Sony E PZ 18-110mm F4 G OSS

Sony E PZ 18-110 F4 G OSS-1

in bue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. CineLens features / Fonctions d’objectifs cinéma
  3. Optical Peformances / Performances optiques
  4. Video Samples / Exemples de vidéos
  5. Samples of photos / photos d’exemples
  6. Conclusion

1 Presentation

The Sony E PZ 18-110mm F4 G OSS is the APSC improved version of the Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS made for full frame. Its range is a little bit bigger but surprisingly the APS-C is a big , almost same weight and more expensive than the full frame version

Specifications

  • Weight : 1105 g
  • Price : 3700 euros (2800 euros for the PZ2 28-135 F4 G OSS full frame)
  • Length : 167,5mm
  • Filter : 95mm
  • Numerous switch on the lens (see below)
  • 7 blades aperture
  • Minimal focusing distance : 0,95m 
  • Dust and moisture resistant
  • Optical stabilisation
  • Tripod collar
  • Rectangular lenshood (not receive in the lens I had for the test)
  • Soft Case

Le Sony E PZ 18-110 F4 G OSS est la version APS-C améliorée du  Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS compatible lui plein format. Son zoom est plus important et étonnamment il aussi gros et lourd et coûte plus cher que la version plein format

  • Poids : 1105gr
  • Prix : 3700 euros (2800 euros pour le PZ 28-135 F4 G OSS plein format)
  • Longueur : 167,5mm
  • Filtre : 95mm
  • Nombreux commutateurs sur le fut (voir plus bas)
  • Diaphragme à 7 lamelles
  • Résistant à la poussière et à l’humidité
  • Stabilisation optique
  • Distance de mise au point minimale : 40cm (grand angle) – 0,95m Téléobjectif
  • Fixation pour trépied
  • Pare soleil rectangulaire (non reçu dans mon exemplaire de test)
  • Housse

2 Cine Lens Features / Fonctions cinéma

2.1 Introduction

The PZ 18-110 F4 G OSS is the unique Sony Cine Lens , APSC for Sony E mount. Many cine lenses exist from third party providers  (Zeiss , Rokinon, Fujinon..) , Zoom or prime , often very expensive (3,000 up to 70,000 euros for some zooms) and all manual. The PZ 28-135 F4 G OSS = Power Zoom is one of the rare that is motorised.

The lens has been designed ergonomically to be usually manipulated with camera on the shoulder. Thanks to its “small” form factor it can be used together with a FS7 for ENG (Electronic News Gathering) on cameraman shoulder. 

This lens is perfect when used with Sony FS7 Mark I or II super 35mm (APS-C) Camcorder  or FS5

Cine lens can be recognised from the outside by their knurled rings that allow to use an external follow focus knobs if desired. But they are many other features specifics for video that makes a real CineLens and that will be detailed below

Sony-FS7-II-PZ-18-110-1

Le PZ 18-110 F4 G OSS est l’unique objectif APSC au format cinema de la gamme Sony en monture E. Beaucoup d’objectifs cinéma existent (Zoom ou focales fixes) dans d’autres marques (Zeiss, Sigma, Samyang, Fujinon..) mais la plupart sont manuels et en général beaucoup plus cher (de 3.000 à 70.000 euros) . Le PZ 18-110mm F4 G OSS , PZ = Power Zoom, est un des seuls qui est motorisé.

Cet objectif a été conçu pour la prise de vue video en situation de reportage avec caméra sur l’épaule avec des contrôles faciles d’accès et une ergonomie bien étudiée

Elle sera parfaite couplée avec une Sony FS7 ou FS5

Les objectifs cinéma peuvent se reconnaitre en général par leurs bagues crantées qui permettent d’y brancher des systèmes de mise au point (follow focus), mais il y a beaucoup d’autres fonctions/caractéristiques spécifiques à la vidéo qui font d’un objectif un vrai objectif cinéma (voir ci dessous)

2.2 Parfocal

Most Zoom lenses for stills cameras do not keep their focus when zoomed. This is ok for stills photography as you refocus anyway when you change the zoom.

For Video people often use manual focusing. On sony camera we can use MF magnification for critical focus adjustment so no need to zoom in zoom out for that, but still if we zoom in or out during filming, it is best if the focus point is not changed due to the zoom , this is called parfocal capability

This lens is parfocal capable and stay perfectly in focus in MF when you change the focal length

The Sony PZ 18-110 F4 G OSS is parfocal

La plupart des zooms destinés à la photographie ne garde pas le point quand la focale change. Ce qui est acceptable pour de la photographie où on refait la mise au point avant de déclencher.

En vidéo on utilise très souvent la mise au point manuelle

Chez Sony on pourra utiliser l’aide au grossissement de mise au point pour perfectionner finement le point, inutile de faire un zoom avant puis arrière pour cette opération. Néanmoins lors d’un tournage où l’on doit zoomer il est clé qu’une fois la mise au point faite celle ne doive pas être changée parce que l’on zoome. Cette propriété de garder le point lors d’un changement de focale est la “parfocalité”

Le PZ 18-110 F4 G OSS est parfocal

2.3 Breathing

Breathing is the small change of focal length that can appear when you change the focus distance

In video you often frame your scene and you focus alternatively on one subject and then another one. You don’t want that the frame of your scene is changed by 1-2 mm variation of focal length

Building a lens that is both parfocal and has no or minimal breathing is what makes that Cine Lens cost 3-5 times standard still photography lenses

To covers the needs of professional moviemakers Sony designed the SMO concept (Smooth Motion Optics) to addresses specifically three main issues: focus breathing, focus shifts that can occur while zooming, and lateral movement of the optical axis while zooming.

2.3 Variation dangle de vue

La variation d’angle de vue est le phénomène de léger changement de focale qui peut apparaître lors de l’ajustement de la distance de mise au point

En vidéo il est fréquent de faire un plan fixe avec la mise au point sur un sujet, puis de changer la mise au point pour se fixer sur un autre sujet. Dans ce genre de plan il est très important que le cadre filmé ne varie pas et donc de réduire à zéro ou au minimum une variation de focale = d’angle de vue

Construire une optique qui est à la fois parfocale et qui ne présente pas de variation d’angle de vue est ce qui fait qu’un objectif cinéma est vendu 3 a 5 fois le prix d’un objectif photo.

Pour couvrir les besoins des vidéastes professionnels, Sony a conçu le “Smooth Motion Optics” : SMO pour prendre en charge spécifiquement trois problèmes clés rencontrés lors de tournages: variation d’angle de vue, décalages de mise au point en cours de zoom, déplacement latéral de l’axe optique en cours de zoom

2.4 Constant Aperture / Ouverture constante

A constant aperture allow to avoid change of exposure during a zoom

L’ouverture constante permet d’éviter des changement d’exposition durant un zoom

2.5 Variable ND filter / Filtre ND variable

Professional camcorder like FS7 have build in variable ND filter so when coupled with the 18-110 , allow to shoot wide open in direct sunlight while maintaining the shutter speed at the right level

When coupled with the A6000 series we don’t have this possibility of built in ND filter

If you are looking for an external ND filter , the size is of the lens filter is quite an issue : at 95mm there are not a lot of option

Les cameras professionnelles comme la FS7 on des filtre ND variables intégrés, couplées au 18-110, elles permettent de filmer à pleine ouverture tout en maintenant une vitesse d’obturation adéquate, pas trop élevée.

Les boitiers de la série A6000, n’ont pas de filtre ND intégré. il faudra donc recourir à un filtre ND variable externe. Vu la taille de l’objectif : 95mm ceux ci ne sont pas courant. Voici quelques références dans cette taille

2.6 Optical stabilisation / Stabilisation Optique

This lens has built in Optical stabilisation than can be handy on the FS7 or A6000. It can be turned on /off

Cet objectif dispose d’une stabilisation optique qui peut être utile sur la FS7 ou les A6000 de la première génération. Elle est désactivable via un commutateur sur le fut de l’objectif

2.7 Knurled Rings  / Bagues crantées

Like all cine lens , it has knurled rings (zoom, focus, aperture) to allow the use of follow focus systems

Comme tout objectif cinéma , il dispose de bagues crantées (zoom , mise au point et ouverture) pour  connecter des systèmes de mise au point (follow focus)

2.8 AF/MF

  • The AF rings can move forward to switch quickly from AF to MF
  • AF is fast and silent
  • There is a hard stop for the minimum focusing distance and for infinity
  • La bague de mise au point peut glisser vers l’avant pour basculer rapidement du mode AF en mode de mise au point manuel
  • l’AF est rapide et silencieux
  • Il y a une butée de mise au point minimum et pour l’infini

2.9 Zoom

  • A servo zoom (Power Zoom) allow to get smooth zoom,  much better than a manual zoom
  • The speed of the zoom vary from very slow to very fast by adjusting the pressure on the power zoom knob
  • A knob allow to switch between manual zoom and power zoom
  • The direction of the zoom can also be adjusted via a switch (with a white dot) including for the manual zoom
  • Internal Zoom : the lens does not extend with the zoom
  • The zoom can also be triggered via a cable remote control input in the multi function micro USB plug of the body
  • Une servo commande (Power zoom) est disponible pour avoir des zooms sans à coup, plus fluide qu’avec un zoom manuel
  • La vitesse de zoom peut être réglée finement en fonction de la pression plus ou moins forte appliquée à la la touche Power zoom
  • Un commutateur permet de permuter entre zoom manuel et zoom motorisé
  • Un switch (petit bouton blanc) permet également d’inverser le sens rotation de la bague de zoom y compris pour le zoom manuel
  • Zoom interne : l’objectif ne s’allonge pas lors du zoom
  • Le zoom peut également être commandé via une commande à distance filaire branchée sur le port micro USB multi fonction du boitier

Sony E PZ 18-110 F4 G OSS-11

2.10 Iris/ Aperture / Ouverture

  • The Aperture can be set either in a continuous mode (de-click) either with step increments like on classiscal photo lens
  • The aperture ring can be blocked thanks to an IRIS lock switch
  • In “A” position the IRIS is to be commanded by the body
  • L’ouverture peut varier soit en continu soit par increment
  • Elle peut être bloqué pour éviter tout changement intempestif grâce à un bouton IRIS lock
  • En position A , l’ouverture sera réglée via le boitier

Sony E PZ 18-110 F4 G OSS-10

2.11 Silence motorisation / motorisation silencieuse

The lens is equipped with a SSM motor (supersonic waves) that allow to have together a silent AF, silent zoom and continuous fluid IRIS change

L’objectif est équipé d’un moteur SSM (ondes supersoniques) qui permet d’avoir à la fois une mise au point , un zoom silencieux et une réglage fluide du diaphragme

2.12 Lens hood / Pare soleil

The lens is delivered with a nice rectangular lens hood that can be closed thanks to a switch as a lens cap,

L’objectif est livré avec un beau pare-soleil rectangulaire , qui dispose d’un commutateur qui peut servir de capuchon d’objectif

3 Optical Performances

3.1 Sharpness / Piqué

Tests were made on a tripod using a Sony A6000 at 18mm, 50mm and 110mm with optical stabilisation disabled

  • Performances are much better than the Sony FE PZ 28-135 F4 G OSS that had average corners .
  • Wide open here performances are excellent at all focal length and all apertures (F4 sharpness is already the max of the lens)

Les tests on été effectués sur trépied avec un A6000 à 18mm, 50mm, 110mm avec stabilisation désactivée

  • Les performances sont bien meilleures que le Sony FE PZ 28-135 F4 G OSS qui avait des coins moyens à pleine ouverture
  • à F4 les performances sont excellentes sur tout le champ à toutes les focales et toutes les ouvertures (F8=F4 en terme de piqué)
E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-001-2

18 mm – 0,8 s à f – 4,0

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-002-2

crop 100% centre 18mmF4

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1,0 s à f - 4,0 à ISO 100-028

crop 100% corners / coins 18mm F4 

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-007

50mm F4

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-007-2

crop 100% centre F4 50mm

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 50 mm - 0,6 s à f - 4,0 à ISO 100-023

crop 100% corners/coins F4 50mm

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-012

110mm F4

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-017

crop 100% centre F4 110mm

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 0,5 s à f - 4,0 à ISO 100-012-2

crop 100% corners / coins F4 110mm

3.2 Distorsion / Vignetting / CA / Flare

  • Distorsion can be noticed at 18mm but the built in correction correct the image automatically for videos and photo
  • There is some vignetting wide open at the low end (18mm)
  • CA are very low and not an issue
  • Flare could be an issue (but I did had with lens hood with me)

3.2 Distorsion / Vignettage / AC / Flare

  • Une distorsion est visible à pleine dans la position grand angle mais l’image est corrigée automatiquement en photos et en vidéo
  • Il y a du vignette à pleine ouverture en position grand angle (18mm)
  • Les AC sont très faibles et ne posent pas de problème
  • La résistance au flare est en dessous de la moyenne mais je n’avais pas de pare soleil avec l’exemplaire qui m’a été prêté
E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-001

18mm not corrected / non corrigé

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-001-2

18 mm – corrected / corrigé

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 101 mm - 1-400 s à f - 11 à ISO 100-068

no CA but flare / pas d’AC mais du flare

3.3 Bokeh and color rendition / Bokeh et rendu des couleurs

  • The Background blur is very nice and soft
  • Bokeh Balls are good but photo lenses do better in general
  • Color rendition is excellent
  • Le flou d’arrière plan est très beau et doux
  • Les rond de Bokeh sont bons mais il existe mieux dans les objectifs purement photo
  • Le rendu des couleurs est excellent
E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-20 s à f - 4,0 à ISO 160-037

110mm F4

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-20 s à f - 8,0 à ISO 800-039

110mm F8

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 107 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 500-059

107 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 500

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-60 s à f - 4,0 à ISO 250-078

18 mm – 1-60 s à f – 4,0 à ISO 250

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 54 mm - 1-100 s à f - 4,0 à ISO 500-077

54 mm – 1-100 s à f – 4,0 à ISO 500

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 1600-076

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 1600

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 800-057

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 800

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 320-056

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 320

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 125-044

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 125-

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 5,6 à ISO 250-045

110 mm – 1-200 s à f – 5,6 à ISO 250-045

4 Video

  • Performances in video are excellent : the power zoom is very efficient, only the min focusing distance of 95 cm is problematic sometimes
  • Les performances en video sont excellentes , le Power Zoom est très performant, seule la distance de mise au point min de 95cm pose parfois problème

5 Samples of photos / Exemples de photos

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 42 mm - 1-80 s à f - 4,0 à ISO 800-086

42 mm – 1-80 s à f – 4,0 à ISO 800

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 42 mm - 1-80 s à f - 4,0 à ISO 800-086-2

crop 100% F4 42mm

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 40 mm - 1-80 s à f - 4,5 à ISO 800-087

40 mm – 1-80 s à f – 4,5 à ISO 800

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 40 mm - 1-80 s à f - 4,5 à ISO 800-087-2

crop 100%

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 5,0 à ISO 2500-082

110 mm – 1-200 s à f – 5,0 à ISO 2500-

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 2000-085

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 2000

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 40 mm - 1-80 s à f - 4,0 à ISO 640-080

40 mm – 1-80 s à f – 4,0 à ISO 640

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-062

18 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100-062

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-048

18 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100-048

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-047

18 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100-047

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-160 s à f - 4,0 à ISO 100-061

18 mm – 1-160 s à f – 4,0 à ISO 100-061

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-60 s à f - 4,5 à ISO 100-058

18 mm – 1-60 s à f – 4,5 à ISO 100-058

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 34 mm - 1-30 s à f - 4,0 à ISO 640-041

34 mm – 1-30 s à f – 4,0 à ISO 640

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-30 s à f - 4,0 à ISO 640-042

110 mm – 1-30 s à f – 4,0 à ISO 640-042

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-60 s à f - 4,0 à ISO 125-071

18 mm – 1-60 s à f – 4,0 à ISO 125-071

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 250-075

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 250-075

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-320 s à f - 4,0 à ISO 100-088

18 mm – 1-320 s à f – 4,0 à ISO 100-088

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 50 mm - 1-125 s à f - 4,0 à ISO 100-093

50 mm – 1-125 s à f – 4,0 à ISO 100-093

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 125-090

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 125-090

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 18 mm - 1-80 s à f - 8,0 à ISO 100-051

18 mm – 1-80 s à f – 8,0 à ISO 100-051

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-400 s à f - 4,0 à ISO 100-054

110 mm – 1-400 s à f – 4,0 à ISO 100-

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 400-084

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 400

E PZ 18-110mm F4 G OSS at 110 mm - 1-200 s à f - 4,0 à ISO 320-064

110 mm – 1-200 s à f – 4,0 à ISO 320

6 Conclusion

The E PZ 18-110mm F4 G OSS has all that is required for a cine lens

  • Excellent sharpness at all focal lengths on the entire frame from F4 up to F8
  • Parfocal, minimal breathing
  • Constant aperture
  • Many controls on the body lens
  • Knurled rings for follow focus
  • Silent motorisation
  • Fully speed adjustable power zoom…

The only issues is maybe the min focusing distance of 95cm which is a bit long

Compared to the Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS, the optical quality is clearly better, the real manual zoom allow for a very fast zoom if required and power zoom speed is much faster

I would not recommend its usage on a A6000 or for Still photography but coupled with an FS7 it will be perfect match (this lens is often sold as the “kit” lens for the FS7 II)

The price tag of 3700 euros is way above the Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS, (2800 euros) but considering its improvement over the 28-135 and the better adequacy of a 18-110mm on a APSC sensor like on the FS7 it is justified

If you are looking for a quality power zoom for videos and you are not a full time videographer you may as well consider the Sony E 18-105 F4 G , priced at 585 euros it has the F4 , the quality of a G lens and the power zoom , but you need to sacrifice the “SMO” (Smooth Motion Optics).

You could also look at the Sony PZ 18-200 F3.4-6.3 which was the kit lens of camcorder like the NEX VG30 but quality is lower than the Sone E 18-105 F4G

6 Conclusion

Le FE PZ 18-110mm F4 G OSS a toutes les qualités d’une optique cinéma

  • Excellent piqué sur tous le champ à toutes les focales et ce dès la pleine ouverture. (F4)
  • Parfocale, faible variation de l’angle de vue
  • Ouverture constante
  • Beaucoup de contrôles directement accessible sur l’objectif
  • Bagues crantées pour follow focus
  • Motorisation silencieuse
  • Zoom servo ajustable en vitesse

Le seul potentiel problème est la distance minimum de mise au point qui est un peu longue à 95cm

Comparé au Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS , la qualité optique est clairement meilleure, le zoom manuel (débrayage du moteur) permet de faire un zoom très rapide, le Power Zoom lui est nettement plus véloce que sur le PZ 28-135mm

Je ne recommender pas son usage sur un A6000 pour de la photo ou de la vidéo, mais couplé avec une FS7 ce sera un couple parfait; c’est d’ailleurs l’optique de “kit” recommandé avec la FS7 II

Le prix de 3700 euros est beaucoup plus  élevé que pour le Sony FE PZ 28-135mm F4 G OSS, (2800 euros) mais au vu des améliorations apportées par rapport au 28-135 et à la plage de zoom (18-110mm) nettement plus appropriée pour un capteur super 35mm (APS-C) cela vaut l’investissement si vous êtes vidéaste professionnel

Si vous cherchez une optique de qualité mais que vous n’êtes pas vidéaste à plein temps, alors jeter un coup d’oeil au Sony E 18-105 F4 G , à 585 euros, il offre l’ouverture constante de F4 , une plage focale du grand angle au télé et le zoom motorisé à plusieurs vitesse. Il faudra faire toutefois le sacrifice du design “SMO” (Smooth Motion Optics).

Il y a également le PZ 18-200 F3.5-6.3 qui était l’optique de kit pour les NEX-VG30 mais la qualité est en dessous du Sony E 18-105 F4 G

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