NiSi S6 filter holder for Sony 12-24 F2.8 GM

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Setup / Montage
  3. Tests on the field / Tests terrain
  4. Conclusion

Thanks to http://en.nisifilters.com/ I could test the NiSi S6 for Sony 12-24mm F2.8 GM

You can view below video in French with English subtitles on Youtube, the article goes in more details

All photos , taken with Sony A7RIV and  are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : NiSi S6

Grâce à htttps://www.nisifilters.fr/ J‘ai pu tester le système NiSi S6 pour le Sony 12-24mm F2.8 GM

La revue générale du NiSi S6 est dispo en video sur Youtube, l’article va un peu plus dans les détails

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant: NiSi S6

1 Presentation

1.1 Introduction

The NiSi S6 is a is a filter holder system specially designed for ultra wide angle zoom that do not accept traditional screwing filters. It is available as of September 2020 only for the Sony 12-24mm F/2.8GM

The previous model, the NiSi S5 (reviewed here) is available for numerous other lenses like the Sony FE 12-24mm F4 G or the Sigma 14-24mm F/2.8

The system allow to use simultaneously un circular polarizing filter “CPL” , (included in the pack) and 2 additional 150mm filters. The CPL and the 2 150mm filters can rotate independently from each other.

To see the full range of specifications and accessories you can consult the product page here

Le NiSi S6 est un système porte filtre spécialement conçu pour les ultra grand angles qui n’acceptent pas de filtre ou de porte filtre vissant. Il est disponible depuis Septembre 2020 pour le Sony 12-24mm F/2.8GM

Le précédent modèle , le NiSi S5 (testé ici) existe en différentes versions qui s’adaptent  spécifiquement à chaque modèle d’objectif : Nikon 14-24mm F/2.8 – Tamron 15-30mm F/2.8 – Sony FE 12-24mm F4 G Sigma 14mm F/1.8 – Sigma 14-24mm F/2.8

Le système permet d’utiliser simultanément  un filtre polarisant “CPL” (livré avec) et 2 filtres 150mm.  Le filtre CPL et les filtres 150mm peuvent pivoter sur 360° indépendamment l’un de l’autre.

Pour voir les spécifications complètes et les accessoires disponibles vous pouvez consultez la page produit sur le site de NiSi France ici

For this test I had at disposal from NiSi France the NiSi S6 for the Sony 12-24mm F2.8 GM with the CPL NC Landscape as well as some 150mm filters

Pour ce test Nisi France a mis à ma disposition le NiSi S6 en version CPL NC Landscape et plusieurs filtres 150mm

Une large gamme de filtre circulaire (ND) et de filtre 150mm est disponible pour le système

1.2 Sony 12-24mm F2.8GM

The Sony 12-24mm F2.8 GM is an excellent performer with very low distorsion, superb sharpness and contrast : you can consult my test of it here

The lens allow the use of rear filter , but this is only possible for the usage of some basic ND filters . If you want to use CPL or ND grad you need a front filter system like the NiSi S6

Le Sony 12-24mm F2.8 GM est une excellente optique avec très peu de distorsion, un excellent piqué et contraste, vous pouvez consulter mon test de cet objectif ici

Cet objectif permet l’utilisation de filtre en gel à l’arrière de l’objectif mais ce n’est valable que pour des filtres ND que l’on veut laisser à demeure durant tout un shooting. Pour un CPL ou un ND gradué il faut un porte filtre comme le NiSi S6

1.3 The NiSi S6 system / Le système NiSi S6

Filter holder                     CPL                          Adaptator                  Bag Filter Cap

The system is composed of 

  • The filter holder : supporting 2 x 150mm filters, rotating 360% (small vignetting possible at 45°)
  • The Circular Polarizer filter (CPL)
  • The Adaptator (specific to each lens)
  • A protect cap for the CPL
  • A carrying bag

2 models of S6 exist

  • with CPL Pro : 395 euros – 95% polarization
  • with CPL NC Landscape : 440 euros – 99.9% polarization and Nano coating

The S6 has a special matte coating inside the adapter (S5 was pure metal) to avoid reflections

The filter holder is perfectly adjusted to the adapter (better than on the S5 that had a few gaps), it can rotates independently from the CPL and it has also a locking knob to fix the rotation (new vs the S5)

The S6 is built in metal and feels very solid and well finished. The filter holder can turns smoothly, as well as the CPL filter

The carrying case is well designed and there is a velcro on the back to attach it to a tripod when on the field (very well thought !)

Left CPL Pro / Right CPL NC Landscape – Gauche CPL Pro / Droite CPL NC Landscape

Le système S6 est composé des éléments suivants

  • Le porte filtre : max 2 filtres de 150mm, rotation du porte filtre sur 360° – Léger vignettage possible à 45°
  • Un filtre polarisant circulaire (CPL) vissant
  • Un Adaptateur (spécifique au Sony 12-24mm F2.8 GM)
  • Un protege filtre CPL
  • Un sac de transport

2 modèles de kit S6 sont disponibles

  • avec CPL Pro : 395 euros – 95% de polarisation
  • avec CPL NC Landscape : 440 euros – 99,9% de polarisation et traitement Nano coating

L’adaptateur du S6 a un revêtement noir mat pour minimiser les reflets indésirables. (le S5 était tout en métal sans ce revêtement)

Le porte filtre est particulièrement ajusté (mieux que sur le S5) , il peut tourner indépendamment du filtre CPL et et benefice d’un écrou de verrouillage (une nouveauté par rapport au S5)

Les matériaux utilisés sont de très haute qualité (aluminium aéronautique), toutes les pièces sont parfaitement ajustées et les parties mobiles comme le porte filtre pivotent sans accrocs

Le sac de transport est bien pensé avec un velcro au dos pour pouvoir le fixer sur une des jambes de votre trépied

1.4 Filters / Filtres

For the filters, every one of them is delivered with a simili-leather protective pouch, but if you buy several filters you better buy the caddy pro65 euros allowing to carry both the S6 and up to 7 filters

NiSi is selling an extended range of filters for the 150mm system ND, GND, Reverse GND , natural Night, CPL. Kit with the most commonly used ones are also available. Average filter price is around 220 euros

Pour les filtres, chacun d’eux est livré avec une pochette individuelle de transport en simili-cuir , mais si vous achetez plusieurs filtres , mieux vaut investir dans le “caddy pro” , 65 euros, qui peut accueillir le S6 + 7 filtres

NiSi propose une lare gamme de filtres en 150mm : ND , ND gradué , ND gradué inverse, Nuit naturelle, CPL. Des kits de filtres sont également disponibles pour les usages les plus courant. Le prix moyen de ces filtres est de 220 euros

2 Setup  / Montage

2.1 Mount the adapter to the lens

  1. The lens adapter has 4 metallic pin
  2. Carefully align the 4 metallic pin in the lenshood
  3. Rotate the lock ring at the back, the adaptor is now fixed
  4. For additional security you can even use the blocking screw

2.1 Montage de l’adaptateur sur l’objectif

  1. L’adaptateur dispose de 4 ergots métalliques
  2. Alignez ceux ci avec le renfoncement du pare-soleil
  3. Tournez la bague de fermeture à l’arrière de l’adaptateur, celui-ci est maintenant fixé
  4. Pour une sécurité additionnelle, tournez la vis de serrage

2.2 Mount the Circular Polarizer (CPL) 

  1. Screw the CPL filter to the adapter while maintaining the little geared wheel  at the border of the adapter
  2. When you feel a resistance your CPL is in place
  3. The little wheel can now be used to rotate with precision the CPL filter, this independently from the filter holder

2.2 Montage du filtre polarisant circulaire (CPL)

  1. Vissez le filtre CPL sur l’adaptateur, tout en maintenant les petites roues sur les côtés
  2. Quand vous sentez une résistance c’est que le CPL est vissé à fond
  3. Ces petites roues permettent de faire tourner le filtre CPL de manière continue et cela sans toucher à l’orientation du porte filtre

2.3 Mount the Filter Holder 

  1. The filter holder has 2 sliding slot for filters
  2. A little knob allow to easily release the filter holder
  3. Pull the knob and set gently the filter holder onto the adapter, release the knob, it is now fixed and can rotate
  4. To fix the angle of rotation screw the ring around the knob

2.3 Montage du porte filtre

  1. Le porte filtre à 2 emplacements pour filtres
  2. Un bouton à tirer sur le coté permet de désolidariser le porte filtre de l’adaptateur
  3. Tirer sur le bouton et déposer simplement le porte filtre sur l’adaptateur puis relacher : le porte filtre est fixé et peut pivoter
  4. On peut fixer l’angle de rotation en vissant la molette qui entoure le bouton

2.4 Result

The system is now fully ready for use.

  • CPL can be rotated thanks to the little gear, while the filter stays in place
  • The filter holder can be rotated manually over 360° independently from the CPL

2.4 Résultat

Le système est maintenant prêt à l’emploi.

  • Le filtre CPL tourne facilement grace à la petite roue, tandis que le porte filtre reste en place
  • Le porte filtre tourne manuellement sur 360° indépendamment du filtre CPL

2.5 Filters / Filtres

  • The filters slide gently but slowly (you need to push them) into the filter holder
  • Les filtres se glissent lentement et avec fermeté dans le porte filtre
filters, Nisi S5-029
  • Please note the ND 1000 design with some soft material allowing to avoid any light leaks between the lens and the filter (again very well designed)
  • A Noter , le matériau en mousse derrière le filtre ND1000 qui permet d’éviter des lumières parasites entre l’objectif et le porte filtre (bien pensé une fois de plus !)
Nisi S5-130

3 Tests on the field / Tests terrain

3.1 Checklist for long pause shooting

The NiSi S6 thanks to its filters (ND1000  in particular) will allow you you to perform long pause, for the people not familiar with it, here is some items to bring with you

  • A sturdy tripod
  • Micro metric ball head 3 directions e.g. Manfrotto 410
  • Several batteries (long pause eat battery very fast)
  • A wired shutter trigger
  • A smartphone application like the “Long exposure Calculator”

3.1 Checklist pour réaliser des poses longues

Le NiSi S6 grâce à ses filtres (le ND1000 en particulier) vous permettra de réaliser des poses longues. Pour ceux qui ne sont pas familier avec cette technique voici quelques accessoires à prendre avec vous en plus du boitier/objectif et porte filtre

  • Un trépied solide
  • Une rotule 3 directions de préférence micrométrique comme la Manfrotto 410
  • Plusieurs batteries (la posse longue est grosse consommatrice d’énergie)
  • Un décommande filaire pour le déclenchement
  • Une application smartphone comme “Long exposure Calculator”

3.2 Exposure time

Having a long exposure allow to blur the movement of the water or to blur cars, people moving.

To have a long exposure

  • Close the aperture between F5.6 or F8. At F11 and above on the A7RIV , diffraction decrease the sharpness of the image
  • Set to base ISO, in general ISO 100
  • Put a ND filter, like a ND1000 that increase exposure time by 10 stops

Bulb mode

  • If you are below 30 seconds you can use the a shutter delay of 5 seconds to avoid any vibration (caused by you pressing the shutter button)
  • If you go over the 30 seconds, you will need to go the Bulb mode (just after the 30sec in S or M mode) and have a wired shutter trigger cable connected to the micro USB port.
  • The bulb mode allow for an unlimited time of exposure as long as you press the shutter. To avoid any vibration, it is always used with a cable trigger equipped with a hold button

How to compute the shutter duration for a long pause?

With a ND1000 filter the exposure time will be much higher than the max 30 seconds. You need to compute manually the right exposure time. To do so

  • Without the ND filter (but with NiSi S6 CPL in place), press halfway the shutter and note the exposition ,
  • Use the app “Long exposure Calculator” : enter the exposure time into the application + the ND filter you will use, the app will give you the duration of the exposure with the filter and will provide you a stopwatch
  • In bulb mode,  start the shoot with the wired trigger , while at the same time start the timer in the app; when app is ringing it is time to stop

3.2 Temps d’exposition

Une pose longue permet de flouter le mouvement de l’eau, des voitures ou encore de faire disparaitre une foule en mouvement.

Pour avoir une pose longue il faut

  • Fermer l’ouverture entre F5.6-F8. Attention à partir de F11 la diffraction intervient sur le Sony A7RIV et fait chuter le piqué de l’image
  • Régler la sensibilité sur la valeur nominale la plus basse , en général 100 ISO
  • Mettre un filtre à densité neutre comme le ND1000 qui allonge la durée d’exposition de 10 stops

Mode Bulb

  • Si vous êtes en dessous des 30 secondes d’exposition vous pouvez utilizer un retard au déclenchement de 5 secondes pour éviter toutes vibration (causé par vous en appuyant sur le déclencheur)
  • Pour des poses au delà de 30 sec, vous devrez allez à la position Bulb (juste après les 30 sec en mode M ou S) et vous équipez d’une télécommande filaire à connecter au port micro USB.
  • Le mode Bulb permet un temps de pose illimitée, pour autant que l’on continue à appuyer sur le déclencheur. Pour éviter toutes vibration on utilise donc une télécommande filaire équipée d’un bouton de maintien

Comment calculer la durée de pose nécessaire ?

Avec un filtre ND1000, le temps d’exposition sera souvent nettement plus grand que 30 secondes et ne sera donc pas indiqué par le boitier (max 30 sec). Il vous faudra le calculer vous même

  • Sans filtre ND (mais bien avec le CPL du NiSi S6), pressez le déclencheur à mi course et noter l’exposition,
  • Utilisez l’application “Long exposure Calculator” : entrez le temps d’exposition et le type de filtre utilisé , l’application vous donnera la durée d’exposition requise ainsi qu’un chronomètre
  • En mode Bulb, déclencher avec la télécommande et démarrez le compte à rebours dans l’application sur votre smartphone. L’application sonne quand le temps est écoulé

3.3 Focusing / Mise au point

  • Thanks to the EVF and low light capabilities the A7RIV can focus even with a ND1000 + CPL + ND grad attached 
  • If you need it , you can focus more precisely manually without the filter and then staying in manual focus mode , put back the filter holder in place
  • Grâce au viseur électronique et au performances du A7RIV en basse lumière, même avec une ND1000 + CPL + ND gradué on arrive sans problème à faire la mise au point
  • Au besoin , pour faire mise au point finement, enlever le porte filtre, faites la mise au point (manuellement ou avec AF) puis rester en mise au point manuelle avant de remettre le porte filtre

3.3 Long exposure noise reduction / Réduction de bruit pour pose longue

  • For every shoot in long exposure , the camera will take a second black shoot of the same time to measure sensor noise and eliminate it buy subsctraction in the Raw. So it can be a pretty long time(1-5 minutes) during which the body is frozen
  • At sunset time where you may need to go fast , in order not to miss the shoot , you better disable then the long exposure noise reduction and remove any sensor noise in post processing see here
  • Pour chaque pose longue , le boitier prendra une seconde photo noire de même durée pour mesurez le bruit du capteur et le soustraire de l’image finale directement sur le raw. Cela peut être assez long (1 à 5 minutes) pour que l’appareil finisse et vous rende la main.
  • Au moment du coucher du soleil, il faut parfois être rapide pour saisir le bon moment, il est donc parfois utile de désactiver cette fonction, quite à supprimer un éventuel bruit de capteur en post -traitement (voir la technique ici)

3.4 Test 1 : ND grad + CPL

All photos , taken with Sony A7RIV and are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album : NiSi S6

For the first test I went to the “Gallerie de la Reine” in Brussels , this place has a big window ceiling and a marble floor with a lot of reflections

With the CPL I was able to decrease the reflections on the marble and with the Graduated ND I was able to recover all highlights in the ceiling instead of having a pure white in the window ceiling

Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant: NiSi S6

Pour le premier test, je suis allé au Gallerie de la Reine à Bruxelles, celle ci comporte un énorme verrière et un sol en marbre avec pas mal de reflets

Avec le CPL j’ai pu diminuer et doser les reflets et avec le ND8 gradué j’ai pu récupérer toutes les hautes lumières dans la verrière au lieu d’avoir des blancs cramés

3.5 CPL + ND1000 + Graduated ND8

The below tests was made at the Grand Place of Brussels (17th century old place)

Setup was quite easy and I tested the various combination of CPL, ND1000 and ND8 grad

  • CPL was easy to use and had no specific color cast
  • At 12mm no vignetting due to the filters
  • No color cast of the filters (neither the GND8 or the ND1000)
  • No visible loss of sharpness

Le test suivant a été fait à la Grand Place de Bruxelles (17eme siècle)

La mise en place fut aisée et j’ai pu tester les effets individuels et combinées des filtres CPL, ND8 gradué et ND1000

  • Le filtre CPL était facile d’emploi et n’a pas montré de dérive colorimétrique
  • Pas de vignettage du aux filtres à 12mm
  • Pas de dérive colorimétrique dues aux filtres (ni sur le ND8 gradué ni sur le ND1000)
  • Pas de perte de piqué visible due aux filtres

Here are the results / Voici les résultats

3.6 Reverse ND Grad

  • The Reverse ND Grad is particularly useful for sunset or sunrise with the darker area of the filter in the middle.
  • In the below example it has allowed to get some details in the clouds around the sun instead of having burnt highlights
  • Le filtre ND Grad inversé est particulièrement utile pour les levers et couchers de soleil , la zone la plus sombre du filtre étant au milieu de celui-ci
  • Dans l’exemple ci-dessous il a permis de récupérer de l’information dans les hautes lumières et de voir les détails des nuages autour du soleil

3.7 Natural Night filter

Photos Thanks to / Photos prise par Guillaume Gauchey que je remercie

  • The Natural Night filter allow to eliminate some color cast due to artificial lights, it is pretty efficient but we have a 1 stop loss of light with need to compensate
  • Le filtre Natural Night permet de corriger la dérive de couleurs due aux lumières artificielles. Il est plutôt efficace mais s’accompagne d’une perte de 1 stop de lumière

4 Comparison with NiSi S5

The Nisi S6 has many little improvements over the S5

  • A matte coating for the adaptor to avoid reflections
  • A filter holder better adjusted to the adaptor (no hole at all)
  • A fixation knob on the filter holder to fix the rotation angle
  • The screwing back of the adapter is now in silver and is more visible and easy to use when you screw it on the lens
  • The new NC Landscape CPL is a bit better than the Pro one (99.9 polarization i.o of 95%)
  • There is a CPL Cap included that will protects your CPL during the transport

If you own the Nisi S5 the good news is that the filter holder and CPL pro can be mounted onto the Nisi S6 adaptor. (but the filter holder of S6 can not be mounted on S5 adaptor) In a few months Nisi should hopefully start to sell spare parts and you should be able to buy the Adaptor only for Sony 12-24 F2.8 GM. As reference The S5 adaptor only (for various lenses) can be bought for around 175 euros

But if you have invested 3300 euros in the Sony 12-24mm F2.8 GM , you better buy the full new S6 kit (440 euros) directly to benefits from all improvements and the new CPL NC Landscape

4 Comparaison avec le NiSi S5

Le NiSi S6 apporte de nombreuses améliorations par rapport au S5

  • Un revêtement mat sur l’adapteur pour minimiser les reflets
  • Un porte filtre mieux ajusté (plus aucun interstice visible)
  • Une molette de fixation sur le porte filtre pour fixer l’angle du porte filtre
  • Le dos vissant de l’adaptateur est maintenant de couleur argent et plus visible , cela facilite le montage (argent sur noir au lieu de noir sur noir sur le S5)
  • Le nouveau CPL NC Landscape offre d meilleure performances en terme d polarisation : 99,9% et un revêtement Nano coating
  • Un couvercle protège CPL est maintenant fourni

Si vous avez déjà le NiSi S5, la bonne nouvelle est que le CPL Pro et le porte filtre du S5 peuvent être montés sur l’adaptateur du S6. (mais le porte filtre du S6 lui ne peut être monté sur l’adaptateur du S5). Dans quelques mois NiSi devrait commencer à vendre les composants du S6 en pièces détachées, on pourra alors peut être commander juste l’adaptateur du S6 pour le Sony 12-24 F2.8 GM. A titre d’exemple les adaptateurs spécifique à chaque objectif pour le S5 reviennent à 175 euros pièce

Mais si vous avez investis 3300 euros dans le Sony 12-24mm F2.8 GM, je vous recommande de commander directement le S6 (440 euros) pour bénéficier d’un kit consistant parfaitement ajusté, et avec le nouveau CPL NC Landscape

5 Conclusion

Nisi S6 system : (395 euros for CPL pro version , 440 euros for CPL NC Landscape version)

The NiSi S6 is the perfect accessory to unleash the potential of the Sony 12-24mm F2.8 GM

  • It is extremely well designed both in term of mounting of ease of use.
  • The build quality is excellent
  • Many little improvements vs the NiSi S5
  • Easy to use and high quality CPL included
  • Independent rotation of CPL vs filters
  • No vignetting at widest zoom position (12mm)
  • Nice bag design that can be mounted on tripod

Filters

  • ND grad / ND made of glass : many other brands use resin that can more easily be scratched
  • No color cast
  • No visible loss of sharpness
  • Nice design of ND1000 to avoid light leaks
  • Efficient Natural Night filters to avoid color cast in city night shoots

Other accessories

  • The Caddy pro box (65 euros) is a nice bag to transport both Nisi S6 + 7 filters
  • Like on the S5 I, hope NiSi will issue a set of adaptor for 82 / 95 /105mm to be able to mount the Nisi S6 on a classical Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (82mm thread)
  • NiSi S6 spare parts should be available in the future if you want the Sony 12-24mm F2.8 GM adaptor separately

5 Conclusion

Système Nisi S6 (395 euros pour la version CPL pro, 440 euros pour la version CPL NC Landscape)

Le NiSi S6 est l’accessoire idéal pour révéler le potentiel du Sony 12-24mm F2.8 GM

  • Il est excessivement bien conçu et terme de montage et de facilité d’utilisation.
  • La qualité de construction est excellente
  • Beaucoup de petites améliorations par rapport au S5
  • Le filtre CPL inclus est très pratique et d’excellente qualité
  • La rotation des filtres 150mm indépendamment du CPL est très bien pensée
  • Pas de vignettage en position 12mm
  • Belle conception du sac de rangement qui peut se fixer sur une jambe de votre trépied

Filtres

  • ND gradué & ND en verre contre de la résine pour la plupart des concurrents (la résine se griffe plus facilement)
  • Pas de dérive colorimétrique
  • Pas de perte visible de piqué
  • Belle conception du ND1000 qui évite les fuites de lumières
  • Filtre Natural Night efficace pour corriger les dérives de couleurs dues aux lumières artificielles pour la photo de nuit

Autres accessoires

  • Le boitier de transport Caddy pro box (65 euros) est très pratique et permet de combiner le NiSi S6 et 7 filtres de 150mm
  • Comme sur le S5, j’espère que NiSi sortira un kit d’adaptateur (82/95/105mm) pour monter le porte filtre du S6 sur des objectifs classiques comme le Sony FE 16-35 mm F2.8 GM (filetage 82mm)
  • Les pièces détachées du S6 devraient être disponible dans le futur pour pouvoir commander l’adaptateur pour le Sony 12-24mm F2.8 GM séparément

Categories: Accessories, Filters

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