Tamron 28-75mm F2.8 Di III VXD G2 A063

in blue english / en noir en français

  1. Presentation
  2. Optical Performances / Performances Photo
  3. Video / Vidéo
  4. Comparison with other 24/28-70mm F2.8 / comparaison avec les autres 24/28-70mm F2.8
  5. Samples of photos /  Exemples de photos
  6. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIV and without post processing are available in full size (61Mpix) in the following Flickr album suivant : Tamron 28-75mm f2.8 Di III VXG G2

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Toutes les photos de l’article, prises avec le sony A7RIV et sans aucunes retouches sont disponibles en pleine résolution (61Mpix) dans l’album flickr suivant : Tamron 28-75mm f2.8 Di III VXG G2

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1 Presentation

  • Weight : 540g
  • Price : 950 euros
  • Aperture : F2.8 – F22
  • Length : 117,6mm – 135mm
  • Filter : 67mm
  • 9 blades aperture
  • Focus hold button
  • USB C port
  • Dust and moisture resistance
  • Minimal focusing distance : 18-38 cm
  • Lens hood included

The Tamron 28-75mm F2.8 Di III VXD G2 A063 (950 euros) is the new version of the Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD (750 euros). The V1 was one of the most sold lens For Sony E mount. What are the main changes brought by the V2 ?

  • A revised optical formula for better sharpness and bokeh
  • New motor VXD instead of RXD to give the same speed as the Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD
  • New ergonomics and build construction

The build quality has been much improved and is now closer the the Sigma DG DN line. Ergonomics have been improved with a focus hold button you can set up in the camera but also a USB C port that allow you do firmware upgrade but also e.g to customise the focus hold button to switch the focus ring into an aperture ring if you want but there is still no AF/MF switch

The lens has same weight as before (-10g) but is a bit longer and larger than before , it is still keeping the traditional 67mm thread you find on most Tamron lenses For Sony E mount. The lens is much more lighter and compact than the Sony FE 24-70mm F2.8 GM

The V2 lens has now another competitor with the Sigma 28-70 F2.8 DG DN Contemporary (850 euros) and of course you have also the excellent Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art if you need the 24mm focal length

Sony is also forecasting to produce a 24-70mm F2.8 GM II for end 2021 / begin 2022 like they did for the Sony 70-200mm F2.8 GM II (October 2021)

We will look at a detailed comparison in the dedicated chapter

The Zoom ring is large and easy to operate. Lens hood is in high quality plastic. There is weather sealing gasket at the base of the lens

  • Poids : 540g
  • Prix : 950 euros
  • Ouverture : F2.8 – F22
  • Longueur : 117,6mm -135mm
  • Filtre : 67mm
  • Protection tout temps
  • Diaphragme à 9 lamelles
  • Boutons : maintien de mise au point
  • Port USB C
  • Distance minimale de mise au point : 18-38 cm
  • Pare soleil inclus

Le Tamron 28-75mm F2.8 Di III VXD G2 A063 (950 euros) est la nouvelle version du Tamron 28-75mm F2.8 Di III RXD (750 euros). La V1 a été une des optiques les plus vendues pour la monture E. Quelles sont les changements principaux apportés par cette nouvelle version ?

  • Une formule optique revue pour plus de piqué et un meilleur bokeh
  • Des nouveaux moteurs VXD au lieu de RXD pour avoir la même vitesse d’AF que sur le Tamron 70-180mm F2.8 Di III VXD
  • Une qualité de construction et une ergonomie améliorée

La qualité de construction a été améliorée et est maintenant proche des Sigma DG DN. L’ergonomie a été améliorée elle aussi avec un bouton de maintien de mise au point mias toujours pas de commutateur AF/MF. Il y a également un port USB C pour les mises a jour firmware et pour personnaliser le comportement de l’objectif comme par exemple tranformer la bague de mise au point en une bague d’ouverture (voir chapitre dédié)

L’optique a presque le même poids que la V1 (-10g) mais elle est un peu plus longue et plus large, elle garde le filtre de 67mm comme sur la plupart des optiques Tamron. L’optique reste beaucoup plus légère que le Sony FE 24-70mm F2.8 GM

La V2 a maintenant un autre concurrent avec le Sigma 28-70 F2.8 DG DN Contemporary (850 euros) et bien sur avec l’excellent Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art si vous avez besoin de la focale de 24mm

Sony prépare aussi un 24-70mm F2.8 GM II pour la fin 2021 / début 2022 comme il l’on fait avec le Sony 70-200mm F2.8 GM II (Octobre 2021)

Une comparaison détaillée entre ces optiques est prévue dans un des chapitres suivant

La bague de zoom est large et facile à manipuler. Le pare soleil est en plastique de qualité. Il y a aussi un joint d’étanchéité visible à la base de l’objectif

1.2 Tamron lens utility – USB Port – custom mode

The new Tamron lenses benefit from a USB port allowing for firmware upgrade but also to customise the behavior of the focus hold button and of the focusing ring

The software can be downloaded from Tamron website here and works on Mac OS Montery or Windows 10

The main items that can be customised are

  • Focus set button : it define the behavior of the focus hold button
    • Assign function from camera : in this case it will follow what has been set up in the body for the focus hold button
    • Ring function : Aperture or focusing by pressing the focus hold button
    • Focus Preset : move to a preset position
    • Focus A-B : switch between 2 focus position
  • The focusing ring
    • Linear response or not
    • 90 to 360° rotation in case of linear response
    • sens of rotation

The operations can be done with the lens detached or attached to the body

1.2 Tamron lens utility – Port USB – Mode personnalisé

Les nouvelles optiques Tamron ont un port USB C qui permet des les relier à un PC ou à un Mac pour des mises à jour mais aussi pour personnaliser le comportement de la bague de mise au point et des différents boutons

Le logiciel peut être téléchargé sur le site de Tamron ici et fonctionne sur Mac OS Montery ou Windows 10

Les principaux éléments qui peuvent être personnalisés sont :

  • Bouton de maintien de mise au point : définit le comportement du bouton de maintien de mise au point
    • Fonction assignée par le boitier : dans le cas c’est la function paramétrée dans le boitier qui est utilisé
    • Fonction de la bague : Bague d’ouverture ou de iso ua point par appui sur le bouton de maintien de mise au pooint
    • Focus Preset : mise au point à une position prédéfinie
    • Focus A-B : permutation entre 2 positions de mise au point
  • Bague de mise au point
    • Réponse linéaire ou pas
    • Course de rotation de 90 à 360° en cas de réponse linéaire
    • Sens de rotation de la bague de mise au point

Ces opérations peuvent se faire avec l’optique attachée ou non au boitier

1.3 AF performance :

  • AF is very fast accurate and silent both in photo and video, and works perfectly in burst mode
  • AF is much more faster than the V1 (see below video)
  • Eye AF / Tracking is working perfectly 

1.3 Performances AF

  • l’AF est très rapide, précis et silencieux en photo et vidéo, il fonctionne très bien en rafale
  • l’AF est beaucoup plus rapide que sur la V1 (voir vidéo ci dessous)
  • l’AF sur les yeux et le tracking fonctionnent parfaitement

2 Optical performances / Performances Optiques

The tests were made on a Sony A7RIV with its 61Mpix

Les tests ont été effectués sur un A7RIV avec ses 61Mpix

2.1 Sharpness / Piqué

  • The lens is very consistent from centre to corners and reach excellence on A7RIV at all focal length at F4 . The Mid focal length 40-50mm is even excellent at F2.8 , a very good performance
  • Only one sample wide open at each focal length is given below but you can view all apertures in the album here : Tamron 28-75mm F2.8 G2
  • L’optique est très consistante du centre aux coins et atteint l’excellence sur A7RIV à toutes les focales à F4. La focale intermédiaire 40-50mm est même excellente dès F2.8
  • Seul un exemple à pleine ouverture pour chaque focale est donné ci dessous , mais toutes les photos du tests sont disponibles ici : Tamron 28-75mm F2.8 G2

Sharpness for portraits / Piqué pour les portraits

  • The lens delivers very nice portraits with excellent sharpness at 40-50 wide open but only very good at 28mm and 75mm. To get optimal sharpness on 61Mpix F4 will be required. For sensor of 42Mpix or less results will be excellent at all focal length wide open
  • L’objectif délivre des portraits avec un excellent piqué à 40-50mm, mais seulement très bon à 28mm et 75mm. Il faudra fermer à F4 pour avoir le meilleur piqué à ces focales. Pour les capteurs moins pixelisés (42Mpix ou moins) les résultats seront excellent dès la pleine ouverture à toutes les focales

Sharpness for long distance / Piqué pour les sujets lointains

  • For long distance subjects (Architecture landscape) where F5.6 / F8 is used results will be mostly excellent at all focal length on the entire frame.
  • When you look in details at the corners F2.8 is close to F5.6 except for 28mm where there is a significant gain in closing down from F2.8 to F5.6
  • Pour les sujets distants (Architecture / Paysage) où l’on utilise principalement des ouverture de F5.6/F8 , les résultats seront excellents quel que soit la focale sur tout le champ
  • Si l’on regarde de plus près les performances dans les coins , on ne voit que peu de gain en fermant de F2.8 à F5.6 pour les focales entre 40 et 75mm, par contre à 28mm le gain de piqué dans les coins est appréciable entre F2.8 et F5.6

2.2 Vignetting , chromatic aberrations , distortion, flare, sunstars

  • Distortion is typical of 28-70 zoom : Strong in barrel at 28mm & 35mm, strong in pincushion at 50/70mm
  • Vignetting is quite present at all focal length
  • There is already a Lightroom Lens profile for this lens that correct automatically the distortion and the vignetting
  • Chromatic aberrations are quite low but present in some situations (see sample)
  • Resistance to flare is average at 28mm
  • There are nice sunstars effect when aperture is closed down at F16

2.2 Vignettage, aberrations chromatiques, distorsion, flare, effets d’étoiles

  • La distorsion est typique d’un zoom 28-70 : Forte en barillet à 28mm et 35mm , puis en coussinet entre 50 et 70mm
  • Le vignettage est fort présent
  • Lightroom fournit déjà un profile de corrections qui permet de corriger la distorsion et el vignettage automatiquement
  • Les aberrations chromatiques sont faibles mais restent visibles dans certains cas (voir exemple)
  • La résistance au flare est moyenne à 28mm
  • De beaux effets d’étoiles peuvent être obtenus vers F16

2.3 Bokeh / Color rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The Bokeh balls are good in the centre: well circular and soft , but they exhibit some cat’s eye effect at the border. When closed down they are not perfectly rounded you see the 9 shapes of the aprture.
  • The background blur is very good : very soft in most of the case between 40-75mm, you get it a little bit less soft with busy background like foliage. At 28mm the background blur is a bit more nervous
  • Color rendition is very good and natural
  • Les ronds de Bokeh sont bons: bien circulaires au centre, mais légèrement tronqués sur les bords (cat’s eye). Quand on ferme l’ouverture on commence à voir un polygone à 9 cotés.
  • Le flou d’arrière plan est plaisant et très doux dans la plupart des cas entre 40 et 75mm . Il faut un arrière plan très dense et fouillis pour que l’arrière plan deviennent un peu plus nerveux. A 28mm l’arrière plan est plus nerveux
  • Le rendu des couleurs est très bon et naturel