès qu’on ferme on atteint d’excellentes performance similaires au 55mm

Bokeh / Background blur / Color rendition

The results are very similar between the 2 lenses, the 80.5mm having a longer focal length will have more background blur

Bokeh / Flou d’arrière plan / Rendu des couleurs

Les résultats sont très similaires entre les deux objectifs , le 80.5mm offrant de par sa focale un peu plus de compression et donc plus de flou d’arrière plan

80.5mm Bokeh 7
Lomography, Petzval 55mm F1.7 II- ISO 100-1-250 s 030
55mm Bokeh 7
80.5mm Bokeh 1
Lomography, Petzval 55mm F1.7 II- ISO 100-1-2500 s 036
55mm Bokeh 1

3 Video

  • In video the results are really beautiful with a dreamy atmosphere ,
  • En video les résultats sont très beaux avec une atmosphère féerique

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

Whatever the aperture selected we get tons of background blur and portraits popping up surrounded (Bokeh 7) or not (Bokeh 1) by a swirly effect. There is plenty of sharpness as of F2.8

Quelque soit l’ouverture utilisée on a une tonne de flou d’arrière plan et des portraits qui se détachent très bien du fond, entouré (bokeh 7) ou non (Bokeh 1) d’un effet tourbillonnant. Le piqué est excellent dès F2.8

5 Conclusion

The Lomography Petzval 80.5mm F1.9 Mark II Bokeh Control (499 euros) is an very nice Art lens and an excellent complement to the Petzval 55mm F1.7 MkII

In general “Art lenses” have a very poor sharpness, a vintage color rendition and some re-edition of vintage lenses are sold for crazy price (Around 1000 euros for Meyer Optik Lenses)

Here Lomography has found a very good alchemy with

  • A superb soft and creamy background blur
  • A Swirly bokeh effect you can adjust
  • Very nice Bokeh Balls
  • A very good and natural color rendition
  • A good to excellent sharpness in the centre

Of course the lens is not perfect

  • It is not available in E mount directly (you need an adapter) whereas the Petzval 55mm F1.7 MkII is available in E mount. Compared to it it is much bigger and heavier
  • It will very difficult to focus outside of the centre and only 25-35% of the image will be sharp
  • It is not a generalist lens you can use everyday
  • The Waterhouse aperture / and Bokeh control are options you will not play often with

Globally for portrait, object details (flowers..) the lens is providing superb and unique results plenty of poetry

Also for video the lens is capable of producing subtle dreamy atmosphere while retaining plenty of details on your main subject

Highly recommended

5 Conclusion

Le Lomography Petzval 80.5mm F1.9 Mark II Bokeh Control (500 euros) est une optique artistique dans le sens le plus noble du terme et vient idéalement complémenter le Petzval 55mm F1.7 MkII

En général les optiques artistiques on un bokeh spécial mais le piqué et le rendu des couleurs ne sont pas à la hauteur et le prix pour les re-éditions de ces optiques basé sur un design vintage est très élevé en général (plus de 1000 euros pour les optique Meyer Optik)

Ici Lomography a réussi à concevoir une optique avec une alchimie rare

  • Un flou l’arrière plan super crémeux
  • Un effet tourbillonnant toque l’on peut doser
  • De beaux ronds/ovales de Bokeh
  • Un excellent rendu des couleurs très naturel
  • Un très Bon à excellent piqué au centre

Bien entendu cette optique n’est pas parfaite

  • L’optique n’est pas native en monture E ,alors que le Petzval 55mm F1.7 MkII l’est , Par rapport à cette dernière elle est relativement encombrante et lourde
  • Il sera très difficile d’avoir une bonne zone de netteté en dehors du centre. Cette zone ne recouvre que 25-35% de l’image à pleine ouverture
  • Ce n’est pas une optique généraliste qui peut être utilisée dans tous les cas du quotidien
  • L’ouverture Waterhouse avec les gobos et la bague de contrôle de Bokeh sont un peu de trop à mon goût, ce n’est pas une option que j’utiliserai souvent

Globalement pour les portraits et les photos de détails d’objets, cette optique produit des résultats uniques empreints de poésie et de douceur

En vidéo les résultats sont aussi très bons avec une subtile atmosphère féérique et des sujets bien détaillés

A recommander sans hésitation

Categories: Lenses, Lomography

Tagged as: , , ,

10 replies

  1. Je croyais que tu te refusais de tester des objectifs en monture non native (ce que tu m’avais répondu pour le Sigma 60-600 qui semble avoir un meileur piqué que le Sony 200-600) 😉

    • j’ai fait une exception pour celui ci car je l’ai acheté et j’avais deja testé le Petzval 55
      Le sony 200-600 est supérieur au sigma 60-600 pour moi , mais sur A7RIV on voit la disparité de qualité du 200-600 avec des exemplaires excellent et d’autre moyens . sur un A7III on ne verra la différence entre une x moyen et un très bon du 200-600

      • Peut-être ai-je un très bon exemplaire Sigma 60-600 car je l’ai comparé à 600mm à 4 exemplaires Sony 200-600 provenant de magasins différents et à chaque fois, j’ai été déçu par le piqué (mais ce n’est pas le bon article pour en débattre 😉 )

  2. Thanks for the review, just what I wanted to see!

    Am I reading this correctly? Modern coatings + modern looking color?
    Have you applied any color correction to the images in the Flickr album?

  3. À noter que c’est déjà le troisième Petzval recréé par Lomography: ils avaient démarré par un 85mm f/2.2 en 2013.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.